9x18 - Le Manteau d'Arthur

Répondre
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Skay-39 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Washi,Dimanche 02 Juillet 2006 à 22h41) "Il serait interressant de savoir combien de "couches dimensionnelles" se superposent dans notre réalité"

Comme le dit Carter dans ce zode, la théorie des cordes admet un univers a 11 dimensions, cela dit personne n'est jamais d'accord sur les théories...si ca continue comme ca on aura pas d"hypothese fiable de notre vivant :lol:
J'ai ouvert ici un topic ou j'expose plus en détail ma reflexion, et ou il est notement répondu à cette affirmation de Carter...

Sinon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les technologies nous tombent de plus en plus toutes cuites dans le bec. Maintenant, on se retrouve avec des brassards occultant indivduels Anciens. Couplés avec les boucliers individuels et les galets de communication Anciens, nous pourrons bientôt former une unité invincible. Il ne nous manque plus que des bracelets Ataniks permanant... <_<
CITATION (Guiguioh) je viens de penser à un truc d'ailleurs par rapport à Volnek. Une arme a énergie doit beaucoup moins le ralentir, car elle ne provoque des brûlures, alors que les balles transpercent les organes de partout. Cela peut expliquer sa victoire si facile.
En effet, sa peau était peut-être devenue plus résistante, mais surement pas au point d'arrêter les balles ; tandis que ses capacités de régénérations étaient quasiment illimitées, donc les brûlures devaient moins l'affecter, et ne parlons même pas des coups...
Dernière modification par Skay-39 le 04 juil. 2006, 19:45, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Lord_Sokar »

J' ai trouvé l' épisode très sympathique . :)

D' abord je suis heureux que par cette épisode l' intrigue avance . On est lancé sur la piste de l' arme de merlin et c'est donc un épisode clé pour la suite des évènements .
Spoiler
cette arme est au coeur de la saison 10
Un bon retour des Sodans mais j' aurais aimé que ca soit à meilleur utilité que de les voir tous massacrés :( mais bon il fallait bien s'en douter de la réponses des précheurs après l'épisode "Babylon" , leur vengeance semblait inéluctable .

On voit aussi un nouveau " tour " des precheurs , une bonne chose pour les " etoffer " un peu plus .

Deux intrigues parallèles : une , captivante au SGC et une autre bien bourin chez les Sodans .Un épisode qui mélange deux bons aspects , c'est bien mais comme ca a deja été dt l'intrigue au SGC est plus interessante . ;)

Au SGC des moments très droles ; se parler avec les touches ca était vraiment hilarant avec Mitchell qui tape comme un digue des tas de fois de suite :lol:
Un très bon point de l' épisode .

Sur la planète des Sodans on a eu le droit au " Teal'c show " ! :lol:
Il a montré l' étendu de ses talents avec cepandant un peu de démesure avec carrement 2 P-90 :blink:
C'est peu etre un peu trop non ? bof il peut bien se le permettre , ca correspond bien au personnage .

Le retour des zombies c'est très bien ammené , bien joué d' avoir pensé à le réintroduire ici habilement . ;)

Une seule chose qui me dérange : la manière dont récupère Mitchell le truc de controle que Volnek avait , j' ai trouvé ca un peu trop facile quand meme <_<
Mais bon , ca doit encore etre la faute des " facilités scénaristiques " parfois inévitable ...

Dommage que les Sodans aient terminé comme ca . :(
c'est un peuple qui promettait beaucoup pourtant ... une autre vision des jaffas traditionnels . je les trouvais bien plus interessant que des jaffas normaux .
C'est triste mais après leur refus aux Oris , comme je l' ai dit ca semblait inéluctable leur vengeance .

Un épisode vraiment sympa , j' ai passé un bon moment . :)
Ca vaut bien un 15/20
Dernière modification par Lord_Sokar le 11 juil. 2006, 12:14, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Vargas »

CITATION (Guiguioh,Mardi 04 Juillet 2006 à 18h41) je viens de penser à un truc d'ailleurs par rapport à Volnek. Une arme a énergie doit beaucoup moins le ralentir, car elle ne provoque des brûlures, alors que les balles transpercent les organes de partout. Cela peut expliquer sa victoire si facile.
Effectivement, j'arrive à mieux comprendre comment il a pu massacrer tout un village de guerrier, même si ça reste un peu gros quand même.
CITATION Une seule chose qui me dérange : la manière dont récupère Mitchell le truc de controle que Volnek avait , j' ai trouvé ca un peu trop facile quand meme 
Mais bon , ca doit encore etre la faute des " facilités scénaristiques " parfois inévitable ...
J'ai pensé la même chose. Heureusement, ce genre de facilités n'est pas fréquente.

Je suis déçu par la fin des Sodans, je les voyais aidé les jaffas dans leur toute nouvelle nation, comme le suggérait Mitchell dans Babylone. J'espère qu'on ne doit pas s'attendre à ce que chaque peuple se fasse anéantir dés qu'on le convainc de ne plus suivre les prêcheurs... sinon on risque de se sentir coupable de les avoir incité à leur désobéir.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-L'appareil de Merlin.
-On reparle de Merlin.
-Mitchell qui commence à avoir gouté aux spécialités du SGC (manque plus que le voyage temporel ! :D ).
-Mitchell qui espère qu'il y aura du rosbif froid au dîner. :lol:
-Teal'c , avec 2 P90 ! :blink:
-Merlin a créé une arme anti-ascendant.
-Haikon. :)
-Mitchell qui aide Teal'c alors qu'il est dans une autre dimension.
-Petite apparition de Reynolds.
-Sentiment d'équipe à nouveau présent.

Les -:
-Massacre des Sodans. :(

Note : 18/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 02 nov. 2008, 16:37, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par koroxx »

+
Carter et Mitchell déphasés, de bons ptits gags grâce à ça :D
Les sodans, Volnek qui pète un câble à cause d'un prêcheur
Teal'c
L'appareil de Merlin et son journal qui parle de l'arme :)


-
non ^^


19/20
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par pierroneill »

Un très bon épisode que je viens de revoir à l'instant ^_^
Je viens d'ailleurs l'apprendre la différence entre dimension et univers parallèle grâce à Carter :lol:
J'ai bien aimé Mitchell et Carter déphasés , c'est vrai qu'on a des situations très amusantes et stressantes pour les personnages .
Le Dr.Lee est très amusant aussi quand il dit qu'ils ont été miniaturisés , un gage de plus :D
Le coup du Sodan survolté est pas mal trouvé avec Teal'c dans le rôle du bourrin :clap: excellent ^_^
Sinon ,Mitchell se serait fait déchiqueté par Volnek si Daniel avait appuyé sur le bouton 1 minute plus tôt : loués soient les Oris :clap: ( bonne blague non ? )

Ma note :17/20
Dernière modification par pierroneill le 18 juin 2009, 23:04, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Chairn »

Un bon épisode qui permet d'introduire le début de la recherche de l'arme de Merlin. Une arme qui peut tuer les êtres de pure énergie !!

Décidément, cette saison 9 est pleine de classique de SF entre les univers parallèles, les dimensions parallèles, la manipulation des souvenirs, etc. Et cet épisode ne s'en sort pas trop mal.

On continue à voir l'étendue du savoir des Anciens qui même avec SGA continuent à nous surprendre. On voit aussi que tous les artefacts de la grotte de Glastonbury n'ont pas été abandonné et qu'on peut encore avoir des découvertes de ce côté.

Le fait que Mitchell et Carter soient déphasés permet d'introduire un peu d'humour dans l'épisode. Toutefois, je trouve qu'il est très bizarre qu'ils ne touchent pas à l'appareil avant plusieurs heures alors que c'est lui la source de tout ça.
Le retour des Sodans signe malheureusement leur fin, alors qu'ils auraient pu être bien mieux exploités que ça, ou tout du moins, plus longuement.

La zombification de Volnek rappelle bien évidemment l'épisode La fontaine de Jouvence de la saison 7 avec les mêmes effets spéciaux/maquillage. Dommage que les Oris n'utilisent pas cette méthode sur leurs soldats, ils feraient un véritable massacre ;).

Les points positifs:
-Retour de Merlin
-Une arme qui peut détruire les Oris.
-Teal'c qui frappe Mitchell et qui s'incline et "bonne chance".

Les points négatifs:
-Encore la théorie M qui explique tout.
-On constate à quel point le SGC est impuissant sans Carter.
-Les Sodans n'ont pas l'air d'avoir d'artillerie, et pourtant il y a un cratère.
-Carter et Mitchell qui ne reste pas à côté de l'appareil, alors que c'est le seul truc intéressant.
-Étonnant que le cristal de contrôle soit intact vu tous les impacts de balle que lui met Teal'c.

Un épisode que j'ai globalement apprécié, même s'il n'est pas transcendant : 14/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Kaz »

Le Manteau d'Arthur est un bon épisode, divertissant mais qui semble se reposer sur ses acquis. En effet l'épisode manque de surprise et utilise quelques facilités.

L'épisode est comme souvent maintenant, composé de deux intrigues. De manière intelligente les deux intrigues finissent par se rejoindre pour le final. La première intrigue au SGC concerne Carter et Mitchell puis Carter et Daniel. On découvre le manteau d'Arthur, technologie que l'on possédé depuis le premier épisode de la série mais que Carter parvient seulement à faire fonctionner.

Cette première intrigue nous permet de revoir le docteur Lee qui est plutôt hilarant par sa bêtise même si c'est vrai que son personnage devient très caricatural. On voit la même chose chez les autres scientifiques qui semblent tous nul et perdu sans Carter. En fait il y a Sam et les autres, ça fait un peu trop... Au final on apprends pas mal de chose grâce à Daniel et j'ai pris plaisir à suivre cette intrigue moi qui suis amateur de la pure SF avec le thème de la dimension parallèle (à ne pas confondre avec univers parallèle).

Pendant ce temps Teal'c part en mission de sauvetage chez les Sodans. Comme Chairn je suis déçu de leur extermination et je trouve que le peuple aurait pu être mieux exploité. On ne revoit que leur chef et on énonce seulement la mort de celui qui s'était lié d'amitié avec Mitchell. Le combat entre teal'c et Volnek permet d'apporte un peu d'action à cet épisode qui en avait besoin.

Malheureusement le coup du zombie fait déjà-vu (cf La fontaine de Jouvence) et donc on sait par quel moyen le vaincre avant que Teal'c ne le dise. Autre "facilité" la manière dont Cameron a soit-disant récupéré le cristal pour le téléporteur... Malgré ces deux petits points noir l'intrigue reste sympathique. On en découvre plus sur les pouvoirs des prêcheurs, on revoit Reynolds, on a de bonnes scènes d'action et un peu d'humour avec Teal'c et Cameron.

Bref l'épisode est plutôt bon, on a un thème de SF pure comme je les aimes, du progrès dans la trame principal, de l'action, de l'humour. Malheureusement l'épisode me semble un peu fainéant car sans réelle surprise, du déjà-vu et quelques facilités. 15.5/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le déphasage qui offre de bons moments de comédie, surtout grâce à Lee. Dommage que celui-ci soit à ce point ridiculisé quand même. Et encore plus dommage de se taper les pensées capitales de Mitchell (tel le scandale du rosbif)
+ le coup des zombies qui marche bien, tant que ce n'est pas trop utilisé. De ce point de vue, faire une armée avec cette technologie aurait été loin d'être pertinent, d'une part parce qu'ils seraient trop puissant (sauf syndrome "un chargeur dans le pilote, 3 balles dans la série), d'autre part parce que ces soldats semblent incapables de faire autre chose que de tuer et ce n'est pas le but des Oris. Et enfin parce que débile comme semble l'être Volnek, ces soldats essaieraient probablement de s'entretuer jusqu'à la fin du monde !
A noter, même si les cons"quences semblent être les même (super-vie et cerveau éteint), la source a l'air très différente de la Fontaine de Jouvence : une maladie (peste ?) qui a besoin de temps pour se développer contre un rayonnement (avec effet de dépendance) à effet quasi-immédiat). Cela révèle-t-il une certaine limitation de la technologie des prêcheurs/Oris ?
+ l'attitude de Teal'c quand Mitchell peut prendre sa place pour la mission suicide : "Bonne chance, au revoir !"

Les moins :
- l'annonce de la super-arme-de-la-mort-qui-tue, niveau 0 de scenario en perspective (blabla, quête de planète en planète ...) et des enchainements d'épisodes aussi catastrophique que la saison 9 (gros blocs sur les Oris/la quête puis blocs de quasi-stand-alone, et ainsi de suite)
- Teal'c, pas du tout géné par l'apparition de Mitchell quand il active son bracelet. Bien sur, on ne s'attend pas à quelque chose de monstrueux, mais on pourrait quand même avoir une petite réaction !
- Dommage de ne pas envoyer l'Odyssée, c'est un épisode où il aurait eu sa place, grace à l'éloignement entre le camps Sodan et la porte. Même sans téléportation (péché mignon des scenaristes sur quelques épisodes) qui aurait pu être expliqué par un brouillage, ça aurait apporté une autre dynamique (mais peut-être aussi trop de morts gratuits pour vendre la puissance de Volnek, donc c'est probablement un mal pour un bien)

La note : 15/20. Même si les principaux éléments qui du déjà vu (déphasage, zombie) ; je trouve l'ensemble assez distrayant avec un mélange correct des ingrédient classique de SG : action, SF, humour.
Sur la disparition des Sodans,c'est bien sur dommage, mais sur ce qu'on connaissait d'eux (conservateurs et isolationnistes), je ne vois pas trop ce qu'ils auraient apporté de plus à la série (une présence dans des batailles au sol, et encore). Il se seraient retrouvés un peu dans le role des Tolans en début de série, le fantasme sur la technologie en moins.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Chairn »

CITATION (arim,Jeudi 24 Septembre 2015 22h12) - Dommage de ne pas envoyer l'Odyssée, c'est un épisode où il aurait eu sa place, grace à l'éloignement entre le camps Sodan et la porte. Même sans téléportation (péché mignon des scenaristes sur quelques épisodes) qui aurait pu être expliqué par un brouillage, ça aurait apporté une autre dynamique (mais peut-être aussi trop de morts gratuits pour vendre la puissance de Volnek, donc c'est probablement un mal pour un bien)
De mémoire, le Prométhée n'avait jamais trouvé Mitchell après sa disparition chez les Sodans, donc je pense que l'Odyssée n'aurait rien pu faire non plus. Les Anciens sont maîtres dans l'art de la dissimulation ;).
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par arim »

J'avais oublié ce passage :rolleyes:
mais même sans téléportation, il y a moyen de mener des recherches et plus (ravitaillement, évacuation) grace aux F3002 et/ou aux anneaux. Sachant que depuis la disparition de Mitchell, le SGC est plus ou moins pote avec les Sodans, et qu'on doit avoir la localisation du village dans un ordi ou deux, à mes yeux ça aurait été faisable
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x18 - Le Manteau d'Arthur

Message non lu par Blackeagle »

Review rapide pour rattraper le retard :

Un épisode assez distrayant bien que n'ayant rien de transcendant. Je trouve dommage de mettre les Sodans au placard comme ça, avec un massacre. C'est du vu et revu dans le cinéma ("peuple guerrier = morts au combat", samouraï etc.), et pourtant les garder aurait pu ouvrir des pistes intéressantes pour la nation Jaffa.

Pour les autres points négatifs, cf. arim.

14/20.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit