9x19 - La Grande Croisade

Répondre
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

Non, les Prêcheurs les activent avec leurs pouvoirs pour faire croire à la population que c'est magique, qu'il y a la volonté des Oris qui intervient. Mais tout ça c'est de la mystification, le vaisseau doit pouvoir fonctionner sans Prêcheurs, sinon c'est trop de contraintes.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Orisi »

Un super épisode en version originale.Mais une merde en français.Les deux derniers épisodes sont peu entrainants en français.
Les paroles sont deformées, les bons tons ne sont pas pris, c'est nul.

En notant l'épisode en VF, il introduit la préparation du côté Ori.
L'une de mes deceptions est d'avoir été lontemps au courant à l'avance que Vala serait de retour.J'aurais préféré avoir la surprise.

Le meilleur: Daniel qui siffle Mitchell...

Un humour qui me rappelle la fois où Carter saute sur Jack saison 1.

17/20 pour la VO
12/20 pour la VF
CADWELL
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 22 janv. 2007, 19:16
Pays : france

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par CADWELL »

soit bon episode mais pas assez de S.F.j'aurais bien aimé voir les armees oris entrer dans les vaisseaux genre star wars la guerre des colnes ou ont voit plein de bataillons entrer dans des vaisseaux de troupes et une phrase dun precheur"l'invasion commence" de plus jaurais aimé voir les vaisseaux oris decoller. 12.5/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-Retour de Vala.
-La scène des vestiaires. :lol:
-On apprend tout ce qui est arrivé à Vala dans la galaxie Ori.
-Les vaisseaux Ori.
-Retour de la rebellion. :)
-La blague de Teal'c :
Vala : "Vous connaissez un précédent ?
Teal'c : Dark Vador !"
:D :lol:
-Les manoeuvres des russes (bon , on leur cède un BC304 mais on garde la porte ).

Les -:
-La mort de Seevis et de Denya.

Note : 18/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 02 nov. 2008, 16:34, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Lion's Hell »

Un de mes épisodes préférés. La réalisation, le scénario est bien au dessus de ceux de la saison 8 et 3 d'Atlantis.


Les plus :
- Vala, superbe réintroduction du personnage, elle ma beaucoup ému.
- L'effet visuel de l'Ori qui prend feu, c'est très bien fait
- La portée philosophique de toute l'histoire Tomin/Vala/ Prior
- Le site de construction des vaisseaux ORI.
- La résistance bien caché, et bien mis en scène.
- Le meurtre des résistants par Tomin fanatique, la scène est parfaite avec ensuite le discour de Vala en VO.
- La musique de Goldsmith, et surtout un grand bravo au réalisateur de l'épisode Robert C. Cooper.

Le moins :

-L'épisode de dure que 40 min. ^_^

Note : 19/20
What the frack is SGU ?
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Antheus »

En +, je rajouterai l'apparition de l'excellent acteur Michael Ironside (Ham Tyler dans la série V, pour ceux qui s'en souviennent).
chaka01
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 18 nov. 2008, 11:13
Pays : france

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par chaka01 »

Je viens de revoir cet épisode pour la énième fois,le constat est toujours le même:
J'ai beaucoup apprécié cet épisode, Vala est tordante! (la scène du vestiaire est à mourir de rire!!) :lol:
Malgré le peu d'action , l'épisode est agréable à regarder..

Cependant je dois juste émettre un bémol:

Si je ne me trompe pas,Cameron dit qu'Arthur serai né de père inconnu, ce qui est faux,
selon la légende, Arthur serai le fils d'Uter Pendragon et d' Ignerne.Il n'y a pas de mystère autour de sa naissance... Mais pour celle de Merlin, toujours selon la légende, Merlin est né de père inconnu (un démon pour être exacte)et c'est de là que viendrai ses pouvoirs..
Peut-être s'agit-il d'une erreur volontaire des scénaristes (Merlin étant un ancien!).

J'irai même plus loin en faisant une analogie entre Merlin et
Spoiler
Adria (l'oricy)
;)
Qu'en dites- vous?

Très bon épisode 17/20
Dernière modification par chaka01 le 30 déc. 2008, 23:17, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Sören56 »

Très bon épisode
-acteur très bons, j'ai beaucoup aimé Vala (avec de la glace sur le nez :D )
-chantiers de constructions des vaisseaux
-la tête de SG-1 quand il écoute Vala raconté son histoire
-la blague de Teal'c "Dark Vador" :lol:
-Tomin "le méchant" est pas mal quand il tue les résistants(comme précisé plus haut)

En effet Merlin est né d'un démon et d'une pucelle, mais après dans Stargate c'est souvents des histoires vraies qui sont mal retranscries par les peuples ne comprenant pas ce qui se passe, ceci à peut être été mis en valeur.
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par koroxx »

+
Vala is back (la scène du vestiaire.... XD) et enceinte !
L'histoire de Vala après sa disparition
La ptite histoire des russes qui reveulent la porte des étoiles sauf s'ils ont un F302
Les vaisseaux des Oris


-
nop

19/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Kaz »

C'est qui le premier du marathon? C'est moi! really?! Bon ok... On commence par commenter La Grande Croisade cette semaine qui marque un retour très attendu pour moi.

Hé oui Vala, le vent de fraîcheur de ce début de saison 9, est bien de retour. Et elle est plus en forme que jamais. Bien que l'épisode ait un ton grave, il comporte pas mal d'humour notamment grâce à Vala mais aussi Mitchell qui nous sort quelques blagues ou encore Teal'c et son "Dark Vador" qu'on ne voit pas venir. Mais la palme de l'humour revient à Vala avec ses mimiques, ses expressions, la scène dans les vestiaires ou la tâche de chocolat sur le nez ou encore sa façon décalé de raconter son périple.

Par contre cet épisode marque aussi l'apparition de Tomin un personnage que je n'ai jamais vraiment apprécié. C'est le personnage niais par excellence, il croit à tous les mensonges de Vala mais en même temps il a une foi aveugle envers les oris. Je ne serais pas étonné que Tomin croit encore au père Noël ou à la petite souris des dents. Je trouve ce personnage sans saveur, un peu basique pour ne pas dire autre chose.

Le récit de Vala est plutôt captivant et bien raconté. On découvre pas mal de choses tel que l'armée des fidèles, le chantier des vaisseaux, la résistance ect... On a le droit à quelques surprises notamment sur l'identité du barman ou les meurtres de Tomin. Et aussi on a le droit à du grand Vala, tantôt maline et espiègle pour se mettre Tomin dans la poche ou se rapprocher de la résistance, tantôt tragique lorsqu'elle est accroché comme un chien et mourante. Mais toujours drôle même lorsqu'elle parle de sa grossesse et de la manière dont elle doit le cacher en épousant Tomin.

En parallèle au SGC on a une mini-intrigue politique avec les russes et le contrat entre eux et les USA pour la location de la porte. Très mise en retrait, surtout par rapport à l'histoire de Vala, on ne s'inquiète pas une seule seconde pour le Général et le SGC. Au final on apprend un peu comme un cheveux qui tombe sur la soupe que les Russes veulent juste faire pression pour obtenir un vaisseau du style dédale ainsi que tous les détails par Landry. Cette intrigue est balayée aussi rapidement qu'elle ait apparut mais elle a néanmoins le mérite d'exister.

Au final j'ai trouvé l'épisode plutôt bon avec quelques ingrédients afin d'obtenir un bon épisode de stargate. On de l'humour, un peu d'action, quelques surprises et mystères. On a surtout le droit au grand retour d'un personnage que j'adore Vala. Malheureusement accompagné de l'apparition du fade Tomin 16/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Blackeagle »

Je m'attendais à un plus grand rôle pour Vala et je l'ai enfin eu ! Il a vraiment fallu du temps pour que le personnage décolle à un point comme dans l'épisode le Piège. Dans ce cas-ci, c'est Tomin qui diminue la qualité du rôle de Vala. Je rejoins assez bien Kaz là-dessus.

Les vaisseaux Oris sont très mal conçus et ça se voit déjà, cela en est peu étonnant vu qu'ils sont construits par des humains ayant un niveau technologique du Moyen-Age et c'est ce qui rend le fait qu'ils soient construis par des ouvriers totalement incohérent.

C'est compliqué d'avoir des machines ou de voir des prêcheurs ou bien des humains équipés d'appareils anciens qui les aident dans leurs tâches (antigrav, whatever, quelque chose bordel !) ?! On voit les guerriers Oris et leurs armes, Jaffas-bis...

Sauf que bis repetita ne placent pas toujours. C'est compliqué de leur donner de vrais armes et une pu**** d'armure (ou un truc du genre) ?!

Ma partie préférée reste l'intrigue politique au SGC. C'est généralement ce que j'apprécie le plus dans SG et d'autant plus que, mieux exploitée, cela ouvre généralement bien plus de portes.

Un bon épisode malgré l'absence de bataille ! Comme quoi, l'on peut faire quelque chose de bien sans piou piou.

16.5/20
Dernière modification par Blackeagle le 02 oct. 2015, 20:42, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Chairn »

Le grand retour de Vala et le début de la croisade des Oris, il était temps !

On commence par une bonne petite scène d'introduction avec Vala, dans le corps de Daniel, dans le vestiaire des hommes. Son petit côté espiègle m'avait manqué.
Et ensuite on a tout son récit, assez long, parfois plutôt ennuyeux, parfois palpitant. Le montage n'arrange pas spécialement les choses, notamment en entrecoupant par des scènes avec le Colonel Tchekov.

Comme Blackeagle, je souligne le fait que la construction des vaisseaux Oris relève du deus ex machina, puisqu'on ne voit aucune industrie, si ce n'est les 2-3 "usines" à côté des vaisseaux, mais elles sont très petites. De plus, ce genre de vaisseau ne doit pas trop aimé la poussière à l'intérieur(électronique/cristaux etc.), or on voit des échafaudage en bois, et le sol à l'air plutôt sableux.
Enfin, comment des gens comme ceux du village qui ne doivent pas avoir beaucoup d'éducation font-ils pour construire ces vaisseaux, sans aucun savoir(ou presque)? Certes les prêcheurs sont très intelligents, mais ils ne font pas tout le travail. Vala précise que certains humains étudient pour devenir prêcheur, mais on ne sait pas combien réussissent, ni combien échoue et revienne donc dans la vie d'humble serviteur des Oris.
D'après Vala, des milliers de planètes se préparent à la guerre, or on ne verra que 4 vaisseaux passer la superporte, donc des dizaines doivent rester là-bas ce qui est plutôt inutile. D'ailleurs, sur les 6 aperçu, on ne sait pas pourquoi les 2 autres restent, peut-être pour former les fidèles ou pour démontrer la puissance des Oris à l'intérieur même de leur galaxie?
Le bon point dans ces vaisseaux, c'est qu'ils se démarquent bien des Anciens, de par leur design ainsi que leur armement qu'on verra au prochain épisode. On dirait une porte au centre qui contiendra la source d'énergie(ou tout du moins la lumière qui semble la produire ou en est une conséquence), et la forme extérieure reprend le symbole des Oris, ce que je trouve plutôt cohérent.

Personnellement, l'intrigue politique avec Tchekov est complètement inutile, et ne sert tellement à rien que ce sera fini au prochain épisode. De plus, un vaisseau qui devait sortir d'usine dans un an est offert terminé(on le verra aussi dans l'épisode suivant), wtf?

Globalement, le récit de Vala est donc intéressant, on découvre mieux comment fonctionne la société Ori. On a pas mal d'humour, même si pas toujours percutant, mais le "Dark Vador!" de Teal'c m'a tué :lol:.

Les points positifs:
-Retour de Vala, et enceinte !
-Bonne scène d'intro.
-"Dark Vador !"
-Le design des vaisseaux. Pour le coup, les Oris se démarquent véritablement des Anciens, de même que dans l'armement qu'on verra au prochain épisode.

Les points négatifs:
-Aucune info sur l'industrie Oris.
-Au début, Vala dit qu'elle ne sait pas qui est le père, alors qu'elle sait qu'il vient des Oris d'après le prêcheur.
-Vala pas très convaincante avec Tomin dans le bar de Sivis.
-Un vaisseau qui devait sortir d'usine dans 1 an apparaît ! Tchekov lance Vaisseau-ball ! Tchekov a capturé un 304...

Un épisode d'introduction qui aurait pu être meilleur, plus captivant par moment, c'est dommage car il y avait du potentiel : 14.5/20.
Dernière modification par Chairn le 02 oct. 2015, 18:50, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Blackeagle »

CITATION D'après Vala, des milliers de planètes se préparent à la guerre, or on ne verra que 4 vaisseaux passer la superporte, donc des dizaines doivent rester là-bas ce qui est plutôt inutile. D'ailleurs, sur les 6 aperçu, on ne sait pas pourquoi les 2 autres restent, peut-être pour former les fidèles ou pour démontrer la puissance des Oris à l'intérieur même de leur galaxie?
Ou juste parce qu'ils appartenaient à un autre groupe de combat avec d'autres vaisseaux encore en construction.
Dernière modification par Blackeagle le 02 oct. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Chairn »

Dans ce cas, pourquoi ne voit-on qu'une quinzaine de vaisseaux Oris dans toute la série? Quel intérêt ont les Oris à garder des dizaines de vaisseaux dans leur propre galaxie? Pourquoi les 6 vaisseaux que l'on voit ne traversent t-ils pas tous la superporte?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par arim »

Oulà, je commentaire carrément après Bleackeagle, on dirait que je vais finir par prendre du retard !

Les plus :
+ On en apprend un peu plus sur la vie dans la galaxie Oris, notamment avec la Résistance qui semble bien développée. Voila un coté qui aurait mérité d'être développé plus tard (s10 ou 11 ?)
+ Vala qui apporte quelques belles séquences. Vivement que Mitchell ne soit plus le centre humoristique de SG1 !
+ Tomin, un perso qui me plait. Même si on reste dans le cliché du simplet pour l'instant, il nous montre l'humanité qu'il y a derrière les soldats, chose que l'on voit trop peu dans SG (et encore plus quand il s'agit d'ennemis)

Les moins :
- Les vaisseaux : Trop nombreux (4/5 sur une seule planète, on aurait du en voir des centaines/milliers traverser la super-porte), trop rapidement construit (vu leur taille) sans aucun élément sur la chaine logistique. Un seul point positif, leur design totalement original.
- l'intrigue, si on peut l'appeler comme ça vu la vitesse à laquelle cette partie de l'histoire est expédiée, sur la Porte et le vaisseau russe. La aussi d'ailleurs, vaisseau construit trop vite puisqu'on était avant sur grosso modo 1 vaisseau/an (Prométhée s5/6, Dédale s8, Odyssée s9)
- l'histoire de Vala, bien qu'intéressante elle manquait de punch/rythme et j'ai déccroché plus d'une fois :(
- l'impression que tout ce qu'on a vu depuis l'épisode de la première super-porte n'a servi à rien

La note : 14.5/20. Un épisode agréable et qui annonce clairement le final, même si ça manque d'un petit quelques chose pour en faire un (très) bon épisode
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Chairn,Vendredi 02 Octobre 2015 19h57) Dans ce cas, pourquoi ne voit-on qu'une quinzaine de vaisseaux Oris dans toute la série? Quel intérêt ont les Oris à garder des dizaines de vaisseaux dans leur propre galaxie? Pourquoi les 6 vaisseaux que l'on voit ne traversent t-ils pas tous la superporte?
Je donne une piste de réponse. J'ai pas plus d'éléments que toi ou quiconque sur cette question. Faudrait demander à Mallozzi.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Je donne une piste de réponse. J'ai pas plus d'éléments que toi ou quiconque sur cette question. Faudrait demander à Mallozzi.
Hypothèse : Bah, la première vague, c'est flagrant comme nom. Ce serait plus des éclaireurs qui jauge la puissance de leurs ennemis au niveau spatial. Puis ensuite, il y a une autre vague qui viendra après la destruction des Oris et peut-être sous les ordres d'Adria qui tient a vengé ses pères.
CITATION Trop nombreux (4/5 sur une seule planète, on aurait du en voir des centaines/milliers traverser la super-porte), trop rapidement construit (vu leur taille) sans aucun élément sur la chaine logistique.
Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point ^_^
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
gerbinator
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 14 mars 2015, 21:16
Pays : France

Re: 9x19 - La Grande Croisade

Message non lu par gerbinator »

Pour ma part, j'ai bien aimé cet épisode, il prépare bien le final de la saison !! :D

Un épisode avec du suspense ! Il permet d'une part de nous plonger à nouveau dans la vie des habitants de la galaxie des oris mais également de réintroduire Vala dans la trame de la série.

Si je devais mettre une note, je mettrais 15 - 16 /20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit