1x14 - Hors d'atteinte

Répondre
drake
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 30 janv. 2009, 11:02
Pays : FRANCE

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par drake »

Dernier message de la page précédente :

Un double bof bof ....sauf le cote parodique du fameux kisskiss bangbang !!! du capitaine Kirk...le reste j'e l'ai trouve bien ennuyeux sauf quelques repliques (dont l'une sur les religions sur terre) mais sinon franchement :blink:
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Prométhée X-303 »

Assez bon episode dans l'ensemble.

Plus:
-Decouverte du premier monde de Pegase echappant à la selection Wraith
-Répliques de Mckay sur l'existence de la déesse de la planète
-Les FX

Moins:
-les habitants et les prêtres
-Le coté religieux de l'episode
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Jedimit »

Très bon épisode.

Les points positifs:

- Le Puddle Jumper est attaqué par des Darts qui sont détruits par un nuage d'énergie

- La rencontre de Chaya

- Sheppard qui tombe sous le charme de Chaya

- McKay critique la déesse Athar et est méfiant par rapport à Chaya

- Chaya est une Ancienne :)

Les points négatifs:

- Aucun
Dernière modification par Jedimit le 17 juin 2010, 17:05, modifié 1 fois.
aenema
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 21 févr. 2011, 13:13
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par aenema »

Episode faible. De l'exploration dont on ne tire pas grand chose.

J'ai vraiment été très déçu même si une ancienne est le centre de l'intrigue, ça ne ma pas marqué.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par arim »

Les plus :
+ quelques réflexions philosophiques/religieuses, même si ça ne vole pas bien haut.
+ l'attitude de McKay (bien qu'un peu exagérée sur la planète au début) bien plus crédible que celle de Sheppard.
+ démonstration de la puissance des Anciens
+ Sheppard qui aurait aimé "fusionner" avec Chaya d'une autre façon :rolleyes:
+ le réveil des Wraith commence à être palpable

Les moins :
- Sheppard trop fleur bleu
- épisode trop culcul et pas vraiment intéressant
- Teyla et Ford trop en retrait (même si Teyla intervient de façon pertinente à quelques reprises)

La note : 12/20. une exploration faiblarde qui laisse la main à une romance bas de gamme. (d'ailleurs j'ai zappé les deux derniers tiers de l'épisode). malgré tout ça reste divertissant et c'est pour ça que la note de descend pas trop
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par GwegyMcfly »

Stargate Atlantis saison 1 épisode 14

"Hhors d'atteinte"



Nous avons là un épisode qui présente selon moi pas mal de référence à SG1 et évidement des clin d'œil à Star trek ! Mais pas uniquement....


Dans un premier temps, la fameuse "arme". J'y vois une référence au marteau de Thor ou encore à la "Sentinelle". L'idée d'un bouclier protecteur face aux ennemis. De la même manière que l'iris en fin de compte. Fantasme récurrente dans SG1 qui au final permettra le dénouement de la série via l'arme de Dakara.

Dans un second temps, l'équipe SGA est confronter à "leur" Oma Desala. On sait que l'arme de Proculis n'est autre qu'une Ancienne qui a voulu protéger les humains des Wraiths et qui au final à été puni par les Anciens.

Enfin, les remarques persistante de McKay à Star trek et la scène final du "mélange" entre Sheppard et L'ancienne. Cela peut rappeler le "contact" Vulcain. Même si ce procéder est très requérant dans la SF. Cette idée d'union des corps et de l'esprit sans rapport sexuel. Un genre de fantasme ultime de l'idée d'âme sœur et de mélange des corps au delà des règles physique connu.

Après, il y a un point qui m'interpelle. Le peuple de Proculis : On y voit des villageois appartenant clairement à la civilisation Amérindienne. Supplanter par des prêtre clairement de type Européen. Il y a là un mélange ethnique assez troublant. Peut-on y voir l'idée que les Anciens sont surtout des colonisateurs. Car il me semble qu'au fil des épisodes les scénariste glisse souvent l'idée que les anciens ne sont pas les êtres avancés à la morale irréprochable. Idée qu'on pouvait souvent retrouver dans la littérature SF des années 60/70.


Pour moi l'épisode n'est pas si mal. Je lui donne la note de 14/20.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Sturm762 »

Hors d'atteinte est un épisode que je n'avais pas vu depuis très longtemps (plus de 5 ans en tout cas) et j'ai toujours eu envie de revoir. Et c'est maintenant chose faite grâce à ce marathon, je dois dire que je m'attendais à pire, et finalement j'ai trouvé cet épisode vraiment sympa. :)

Certes, le scénario de l'épisode peut paraître un peu cul cul à premier abord avec une histoire à l'eau rose petit budget version Stargate, mais j'ai été bien surpris de redécouvrir un épisode intéressant présentant un peu plus en détail les Anciens dans la galaxie de Pégase. :)

L'épisode commence par une course poursuite entre plusieurs Darts et l'équipe du Major Sheppard, puis une mystérieuse onde énergétique détruit les vaisseaux ennemis. Cette "arme" reste le fil conducteur de cet épisode, et la première fois que l'on voit cet épisode on est presque déçu qu'il ne s'agit pas d'une arme mais des pouvoirs d'un être ascensionnés.

Les scènes s'enchaînent plutôt biens et j'ai bien aimé voir Sheppard assez fleur bleue et en même maladroit avec les femmes. De plus, la références avec le capitaine Kirk m'a beaucoup fait rire, de même que de voir Sheppard faussement surpris lorsque Chaya dit devant tout le monde qu'elle est venue sur Atlantis pour lui. :lol: La scène du pique nique nocturne est sympa aussi, sauf que l'on se demande si le décor de la cité illuminée à l'arrière est une simple toile ou un effet spéciaux mal réalisé. :D

L'histoire d'amour entre Chaya et Sheppard me rappelle celle entre Jack et Léra sur Edora dans la saison 3, de même, que le bannissement de Chaya me rappelle la punition infligée à Oma Dessala après transgresser les règles de l'Ascension.

D'ailleurs, une question me brûle les lèvres : Si Chaya était condamnée à protéger éternellement le peuple de Proculis, pourquoi l'on t-il laissé partir pour aller sur Atlantis, laissant la planète sans protection ? :huh:

McKay joue un excellent rôle dans cet épisode également. Il rentre parfaitement dans son rôle de casse pied sceptique sur les questions d'ordre religieuse ou surnaturelle. J'ai bien aimé la tête qu'il fait lorsque Chaya lui demande si il a détecté quelque chose avec son scanner. Pris la main dans le sac, il ne sait plus quoi dire ! :D

Bref, Hors d'atteinte est un bon épisode de cette saison 1 qui se laisse regarder tranquillement. J'aurais bien aimé être à la place de ce cher John Sheppard et pouvoir fusionner avec Chaya, tiens !!! :lol:

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Kaz »

Pas autant emballé que vous pour cet épisode si l'on excepte arim que je rejoins. Le gros problème de cet épisode c'est qu'on finit par s'ennuyer...

En effet une grosse partie de l'épisode, plus de la moitié voir les 3/4 tourne autour de la romance entre John et Chaya. Si je n'ai rien contre un peu de romance de temps en temps, un épisode qui tourne principalement autour de ça ne me plaît pas beaucoup d'autant plus que je la trouve pas tellement bien réalisé. John ne s'en sort pas trop mal, il est plutôt marrant même s'il l'amour le rend un peu c*n j'ai trouvé. Le problème vient surement plus de Chaya qui semble un peu trop fade voir un peu hippie parfois :lol:

McKay réhausse un peu le niveau de l'épisode, il râle beaucoup donc me fait rire puis surtout il fait progresser l'intrigue. Pendant ce temps teyla et surtout Ford sont encore en retrait. On voit un peu Weir et Beckett que j'ai trouvé tous les deux bons le peu de temps où l'on les voit. Heureusement on est réveillé par la scène d'action vers la fin de l'épisode mais bien trop courte à mes yeux. La scène finale où John "se mélange" à Chaya m'a carrément gêné enfin ce sont surtout les propos du major "oh c'est bon!" qui m'ont choqué :wacko:

Bref un épisode loin d'être fantastique, un petit peu marrant, pas désagréable mais surement le plus faible de la saison à mes yeux 12/20
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par allmen67 »

CITATION (Kaz,Lundi 15 Juin 2015 10h54) En effet une grosse partie de l'épisode, plus de la moitié voir les 3/4 tourne autour de la romance entre John et Chaya.
Moi, je suis prêt à regarder uniquement Chaya pendant les 3/4 de l'épisode. ^_^ :D :wub:
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Kaz »

CITATION (allmen67,Mercredi 17 Juin 2015 14h36)
CITATION (Kaz,Lundi 15 Juin 2015 10h54) En effet une grosse partie de l'épisode, plus de la moitié voir les 3/4 tourne autour de la romance entre John et Chaya.
Moi, je suis prêt à regarder uniquement Chaya pendant les 3/4 de l'épisode. ^_^ :D :wub:
tu m'étonnes quoi que moi je n'ai pas spécialement "kiffé" l'actrice...

Sinon je me demandais on avait pas déjà une Chaya ou Shaya dans SG1? Une princesse amoureuse de Daniel qui le drogué au sarcophage...
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Sinon je me demandais on avait pas déjà une Chaya ou Shaya dans SG1? Une princesse amoureuse de Daniel qui le drogué au sarcophage...
C'est la princesse Shyla joué par Heather Hansen.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Blackeagle »

CITATION D'ailleurs, une question me brûle les lèvres : Si Chaya était condamnée à protéger éternellement le peuple de Proculis, pourquoi l'on t-il laissé partir pour aller sur Atlantis, laissant la planète sans protection ?  huh.gif
Parce qu'ils savaient, comme elle, qu'elle ne pourrait rester définitivement. Ils n'allaient pas l'empêcher de se mouvoir pour quelques heures.

Review rapide :

Je rejoins assez bien ta review Sturm, c'est un épisode qui se laisse effectivement regarder et notons d'ailleurs que Leonor Varela (l'actrice qui joue Chaya) joue paradoxalement très bien les rôles militaires (on l'a notamment vue dans la série D.O.S de mémoire). Après pour le coup, ça se voyait à 100km qu'elle cachait son jeu et ça, c'est un peu dommage. Le scénario aurait peut-être dû avoir un élément extérieur afin que l'on ne soupçonne/découvre la vraie nature de Chaya à un moment opportun, propice à la surprise.

Bien que cet épisode mérite amplement un 14 voire un 15/20, moi je lui donne un 16/20 parce que j'ai eu la possibilité de rencontrer la dame en dehors des conventions et j'ai pu échanger quelques minutes avec elle (pas du tout objectif cette review). :P
Dernière modification par Blackeagle le 29 juin 2015, 23:06, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
etagrats
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 01 nov. 2011, 11:05
Pays : Belgique

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par etagrats »

Petite question, Chaya/Athar qui a effectué l’ascension, adsorbe-t-elle l’énergie de ses fidèles via leurs prières/méditations comme les Oris le font ?
Cela expliquerai la force qu'elle possède pour détruire les vaisseaux Wraiths non ?
Il est plus aisé de savoir où aller quand on sait d'où on vient.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Petite question, Chaya/Athar qui a effectué l’ascension, adsorbe-t-elle l’énergie de ses fidèles via leurs prières/méditations comme les Oris le font ?
En toute logique, oui. Dès qu'un être supérieur est vénéré, il obtient une énergie supplémentaire.
CITATION Cela expliquerai la force qu'elle possède pour détruire les vaisseaux Wraiths non ?
Pas vraiment, même sans avoir le soutien du peuple de Proculis, elle avait détruit la flotte Wraith venu pour faire un pique-nique. Elle doit avoir un bonus d'énergie, mais contre des Wraiths, elle n'en a pas vraiment besoin.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: 1x14 - Hors d'atteinte

Message non lu par Dark_Carlier »

Un épisode absurde.

Une ancienne qui possède manifestement un corps physique alors qu'elle n'a pas fait le choix de se "réincarner", contradiction assez évidente avec l'épisode Ascension, dans lequel Orlin doit nécessairement faire ce difficile sacrifice pour entamer une "vraie relation" avec Carter.

Les autres aspects de l'histoire sont très faibles. On est dans "les feux de l'amour" version spatiale.
Dernière modification par Dark_Carlier le 01 juin 2018, 18:04, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit