Grade chez les Jaffa

Répondre
varrek10
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 19 août 2013, 18:15
Pays : france
Lieu : Troyes

Grade chez les Jaffa

Message non lu par varrek10 »

Le Primat est le chef suprême des armées d'un goa'uld, mais dans l'épisode des Nox on peut voir qu'en fait un goa'uld à une garde rapprochée (pour une garde prétorienne pour les empereurs romains), d'élite composée de jaffa qui ont un symbole doré sur le front, je me demande si y'a un grade entre les jaffas de cette garde rapprochée ou ils ont tous le statut de primat. Et pis pour les gardes horus et serpent, on voit que tout les jaffa d'Heru'ur ou d'Apophis ne portent pas le casque horus ou serpent, est-ce que ce serait également une marque de distinction, ceux qui en ont un sont plus gradés que les autres?
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Bra'zat »

rien n'a vraiment été développé dans la série.
On ne peut faire la distinction qu'entre les prima (avec le tatouage en or) et les autre jaffa (tatouage basique).

Rien ne distingue non plus dans la série qui sont réellement les jaffas de la garde rapprochée.
On peut effectivement soumettre, comme tu l'as fait, la supposition que les jaffa avec casques (quels qu'ils soient) sont de la garde rapprochées ou ont un grade supérieur, mais ce n'est que des suppositions....
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Hermod »

Intéressante question.

Je pense que le casque a plusieurs fonctions :

-une fonction symbolique très puissante : montrer qui les Jaffas servent (même s'ils ont un tatouage sur le front) ;

-une fonction de terreur par rapport aux civilisations soumises, qui sont souvent peu évoluées (chose que l'on avait vu dans le film, lorsque les Abydossiens s'aperçoivent que le garde de Râ n'est pas une créature mythique, qu'il y a un visage sous son casque) ;

-une fonction militaire de protection, encore qu'elle paraisse limitée, et, en outre, qu'elle ne soit pas d'une grande utilité : les armures Jaffas sont globalement lourdes, peu maniables, les Goa'ulds utilisent plutôt leur puissance de feu globale, mais ne se soucient souvent pas du nombre de pertes subies ;

Dans l'épisode pilote, on voit bien une mobilité supérieure des soldats Terriens, et les Jaffas qui les affrontent en fin d'épisode n'ont pas de casque. On les voit se baisser vers le sol pour éviter les tirs, chose plus délicate à faire avec le casque.

L'armure est difficilement enlevable (on le voit en certaines occasions, lorsque Teal'c doit en endosser).

Dans les épisodes concluant la saison 1, l'on voit effectivement que les Jaffas constituant la garde d'Apophis sont presque tous casqués.

Il est vrai que nous manquons d'éléments sur la hiérarchie des Jaffas. Il n'est pas impossible que le casque soit un signe distinctif qui suit une valeur particulière (garde rapprochée).
Dernière modification par Hermod le 24 juin 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Meardon »

Il n'y a que deux rangs jaffas : "first prime" et "cannon fodder" :D

Plus sérieusement, je pense qu'il y a une correspondance entre l'armure que porte un jaffa et son grade. La garde royale aura par exemple une armure très lourde, alors que les guerriers sur le champ de bataille n'auront qu'une simple cote de mailles.

J'avais établi les grades suivants pour SGN :

- Chel'tee "apprenti" (sans armure)
- Warrior (armure légère)
- Prime (armure lourde sans casque)
- Royal guard (armure lourde avec casque)
- Kin’dra "commandant en second"
- First Prime "chef de la garde personnelle" (cape, tatouage en or)

Il y a également le rang "master", mais je ne sais pas exactement quelle place il occupe dans la hiérarchie. Rang occupé par les anciens first primes ? Entraîneur des candidats à la garde royale ? Ou juste un rang d'honneur ?
Mac Tire
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 270
Inscrit : 29 déc. 2013, 03:07
Pays : France

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Mac Tire »

Dans le 2x08, on voit aussi un Jaffa avec un "tattoo" en argent qui indique probablement un rang intermédiaire :

Image
CITATION Plus sérieusement, je pense qu'il y a une correspondance entre l'armure que porte
un jaffa et son grade. La garde royale aura par exemple une armure très lourde, alors que les guerriers sur le champ de bataille n'auront qu'une simple cote de mailles.
A part pour le casque, on a toujours vu les Jaffas porter la même armure, qu'ils soient primah, garde-serpent ou simple grunt.
CITATION Il y a également le rang "master", mais je ne sais pas exactement quelle place il occupe dans la hiérarchie. Rang occupé par les anciens first primes ? Entraîneur des candidats à la garde royale ? Ou juste un rang d'honneur ?
Dans le 3x09 où SG-1 découvre un camp d'entraînement d'Apophis, il est fait plusieurs fois référence au fait que les recrues étaient sous la supervision de maîtres jaffas. Ça colle avec le fait que Bra'tac lui-même a entraîné Teal'c.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Hermod »

Je partage les propos des posts précédents. Il faut d'ailleurs souligner que Bra'tac passe le relai du statut de chef de la garde personnelle d'Apophis à Teal'c.

Un Jaffa peut donc occuper plusieurs fonctions : chef de la garde personnelle et maître Jaffa. J'ai néanmoins tendance à penser que tel n'est pas systématiquement le cas, ne serait-ce que parce que tous chefs des gardes personnelles n'ont pas tous la même ancienneté et la même expérience du combat.

La longévité de Bra'tac (je ne parle pas de son symbiote Goa'ulds, mais du fait qu'il ait mené visiblement pas mal de combats) n'est probablement pas la norme pour les chefs de garde personnelle.

Les seules fois où nous voyons des armures de Jaffas être différentes (en termes de coloration, donc peut-être de matière) sont les épisodes :
-où SG1 détruit le nouveau modèle de vaisseau créé par Apophis (de mémoire avec les bracelets des Attaniks) ;
-où Teal'c subi un lavage de cerveau et redevient chef de la garde personnelle d'Apophis.

Bon, ceci dit, cela est sans lien avec le casque. Notons que, concernant Anubis, nous ne voyons pas son prima avec un casque.
On peut aussi relever que lorsque SG1 combat Hathor, l'équipe évoque les casques pour s'étonner de l'alliance entre des Horus et des Garde-Serpent.
Concernant Anubis, Il est vrai qu'il se veut sensiblement différent de ses congénères tant sur le fond que sur la forme (vaisseaux différents en interne, coloration bleue foncé et non pas "or" par exemple).

Je ne suis pas certain qu'Anubis attache encore de l'importance à cela.
Dernière modification par Hermod le 25 juin 2016, 20:51, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Zap »

Teal'c est le "first Prime", en gros le "premier primah" d'Apophis, à différencier avec les autres simples "primah". Il y a donc bien une certaine hiérarchie dans la garde rapprochée du Grand Maître avec un chef.

On peut également noter, comme vous l'avez souligner, que Brat'ac est un "maître jaffa". Surement pas un grade, mais plutôt un statut.

CITATION Les seules fois où nous voyons des armures de Jaffas être différentes (en termes de coloration, donc peut-être de matière) sont les épisodes :
-où SG1 détruit le nouveau modèle de vaisseau créé par Apophis (de mémoire avec les bracelets des Attaniks) ;
-où Teal'c subi un lavage de cerveau et redevient chef de la garde personnelle d'Apophis.
Il y en a d'autres des épisodes. Les armures jaffa rouge correspondent simplement aux armures des jaffas de Sokar...et donc celle d'Apophis lorsque celui ci prend la succession de Sokar. Elles apparaissent donc de la saison 3 à la saison 5.

L'armure de Bratac est légèrement différente aussi (celle de Teal'c dans Continuum) ou encore celle de Gerak, ou Arkad. J'en oublie encore.
CITATION Bon, ceci dit, cela est sans lien avec le casque. Notons que, concernant Anubis, nous ne voyons pas son prima avec un casque.
Aucun garde et/ou jaffa d'Anubis (du moins pendant son règne dans la série) ne porte de casque. Le Grand-maître qui a re-constitué son armée à partir de plusieurs autres n'a semble t-il pas emprunté cette voie.

Néanmoins, on peut estimer que le port du casque est un certain statut chez les jaffas.
CITATION Je ne suis pas certain qu'Anubis attache encore de l'importance à cela.
Parfaitement d'accord. Notons également qu'Anubis n'est pas le seul Grand-Maître à ne pas employer de casque. Je dirais même qu'il n'y a que les déités égyptiennes quil'utilise (Râ, Apophis, Heru'ur, Hathor, Seth et Sokar de connu).

CITATION Dans le 2x08, on voit aussi un Jaffa avec un "tattoo" en argent qui indique probablement un rang intermédiaire :
Bien vu ! Celui de Shan'auc est légèrement différent aussi. Doré, mais tatoué comme ceux en noir et pas "gravé" comme les vrais symboles dorés. Il indique peut-être une autre sorte de "caste" chez les jaffas.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Meardon »

Sinon, vous avez aussi les rangs de Stargate Resistance, mais vu le premier qui a des fautes d'orthographe et le dernier qui a un autre sens dans la série, j'ai comme de gros doutes sur leur fiabilité :P

Image
Dernière modification par Meardon le 26 juin 2016, 00:14, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Zap »

Effectivement tec'ma-te a un autre sens. J'ai donc des doutes sur l'aspect officiel de cette page !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
varrek10
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 19 août 2013, 18:15
Pays : france
Lieu : Troyes

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par varrek10 »

Je viens de me refaire un marathon stargate et les cinq premières saisons m'ont alors apprissent qu'en réalité, un Goa'uld disposent d'une armée de jaffa dont plusieurs font parti de sa garde rapprochée (symbole frontal dorée). Et l'un d'eux par ses qualités et ses prouesses est désignée Premier Primat du goa'uld qu'il sert.
L'épisode où Heru'ur attaque Ciméria, Teal'c apprend à O'Neill que les Gardes Horus protègent la famille de Râ, ce sont donc soit des officiers, soit les meilleurs après les gardes royaux soit des aristocrates parmi les jaffas. Il est clair que tout les jaffas de la famille de Râ ou d'Apophis n'ont pas de casque, certains jaffas chez eux ou même d'autres goa'ulds portent des capes noirs.
Quant aux symboles argentés comme on peut le voir avec Frotac dans la saison 2 de Stargate SG-1, vu qu'il a un rôle administratif sur Chulac et au palais, je pense que les jaffas administrateurs ou qui ne servent pas directement dans l'armée ou les gardes d'apophis ont un symbole argenté.
Je pense donc que les jaffas ayant des casques ont un grade ou un rang plus élevé, je suppose que possédé un tel équipement (quand même les casques sont lourds mais en même temps bien faits, sculptés finement et somptueusement et qu'en plus ils se rétractent dans l'amure! ) coûte cher et n'ait pas à la portée de tous.
Matcou88
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 19 mars 2024, 09:35
Pays : France

Re: Grade chez les Jaffa

Message non lu par Matcou88 »

Pour les casque Serpents et Horus, mais pas pour les autres dieux, il faut aussi penser que cela avait un cout de les fabriquer (je parle bien pour la série).

Il faut trouver, pour les dieux des autres panthéons quel type de casque placer sur les têtes des gardes.
De mémoire, dans le film il n'y a que 3 dieux (Ra - Goa'uld. Anubis et Horus - humains). Ceux-ci portent des casques pour passer aux yeux des esclaves pour des dieux. Cela fonctionne dans le film car nous somme dans une histoire qui reprend des dieux égyptiens, donc à têtes d'animaux. Mais pour des dieux grecs (Cronos), Indiens (Nirrti), ou toutes les autres cultures, comment fait-on?

Je pense donc comme Bra'zat, que lors des premières saisons avec seulement les dieux égyptiens et surtout Apophis & Heru'ur (avec certes mention de Nirrti) les scénaristes on continué sur l’esprit de peur que procurent les casques, mais qu'ensuite avec l'apparition de dieux d'autres panthéons, ce fut compliqué de continuer dans cette voie.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit