2x07 - Message dans une Bouteille

atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par atlanthor »

Dernier message de la page précédente :

Les +:
-O'neill blessé.
-Teal'c et son humour.
-La balade sur la planète au début.

Les -:
-Rien

ma note 17,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Dimanche 31 Août 2014 21h44) par contre, on ne sait pas ce que devient le jeune lieutenant
Le personnage du Lt. Graham Simmons réapparaît dans trois ou quatre épisode dans la deuxième partie de saison (en tant que technicien de la Porte), et refait une dernière apparition remarquée dans "6x01 Rédemption 1/2", quand la Porte dysfonctionne à cause d'Anubis. Il a des interactions avec Carter, mais on ne reparle plus de ce côté sentimentaliste entre eux ! Je ne sais pas ce que les scénaristes ont voulu faire avec ça !
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par jozog47 »

Un bel épisode, au suspense bien géré.
J'ai particulièrement aimé la scène initiale et son décor lunaire.
Comment souvent, un petit goût amer de ne pas en savoir davantage sur cette espère extraterrestre.
Et Teal'c s'est essayé à l'humour, sans succès... :)
Je lui donne un 15/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Kaz »

Je suis d'accord avec arim pour dire que cet épisode est difficile à noter. Si quelques éléments m'ont plu, je me suis un peu ennuyé durant cet épisode...

J'ai adoré le jeu de RDA lorsqu'il est empalé dans le mur à cause de l'appareil, il nous fait ressentir la douleur et l'horreur de cette situation. J'ai aussi apprécié le rôle de Hammond dans cet épisode et les décisions importantes auquelles il a été confronté. Teal'c, Frasier et même Carter m'ont convaincu dans cet épisode mais j'ai trouvé Daniel plus en retrait et moins intéressant ici.

L'idée du civilisation enfermé dans cet artefact est original ainsi que la planète sur laquelle on le trouve (il n'y a pas de forêt quoi! :blink: ). J'ai apprécié aussi l'effet de la contamination sur la base et les personnes avec les ultra-violet, ça rendait vraiment pas mal.

Malheureusement on s'ennuie dans cet épisode et au final on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Dès la première scène le rythme semble lent pendant que SG1 papote devant l'artefact. Il y a un sursaut avec l'appareil qui s'active et qui attaque O'Neill puis le tout retombe tout doucement. Il y a bien la relation entre Jack et Teal'c qui se développe, Hammond qui gère la crise avec Frasier, Carter qui cherche à résoudre le problème, Daniel qui joue aux jeux video :P Mais au final il ne se passe que ça pendant plus de la moitié de l'épisode.

D'autres épisodes reprendront le même principe que celui-ci : SGC en quarantaine, menace de contamination de la terre, autodestruction enclenché, un membre agonisant ect... mais de façon plus intéressant et plus réussi.

L'épisode se laisse regarder mais sans emballer le spectateur plus que ça... 12/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Magnum »

L'idée de base de l'épisode est très intéressante, la mise en scène elle est plus ou moins réussie. On voit là la panique provoquée par l'ignorance de ce qui se produit.
Première blague de Teal'c o/

Remarques :
- Selon les dires de Siler il n'a jamais un alliage aussi résistant, pas même le Naqahdah donc. Après étude il aurait pu servir à concevoir des matériaux ultra-résistants à notre avantage. À moins que le trinium le soit encore plus...
- Hammond, en VF : « Nous avons rapporté tant d'objets de différentes galaxies »
Hammond, en VO (traduction) : « Nous avons rapporté tant de choses de tous les coins de la galaxie »
Ouf l'honneur est sauf, l'erreur vient de la VF.
- Hammond décrète la quarantaine, rien ne doit ni sortir ni entrer, pas même les médocs requis par Fraiser. Un peu abusé tout de même. D'ailleurs dans le 8x03 un approvisionnement extérieur sera bien possible.
- Que se passe-t-il dans la tête de Carter pour qu'elle prenne l'ascenseur alors que le système informatique part en délire total et qu'un tuyau de gaz vient de lâcher ? Comme par hasard Daniel était dans le couloir pour lui porter assistance.
- Le coup de l'autodestruction, bon à la limite ça ajoute du piment. Mais attendre la dernière seconde pour la couper faut pas nous prendre pour des buses. De plus avant que l'objet reparte par la porte le système informatique était opérationnel pour l'annuler.
- Le lieutenant Simmons n'a pas l'air bien sûr de lui le pauvre, étonnant qu'il ait sa place au sein du SGC. La petite romance avec Carter est assez pathétique, se rappelle-t-il qu'il est aussi dans les rangs de l'armée ?
Dernière modification par Magnum le 02 sept. 2014, 17:37, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- ça se passe dans le SGC mais je trouve que le scénario est bien ficelé alors on ne s'ennuie pas.
- ça fait réfléchir sur "doit-on rapporter tout ce qu'on trouve sur Terre ?"

C'est un bon stand alone : 15 / 20 .
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Sturm762 »

Je termine ma tournée des commentaires par cet épisode formidable, chargé de mystères. Un message dans une bouteille est un épisode à l'atmosphère lourde, un stand-alone typique de la saison 2, mais tellement agréable à regarder.

Cet épisode me fait penser à la rencontre du 3ème type, c'est la première fois que SG-1 est confronté à des micro-organismes doués d'intelligence.

J'ai beaucoup aimé la planète sans atmosphère que l'on voit au début de l'épisode. (ça me fait penser que je devrais réactualiser la fiche d'ailleurs).

Un bon point avec la complicité, ou plutôt l'amour fraternel, qui lie O'Neill et Teal'c.

ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Bdalos »

Bon, alors je dois sans doute être trop bon public mais encore une fois j'ai super adoré cet épisode et cette seconde saison est vraiment génial (pas encore vu les autres, mais si elles sont toutes comme ça oulalala).

Bien sur le gros truc : l'ET et la sphère. O'Neil en danger, O'neil possédé et rien qui ne semble pouvoir le sauver, les sciences mises à mal, Carter un brin impuissante malgré toutes ses connaissances ! Franchement génial ! Oui, ça remet l'homme et le SG1 à sa place et franchement oui, ça fait du bien ! Notre monde est fragile, même l'informatique n'est rien ! Perso ça rejoint un peu ce que je pense des sciences et de nos avancées (enfin plus ou moins) et j'ai donc adoré !

Le rapport O'Neil et Teal'c ! Grandiose ! Deux mondes différents, deux personnages tellement différent et pourtant si proche ! Cette série est un bonheur d'inventivité et peu égalée !

Je suis un gros fan franchement et cette épisode est un vrai bonheur même visuellement avec la sphère et ses "bras" !

Je mets 17/20 pour l'humour, le message, Teal'c. Après le suspens est un peu préfabriqué...
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par moy »

Étonnamment, je ne me souvenais vraiment pas du plan d'ouverture! Il est réellement magnifique, surtout pour l'époque.
Je trouve toute la scène belle: bons décors, belle ambiance et bien écrite. Mais je trouve la suite de l'épisode moins intéressante. J'ignore pourquoi, je n'ai pas vraiment croché en le regardant, malheureusement. Pourtant, il a suffisamment de suspense et est plutôt bien pensé... J'ignore donc pourquoi je n'ai pas croché.

ça sera 13/20 de ma part.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par mewlantien »

Et dans la lignée de la croisade anti-retard des épisodes, Message dans une bouteille.

Effets spéciaux : 9/10. Scène d'intro vraiment bien, l'objet est très réussi.
Mise en scène : 8/10. Alors que certaines scènes sont très réussies comme celles avec O'Neill, d'autres sont plutôt ratées (le lieutenant...).
Scénario : 8/10. Intéressant, mais a tendance à perdre en rythme.
Originalité : 9/10. Technologie extra-terrestre, contamination, Carter HS.

Action : 6/10. C'est plus un épisode à suspense qu'à action.
Romance : 6/10. 3/10 pour Carter et le lieutenant, 9/10 pour Teal'c et O'Neill (c'est plus de l'amitié).
Humour : 6/10. Épisode pas très marrant. Mention pour Teal'c.
Suspense : 9/10. Bien entretenu, je trouve que les longueurs aident au suspense.

En conclusion se sera un 14/20 pour cet épisode.

A un point près c'est la même note que The Thor's Chariot. Episode assez particulier, différent de ce qu'on est habitué à voir.

J'ai adoré la scène d'introduction, dans l'espace. Hop on ramène un truc sur Terre. Petit pointage du doigt sur l'apparition magique du MALP qui était pourtant absent dans la scène d'intro et lorsqu'ils arrivent devant l'artefact. Ils sont allé le chercher juste pour bouger une boule de pétanque extraterrestre ?
Et puis on l'étudie et ça se réveille. Bonne montée en tension jusqu'à ce que la situation se fige (dans l'épaule d'O'Neill) ; plutôt efficace. J'ai bien apprécié la mise en avant de Teal'c dans tout l'épisode qui cherche à se rendre utile durant toute la durée de la crise mais surtout pour son interaction avec O'Neill.
J'ai trouvé le suspense bien entretenu et efficace malgré la mise en retrait de Daniel et de Carter. En revanche, le lieutenant... bref.
Globalement c'est un épisode qui m'a plu, j'en avais un souvenir assez mitigé mais la redécouverte a été agréable. Je ne relèverai toutefois pas les facilités évoquées plus tôt comme l'autodestruction à 1s.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Chairn »

Un stand-alone plutôt original, qui certes ne contient pas vraiment d'action, mais qui arrive à nous captiver.

L'idée de la sphère est bien trouvée, même si pas assez exploitée selon moi. On en sait toujours très peu sur cette espèce à la fin de l'épisode, pourtant, Daniel dit qu'il y a l'équivalent de milliers de pages sur la sphère.
O'Neill qui se fait empaler sans saignement est intriguant, mais là aussi, on n'aura pas plus d'information, s ce n'est que c'était volontaire de la sphère d'empaler une personne.

Le suspens est conservé pendant une grande partie de l'épisode mais la résolution est trop rapide. L'organisme finit de se développer en 30 secondes à peine. Le coup de l'autodestruction est lui aussi inutile, d'autant plus que dans ce cas, n'importe quel virus peut déclencher un dysfonctionnement et bye-bye le SGC.

Les relations entre O'Neill et Teal'c sont légèrement développées, ainsi que celle entre Daniel et Sam. Petit point négatif sur Sam qui a l'air de bien vouloir sacrifier O'Neill.

Les points positifs:
-Une lune et SG-1 en tenue d'astronautes.
-La petite tentative d'humour de Teal'c.

Les points négatifs:
-Carter qui découvre pleins de trucs(radiation, électromagnétisme...) sur l'objet avec seulement un appareil...
-SG-1 traverse la porte sans le MALP quand ils arrivent au SGC.
-Carter et O'Neill qui dévissent dans le vide...(et un faux raccord sur le plan d'après, avec les piques remises en place)
-Carter qui utilise O'Neill comme un cobaye.
-L'organisme qui en 30 secondes finit son boulot.
-Pourquoi ils n'arrêtent pas l'autodestruction pendant la composition de la porte?
-Tous les organismes sur les murs et dans le système informatique, que deviennent-ils? On voit très bien qu'ils restent là où ils sont.

Au final, un épisode assez réussi, mais qui aurait pu être tellement mieux : 13/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par Val07 »

Un stand-alone un peu moyen. L'épisode est plat et sans rebondissements, Teal'c s'essaye vaguement à l'humour terrien, rien de bien mémorable. Si les FX, eux, sont réussis, l'ensemble est fade et sans saveur.
Pas grand-chose à dire donc, si ce n'est que je n'ai pas vraiment accroché à l'épisode...

Les points positifs :
+ L'équidé non domestiqué
+ Le petit côté "compte à rebours"
+ Mise en avant des liens quasi-fraternels qui unissent entre eux les 4 membres de SG-1

Les points négatifs :
- L'auto-destruction stoppée à une seconde près
- La traduction débile de la phrase de Hammond
- O'Neill qui ne perd pas une goutte de sang
- Le manque général d'action et de surprises
- On ne parlera plus jamais par la suite de cette espèce alien pourtant intriguante

Ma note : 13,5/20
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Message non lu par kelia »

Je n'ai pas grand chose à dire sur cet épisode qui ne m'a jamais emballée

dans le positif
- l'aspect technologique, voir le SGC complètement démuni face à cet organisme.
- la trame originale
- les liens entre Teal'c et o'neill


dansle negatif
- malgré la trame je décroche vite, je trouve qu'il y a trop de longueurs
- le lieutenant simmons sorti de nulle part et "romance" avec carter
- l'approvisionnement et la quarantaine. Forcément des situations de ce genre ont été prévues donc le SGC doit avoir des stocks de médoc et autres en fonction des dossiers du staff de la base. Et il doit bien y avoir un système de réapprovisionnement.

note 12/20
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit