8x08 - Aux Yeux du Monde

még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par még o'neill »

Dernier message de la page précédente :

Bon épisode malgré quelques lenteurs. Colson veut révéler l'existence du Projet des Etoiles et cette fois le SGC a eu chaud aux fesses, avec ce petit Asgard cloné. Et j'aime bien aussi le passage télé de Carter et de l'hologramme de Thor :).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode aussi pour moi .
Cet épisode reflète à mon goût la société d'aujourd'hui , c'est à dire que quand quelqu'un connaît quelque chose d'extrémement important , on fait tout pour le tuer et l'anéantir . :p90:
Dans le cadre de cet épisode , je trouve cela tout à fait normal car je ne voulais pas que le projet Stargate soit révélé mais c'est quand même un monde de brut . :huh:
Sinon , cet épisode m'a surpris au début , je me disais vraiment qu'il allait tout révéler sinon j'ai moi aussi bien aimé l'hologramme de Thor qui m'a bien fait rire :D et sinon bonne recrue pour le SGC car Alec rejoint le site Alpha mais on entendra plus parler de lui , dommage .
Ma note :14/20 ^_^
Dernière modification par pierroneill le 25 oct. 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
origins
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 24 mai 2008, 18:12
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par origins »

Je ne comprends absolument pas comment marche la technologie de l'hologramme mais,comme dit Carter,je pense que cette technologie sera développée dans les années à suivre.


http://fr.youtube.com/watch?v=v7fQ_EsMJMs
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Samus Aran »

Très bon épisode pour moi.

Tout commence avec deux hommes qu'on ne connaît pas, qui visiblement discutent d'un évènement crucial qui va avoir lieu. S'enchaîne ensuite la conférence de presse et la menace de révélation de la bataille de l'Antarctique (on apprend d'ailleurs que plus de 2000 personnes ont perdu la vie notamment avec la flotte américaine anéantie), tout cela suivi par Daniel dans son "bureau" par la transition avec la télé que j'aime bien. Ultimatum de 24h auquel on ne croit pas trop et qui n'est pas tellement important pour la suite...

Pas de grande situation de crise au SGC, petit topo tranquille et intéressant sur la personne d'Alec Colson, avec une référence au maccarthysme. On en apprend davantage dans cet épisode sur les sociétés sous-traitantes liées au programme Porte des Étoiles, que ce soit en lien avec la génétique ou l'ingénierie. Très intéressant je trouve.
On en revient au quartier général de Colson où il présente de nouvelles preuves accablantes sur les extraterrestres, avec au passage de belles photos dans le sens où elles font mystérieuses. On arrive rapidement à la 2ème conférence de presse où on est quand même "sur l'cul" quand Colson présente aux journalistes un Asgard sorti de nulle part, et avec cette question "Qu'est qu'on va pouvoir faire maintenant ?!".
Bon, en fait ce n'est pas un vrai Asgard, on revoit Thor au passage (assis dans une chaise, ça fait bizarre je trouve ;) qui a rendez-vous avec le président (la question du Dédale certainement) et un O'Neill un peu trop décontracté dans son rôle de général, mais bon...
Donc habile utilisation de Thor et de l'hologramme, avec au passage la bonne réutilisation de Julia Donovan, ce qui permet de calmer un peu le jeu.
En parallèle on apprend que les Terriens essaient d'aider les Asgards concernant leur problème de clonage, je trouve ça très poussé par contre...comme le fait de créer un Asgard à partir d'une partie de son ADN, pas très crédible (Stargate c'est pas Jurassic Park, que'même!).
Bon, on en arrive rapidement au magnifique site Alpha (gros + de cet épisode pour moi, quand on pense qu'on le perd quelques épisodes plus tard..d'ailleurs les Réplicateurs ne l'avaient peut-être pas détruit, on aurait pû le récupérer après Reckoning). Le clin d'œil sympa avec le colonel Shefield, le hangar à F-302, la balade sympathique même si le passage au ras des arbres est un peu trop gros.
On revient au SGC avec un Colson non convaincu et l'on parle ensuite Dow Jones, actions, Trust et NID (à un moment ça fait très "Feux de l'Amour/ Dallas leur conversation), pour finir avec une fin quelque peu tragique mais qui s'intègre bien à l'épisode. De plus avec les manipulations du Trust, on peut imaginer que le peuple a cru à la version officielle et que ces révélations vont passées à la trappe, même si ça devient un peu gros de réussir à cacher la vérité, d'ailleurs j'aime bien la phrase de fin (Colson:-And no-one will ever know.
Carter:-Welcome to my world.). Au moins ça a le grand mérite de dire que la présence d'Anubis n'est pas passée inaperçue (le contraire aurait été étonnant).
Dernière modification par Samus Aran le 16 janv. 2009, 00:42, modifié 1 fois.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-Alec Colson
-La divulgation des extra-terrestres au monde
-Le site Alpha
-Sam en tenue civile, lol :)
-Thor

Les -:
-euh......

17,5/20.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par massalia »

Bon épisode !
Menace de révellation du programme stargate dans la presse , des images pour apuyer le tout !
Vraiment réaliste qu'on puisse avoir des images d'aeronef et autres appareils , que ce soit ceux d'Anubis ou les Terriens : Prométhée/F302 !(D'ailleur je me suis toujours demandé pourquoi les différents satellites , l'ISS ou un téléscope n'avaient pas jusque là détécté notre flotte de BC-304 . )
Dommage que le gouvernent des USA n'ai pas profité de cette fuite (bien que çe fut un problème ) pour rendre officiel quelques technologies , histoire de faire avancer le reste de l'humanité ne serai-ce que de quelques dizaines d'années , sans pour autant réveller toute la vérité et le programme.

17/20
Dernière modification par massalia le 21 juil. 2009, 15:50, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Guillaume101A »

Un bon épisode.

Néanmoins, je me demande comment est ce que l'Asgard peut marcher si il n'a aucune conscience en lui, comment peut-il vivre ?

Thor a vraiment grandi par rapport aux épisodes précédents, une idée pourquoi ?
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par chupeto »

CITATION Néanmoins, je me demande comment est ce que l'Asgard peut marcher si il n'a aucune conscience en lui, comment peut-il vivre ?
La conscience de ce Asgard est toute nouvelle, donc elle n'a pas les centaines, voire milliers d'années d'expérience de la vie des autres Asgard. Néanmoins, si son créateur lui a appris à marcher il peut très bien marcher.

C'est comme si tu avais un bébé avec la conscience d'une personne âgée qui a une grande expérience de la vie, (les Asgard comme Thor), et un bébé qui a encore tout à apprendre sur la vie (le Asgard créé par les Terriens).
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Guillaume101A »

Merci pour ta réponse "chupeto", l'Asgard est vraiment très bien fait dans l'épisode

J'aimerais bien savoir de quoi se nourrisse les Asgards ect., je me rappelle d'un épisode où leur nourriture se compose de petit cubes... Bref, je me demande comment ils ont nourris cet Asgard ?
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par SG4 »

8x08 Aux yeux du monde
Ma note : 14/20

Image Image Image

C'est un très bon épisode, avec la présence de Charles Shaughnessy et une intrigue pleine de suspense, où l'on se demande jusqu'au bout comment ils vont gérer la crise. La révélation d'Alec Colson aux médias dans le pré-générique est une douche froide et nous plonge d'emblée dans l'histoire. La musique et les décors sont réussis, les acteurs sont bons et derrière toute cette tension se trouve beaucoup d'humour, notamment dans les apparitions de Jack et de Thor. L'épisode comporte aussi des dialogues incisifs, des débats intéressants et de formidables effets spéciaux, en plus d'un dernier acte sombre et déstabilisant. En bonus, le retour de Julia Donovan, toujours avide de sensationnalisme.

L'idée de révéler le caractère secret du Programme Porte des Étoiles et l'implication des 12 gouvernements du monde n'est pas nouvelle, puisque d'autres indiscrets avant Alec Colson ont tenté de le faire en vain, mais jamais de façon aussi stupéfiante. Alec Colson était vraiment proche du but. Il a bien failli tout foutre en l'air, obnubilé par son égoïsme et sa quête de la vérité, refusant implacablement de mesurer l'impact des conséquences de sa révélation sur le monde.

La grande question qui se pose dans cet épisode est donc la suivante : La population mondiale est-elle prête à connaître l'existence de la Porte des Étoiles ? Doit-elle remettre en cause sa place dans l'univers ? La réponse est non pour moi. En tout cas, pas temps que la menace Goa'uld est écartée. Mais Alec Colson donne un bon argument à Sam ici, quand il explique que si cette révélation ne parvient pas à unir les nations de notre planète, alors rien n'y arrivera jamais. Ce qu'il y a de plus dérangeant, c'est qu'après 8 saisons, le monde ignore encore l'existence du Programme, et qu'on se demande bien comment ils finiront par l'apprendre. Raison pour laquelle Stargate : Revolution devait voir le jour pour ma part.

L'autre question qu'on se pose devant ce scénario glacial, c'est ce que ferait nos dirigeants et les hauts responsables si l'un d'entre nous mettait le doigt sur un secret bien gardé comme celui-ci ? Feraient-ils l'effort de tout avouer ? Décrédibiliseraient-ils nos théories ? Chercheraient-ils à nous faire taire coûte que coûte ? Il n'est pas déraisonnable que de penser que dans notre histoire, certains ont été éliminés pour ne pas compromettre la sécurité nationale ou internationale. On ne saura jamais tout ce que l'on nous cache en haut lieu.

La Confrérie est terrifiante, beaucoup plus terrifiante que dans l'épisode précédent, déjà parce qu'on ne les voit jamais, et ensuite parce qu'ils défient ouvertement le Président et le SGC. Dans cet épisode, ils prennent carrément les mesures nécessaires pour éliminer la menace Colson. Chantage, menace, meurtre. Ils ont réussis un coup de maître sur ce coup là, et mine de rien, c'est à eux que l'on doit l'éviction d'une panique planétaire mondiale.

Voilà un épisode qui vaut le coup d'être vu, rien que pour le petit clin d’œil fort bien vu au Capitaine Sheffield qui m'a fait sourire, pour la complicité de Thor dans toute cette mascarade, et pour la visite du nouveau site Alpha. A la fin on finit par avoir de la compassion pour Alec Colson, un personnage qui a su être attachant dès les premiers minutes et qui aurait bien mérité une réapparition.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un gest intériorité avec Charles "je-sais-plus-moment", que j'avais déjà vu dans "Une nounou d'enfer", et avec qui j'avais un a priori positif
+ une double intrigue, d'abord sur la révélation des secrets liés à la Porte, puis sur la Confrérie. Ca permet de tenir tout l'épisode et c'est plutot bien vu.
+ l'intrigue économico-financière qui m'a bien plu (logique vu que c'est mon taf)
+ deuxième évocation du NID. Cette fois plus dans l'ombre, ils confirment qu'ils sont prêts à tout et n'auront aucun scrupules.

Les moins :
- la visite du site Alpha et le tour en F302 du milieu d'épisode font très "remplissage"
- quand c'est un sujet grave et que les Répli sont coincés dans leur bulle temporelle, impossible de voir Thor ; mais pour un pauvre clone tout rachitique alors que les Réplis se baladent quelques part il vient de suite ?

La note : 15/20. Un épisode plaisant, bien que très calme.

Concernant la révélation,du programme type SG, je pense qu'après quelques soubresauts tout rentrerait très vite en ordre (avec surement un nouveau système de gouvernance) parce que :
> depuis toujours, les gouvernements mènent des guerres sans que la population soit forcément au courant. Donc une de plus ou de moins, ça ne changerait pas grand-chose
> la menace (si elle doit arriver) me semble trop irrésistible pour faire quelques chose. Si un vaisseau te bombarde depuis l'espace, t'y peux rien (contrairement à une guerre classique où tu peux prendre les armes)
> ça offrirait des perspectives pour tout le monde, parce que planètes inhabitées = colonies potentielles = travail pour les Hommes et croissance pour les entreprises. Ainsi, tout le monde serait intéresser et "ramerait" dans le même sens

Sur les réactions des Etats si une telle révélation se produirait, je pense que ça passerait essentiellement par de la désinformation et de la décrédibilisation, parce qu'à l'heure actuelle éliminer une source d'information serait très louche d'une part, et inutile compte tenu de la vitesse à laquelle circule l'information
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Kaz »

Mon retard continue à s'accumuler dans mes commentaires. La semaine dernière c'était compliqué mais ça devrait aller mieux cette semaine. Je vois que je ne suis pas le seul en retard hein Sturm :P

Aux yeux du monde est un épisode très prometteur et plutôt original mais qui comporte quelques temps mort et qui finit par sembler long. Il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais pas mal de dialogue à droite à gauche. On a aussi l'impression qu'on tourne un peu en rond entre les annonces d'Alec Colson et les réunions de crises au SGC puis entre deux quelques échanges / bluff / menaces.

Heureusement cette impression n'a pas vraiment le temps de durer car la confrérie fait son entré. On ne la voit pas vraiment en action mais on peut voir que cette agence a le bras long. J'aurais préféré qu'on apprenne que le suicide de l'ami d'Alec était un meurtre déguisé mais je n'en ai pas eu l'impression. Pourtant ça aurait donné un rôle encore plus terrible à la confrérie.

Malgré quelques originalités, surprises et un gest que j'apprécie et très bons, l'épisode finit par ennuyer et par m'endormir (véridique). 12.5/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Je vois que je ne suis pas le seul en retard hein Sturm
Sauf que j'ai une excellente excuse, puisque je prépare actuellement les fiches sur les Gardes Horus et les Gardes Serpents qui me prennent quasiment tous mon temps. :P

Aux Yeux du monde est un épisode relativement moyen de cette saison 8 et à peine plus intéressant que le précédent. L'épisode se perd dans des dialogues interminables sur le débat de révéler ou non l'existence du programme Porte des Etoiles au monde entier, ce qui rend ce dernier plus ou soporifique et ennuyeux.

Alec Cossen est passablement irritant lorsqu'il s'entête à dévoiler le programme au monde et j'ai envie de dire : Pour qui il se prend ? Cette question est peut-être violente mais ce n'est pas à lui de juger et de décider de révéler la vérité sur un programme top secret. Et finalement il en paie le prix fort, car son meilleur ami s'est suicidé sous la pression de la Confrérie. Il n'a réalisé que bien tard son erreur.

Heureusement l'acteur Charles "Machin truc" (pour copier Arim :P ) est excellent et rend le personnage convaincant.

J'ai bien aimer l'apparition de Julia Donovan, ainsi que la petite référence d'Emmett Bregman lorsque Daniel dit qu'il a reçu de nombreux appels du journaliste.

Les passages sur le Site Alpha sont intéressants et permettent de présenter la toute nouvelle base annexe de la Terre.

Ma note est de 11/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Kaz »

CITATION (Sturm762,Lundi 11 Mai 2015 14h17)
CITATION Je vois que je ne suis pas le seul en retard hein Sturm
Sauf que j'ai une excellente excuse, puisque je prépare actuellement les fiches sur les Gardes Horus et les Gardes Serpents qui me prennent quasiment tous mon temps. :P
Bon ça va alors je te pardonne ton retard :P
Moi aussi je suis occupé je prépare des trucs euh secrets :ninja:

ps : sinon je te rejoins, pour qui il se prend Alec pour décider qu'il faut dévoiler la porte des étoiles au monde entier
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par Blackeagle »

Aux yeux du monde est un épisode assez bon et très menaçant pour le Programme. Malheureusement, le questionnement sur la révélation du programme ne va guère très loin (et l'on a eu le même cas dans le double épisode Héros). Ce qui est très dommage puisque, malgré l'évolution de la série, le questionnement n'a pas bougé d'un pouce.

Pourtant, avec la révélation d'Alec Colson et les réunions de crises au SGC, il y avait vraiment quelque chose à faire.

On voit de même par la suite que la Confrérie est de retour (et l'on a quand même avec le 8x10, deux épisodes où la Confrérie est mise à l'honneur, l'un dans ses influences sombres (chantage, etc.), l'autre dans son coté vraiment noir : attaque).
CITATION L'idée de révéler le caractère secret du Programme Porte des Étoiles et l'implication des 12 gouvernements du monde n'est pas nouvelle, puisque d'autres indiscrets avant Alec Colson ont tenté de le faire en vain, mais jamais de façon aussi stupéfiante. Alec Colson était vraiment proche du but. Il a bien failli tout foutre en l'air, obnubilé par son égoïsme et sa quête de la vérité, refusant implacablement de mesurer l'impact des conséquences de sa révélation sur le monde.
Personnellement, j'aurais aimé qu'il réussisse au moins à vraiment semer le doute et révéler une partie de la vérité, qu'il y ait des réactions dans la population, etc.. T'imagine le retournement de situation ? :D
CITATION L'autre question qu'on se pose devant ce scénario glacial, c'est ce que ferait nos dirigeants et les hauts responsables si l'un d'entre nous mettait le doigt sur un secret bien gardé comme celui-ci ? Feraient-ils l'effort de tout avouer ? Décrédibiliseraient-ils nos théories ? Chercheraient-ils à nous faire taire coûte que coûte ? Il n'est pas déraisonnable que de penser que dans notre histoire, certains ont été éliminés pour ne pas compromettre la sécurité nationale ou internationale. On ne saura jamais tout ce que l'on nous cache en haut lieu.
+1

Je donne un 14/20 à cet épisode.
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2015, 17:38, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
pierregr
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 12 juil. 2015, 00:35
Pays : Belgique

Re: 8x08 - Aux Yeux du Monde

Message non lu par pierregr »

Chouette épisode, l'Asgarde dévoilé par Colson, c'est un coup de génie des scénaristes.

C'est moi ou le cadre sur le mur représente la porte des Etoiles ? Dans l'affirmative, qu'est-ce qu'elle fait là ? Est-ce un clin d'oeil des scénaristes ? Comment Colson a pu se procurer un "dessin" de la porte des Etoiles ?

Image

Cliquer sur l'image pour la voir en taille normale
Dernière modification par pierregr le 10 févr. 2016, 22:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit