Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par Dark_Carlier »

Dernier message de la page précédente :

Les dépêches Stargate Fusion sont de plus en plus partiales et tendancieuses. Origins a été à la hauteur au vu du budget. On arrive vraiment à regarder la version téléfilm sans que cela ne se ressente, le résultat final est respectueux de la franchise et intéressant.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par chupeto »

CITATION Les dépêches Stargate Fusion sont de plus en plus partiales et tendancieuses.
C'est ton avis. ;)

Pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'apporter de la nuance et du recul à l'information qu'on donne. J'essaie le plus possible de ne pas faire comme ce que font les rédacteurs de Gateworld dans les articles qu'ils publient sur leur site. A savoir : faire la propagande de la MGM ("propagande" dans le bon sens du terme hein :D ).

Il suffit de voir le traitement qui a été fait du Comic Con par Gateworld d'un côté et par nous de l'autre. Grosso modo, on a une convention dans laquelle on nous fait miroiter des annonces importantes mais qui au final ne débouche sur presque rien.

Chez Gateworld, ils font littéralement du teasing à la place de la MGM. "Something GREAT is coming". "Big announcements are coming, but not today". Ok. Quand tu lis ça, tu ne sais plus trop si tu lis les communicants de la MGM ou les rédacteurs de Gateworld.

Chez SGF, c'est le contraire. Comme il n'y a pas eu d'annonce lors de la convention, ben on le dit. Il n'y a rien, mais ça arriverait potentiellement dans les prochaine semaines. Ils annoncent un partenariat avec Tongal ? Ok, mais du coup voici les avantages et voici les problèmes que ça peut poser. Bref, on nuance.

Pour le traitement de SGO, j'estime avoir fait la même chose. Chez Gateworld/MGM c'est considéré comme étant le chef d'oeuvre du siècle et la 8ème merveille du monde. Ok. Chez nous, SGO symbolise le retour de la franchise après des années d'absence, donc c'est bien et on le fait savoir. Mais au niveau de la qualité du produit en lui même on est très loin de ce qui a été proposé dans le passé. Donc on le dit aussi. Bref, encore une fois j'essaie d'apporter de la nuance dans les articles.

Et de toute façon les gens ne sont pas dupes. D'une manière générale, même si cette web-série a des qualités, le produit a été assez mal reçu par le public. Et ça, on le dit aussi. ;)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par Dark_Carlier »

Clairement j'allais dire dans mon précédent message que les dépêches sur Gateworld me semblaient moins orientées et plus objectives, j'ai enlevé au dernier moment pensant que ce serait mal vu d'ajouter une comparaison avec un autre site. Mais cela dit vu ce que tu as répondu, on va dire que ca me coupe le souffle et je ne pouvais rester silencieuse. Gateworld a bien compris que les annonces étaient à attendre pour des rassemblements futurs, et est manifestement raccord sur l'optimisme que suscite la reprise de Stargate par la MGM (le fait que les "rouages tournent à nouveau"), bien sûr le fait qu'ils aient des contacts en coulisse leur permet d'avoir une petite idée de ce qui vient dans un futur proche ; or dans le même temps, loin de refléter en partie ces quelques pistes venant de ce qui est en quelque sorte des "sources proches du dossier", dans le même temps disais-je ce que l'on perçoit du site français le plus en vue (de façon tout à fait fidèle à l'esprit négativiste et râleur de ce pays) c'est que, je schématise, "oulalah, on n'a rien eu", "c'est inquiétant", et de fil en aiguille en filigrane : "tout va se péter la gueule/tout va s'arrêter", ce qui semble clairement aux antipodes des signaux envoyés par la MGM. En France, on doit être le seul pays à se faire un roman purement négatif de tout ce qui se passe.

Gateworld est loin de considérer SGO comme un bloc n'ayant que des qualités, il suffit d'écouter leurs podcasts. Et d'un autre côté, on peut aussi observer et analyser qu'une vague déchaînée de commentaires négatifs souvent injustifiés sont déversés sur SGO, à base de : "encore un personnage féminin fort, ouin ouin, propagande féminazie", ou bien "propagande gay bien-pensante de deux hommes qui s'embrassent" / Je ne dis pas que c'est les seules critiques adressées à SGO, ce que je dis c'est qu'en plus des critiques justifiées, Origins se fait "basher" (je ne sais même plus ce que cet anglicisme remplace, bien joué l'impérialisme linguistique anglo-saxon) pour d'autres raisons très discutables ce qui amène a une note extrêmement basse, bien trop basse par rapport à la réalité du produit.
Et clairement, cela semble influencer (intoxiquer) la perception qu'en a SGF, malheureusement.

Très franchement, comment peut-on dire qu'on est loin de ce qui a été présenté par le passé, quand on a connu "la revanche du pied de table anti-Ori", qui détruit ridiculement une Adria au sommet de son pouvoir, ou encore les plusieurs saisons cataclysmiques, abyssales, de Stargate Atlantis, un véritable "voyage au bout de l'incohérence" et de l'indigence !

Regarder "L'Empire contre-attaque", sorte de téléfilm SGA compressé en 45 minutes, avec son Todd au comportement incompréhensible, son moteur à vortex abracadabrant qu'on sort du chapeau et qu'on maîtrise mieux que les Anciens, cette citée qui était puissante mais qui ne peut pas tirer en maintenant son orbite... c'est un vrai supplice ! En comparaison, Origins, avec un budget certes contraint, avec certains acteurs certes débutants, semble plus abouti, en tout cas maîtrisé scénaristiquement : ca va chercher moins loin sans doute, mais ca ne perd pas trois roues sur quatre en chemin, et ca finit globalement de façon cohérente, en tout cas bien plus qu'Atlantis, dont je considère la fin comme non-canonique (c'est dire) !
Dernière modification par Dark_Carlier le 06 août 2018, 21:47, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par chupeto »

CITATION Clairement j'allais dire dans mon précédent message que les dépêches sur Gateworld me semblaient moins orientées et plus objectives, j'ai enlevé au dernier moment pensant que ce serait mal vu d'ajouter une comparaison avec un autre site. Mais cela dit vu ce que tu as répondu, on va dire que ca me coupe le souffle et je ne pouvais rester silencieuse.
Boarf, je ne vois pas pourquoi on s'en empêcherait. C'est toujours bien de voir ce que font les autres pour prendre du recul ce que l'on fait soi-même je trouve.
CITATION Gateworld a bien compris que les annonces étaient à attendre pour des rassemblements futurs, et est manifestement raccord sur l'optimisme que suscite la reprise de Stargate par la MGM (le fait que les "rouages tournent à nouveau"), bien sûr le fait qu'ils aient des contacts en coulisse leur permet d'avoir une petite idée de ce qui vient dans un futur proche ; or dans le même temps, loin de refléter en partie ces quelques pistes venant de ce qui est en quelque sorte des "sources proches du dossier", dans le même temps disais-je ce que l'on perçoit du site français le plus en vue (de façon tout à fait fidèle à l'esprit négativiste et râleur de ce pays) c'est que, je schématise, "oulalah, on n'a rien eu", "c'est inquiétant", et de fil en aiguille en filigrane : "tout va se péter la gueule/tout va s'arrêter", ce qui semble clairement aux antipodes des signaux envoyés par la MGM. En France, on doit être le seul pays à se faire un roman purement négatif de tout ce qui se passe.
Mais justement. Gateworld a bien compris que la MGM prépare des choses, c'est un fait. Mais ce qu'ils n'ont par contre pas compris, c'est que la communauté est très septique au sujet de ces projets et qu'elle n'est pas aussi optimiste et enthousiaste.

Et le problème c'est que du coup il y a un net décalage entre la communication très optimiste de Gateworld et le sentiment général de la communauté qui est plutôt négatif au sujet de SGO et de ce que prépare la MGM qui semble assez éloigné de ce qu'elle veut. Et c'est un sentiment qui s'observe aussi bien pour la communauté anglophone que la communauté francophone.

En gros, tu as d'un côté Gateworld qui t'annonce que Stargate est bien de retour en grande pompe depuis maintenant plus d'un an et que ce qui va arriver est absolument génial. Peu importe ce que c'est, c'est génial.

Et de l'autre côté, tu as la communauté. Communauté qui prend SGO pour ce qu'elle est, c'est à dire une petite web-série assez sympa mais qui ne ressemble pas à ce qui a fait la grandeur du Stargate qu'elle aime. Communauté qui veut retrouver ce Stargate, le Stargate des années 1997-2011. Pas forcément les mêmes séries qu'à cette époque et qui sont aujourd'hui terminées. Mais du contenu SG du même style. La communauté le réclame, veut du contenu de ce type, espérait le retrouver dans SGO il y a un an, mais en vain.

Il n'y a qu'à voir les commentaires des fans sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que même si GW est optimiste, les fans le sont beaucoup moins. Tous les retours sont à base de "on veut une 4ème série" (tiens, SGO n'est pas cette 4ème série ?), "on veut une vraie série", "on ne veut pas de SGO". Et ainsi de suite.

Je t'invite aussi à voir la note de SGO sur IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7161862/?ref_=nv_sr_1

Plus de 3 000 review, et une moyenne de... 4/10. Et les commentaires sont assez négatifs dans l'ensemble.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui montre que, pour la communauté, SGO n'est pas le grand retour tant attendu de la franchise et que GW tente de vendre à tout le monde. La communauté sait ce qu'elle consomme et n'est pas dupe sur ce qui lui est proposé. Et ça, on dirait que GW ne l'a pas compris. Ou du moins, ce n'est pas retranscrit dans leur communication.

Et ce décalage s'est aussi, je pense, beaucoup fait voir lors du tweet-storm organisé par Mallozzi au mois de mars dernier. En gros, le but de ce truc était de réunir tous les fans pour faire du bruit sur Twitter et demander à la MGM de réfléchir sur une nouvelle série du même genre que celles qui existent déjà. Même si ça a été complètement ignoré par la MGM, l'événement a été un vrai succès. Les fans étaient clairement au rendez-vous et ils ont fait entendre leur souhait. Et GW ? Ils étaient où ? Pas d'annonce, pas de participation, rien. Pendant que la communauté Stargate du monde entier était sur Twitter pour crier son souhait de voir une nouvelle série Stargate du même style de SG1, SGA et SGU, Gateworld était en train d'aider la MGM à faire la promotion des derniers épisodes de SGO qui venaient de sortir. Un peu à côté, non ?

Alors je vois bien qu'ils tentent d'être optimistes sur le futur de la franchise et qu'ils tentent de transmettre cet optimisme à leurs lecteurs, ce que nous on ne fait pas autant.

Mais à mon avis ce que fait Gateworld n'est pas le rôle qu'on doit avoir. A mon avis, notre rôle n'est pas de tenter de vendre ce que fait la MGM et de relayer sa communication en jouant les chauffeurs de salle. Je pense que notre rôle c'est de prendre les annonce de la MGM, de les décortiquer, de les expliquer aux fans en gardant un certain recul et un oeil critique et de relayer les réactions des fans à ces annonces. En gros, on ne fait pas de comm, on tente d'informer la communauté et de faire état de ce qu'elle en pense.

Alors du coup, oui c'est froid. Oui, c'est moins optimiste que GW. Mais je pense que c'est beaucoup plus impartial que ce que propose GW.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon propos, il commence à se faire tard. :D

Mais en gros, pour moi, SGF fait partie intégrante de la communauté. Tandis que GW veut se positionner comme un relai entre la MGM et la communauté (une sous-MGM en gros), pour moi SGF c'est rien de plus qu'un rassemblement de fans autour d'une table qui attend de voir ce qu'on va lui proposer comme contenu à consommer. Et forcément, de la même manière qu'un mauvais plat servi à une table de restaurant rend les clients mécontents, ici quand le contenu proposé ne plait pas les fans sont mécontents et on en fait l'écho. :)
Spoiler
PS : juste pour dire que sur SGO je suis assez d'accord avec toi. Pour moi c'est un bon divertissement qui se laisser regarder sans difficulté. Et c'est du Stargate. Il n'y a pas de souci. Mais je fais simplement état de ce que je constate au sujet de cette série. :)
Dernière modification par chupeto le 07 août 2018, 00:29, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Je pense que notre rôle c'est de prendre les annonce de la MGM, de les décortiquer, de les expliquer aux fans en gardant un certain recul et un oeil critique et de relayer les réactions des fans à ces annonces.
La définition du journalisme, tout simplement.

Quand à SGO, les goûts sont dans la nature, on ne peut pas nier qu'il y avait de bonnes intentions de la part du staff en charge de la websérie, mais pour moi, c'est un échec. Sans compter que la communauté européenne a été mise de côté.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par Dark_Carlier »

CITATION (chupeto,Lundi 06 Août 2018 23h04)
Je t'invite aussi à voir la note de SGO sur IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7161862/?ref_=nv_sr_1

Plus de 3 000 review, et une moyenne de... 4/10. Et les commentaires sont assez négatifs dans l'ensemble.
Juste pour dire qu'au sujet d'IMDB c'est exactement ce dont je parlais au sujet de l'intox, une campagne de trolls a sur Youtube a décidé de faire baisser la note artificiellement.
Après avoir vu la baisse j'y ai moi-même voté deux fois de suite sous deux comptes avec la même IP...
De toute façon nombre de bonnes séries ont une note très basse sur IMDB, et vice-versa, beaucoup de navets sont inexplicablement autour de 6 ou 7, si bien qu'il me semble que ce n'est plus depuis longtemps un site de référence (et la fermeture de leurs forums est encore venue accentuer la tendance).
Dernière modification par Dark_Carlier le 07 août 2018, 07:25, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate à la San Diego Comic-Con 2018

Message non lu par chupeto »

Ouais mais le truc c'est que ce n'est pas que sur IMDb qu'on peut observer ça. C'est généralisé.

Peu importe la plateforme sur laquelle tu vas, Facebook, Twitter, Reddit, Allociné, etc, c'est la même chose. Les réactions sur SGO sont majoritairement négatives et le sentiment vis-à-vis des projets de la MGM est très réservé. Et le problème c'est que c'est aux antipodes de ce que fait état la communication très optimiste de GW.

Si on fait le bilan du tweet-storm organisé par Mallozzi au mois de mars dernier, c'est quand même intéressant. Parce que l'événement a été un vrai succès. Le gars a quand même réussi à réunir des milliers de fans à travers le monde entier ainsi qu'une partie de l'ancien staff des séries SG. Et il l'a fait deux fois de suite puisqu'il y a eu une première opération organisée pour les fans d'Amérique du Nord, et une seconde le lendemain pour le reste du monde.

Et c'est pas pour SGO que ces gens ont répondu présent. C'est pour une quatrième série Stargate dans la même veine que les trois autres. Et ça Gateworld n'en a jamais parlé. D'un côté, t'avais la communauté qui faisait du bruit parce qu'elle veut autre chose que du SGO, et de l'autre t'avais Gateworld qui faisait comme si de rien n'était en continuant sa promo des épisodes de SGO qui venaient de sortir. Plus à côté de la plaque que ça, je ne sais pas si c'est possible...

Bien sûr, je ne reviens pas sur le point que soulève Ytsuka. A savoir que pendant un long moment les épisodes de SGO n'ont été légalement disponibles que pour 10 des 195 pays du monde, hors France. Heureusement que l'optimisme de Gateworld est là pour nous consoler donc.

Donc à partir du moment où le sentiment général est quand même assez négatif, moi ça me parait normal d'en faire l'écho dans les articles que je publie sur SGF. C'est une chose que ne fait pas Gateworld.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Conventions & Cosplay »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit