Roland Emmerich revient sur le reboot

Fran
Avatar de l’utilisateur
NanoBot SGF
Messages : 446
Inscrit : 04 févr. 2008, 22:22
Pays : Pegase
Lieu : Pégase
Contact :

Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Fran »

Actualité StargateAl'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur certains aspects du reboot du film Stargate et livrer quelques nouvelles informations.


Il y a maintenant quelques jours, le scénariste et réalisateur d'Independence Day et du film Stargate, Roland Emmerich, a donné une interview dans laquelle il répondait aux questions des lecteurs du mensuel Empire, un magazine anglophone traitant du domaine de la cinématographie.

Bien que l'entretien ait très majoritairement tourné autour de la sortie du nouvel opus d'Independence Day, certaines questions ont quelque peu dévié du sujet initial et nous ont permis d'en apprendre plus sur les intentions du réalisateur allemand au sujet du reboot de la franchise Stargate.

Une première question a tout d'abord porté sur la rumeur selon laquelle le premier Independence Day, sortit dans les salles obscures en 1996, devait à l'origine être une suite du film Stargate. Le scénariste répond par la négative et dément cette rumeur inventée par les fans, avant d'ajouter qu'il n'y a aucun lien entre ces deux franchises ainsi que leurs univers respectifs.

Par la suite, une nouvelle question remet la franchise Stargate au centre de la discussion et s'attarde davantage sur la forme que prendra la reboot du film original.

« En considérant le succès qu'a eu la série Stargate SG-1, y a-t-il certains aspects de cette dernière que vous pourriez adopter pour la suite de votre premier film ? »

Le réalisateur répond : « Certains éléments de la série se retrouveront dans le film, c'est sûr. ». Il précise alors son propos : « Le nombre de personnages par exemple. Cela ne sera pas comme dans le premier film avec un duo de personnages principaux [ndlr : Jack O'Neil et Daniel Jackson], joués par Kurt Russell et James Spader. Ces deux personnages seront bien entendu dans le nouveau film, mais les autres personnages seront tout aussi importants. »

Roland Emmerich conclut alors en faisant une annonce concernant le futur casting du reboot : « James Spader et Kurt Russell ne reviendront pas, sauf peut-être pour des caméos. Le casting sera dans son ensemble plus jeune. »

Ces annonces du réalisateur du premier opus de la franchise Stargate arrivent alors que la sortie au cinéma d'Independence Day : Resurgence est imminente, signifiant un lancement prochain de la production du nouveau film Stargate.

Celles-ci se veulent surtout rassurantes à l'égard des fans des séries Stargate. Mais même si ces annonces indiquent que Roland Emmerich n'est pas totalement opposé à l'idée de s'inspirer de certains concepts issus de la série, rien ne permet encore d'affirmer que des éléments scénaristiques seront également conservés. En effet, tout porte à croire que l'histoire développée par ce film sera totalement nouvelle et surtout indépendante des séries.

Toujours est t-il que nous devrions en apprendre plus dans les prochains mois, aussi bien sur le scénario de ce film que son casting.
Retrouvez Stargate-Fusion sur les réseaux sociaux !

Facebook : Stargate-Fusion
Twitter : @StargateFusion
Instagram : stargatefusion

Ou contactez-nous par par e-mail : contact@stargate-fusion.com
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Chairn »

CITATION (Fran,Mercredi 15 Juin 2016 22h22) Par la suite, une nouvelle question remet la franchise Stargate au centre de la discussion et s'attarde davantage sur la forme que prendra le reboot du film original.<br /><br />
À part ça, y'a pas grand chose d'intéressant, il dit qu'éventuellement des trucs seront gardés, mais on peut pas faire plus vague je pense.
Dernière modification par Chairn le 16 juin 2016, 09:26, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par VOLTAMIX »

ça fait plaisir un peu d'actualité nouvelle sur la franchise. J'ai trouvé un article récent sur les scénaristes qui ont été recruté pour écrire le reboot et ils disent ceci:


«On est très occupés là-dessus. Ça va très bien. On vient de rencontrer les dirigeants du studio MGM auxquels on a soumis une première version du scénario. Tout le monde est très content de la direction que prend l’histoire. On espère avoir le feu vert pour entrer en production au cours des prochains mois.»

http://www.journaldemontreal.com/2016/05/2...ependence-day-2

Je pense que la MGM attend la sortie d'IDR pour se décider à donner le feu vert pour faire rentrer ou non le reboot en phase de production.

Concernant l'interview d'Emmerich dans Empire, ça me semble logique que des éléments de SG1 soient intégrés dans le film: ca peut être une exigence de la MGM afin de garder une certaine cohérence dans la franchise.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Pour la cohérence ça fait longtemps que c'est foutu. ^^
Il a ce discours conciliant surtout pour attirer les fans de la série au cinéma je pense.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par lotus006 »

CITATION (Le Journal De Montréal) Une des productions hollywoodiennes les plus attendues de l’été, Independence Day: Résurgence aura une forte saveur québécoise grâce à la contribution des Montréalais James A. Woods et Nicolas Wright qui ont signé le scénario du film et qui joueront chacun un petit rôle à l’écran.
Cool ca je ne savais pas qu'ils venaient de ma ville :clap:
On en apprend à chaque jour :D

Bravo Montréal :lol:

Sinon pour IDR c'est la semaine prochaine la sortie, donc un peu de patience !!
Dernière modification par lotus006 le 16 juin 2016, 17:16, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par LegendaryA »

Casting plus jeune dit-il, j'espère qu'on ne va pas retrouver quelque chose comme la version "jeune" de l'épisode 200!

Plaisanteries à part, je me demande s'il s'agit d'une sorte de suite alternative du premier film (sans forcément y faire référence), ou d'un reboot réel, où l'on retrouverait Ra, Abydos etc..
Dernière modification par LegendaryA le 17 juin 2016, 12:31, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par VOLTAMIX »

Plus Independence Day Resurgence approche, plus les news sur le reboot de Stargate se multiplient.

http://www.bleedingcool.com/2016/06/17/sta...and-a-universe/
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Hermod »

Je suis d'accord sur 2 points :
-difficile de faire plus vague ;
-question cohérence d'ensemble, c'est pas tout à fait ça…. :lol: déjà, avec les séries, que j'aime pourtant beaucoup évidemment, il y a une place non-négligeable à controverses non résolues sur toute une série de questions…

J'avoue que deux histoires différentes au sein d'une même franchise, ça me laisse songeur, mais aussi assez curieux. :blink: :lol:
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par lotus006 »

CITATION (VOLTAMIX,Vendredi 17 Juin 2016 14h06) Plus Independence Day Resurgence approche, plus les news sur le reboot de Stargate se multiplient.

http://www.bleedingcool.com/2016/06/17/sta...and-a-universe/
Variety aussi s'y met et c'est sur les trends de facebook :clap: :D ca s'en vient !!

http://variety.com/2016/film/spotlight/sta...lin-1201795494/

C'est quoi leur problèmes ? pouquoi ils marquent toujours 3 séries quand c'est 4 séries...
Quel bande d'amateur loll !! :p90: :p90: :p90: :p90:
Dernière modification par lotus006 le 19 juin 2016, 21:58, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par arim »

3 séries "live-action", ça ne parle pas du cartoon !

sinon, cette ITW de Devlin est celle classique de Emmerich ou lui sur SG : "on va tout changer, pas parce que c'est mauvais mais parce que c'est pas nos idées ..."

J'ai aussi ris avec son "aujourd'hui, les studios ne cherchent pas les trilogies/sequels mais des univers" ! Alors qu'il n'y a que le MCU comme univers qui tourne (DC essaie de commencer mais c'est pas fameux) tandis que le reste (adaptation de littérature pour ados, Xmen, Transformers, Bond ...) c'est du sequel (Xmen, Bond, Transformers ...) ou de la trilogie pensée comme telle dès le début (livres d'ados)
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par lotus006 »

CITATION (arim,Dimanche 19 Juin 2016 17h00) 3 séries "live-action", ça ne parle pas du cartoon !
oops j'avous que c'est du cartoon :rolleyes: :rolleyes:
CITATION (arim,Dimanche 19 Juin 2016 17h00) sinon, cette ITW de Devlin est celle classique de Emmerich ou lui sur SG : "on va tout changer, pas parce que c'est mauvais mais parce que c'est pas nos idées ..."

J'ai aussi ris avec son "aujourd'hui, les studios ne cherchent pas les trilogies/sequels mais des univers" ! Alors qu'il n'y a que le MCU comme univers qui tourne (DC essaie de commencer mais c'est pas fameux) tandis que le reste (adaptation de littérature pour ados, Xmen, Transformers, Bond ...) c'est du sequel (Xmen, Bond, Transformers ...) ou de la trilogie pensée comme telle dès le début (livres d'ados)
Sinon j'avous que c'est dommage que Emmerich dit que les séries c'était mauvais et qu'il ne veut pas continuer sur ceux-ci :cry:

Et j'espère que ce n'est pas pour cela que tout ce qui était jeux et autres qui ont été annulé n'était pas à cause de Emmerich et l'idée du reboot... (Bref je trouve que ca sent ca! :cry: vu que Emmerich n'était surement pas content...)

Sinon je trouve que ca fonctionne bien pour DC avec LoT et Arrow-Flash-verse et BvS,
et par contre cette stupidité qui ne faut pas oublier de MiB23 :(
Le prochain je paris que ca va être Rim vs Transformer Mouhaha je rigole !
Dernière modification par lotus006 le 20 juin 2016, 06:15, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par LegendaryA »

CITATION (lotus006,Lundi 20 Juin 2016 05h15)
CITATION (arim,Dimanche 19 Juin 2016 17h00) Le prochain je paris que ca va être Rim vs Transformer Mouhaha je rigole !
Avec en parallèle à la sortie en salle si jamais cela se faisait, une version par The Asylum qui serait:

Atlantic Rim vs Transmorphers (oui oui!)

:lol:


Je trouve dommage pour ma part que le jeu Stargate prévu il y a quelques années, qui était adapté sur les saisons 7 et 8 de Stargate n'ait jamais vu le jour. Bon je sais qu'il y a pas mal de jeux en ligne 'fan" Stargate qui sont soit MMORPG soit plus dans la logique live action, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de version PC à part entière.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par SG4 »

Eh bien ça y est, "Independance Day 2" est bouclé, nous allons maintenant assister au relancement de la franchise "Stargate". Les semaines et les mois à venir vont être intrigants.

Alors il est vrai que comme vous tous, j'attends Emerich & Devlin au tournant, et je suis ému de devoir balayer comme ça d'un revers de la main 354 épisodes de "Stargate". Néanmoins, après quelques années d'oubli, relancer la machine peut permettre de nouvelles opportunités futures. Il va falloir attendre que les 3 films soient produits, mais il est possible que cela débouche sur une autre série géniale ensuite. Et qui sait, peut-être que les films eux-même seront une excellente surprise (je suis optimiste) ?

Je n'oublierai jamais "SG1" ni même "Universe", et mes DVD seront toujours précieux, mais je reste ouvert à la nouveauté. Rafraîchir la franchise avec un casting plus jeune et un retour aux sources peut s'avérer magistral ! Moi je dis attendons et voyons...

Ce qui m'ennuie, c'est que refaire le premier opus sur la même histoire que celui de 1994 peut en faire reculer plus d'un. Qui a envie de voir un film dont il connaît l'issue ? Même si le film bénéficie de la qualité de réalisation de nos jours, il pourrait faire un bide à cause de son manque d'originalité, et compromettre la sortie des 2ème et 3ème opus. C'est pourtant les 2ème et 3ème qui vont le plus nous intéresser quand on y pense ! Tout cela est-il un bon calcul ?

Hâte de voir l'avancement du projet. Hâte de connaître les acteurs qui incarneront les rôles principaux. Hâte d'avoir des détails sur l'intrigue. Hâte de découvrir les premières images, les premier trailers...
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par LegendaryA »

Au lieu de refaire un reboot, considérant l'univers Stargate et ses possibilités (cf le second téléfilm avec Baal), il aurait été tout autant possible d'éviter de refaire le premier film tout en changeant l'histoire. Tout comme dans Terminator avec le Terminator (et Kyle Reese) qui voyagent dans le temps pour changer le passé. On aurait pu imaginer un ou plusieurs Goa'ulds envoyés dans le passé, juste avant l'époque du premier film, pour assassiner Jackson avant qu'il ne rencontre le SGC, afin de changer le cours de l'Histoire et rétablir les Goa'ulds. Mais un membre du SGC aurait eu vent de tout cela et aurait réussi lui aussi à faire le voyage afin d'empêcher cela d'arriver.

Je sais que ça a un air de déjà vu, mais je pense que cela reste mieux que de refaire un film.
helpdesk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 09 sept. 2009, 16:57
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par helpdesk »

CITATION (SG4,Mercredi 22 Juin 2016 20h51) et je suis ému de devoir balayer comme ça d'un revers de la main 354 épisodes de "Stargate".
Heu 354 ? :blink: tu est sûr de ce chiffre, la franchise Stargate c'est pas plus que çà ?
Dernière modification par helpdesk le 23 juin 2016, 13:37, modifié 1 fois.
Si comme moi, vous et l’orthographe çà fait deux...
... utilisez : www.scribens.fr
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par SG4 »

Je n'ai vu que 354 épisodes. La franchise "Stargate" c'est un peu plus que ça encore si tu compte le dessin animé que je n'ai jamais vu. Mais ne l'ayant jamais vu, je n'aurais aucun mal à le mettre de côté. Pour ma part, je dois balayer 354 épisodes d'aventure (et deux téléfilms) si j'accepte de me plonger dans ce reboot. Ça rend forcément nostalgique.

M'enfin, je ne jugerai pas sans avoir vu le résultat...
Hyperion
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 11 janv. 2016, 03:12
Pays : france

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Hyperion »

CITATION (SG4,Mercredi 22 Juin 2016 19h51) Eh bien ça y est, "Independance Day 2" est bouclé, nous allons maintenant assister au relancement de la franchise "Stargate". Les semaines et les mois à venir vont être intrigants.

Alors il est vrai que comme vous tous, j'attends Emerich & Devlin au tournant, et je suis ému de devoir balayer comme ça d'un revers de la main 354 épisodes de "Stargate". Néanmoins, après quelques années d'oubli, relancer la machine peut permettre de nouvelles opportunités futures. Il va falloir attendre que les 3 films soient produits, mais il est possible que cela débouche sur une autre série géniale ensuite. Et qui sait, peut-être que les films eux-même seront une excellente surprise (je suis optimiste) ?

Je n'oublierai jamais "SG1" ni même "Universe", et mes DVD seront toujours précieux, mais je reste ouvert à la nouveauté. Rafraîchir la franchise avec un casting plus jeune et un retour aux sources peut s'avérer magistral ! Moi je dis attendons et voyons...

Ce qui m'ennuie, c'est que refaire le premier opus sur la même histoire que celui de 1994 peut en faire reculer plus d'un. Qui a envie de voir un film dont il connaît l'issue ? Même si le film bénéficie de la qualité de réalisation de nos jours, il pourrait faire un bide à cause de son manque d'originalité, et compromettre la sortie des 2ème et 3ème opus. C'est pourtant les 2ème et 3ème qui vont le plus nous intéresser quand on y pense ! Tout cela est-il un bon calcul ?

Hâte de voir l'avancement du projet. Hâte de connaître les acteurs qui incarneront les rôles principaux. Hâte d'avoir des détails sur l'intrigue. Hâte de découvrir les premières images, les premier trailers...
je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'un relancement de franchise.

j'avais cru comprendre, que Emerich aurait juste obtenu une autorisation, de la MGM détentrice de tous les droits,
pour son projet

mais sans s'impliquer dedans, et donc relance, je ne pense pas que cela le soit. Une relance, ce serait une nouvelle équipe SG, qui prendrait la reléve de SG1 ou SGA ou la reprise de téléfilm SG pour compléter les séries.



je ne crois nullement à la démarche artistique de la part de Emmerich, mais plutot à une tentative de faire du fric, en refaisant une nouvelle version.

Toutes les nouvelles versions de film existant, soit disant remis au gout du jour, n'ont pas été des réussites flagrantes (artistiquement) et coté financier c'est risqué.

La planete des singes, Conan le barbare, Total Recall, le jour où la terre s'arreta, etc etc...
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par chupeto »

CITATION je ne crois nullement à la démarche artistique de la part de Emmerich, mais plutot à une tentative de faire du fric, en refaisant une nouvelle version.
Tout le monde pense cela et c'est bien pour cette raison que tout le monde est sceptique.

Il est évident que c'est seulement pour l'aspect financier que la franchise est relancée. Je n'ai pas vu les dernières productions d'Emmerich, mais à priori ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler des "productions artistiques". :)

D'ailleurs, je me pose une petite question. Il y a 3/4 ans la MGM était au bord de la faillite. Est-ce que ça va mieux aujourd'hui ? Qu'en est-t-il de sa dette ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Oui oui ça va mieux. lionsgate y est bcp pour quelque-chose. Ils ont investi massivement pour refaire du James Bond, ça a marché, carton plein. La MGM au sens où on l'entend n'existe d'ailleurs plus vraiment.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roland Emmerich revient sur le reboot

Message non lu par arim »

CITATION (Gwénaël,Jeudi 23 Juin 2016 17h11) Oui oui ça va mieux. lionsgate y est bcp pour quelque-chose. Ils ont investi massivement pour refaire du James Bond, ça a marché, carton plein. La MGM au sens où on l'entend n'existe d'ailleurs plus vraiment.
si Lionsgate était lié à la MGM, cette dernière n'aurait pas eu de difficultés dans les années 2000, vu les succès de cette dernière (Twilight *4 et Hungergame *4)

Sinon, un tour sur les prod récentes de la MGM montre qu'il y a eu de belles réussites ces derniers temps (le Hobbit, Bond, Rocky, Jump Street ...) soit 2 Franchises capables de sortir un film tous les 3/4 ans chacune (Jump Street et Bond) plus un catalogue qui peut permet permettre des suites/reboot/... plus des projets originaux. Je ne me fait pas de soucis pour le studio.


Sinon, pour SG, j'espère au minimum un reboot, parce que je passage Tv vers cinéma est toujours difficile (voir impossible). Que l'histoire soit plus ou moins la même que le premier film ou pas, c'est pas grave. Le top serait une adaptation humoristique à la Jump Street
Pas contre pas de voyage temporel, le bide de Terminator devrait faire jurisprudence !
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit