9x12 - Dommage Collatéral

Répondre
nightwing
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1940
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par nightwing »

Dernier message de la page précédente :

Je sors ce topic des limbes...

Quand l'épisode a été diffusé, j'ai eu une forte impression de déjà vu au niveau scénario... je viens enfin de remettre la main sur ce qui avait causé cette impression: le scénario ressemble en effet très très fort au scénario de l'épisode 1X08 de Star Trek - Voyager (Ex Post Facto/ Une fois l'impossible exclus), au niveau de la trame scénaristique (pas du dévellopement vu que l'épisode de Star Trek n'explorait pas les souvenirs mais traitait bel et bien d'un sujet similaire avec l'implantation d'engrammes mémoriels modifiés, etc, etc...)

A l'époque, j'avais bien aimé cet épisode de SG-1, et le sujet était différent de ce qu'on voyait d'habitude mais cette impression de déjà vu et malgré la différence, de manque d'originalité, m'avait gêné... je sais maintenant d'où venait cette impression... <_<
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Ilya V. Novikov
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève
Contact :

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Intéressant .

Personellement j'ai adoré cet épisode , surtout pour l'apport en pronfondeur au personnage de Mitchel . Tout au long de la neuvième saison , il y avait une sorte de dissonance entre Cameron et le reste de l'équipe , du au fait que les téléspectateurs ne sont pas habitués au personnage . On ne l'a pas vu passer à travers les memes épreuves que SG-1 précèdemment . Cet épisode permet au personnage de Mitchel de ratrapper ( un peu ) de terrain . J'ai été assez touché par les mémoires qu'on nous a montré . Très bon épisode à mon avis .
Dernière modification par Ilya V. Novikov le 29 juil. 2007, 00:05, modifié 1 fois.
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-Développement de Mitchell , avec des souvenirs de son enfance , les relation avec son père. :)
-Pour une fois , on tombe sur un peuple technologiquement avancé.
-La scène avec Walter , trop fun. :lol:
-On a pu voir Mitchell à bord d'un F16.
-Des images choquantes : meurtre sanglant du docteur , l'accident où Mitchell tue des réfugiés , etc.

Les -:
-Les autres membres de SG1 qui font un peu de la figuration.

Note : 17/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 02 nov. 2008, 16:33, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Hawkins93 »

Un bon épisode centré sur Mitchell, on en apprend vraiment plus sur lui et c'est positif. Son intégration au sein de SG-1 est vraiment excellente. Voir une civilisation avancée c'est aussi positif cela permet de mettre en place une intrigue originale (ici le détournement de la mémoire). Mais je regrette comme beaucoup de personnes ici le rôle effacé des autres membres de l'équipe et en particulier Teal'c qui ne dit quasiment rien durant l'épisode.

16/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
maxlegater
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 143
Inscrit : 13 mars 2008, 07:26
Pays : france
Lieu : chambly

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par maxlegater »

CITATION (Hawkins93,Vendredi 11 Avril 2008 17h52) Un bon épisode centré sur Mitchell, on en apprend vraiment plus sur lui et c'est positif. Son intégration au sein de SG-1 est vraiment excellente. Voir une civilisation avancée c'est aussi positif cela permet de mettre en place une intrigue originale (ici le détournement de la mémoire). Mais je regrette comme beaucoup de personnes ici le rôle effacé des autres membres de l'équipe et en particulier Teal'c qui ne dit quasiment rien durant l'épisode.

16/20.
C'est moi ou tu viens tout juste de critiqué que Teal'c n'avait pas beaucoup de réplique, parce que c'est vrai que dans les autres épisodes il a des répliques longue et difficiles a dire (comme "indheed"), c'est le personnage le plus bavard de toute la science-fiction, surtout a côté de Carter ou McKay ^_^ ^_^
StarG/\te
SG-1
ATL/\NTIS
UNIVERSE
WORLDS
...
StarG/\te Forever
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par malabar »

Indeed sans h ça marche mieux surtout!
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
maxlegater
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 143
Inscrit : 13 mars 2008, 07:26
Pays : france
Lieu : chambly

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par maxlegater »

CITATION (malabar,Vendredi 11 Avril 2008 18h11) Indeed sans h ça marche mieux surtout!
Ah oui en effet excuse moi, erreur de lecture!!! :tomato:
Dernière modification par maxlegater le 11 avr. 2008, 19:13, modifié 1 fois.
StarG/\te
SG-1
ATL/\NTIS
UNIVERSE
WORLDS
...
StarG/\te Forever
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Hawkins93 »

Je ne dis pas que Teal'c soit un grand bavard loin de là mais dans cet épisode il ne dit vraiment pas grand chose je trouve même pour lui.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Les plus :
- Episode centré sur Mitchell.
- La machine qui peut modifier et greffer des souvenirs.
- Les images du passé de Mitchell.
- Intrigue bien menée.

Le moins :
- Les autres membres de SG1 qui font un peu tapisserie tout le long de l'épisode.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par pierroneill »

Un bon épisode du peu que je m'en souvienne .
En tant que fan , on ne croit pas une seule seconde que Mitchell est pû faire cela!!!
Mais le scénario et l'histoire sont bien menés , on ne s'ennuie pas et c'est très bien!!!
J'ai bien aimé aussi ce concept de machine à enlever et à remettre des souvenirs qui m'a un petit peu fait penser à la pensine dans Harry Potter pour ceux qui l'ont lu.
Un bon épisode de SG-1 ^_^
Ma note : 15.5/20 ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par koroxx »

Bon épisode :lol:

+
Mitchell et son passé qu'on découvre un ptit peut
Un scénario qui change un peut des habituels


-
pas trop d'actions, mais pas si grave ^^

17/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une technologie qui est à ce point centre de l'épisode, c'est assez rare (il y a bien Le Réseau mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit). Ca permet de ralentir le rythme après la longue séquence sur les Oris & les Jaffas.
+ on en apprend plus sur Mitchell, toujours intéressant pour un nouveau perso
+ la bonne gestion de 'intyrigue policière, jusqu'au bout j'ai pensé que c'était le chef le coupable. Quoique l'absence de questionnement sur l'ex était quand même suspect (surtout le passage: "je pensais qu'on se remettrait ensemble" "bah moi je l'ai tirée hier soir", un peu choquant/étonnant)

Les moins :
- SG1 qui fait de la figuration
- je comprend pas pourquoi Landry se balade tout le temps avec son cuir. C'est cool, tu es général de l'USAF, mais on ne va pas croire pour autant que tu pilotes tous les jours.
- je pense que cet épisode est trop scindant pour Mitchell, après ça soit on l'aime, soit on le déteste : son personnage "dragueur "maladroit"", sa droiture, son héros de père ... qui viennent s'accumuler à sa carrière exemplaire ! Il y a certes cette erreur qui coute la vie à quelques civils, mais ce n'est pas sa faute, et ça devient plus un statistique qu'un drame à mes yeux. Bref, je trouve qu'il manque une part d'ombre dans l'océan de perfection de ce personnage, et forcément je ne l'aime plus. C'est a cause de Jack que son fils est mort, Teal'c a fait des choses horribles sous les ordres d'Apophis, Daniel a ce coté "idéaliste loser magnifique", Carter a su trouver sa place. Mais Mitchell, j'arrive pas

La note : 14.5/20. Dofficile à noter : d'un coté l'intrigue est très bonne, de l'autre c'est probablement cet épisode (ou l'accumulation qu'il représente après le début de saison et l'épisode sur les Sodans) qui finit de me couper de Mitchell.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Chairn »

Un épisode fortement centré sur Mitchell et qui permet d'approfondir le personnage en lui apportant un background. De plus, comme souligné par arim, le fait que la technologie d'implantation mémorielle soit à ce point importante dans l'intrigue est assez original, ce qui change des Experts(ou NCIS selon votre préférence TF1/M6).

Cette technologie apporte son lot de question morale légitimement soulevé par SG-1, et Daniel en particulier, sur la manipulation des souvenirs, la réalité de ceux-ci ainsi que l'identité qui est profondément définie par les souvenirs.

Côté personnage, Mitchell possède désormais sa propre histoire avec son père et une partie de sa carrière de militaire avec une bavure. Je ne sais pas si c'est pour le rapprocher avec les autres membres de l'équipe que les scénaristes lui ont donné une histoire "sombre", où il a eu des pertes comme avec son père ou cette bavure dont il n'a pas l'air de s'être remis. Ainsi, la bavure le rapproche de Teal'c et des horreurs qu'il a commis au nom des Goa'Ulds, et son père le rapproche plus de Sam et de Daniel.
Par contre, je n'ai pas trop saisi une réplique de Mitchell quand il est dans la maison avec Reya ; il a déjà été marié?

On apprend aussi que cette planète(dont j'ai déjà oublié le nom :() est protégé par les Asgards. Mais on ne sait pas qui a fait le lien, est-ce les Asgards qui doivent avoir d'autres chats à fouetter, ou une simple exploration de routine du SGC voire des Galarans(j'ai pas retrouvé le nom, j'ai cherché dans la fiche de l'épisode :P).

Concernant l'intrigue, je trouve qu'elle est plutôt bien ficelée. On ne s'attend pas à voir cela dans un épisode de Stargate, mais c'est peut-être pour ça qu'on est agréablement surpris. En revanche, le début fait clairement du déjà-vu : on se réveille avec de vagues souvenirs, et les flics débarquent juste après...
L'identité du tueur est bien dissimulée jusqu'au bout. Personnellement, je soupçonnais l'émissaire. De même que le Dr Maurell qui nie en étant sûr de lui, c'est plutôt bien pensé aussi.

Les points positifs:
-Un peuple protégé par les Asgards et évolué, dommage qu'on en ait pas entendu parler avant. En plus, j'ai l'impression que ce n'est même pas les Asgards qui ont fait le lien entre les 2, mais une simple exploration de routine.
-L'épisode pose des questions intéressantes sur la réalité des mémoires, la manipulation etc.
-La scène de l'avion de chasse plutôt bien faite hormis l'explosion de la bombe.
-L'identité du tueur bien dissimulée.

Les points négatifs:
-Un scénario déjà vu dans de nombreux films.
-Un montage parfois un peu épileptique.
-Mitchell pas sanglé sur le fauteuil.
-Le souvenir de Mitchell, un avion de chasse est rarement seul non? Le FX de la bombe pas génial.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a 2 bancs à la réception que l'on aperçoit pendant le travelling au dessus de la piscine. Et bien ce sont les même bancs que dans les gares SNCF :lol:.
Au final, un épisode agréable, une bonne surprise dans ce milieu de saison, et qui nous change des Oris ainsi que d'une bonne partie des stand-alone précédents : 16/20.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Revanchiste »

Tu dors jamais toi ou quoi ? :P

Très bonne analyse, vraiment étonné !
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Kaz »

Après le double épisode un peu moyen sur les Oris on fait une pause sur eux et le fil rouge de la saison. On a donc le droit à un bon stand alone assez original.

Première originalité, SG1 vient de rencontrer une civilisation avancé technologiquement chose plutôt rare dans la série (moins il est vrai dans les dernières saison) avec une technologie très intéressante et innovante. On baigne en pleine science-fiction avec cet appareil capable de modifier, effacer ou échanger des souvenirs. L'épisode tourne autour de ça c'est original et innovant mais pas seulement.

Malheureusement le rythme de l'épisode est très lent et mou, au final on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Même si l'enquête est plutôt pas mal fichu et intéressante on a l'impression qu'elle traîne en longueur. L'épisode comporte beaucoup de blabla dont certains inintéressants à souhaits. De plus pour marquer le manqua d'ambiance je trouve que la musique est vraiment absente dans cet épisode et on a pas mal d'instant "silencieux".

Malgré son rythme lent et l'ennui qui apparaît parfois en milieu d'épisode, Dommage Collatéral est plutôt bon car l'on apprend pas mal de chose sur Mitchell qui approfondisse le personnage en plus de le rendre attachant (pour ma part). La petite enquête malgré sa mollesse est intéressante et plutôt bien construite. Mais c'est surtout son final surprenant qui m'a le plus plu. On ne s'attend pas vraiment à ce que ce soit l'ex l'auteur du crime et l'explication sur son aide à trouver le coupable est bien trouvé (s'effacer la mémoire pour ne pas vivre avec ce souvenir est une riche idée). J'aime aussi le moment où l'on voit qu'on efface la mémoire du meurtrier pour qu'il puisse continuer les recherches.

Bref un épisode plutôt bon loin des oris, avec un côté SF et futuriste plutôt plaisant. Des surprises et des info sur Mitchell intéressante. Bref seule le côté mou du genou du milieu d'épisode avec la soirée la plus nulle et la plus ennuyante de l'histoire de la télé m'ont posé problème. Un bon épisode 15/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Blackeagle »

Un épisode au rythme lent et parfois ennuyeux, je me souviens avoir été assez sceptique la première fois que je l'ai vu mais le scénario se développe bien au fil de l'épisode avec comme le dit arim une technologie qui est au centre de l'épisode, chose rare. Cette technologie a ouvert la voie à quelques rebondissements, l'identité du tueur est assez bien dissimulée, permet le doute et elle est donc assez bien utilisée.

De plus, on en apprend un peu plus sur le passé de Mitchell mais ses réactions suite à la frappe etc., le fait qu'il se sentait coupable alors que l'erreur ne venait pas de lui est un sacré cliché.
CITATION Les moins :
- SG1 qui fait de la figuration
- je comprend pas pourquoi Landry se balade tout le temps avec son cuir. C'est cool, tu es général de l'USAF, mais on ne va pas croire pour autant que tu pilotes tous les jours.
- je pense que cet épisode est trop scindant pour Mitchell, après ça soit on l'aime, soit on le déteste : son personnage "dragueur "maladroit"", sa droiture, son héros de père ... qui viennent s'accumuler à sa carrière exemplaire ! Il y a certes cette erreur qui coute la vie à quelques civils, mais ce n'est pas sa faute, et ça devient plus un statistique qu'un drame à mes yeux. Bref, je trouve qu'il manque une part d'ombre dans l'océan de perfection de ce personnage, et forcément je ne l'aime plus. C'est a cause de Jack que son fils est mort, Teal'c a fait des choses horribles sous les ordres d'Apophis, Daniel a ce coté "idéaliste loser magnifique", Carter a su trouver sa place. Mais Mitchell, j'arrive pas
+1
CITATION Les points négatifs:
-Un scénario déjà vu dans de nombreux films.
-Un montage parfois un peu épileptique.
-Mitchell pas sanglé sur le fauteuil.
-Le souvenir de Mitchell, un avion de chasse est rarement seul non? Le FX de la bombe pas génial.
+1

15/20
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit