7x08 - La Grande Epreuve

Geca no Saga
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 62
Inscrit : 24 janv. 2010, 23:47
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Geca no Saga »

Dernier message de la page précédente :

Pour ma part très bon épisode permettant de casser la routine. Ca fait du bien des fois de voir toute l'équipe SG1 qui ne se prend pas au sérieux.
J'ai adoré l'humour (la phrase de O'neil etc....) ainsi que la parodie du capitalisme, j'étais mort de rire.
Sinon la course en elle même ne m'a pas vraiment imoressionée.
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Jedimit »

Bon épisode.

Les points positifs:

- Le retour de Warrick

- La planète Hebridan

- L'humour :lol:

- La publicité

- Les effets spéciaux

Les points négatifs:

- Le changement d'acteur pour Warrick

Edit:

J'ai bien aimé quand ils ont montré SG-1 sur les écrans. Ils étaient 5 dessus, Jonas compris. C'est comme ça que la série aurait du continuer.
Dernière modification par Jedimit le 15 nov. 2010, 00:00, modifié 1 fois.
satanas
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 13 mars 2011, 10:45
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par satanas »

CITATION (Idaeus,Dimanche 07 Février 2010 18h25) Un épisode décalé, qui aurait pu être un ratage total, mais force est de reconnaitre qu'il m'a pas mal fait rire.
Notamment avec cette réplique que beaucoup ont relevé :
"-C'est quoi cette langue bizarre?
-Des maths mon colonel
"
Et avec Teal'c qui trouve un prétexte pour échapper à la visite diplomatique. Puis Carter qui se fout de sa gueule en lui disant "en effet" .
Bon, la comparaison avec la course de Podracers de Star Wars est inévitable. L'épisode est dans le même esprit, avec du sabotage et un côté "tous les coups sont permis", à la différence près que celle-ci se déroule dans l'espace même. D'ailleurs, bien qu'il soit en lui-même un personnage complètement nul, le gros lourd qui ressemble à Lemmy de Motörhead s'intègre bien dans le délire de l'épisode.

C'est donc un épisode semi-parodique que nous avons là, qui si on le considère avec le détachement nécessaire à ce type d'épisodes, se révèle plutôt agréable à regarder.
On assiste avec amusement à une caricature de notre société, avec les sponsors publicitaires d'un cynisme tordant dans le contexte (les pompes funèbres, la crème solaire...) , la femme de Warrick qui s'est remariée en son absence, le détournement de fonds, le métissage, le raciste...
Par contre, peut être aurait-il fallu le placer à un autre moment qu'à la suite d'un épisode avec des Unas, parce que la comparaison entre les deux espèces que j'avais déjà soulignée sur le topic de la première apparition de Warrick est d'autant plus flagrante. Mais peut être était-ce délibéré?
en effet :P
:clap:
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par RonnonD »

J'aime bien, c'est un apercu de notre futur
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par allmen67 »

Ah non ! Pitié, surtout pas.
"Pour que votre mort soit le plus beau jour de votre vie" Non, sans blague... :lol: :p90:
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par allmen67 »

J'ai revu cet épisode hier sur NRJ12.
Le continent visible en arrière-plan sur la planète au moment du départ de la course ressemble furieusement à l'Asie du sud à l'envers depuis le Golfe Persique à droite jusqu'à la péninsule malaise à gauche en passant par la péninsule indienne avec même le Sri Lanka.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par SG4 »

7x08 La grande épreuve
Ma note : 15/20

Image Image Image

J'avais franchement trouvé cet épisode ridicule la première fois. Plus je le regarde, plus je passe un bon moment avec cette immersion dans la futuriste Hebridan et son scénario qui rivalise d'effets spéciaux façon Star Wars. L'épisode est aussi une satire sociale qui caricature la mondialisation et se moque de la société de consommation. Il véhicule aussi une morale réchauffée sur la discrimination raciale et encourage le métissage et l'égalité, avec un thème sous-jacent sur la compétition. L'épisode rivalise d'effets spéciaux et se déconnecte totalement de la trame de la saison 7. Un épisode à vocation humoristique à regarder au second degré, où vous en prendrez plein les yeux avec les effets spéciaux ! Hélas, seule Carter et Warrik sont à l'honneur, tandis que les trois autres membres de l'équipe sont là pour meubler !

Sous ses dehors futuristes, la société Hebridan va mal, et son système capitaliste est critiqué. Les concurrents qui perdent sont noyés sous une tonne de dettes et doivent dépenser des sommes folles pour gagner la course. Les grosses entreprises proposent des contrats juteux aux plus brillants en laissant les autres sur la touche, tandis qu'elles contrôlent tous les secteurs techniques et économiques de la planète, dans diverses divisions lucratives. Et pour couronner le tout, les présentateurs TV bourrent le crâne des téléspectateurs à coup de sponsors publicitaires tous plus désopilants les uns que les autres : "Les Pompes Funèbres Tech-Con feront de votre mort le plus beau jour de votre vie !". A ce propos, avez-vous remarquez que le dernier sponsor fait la publicité pour la chaîne de restaurant Corso, rapport à Aden Corso, qui avait évoqué l'origine de son nom de famille dans "6x18 Les rescapés" ?

Patrick Currie joue bien, mais de nombreux autres personnages sont caricaturés (le directeur, le raciste, la secrétaire, le tricheur, le prolétaire, le publicitaire et même la grosse brute). Daniel, Teal'c et Jack s'occupent comme ils peuvent avec une intrigue secondaire survolée, mais l'idée d'une course spatiale est une grande première qui ravira tous les fans de SF. La morale sur le racisme est galvaudée, mais se prête bien à une société où cohabitent deux cultures. On voit néanmoins que les deux races sont compatibles physiologiquement, puisque certains individus sont métissé mi-humains, mi-serrakin. Nous ré-entendorns parler des serrakins dans la saison 10 (deux d'entre eux au moins sont enrôlées dans l'Alliance Luxienne (10x15) et Hebridan sera colonisée par les Oriis (10x07)). Enfin, c'est la dernière participation de Alex Zahara dans Stargate, cet acteur qui a tenu une dizaine de rôles différents à travers les sept saisons.

Je comprendrais que "La grande épreuve" soit un épisode raté pour certains, mais en regardant sous sa surface superficielle, cet épisode se montre plus intéressant qu'il n'y paraît.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Everett »

7#08 : La Grande Epreuve

Image Image Image

J'adore cet épisode. On peut le trouver ridicule lorsqu'on visionne les spots pub ou le JT, mais c'est une autre culture. L'objectif (des scénaristes) était très certainement de nous faire réagir.
Le plus hilarant est l'annonce d'offre de la société de pompes funèbres, filiale du groupe TechCon.

Par contre, l'axe sur les discriminations n'est pas un réchauffé comme le note SG4. Je ne connais pas d'autres épisodes mettant en avant une civilisation unissant deux races opposées au sein d'un même pays. (L'épisode 4#02 opposait deux pays et deux races) C'est sûr, cela nous rappelle étrangement chez nous la mondialisation, la traditionnelle opposition/limite Nord-Sud.

Note GLOBALE : 8 /10
Dernière modification par Everett le 16 mars 2015, 20:20, modifié 1 fois.
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Spyce »

Cette épisode est géniale. Ils nous plongent enfin dans une civilisation avancée en se familiarisant avec sa culture et ses moeurs. A part les Asgardes, et les Anciens, les civilisations avancés de Stargate semblent vivre à la manière de l'antiquité avec des gadgets hautement sophistiqués.

Le problème de cohabitation des deux races est évoqué, bien qu'apparemment, elles restent marginale et emprunt à des personnes jalouses et, semble-t-il, mal honnête.

On a aperçu de la dérive du capitaliste, et elle est tournée de manière plutôt intelligente comme ce que l'on a pu voir dans Robocop (vieille version). L'utilisation des spots publicitaires est révélateur de la manière dont ce comporte le consommateur, les entreprises ne font que satisfaire un besoin. On y voit un monde gouverné par des multinationales et à la consommation douteuse, mais sur le principe, ce système fonctionne et perdure.

La course spatiale offre un certain décalage dans l'intrigue de la saison 7 bien que l'effet soit simpliste.

Elle permet également d'élever les terriens à un rang nettement respectable. Alors que les Tollans refusaient même de nous transférer la plus simple des technologies, les Hébridans sont d'accord de nous offrir un propulseur ionique.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par SG4 »

CITATION (Everett,Lundi 16 Mars 2015 11h09) Par contre, l'axe sur les discriminations n'est pas un réchauffé comme le note SG4.
Cette thématique à été utilisée et réutilisée de nombreuses fois dans bon nombre de séries du petit écran, ce qui fait qu'à force, ça saoule un peu. Dans Stargate, il n'y a que peu d'épisodes qui évoquent ce thème. Encore heureux d'ailleurs ! Les messages sur le racisme, bien qu'ayant le mérite de dénoncer, n'ont rien de très novateurs. C'est du réchauffé à chaque fois. Mais bon, au moins, l'épisode véhicule un message, une morale, ce qui en fait de la vraie science-fiction contemporaine. Je ne peux pas le nier.

J'adore tes reviews Spyce. C'est bon à lire. ^_^
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un épisode bourré d'humour
+ une plongée dans une société, proche de la notre mais qui va plus loin par exemple ils n'ont aucun problème à voir des concurrents mourir

Les moins :
- des personnages et l'histoire trop caricaturale

La note : 13/20. Un épisode passable, mais auquel je n'adhère pas. Je pense que comme pour l'épisode de la S6, ça vient du fait que j'ai du mal avec le coté génétique du métissage Humain/Serrakins.

Sinon concernant le coté racisme, je trouve que les deux derniers épisodes avec les Unas abordent assez bien le thème, mais dans des systèmes culturels différent du notre (esclavagisme et colonisation) là ou cet épisode se place dans une culture quasiment identique à la notre.
Dernière modification par arim le 19 mars 2015, 23:09, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Sturm762 »

La Grande Epreuve est un épisode que j'apprécie énormément avec son petit côté Star Wars et surtout son côté humoristique qui présente une société semblable à la Terre mais complètement loufoque. :lol: J'ai été plié de rire en revoyant les spots publicitaires tous plus débiles les uns que les autres, et notamment celui où le présentateur fait la pub pour les pompes funèbres en plein JT. MDR

La Grande épreuve est un épisode à ne pas prendre trop au sérieux, pour laisser transparaître la satire sociale qui jalonne celui-ci avec le présentateur TV, le directeur, le macho, le raciste et j'en passe.

Il est également très intéressant de voir la planète Hebridan évoquée dans la saison 6. Une planète aux allures futuristes qui reflète particulièrement l'univers de Stargate.

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Zap »

Épisode tout à fait rafraichissant dans cette saison 7 menée avec brio !

On amène là un bon stand alone avec un côté décalé parfaitement dans la veine de SG et de ses épisodes cultes. On retrouve également une ambiance Star Wars/SF tout à fait bienvenue. Il y a aussi, une véritable exploration d'un côté culturel d'une autre civilisation, ce qui est relativement rare pour le souligner ! Pour une série, et pour l'époque, on peut dire que les FX de cet épisode sont vraiment au rendez-vous et donne plutôt un bon aperçu et une bonne immersion de la course. Cette dernière est notamment l’élément clef de cet épisode, qui change des explorations basique planétaire. Ici, même si il y a un objectif diplomatique important, Sam vient simplement aider un collègue dans une course ! Le synopsis de l'épisode est juste cool et fun et rien que pour cela il vaut une bonne note !

Notons que l'imaginaire des gaters autour d'Hebridan et de ses colonies est très fortement marqué dans cet épisode, mine de rien, on crée là un excellent background, une bonne civilisation, qu'il aurait été judicieux d'exploiter plus tard dans d'autres épisodes.

Comme ce qui a été dit plus haut, la dénonciation du racisme est légèrement réchauffée, surtout dans SG, mais là avec une touche particulière puisque les Serrakin et les Hebridans se sont métissés depuis des siècles, créant pour une certaine caste de "sang pur", un malaise. Là pour le coup c'est plutôt innovant, même si on a pu déjà voir ce genre de choses dans d'autres séries SF, je pense notamment à Star Trek, dans SG c'est assez nouveau, et cela participe également à "l'imaginaire" autour de la planète Hebridan et de ses colonies.

17/20
Dernière modification par Zap le 21 mars 2015, 14:17, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Kaz »

La Grande Epreuve a toujours été à mes yeux un excellent épisode, et lors de ce revisionnage je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

L'ambiance de cet épisode est tout simplement génial, une course futuriste dans un univers futuriste avec un petit côté Star Wars, c'est le pied totale pour moi. Ajouter à cela une bonne dose d'humour et d'autodérision et l'on obtient ce superbe épisode. Alors certes il y a beaucoup de caricatures ici que ce soit dans les personnages ou l'histoire comme le remarque arim mais moi ça ne m'a pas dérangé et ça m'a même beaucoup plu.

En regardant un épisode basé sur une course en vaisseau je m'attends à voir la difficulté pour le héros à acheter ces pièces du vaisseau, du sabordage et de la triche, des pannes et des péripéties à gogo, des tirs lasers, un champ de météorite ect.... Bref au final je n'ai pas été déçu et j'ai vu tout ce qui fait le charme de ce genre d'épisode/film et c'est tout ce que j'aime!

J'ai trouvé les personnages secondaires très bon, le duo sam - Warrick fonctionne très bien de même pour celui de Teal'c avec le frère de l'alien, encore meilleur même. J'ai trouvé ce dernier excellent et attachant, même la grosse brute est plutôt sympathique et bon. Le grand méchant raciste est peut-être un ton en dessous mais ça reste acceptable. Jack et Daniel sont peu présent mais sont tout de même très bon lors de leurs petites apparitions.

La cité futuriste est tout aussi géniale, j'ai adoré les deux commentateurs et les nombreux sponsors plus hilarants les uns que les autres. En plus de ce côté humoristique on a le droit à une petite enquête qui à défaut d'être original fait le job et reste très satisfaisante.

Bref tout ça pour dire que cet épisode original est un vrai coup de coeur pour moi. les scénaristes ne se sont pas plantés en réalisant à la perfection cet épisode "genre" futuriste/course/SF que j'affectionne particulièrement 18/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x08 - La Grande Epreuve

Message non lu par Kaz »

hier j'ai vu un animé qui m'a fait pensé à cet épisode, il y avait le même genre de pub avec le logo d'une grosse société.

Pour ceux que ça intéresse c'était Galactik football (du foot dans un univers futuriste) et la société c'était la technoide je crois ...

Ces pubs ça me fait toujours rire :lol:
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit