2x14 - La Clé de Voûte

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

Ça y est! J'ai rattrapé mon retard ^_^ Je vais pouvoir commenter cet épisode et comme souvent dernièrement, je n'ai pas été aussi emballé que vous par ce revisionnage. Il y a plein de bonnes idées et on retrouve des éléments de la série que j'affectionne mais je ne considère pas cet épisode comme culte mais plutôt de bon.

L'idée global de cet épisode, basé sur une enquête pour démasquer les voleurs de la clé de voûte est excellente et originale. On suit avec plaisir détective Jack et ses acolytes. Cela nous permet de revoir Maybourne, que je trouve un peu moins charismatique dans cet épisode :( , de découvrir la zone 51 et le colonel Reynolds où l'on voit quelques travaux intéressant (sur les chasseurs de la mort :D ).

Malheureusement tout ça est un peu gâché par le rythme de l'épisode avec des moments plats où la tension retombe et ou on s'ennuie un peu. Déçu aussi par la planète et le peuple qui possède la clé de voute. Inintéressant et caricaturé, ils font les naïfs mais nous ne le sommes pas et on voit la médiocrité de leur jeu... Et puis enfin on ne se rend pas vraiment compte de la terreur que provoque le vol de cet objet. Sur terre on se contente de quelques images télé ou on l'on voit des gens faire du bateau tandis que sur la planète c'est Noël mais la fille du chef reste en tenue de plage (avec une petite laine quand même :P )

Par contre je tiens à signaler que comme SG4 j'ai adoré la scène entre Hammond et son informateur. Déjà surpris parce que j'avais oublié cette scène et agréablement surpris parce que l'on voit un Hammond différent et c'est une scène originale dans stargate. On voit en effet que le général a lui aussi le bras long et peut nous surprendre avec ses alliés de poids.

Pour conclure un bon petit stand-alone avec des éléments intéressant tel que le NID, la seconde porte, la zone 51 ect... mais un peu mal rythmé et avec quelques lacunes au niveau de certains acteurs et de la retranscription de la gravité de ce vol. 14/20
Cledet
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 286
Inscrit : 10 févr. 2013, 22:33
Pays : Belgique

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Cledet »

CITATION On voit en effet que le général a lui aussi le bras long et peut nous surprendre avec ses alliés de poids
Je n'appellerais pas allié quelqu'un que l'on fait chanter. ;)

Je n'ai pas non plus aimé outre mesure cet épisode. La candeur des madroniens y est certainement pour beaucoup. Les seules choses intéressantes que je retiens c'est l'introduction du NID et des missions parallèles au programme SG. Ingrédients qui reviendront pour un autre épisode, cette fois beaucoup plus intéressant, de la saison 3.
Dernière modification par Cledet le 13 sept. 2014, 16:10, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par arim »

Les plus :
+ La découverte des opérations pirates et des magouilles du NID (même s'il me semble que l'agence n'est pas nommée)
+ Maybourne, même si je trouve qu'il est clairement sous-utilisé dans cet épisode. Sa confrontation avec Teal'c m'a fait sourire.
+ première apparition de Reynolds, même si son role de fan-boy de SG1 ne m'a pas plu
+ la maitrise du bidouillage de la Porte, plutôt sympa

Les moins :
- la super-technologie de la mort qui déchire trop, bof-bof
- les madroniens, trop candides (et je suis gentil)
- Hamond qui traite son contact comme un merde, pas étonnant que personne ne l'apprécie en haut lieu
- les images de l'avion qui atterrit, par du tout raccord (c'est mon impression) avec ce qui va autour comme si ça avait été pompé d'une autre source
- Comment Carter peut capter des images du MALP qui est dans l'Utah alors que : les émetteurs radios des MALP sont de courte portée puisqu'ils communiquent à travers la Porte, qu'elle n'a même pas eu le temps d'avoir un signal GPS ...

La note
08/20. Des ET faiblard, des technos trop puissantes (clé de voute, MALP), des interactions décevantes ... Malgré l'importance de l'épisode pour les futures intriguent terriennes (mine de rien, les opérations pirates du NID puis la confrérie seront présentes jusqu'à la saison 10), j'ai trouvé cet épisode mauvais
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Sturm762 »

La Clé de Voûte est un des épisodes les plus exceptionnels de cette deuxième saison. Cela faisait un moment que je n'avais pas revu cet épisode et là je suis resté scotché pendant 40 minutes devant mon ordi, sans un mot mais que du Bonheur !!!!!

Le scénario est très accrocheur et le suspense nous tient en haleine du début à la fin. Wouah je ne vois rien à redire sur cet épisode fantastique.

J'ai beaucoup aimé la planète Madrona au passage et bien sûr les actions du NID.

Première apparition (il me semble) de Reynolds dans cette épisode. Et dire qu'il sera Colonel dans l'équipe SG-3 dans la saison 10.

Ma note est de 19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par moy »

Voilà un très bon épisode, avec une enquête sur Terre qui nous permet de découvrir la mythique zone 51.

Je rejoins ceux qui disent que le peuple des madroniens est trop faible. Ils se laissent faire et sont dirigés par un vieux qui paraît presque sénil… et n’a aucun charisme.
J’aurais bien plus été intéressé par les autres aliens : qui a créé la clé de voûte ?

J’ai bien aimé la scène où le major Reynolds leur présente tout ce qui est étudié dans la base. Ça montre qu’il y a tout un travail de recherche qui est en cours sur ce que les équipes SG découvrent. Vraiment sympa. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi SG1 sont surpris par cela : ils devraient être au courant, non ?

J’aime beaucoup la peur que Teal’c fait à Maybourne. Enorme ! Et le sourire en coin de Jack, Sam et Teal’c lorsque Maybourne sort de la salle est vraiment sublime.
« Nous transportons des hommes à l’autre bout de la galaxie pour retrouver un objet qu’on a perdu dans notre propre pays ! » J’avoue que l’idée est assez sympa. Par contre, ils auraient pu s’éviter les soucis météo et faire ça avec n’importe quelle autre planète… les scénaristes n’y avaient pas pensé ! :D
Dans la même lignée, je ne comprend pas pourquoi SG1 ne propose pas aux madroniens de venir sur Terre où sur une autre planète en attendant qu'ils aient trouvé une solution...

Je ne comprends pas trop pourquoi les 4 types s’enfuient par la Porte, ni où ils comptent bien se rendre. Le NID a-t-il déjà une base sur une autre planète ?

17/20 pour un épisode un peu différent. J’ai hésité à mettre 16, à cause du peuple vraiment nul, mais je laisse à 17 à cause de la joulie image de la Porte sous le rayon de soleil.
Dernière modification par moy le 16 sept. 2014, 09:00, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par mewlantien »

Brrr... il fait froid ce soir.

Effets spéciaux : 7/10. C'est zoli tous ces zéclairs.
Mise en scène : 8/10. Ahhh... ce Maybourne.
Scénario : 8/10. Curieusement correct, notamment avec la mise en place de la 3e faction.
Originalité : 7/10. Contrôleur météo, nouveaux vilains, costumes à plumes (again).

Action : 7/10. Un peu d'action mais rien de transcendant.
Romance : 2/10. Pourquoi 2 ? Pour la complicité entre le soldat de la minute 29 et le lézard.
Humour : 7/10. +2 pour les échanges O'Neill-Maybourne.
Suspense : 8/10. WTF qui sont les méchants ?!

En conclusion, se sera un 13/20 pour cet épisode.

Au final j'ai pas accordé grande importance à l'histoire du bidule météorologique contrairement à l'histoire sur la 3e faction. En soi l'épisode n'a rien d'extraordinaire d'un point de vue stargatien mais il y a un petit quelque chose mystérieux et inhabituel qui m'a plu dans cet épisode.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Chairn »

Un stand-alone intéressant et divertissant. On voit pour la première fois le major Reynolds qui remplacera Makepiece à la fin de la saison 3. J'avais complètement oublié qu'on le voyait dans cet épisode pour la première fois. On découvre également que Maybourne travaille pour le NID grâce aux badges qu'il porte.

Comme vous, je trouve le peuple madronien complètement inutile et caricaturé. Les scénaristes auraient pu s'en passer sans problème. L'intrigue sur le vol de l'objet est tellement captivante, que je n'ai même pas penser à la race inconnue qui a créé la voûte et dont on entendra, hélas, plus jamais parler.

Maybourne et Jack sont absolument géniaux ensembles, comme d'habitude. J'ai l'impression que Maybourne respecte plus Jack que l'inverse, car par exemple, Maybourne utilise colonel pour désigner Jack, alors que ce dernier l'apostrophe simplement par son nom.
La scène entre Teal'c et Maybourne m'a donné un fou rire, et on lit la peur sur le visage de Maybourne :lol:.

Concernant la visite de la zone 51, je ne comprends pas pourquoi quand SG-1 voit le planeur de la mort, ils ont tous un visage qui me fait penser à de la peur.
En revanche, j'ai été moins fan de la scène entre Hammond et son informateur. Je trouve qu'il manque quelque chose, ou qu'elle aurait dû être amenée autrement.

Nous ne sommes qu'au milieu de la saison 2, et déjà les scénaristes réutilisent intelligemment des éléments des épisodes précédents. Ainsi on retrouve la seconde porte, les planeurs du début de la saison, les notes de Jackson etc.

Une incohérence toutefois, c'est le MALP qui envoie des données vidéos HD via radio à plusieurs centaines de kilomètres... En plus, sur l'écran, on peut lire "NORAD uplink established". Je ne vois pas trop le rapport avec le NORAD.

Les points positifs:
-Le major Reynolds qui deviendra colonel de SG-3, bonne surprise ;)
-Le démembrement possible de Maybourne par Teal'c :lol:

Les points négatifs:
-Pourquoi ils ont tous un regard apeuré quand ils voient les 2 planeurs de la mort dans la zone 51?
-Pourquoi choisir Madrona comme planète intermédiaire alors que le temps n'est pas très ensoleillé.
-Le MALP qui envoie des données vidéos en HD. Je vois pas le rapport avec le NORAD.
-Daniel qui n'est clairement pas le plus désigné pour la mission pour récupérer la porte.

Un bon épisode, qui réflexion faite, n'est pas un stand-alone : 15/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Val07 »

On renoue avec du bon SG dans La Clé de Voûte, épisode introducteur du N.I.D. Si la technologie de la Clé est très cheatée, l'épisode est très bon.

Les points positifs :
+ N.I.D.
+ De zolies séquences avec la météo défaillante
+ Le bidouillage de Portes des Etoiles

Les points négatifs :
- Comment une petite boîte peut-elle avoir le pouvoir de contrôler la météo ?
- Le vieux qui se plaint du froid mais qui ne s'habille même pas chaudement... Faut pas s'étonner... :lol:
Image

Ma note : 17/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit