4x02 - L'Autre Côté

Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Mad-Marc »

Dernier message de la page précédente :

^_^

Un bon épisode, on découvre un peuple évolué mais tordu. Les échanges entre Daniel et Jack sont très bon et le dénouement prévisible quand même, ils n'allaient pas les laisser faire.

Question: Auriez-vous laisser l'iris ouvert à la fin vous?

Moi non. :P

Les +:

- L'histoire.
- Echange entre Daniel et Jack
- Le final avec Jack qui attend que la porte se referme en sachant qu'il viens de le laisser mourir.

Les -:

- Malgré la qualité du scénario, un épisode moyen.

Ma Note: 12/20

^_^
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Everett »

4#02 : L'Autre Côté

Image


J'aime cet épisode !

L'Autre Côté se lance dans le thème racial. Les propos d'Alar sur son "ennemi", les Reproducteurs, nous rappellent l'idéologie nazie. C'en était presque écoeurant. Preuve que, même en dehors de la Terre, les humains peuvent éprouver tant de haine.

La mise en scène est irréprochable. Et le scénario a le mérite d'accentuer la relation entre Daniel et Jack. Depuis le film, rien n'a changé, les deux peuvent être en total désaccord avant de se retrouver. O'Neill reconnaît - à mesure que les Eurondans se dévoilent - que l'approche de Daniel était la meilleure.

Au lieu de foncer tête baissée (pour à tout prix remplir l'objectif n°1 des équipes SG, récolter des technologies aliennes pour mieux combattre les Goa'ulds), mieux vaut avoir une approche rationnelle...

Ce qui nous pousse à réfléchir sur la question de la non-ingérence dans les affaires impliquant des mondes qui nous sont inconnus et qui nous dépassent totalement. :rolleyes:


Technique :

Effets spéciaux (8/10)
Scénario (9/10)
Originalité (8/10)
Mise en scène (9/10)

Divertissement :

Action (7/10)
Romance (8/10) :
Humour (7/10)
Suspense (8/10)


Note GLOBALE : 8 /10
Dernière modification par Everett le 09 nov. 2014, 18:50, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par arim »

CITATION (Mad-Marc,Samedi 08 Novembre 2014 02h18) Question: Auriez-vous laisser l'iris ouvert à la fin vous?
Moi, oui (sauf si l'artéfact mémoire avait été sauvé, dans ce cas on n'aurait pas eu besoin de lui).

Et il faut noter qu'accueillir les scientifiques de régimes douteux est fréquent. On peut par exemple citer von Braun, membre du parti nazi (probablement plus par intérêt que par conviction, mais quand même) qui a profité de la main-d’œuvre gratuite des camps de travail et mis au point une partie importante des V2. Et à la fin de la guerre, lui et une partie de ses subordonnés ont été recruté par les USA, et ont participé au développement de Saturn V, le lanceur qui a envoyé des hommes sur la Lune. von Braun a même été directeur d'un site de la NASA.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par jozog47 »

Un standalone intéressant, j'aime ces épisodes où SG-1 rencontre des civilisations technologiquement avancées.
L'appât du gain pousse Jack à prendre une décision précipitée : comme quoi, quand on ne connaît qu'un des points de vue de l'histoire, il peut être facile de se laisser berner.
Alar a bien mérité son iris à la fin quand même. :)
15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par SG4 »

4x02 L'autre côté
Ma note : 15,5/20

Image Image Image

"L’autre côté" est à la fois sublime et dérangeant pour sa métaphore en filigrane. Ça n’a jamais été un épisode à revoir 50 fois, mais l’enseignement qu’il nous fait est juste excellent, et digne d’une série de science-fiction contemporaine. C’est peut-être même l’un des messages les plus clairs que la série ait réussi à passer. Tous les téléspectateurs, quel que soit leur âge, saisiront l’étonnant parallèle avec l’Allemagne Nazie des années 30 et 40. Alar fait clairement penser à une réincarnation du Führer, et tous ses subordonnés sont blonds aux yeux bleus, à l’instar de la race Arienne. Alar défend l’eugénisme comme Hitler a pu le faire en son temps. Tous les Eurondiens endormis dans les chambres de stase ont les mêmes caractéristiques physiques, dans le respect de la pureté de leur race. Comme l’Allemagne Nazie pendant la guerre, les Eurondiens ont fait un véritable bond en avant en matière de technologie, d’armement et de médecine. Enfin, pour beaucoup, le Nazisme était un gage d’espoir avant la guerre, comme ce fut le cas pour tous ceux qui ont suivi Alar et son paternel.

Plus la série avance, et plus elle s’écarte du schéma manichéen, pour plonger les personnages et leurs adversaires dans des nuances de gris, où nous avons du mal à discerner les méchants des gentils. La controverse ici vient du fait qu’au bout du compte, alors qu’ils ne souhaitaient pas se mêler au cours d’une guerre dont ils ignoraient les tenants et les aboutissants, SG-1 finit par provoquer la défaite de l’un des deux camps, et change donc malgré elle l’issue de la guerre. Les débats existentiels soulevés par Daniel sont de vraies questions, parce qu’ils tournent autour des notions d’éthique et de neutralité. Le Général Hammond, toujours réfléchit, semble être le plus enclin à comprendre Daniel. Jack préfère la diplomatie, sans poser de question.

Jack dépasse les bornes dans cet épisode. Une fois n’est pas coutume, lorsqu’on lui confie le soin de négocier un éventuel échange avec les Eurondiens, il se montre grossier et irrespectueux envers Daniel. La relation entre ces deux personnages n’avait pas été aussi féroce depuis "2x19 Le faux pas". Il finit par exprimer ses regrets à la fin, d’autant que Daniel avait raison, mais on devine que cette altercation houleuse va laisser des séquelles dans leur amitié. On voit bien à la fin que Daniel est vexé et blessé. J’ai toujours adoré la relation complexe qui unissait ces deux-là.

La scène la plus choquante et la plus surprenante est bien entendu la dernière, où Jack prend la décision de refermer l’iris sur Alar, sous le regard interloqué de Carter. Comment doit-on interpréter cet acte ? Prudence ou vengeance ? Comment s’est-il permis cette faute morale en gardant son sang-froid ? Comme toi Mad-Marc, je n’aurais jamais refermé l’iris. A partir de cette saison, le personnage de Jack O’Neill devient plus hargneux, plus arrogant et plus radical (et les choses ne s’arrangeront pas en saison 5), ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aurais l’occasion d’y revenir.

Il y a un aspect que j’adore dans cet épisode, et que l’on retrouve dans tous les épisodes de cette saison, c’est la beauté et l’authenticité des décors. Dans l’épisode précédent, nous avions une vue numérique superbe sur la planète Asgard, mais ici, le bunker des Eurondiens est juste fantastique. Les plans numériques incrustés où l’on découvre la chambre de stase et le générateur sont superbes. Et la saison va faire beaucoup mieux encore !

Peut-être n’ai-je pas retenu la morale de cet épisode, mais j’ai trouvé dommage qu’SG-1 sabote tout le bunker d’Alar à la fin, et reparte sans la technologie promise. La scène dans laquelle Jack comprend les motivations racistes d’Alar est maladroite. Je trouve curieux qu’Alar choisisse d’exprimer son malaise vis-à-vis de Teal’c, après les suspicions de Daniel. Daniel, lui, aurait dû rester impartial jusqu’au bout et ne pas juger les Eurondiens à la fin, qu’ils aient déclenché la guerre ou non. Un épisode qui donne à réfléchir, avec une scène finale qui m’a laissé sur le cul !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Sturm762 »

L'autre côté est un épisode très intéressant de cette saison 4. SG-1 aide les habitants d'une planète à gagner une guerre avant de comprendre que leurs nouveaux "alliés" sont en réalité des Nazis !!! Le scénario est original bien que très inspiré de la seconde guerre mondiale.

Ce que je trouve dommage c'est que SG-1 ne rapporte absolument rien de leur mission. Cette mésaventure leur juste servi de leçon, car ils pensaient gagner des technologies avancées et finalement ils n'ont rien obtenu.

Même chose, je n'ai pas trop aimé les disputes avec O'Neill et Daniel. Et on sent une sorte des malaise apparaître entre eux, un mal qui ira en s'empirant jusqu'à la fin de la saison 5.

Pour le final je crois que l'on est tous rester scotché sur la décision d'O'Neill de refermer l'iris. Toutefois, je dois dire que je le comprends presque. Alar les a mené en bateau depuis le début et avec ses idées sur la pureté raciale, il fait véritablement penser à Hitler.

Donc je pense que le choix d'O'Neill se referme l'iris a dû être extrêmement difficile à prendre, mais je pense que j'aurais agir de la même manière. Même si le bruit de l'impact sur l'iris me glace le sang à chaque fois que je revois cette scène. :blink: Mais ce que je n'oublie pas c'est que derrière l'image paternel et rassurant d'Alar se cache un monstre.

ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par SG4 »

Mais justement, on entend pas le bruit de l'impact ! C'est seulement le son enregistré dans l'ordinateur qu'on entend après. J'ai trouvé ça curieux d'ailleurs, que les bruits d'impacts (y compris au début) ne se font pas entendre ! Ils sont obligés de vérifier dans la base de données les impacts enregistrés !

Incohérence ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Lundi 10 Novembre 2014 18h54) Mais justement, on entend pas le bruit de l'impact ! C'est seulement le son enregistré dans l'ordinateur qu'on entend après. J'ai trouvé ça curieux d'ailleurs, que les bruits d'impacts (y compris au début) ne se font pas entendre ! Ils sont obligés de vérifier dans la base de données les impacts enregistrés !

Incohérence ?
En partie incohérent, parce que dans l'épisode "le fléau", on entend clairement les bestioles s'écraser sur l'iris depuis la salle d'embarquement.
Sauf que depuis la salle de contrôle, il est impossible d'entendre ces bruits donc le plan de l'écran avec Walter est plutot cohérent (fluctuation d'énergie et un petit bip pour illustrer)

la question, ce serait plutôt pourquoi mettre ce plan (salle de controle) et pas se contenter d'un plan de la Porte avec le bruit ? je trouve que ça a plus d'impact que la fluctuation d'énergie !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Sturm762 »

CITATION la question, ce serait plutôt pourquoi mettre ce plan (salle de controle) et pas se contenter d'un plan de la Porte avec le bruit ? je trouve que ça a plus d'impact que la fluctuation d'énergie !
Parce que cela aurait bien plus choquant d'entendre le bruit d'impact sur l'iris, alors avec l'écran cet impact est suggérer, et c'est nous de deviner que quelque chose ou quelqu'un a heurté l'iris. Mais même une fluctuation d'énergie cela fait froid dans le dos.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par jozog47 »

C'est vrai que, auparavant, on entendait un son assez fort au moment des impacts sur l'iris, ce qui n'était pas le cas dans cet épisode.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Kaz »

Je continue à rattraper mon retard en commentant les épisodes que j'ai vu ces derniers jours. Après l'excellent victoires illusoires, L'autre côté ne s'en sort pas si mal.

J'ai beaucoup apprécié le flou autour de cet épisode, et comme SG4 j'aime le fait que les méchants ne sont plus forcément ceux que l'on pense. Le mystère autour de l'ennemi d'Alar, les origines de cette guerre et des motivations réelles des eurondiens.

Au final on déocuvre un tout nouveau sujet, pas encore approché dans Stargate : le racisme. Les eurondiens sont en fait des sortes de nazis qui sont à l'origine de cette guerre et qui ont tenté un génocide. Si au début rien ne laisse présager que ce sont bien les méchants que SG1 va aider on découvre au fur et à mesure le vrai visage d'Alar.

J'ai adoré cette découverte au fur et à mesure, jack se rendant compte que les eurondiens se ressemblent tous, Carter qui découvre que leurs installations datent d'avant la guerre et peuvent servir à attaquer en plus de défendre. Et enfin Daniel qui très subtilement découvre l'identité de l'ennemi et son "tort".

Le rythme de l'épisode est malheureusement parfois haché et trop répétitif malheureusement. j'ai trouvé les disputes entre Daniel et Jack intéressante au début puis soûlante au fur et à mesure. Pareil pour les phases de Jack en simulateur d'avions de chasse. On a l'impression qu'il faut rentabiliser les effets spéciaux, on voit Jack les piloter 3 fois...

Malgré cela j'ai passé un agréable moment et que dire de ce final où Jack décide de condamner Alar en fermant l'iris. Qu'on apprécie ou pas ce geste, il ne laisse pas indifférent et m'a fait passer un frisson :P (perso j'ai adoré) 15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mercredi 12 Novembre 2014 11h58)

Le rythme de l'épisode est malheureusement parfois haché et trop répétitif malheureusement. j'ai trouvé les disputes entre Daniel et Jack intéressante au début puis soûlante au fur et à mesure. Pareil pour les phases de Jack en simulateur d'avions de chasse. On a l'impression qu'il faut rentabiliser les effets spéciaux, on voit Jack les piloter 3 fois...

Malgré cela j'ai passé un agréable moment et que dire de ce final où Jack décide de condamner Alar en fermant l'iris. Qu'on apprécie ou pas ce geste, il ne laisse pas indifférent et m'a fait passer un frisson :P (perso j'ai adoré) 15/20
Ah ça ne m'a pas dérangé moi ces séquences répétées.

Un petit frisson devant le choix radical d'O'Neill en effet. J'en ai eu un aussi ! ^_^
pierregr
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 12 juil. 2015, 00:35
Pays : Belgique

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par pierregr »

J'ai bien aimé l'épisode mais je n'ai pas compris pourquoi les ennemis s'appellent "les Reproducteurs".
J'ai senti dès le début de l'épisode que qqch clochait avec les Eurondiens, leur insistance pour obtenir l'eau lourde rappelle furieusement la quête éperdue des Nazis pour s'en approprier, pendant la WW2.
Je ne comprenais pas pourquoi Teal'c était indésirable mais une fois qu'on a compris qu'ils sont pour une race "pure", ça devient plus clair.
Underson
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 juil. 2016, 12:52
Pays : France

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Message non lu par Underson »

CITATION (pierregr,Mercredi 07 Octobre 2015 22h20) J'ai bien aimé l'épisode mais je n'ai pas compris pourquoi les ennemis s'appellent "les Reproducteurs".
Je viens tout juste de regarder l'épisode et j'aime bien lire les avis par ici, surtout si cela peu aidé :)

Ils les appellent les "reproducteurs" car ils se reproduisent comme bon leur semble, sans critères ayant pour but de préservé la pureté de leur race.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit