3x05 - Méthode d'Apprentissage

Thal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 31 mai 2011, 19:18
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Thal »

Dernier message de la page précédente :

Exactement le genre d'épisode que je ne peux pas supporter dans stargate. De quel droit les terriens jugent-ils toutes les civilisations en prenant pour modèle le modèle terrien ? N'est-il pas vrai d'ailleurs que les américains eux-mêmes ne supportent pas que les européens les critiquent au sujet des armes ou de la peine de mort ? Notre culture est-elle si parfaite pour que l'on cherche à l'imposer aux autres contre leur gré ?

Tssss ... A chaque fois que je regarde un épisode dans ce genre ca me donne envie d'arrêter la série ...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par SG4 »

3x05 Méthodes d'apprentissage
Ma note : 11/20

Image Image Image

"Méthodes d'apprentissage" est un épisode conventionnel, sans prétention, et bien sûr, sans action ! Il reprend de façon maladroite le concept de la nanotechnologie exploré dans "Les désignés", et nous offre la première version d'un réacteur à Naquadah, à marquer d'une pierre blanche ! Jack O'Neill, lui, se montre encore protecteur quand il s'agit d'enfants !

A travers O'Neill, l'épisode avance l'idée que nous sommes parfois, avec nos comportements sociaux, nos idées, nos intérêts et les archétypes de notre communauté d'origine, amenés à surestimer notre groupe racial ou national, pour aboutir à des préjugés en ce qui concernent les autres peuples. Nous sommes parfois tellement convaincus que la façon de vivre de notre communauté est la meilleure, que nous n'avons pas de regard critique sur celle-ci. Certes, du point de vue de SG-1, la façon dont Orban utilise ses enfants élus ressemble à de l'esclavage ou de la maltraitance, mais de quel droit Jack O'Neill peut-il porter un jugement sur une civilisation qui, visiblement, évolue aussi bien que nous ? Il est vrai que sur Terre, les pays de l'occident chassent des méthodes aussi scandaleuses que l'exploitation des enfants, mais nous ne valons pas mieux sur de nombreux autres points. Jack O'Neill n'a pas à imposer ses valeurs, sa vision de choses, de façon aussi radicale !

Au final, même si le message délivré dans cet épisode est bien transposé à l'écran, j'ai eu l'impression de visionner 45 minutes sur les caprices de Jack O'Neill, et finalement l'épisode, avec son rythme quelque peu ennuyeux, ne me laisse jamais de marque impérissable. D'autres aspects comme les somptueux décors d'Orban, recréés en image de synthèse, ou la mythologie aztèque, auraient mérités d'être plus exposés ! Un épisode bon mais pas transcendant !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par arim »

Les plus :
+ l’opposition culturelle entre les Terriens, arrogants, et les Orbaniens qui semblent bien plus ouverts (malgré la cruauté relative de leur système éducatif). je rejoint certains commentaires qui datent de 2008/2009 (martuf, captaincarter, anony ...)
+ les décors, majestueux
+ Merrin, excellente avec Sam, et plutot bonne avec Jack
+ la découverte du générateur à naquadah

Les moins :
- les caprices de Jack
- la simplicité de l'histoire

La note : Malgré une absence totale d'action et aucun suspense, c'est un épisode que j'ai apprécié. 14/20
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par atlanthor »

Les +:
-Les décors.
-O'neill , égal à lui même.
-Les orbaniens , une civilisation intéressante.
-Premier modèle de réacteur au naquadah.
-O'neill , très émouvant.

Les -:
-Aucun.

ma note 15,5/20
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les orbaniens sont un peuple incroyable, puisqu'ils évoluent technologiquement vraiment vite. C'est bizarre que la Tau'ri n'est pas resté en contact avec eux. Ils auraient pu être de formidables alliés. D'ailleurs vu leur avance technologique, c'est étrange que si on est pas allié, on ne soit pas ennemi. C'est souvent que ça se passe (Asgard & Tollan & Tok'ra allié, le reste qui est technologiquement avancé est souvent ennemi genre Oris, Réplicateurs, Goa'uld, certains Reetous...)

Sinon je trouve ça chiant O'Neill en sentimental. C'est pas son registre et c'est pas très crédible avec le reste de son personnage. Ce qui est agaçant aussi, c'est que SG-1 veut absolument réformé une planète selon leur moral à eux. Mais WTF ? Ces américains se croient chez eux partout :P

L'épisode est pas forcément parsemé d'humour ou de rebondissements. C'est quand même positif qu'ils introduisent le générateur à naquadah, qu'on verra pendant longtemps... jusqu'à la fin même ^_^

Donc je vais donner un 11 / 20 .
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par jozog47 »

J'ai trouvé cet épisode très bien, malgré le manque d'action comme vous l'avez noté. :)
Une façon maligne d'introduire le réacteur à naquadah au travers de cette société à la méthode d'apprentissage... originale.
Mais ce qui marque cet épisode, c'est cette relation forte entre Jack et Merrin, très émouvante sur le dernier quart de l'épisode, et, dans une moindre mesure, celle entre Teal'c et Tomin.
J'ai passé un bon moment, ce sera donc un 15/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Kaz »

J'ai apprécié regarder cette épisode avec un nouveau point de vue. Je me souviens avoir discuté des Orbaniens avec Arim lors du deuxième sondage à propos de leur système d'apprentissage. Je pense que c'est grâce à ça que j'ai vu cet épisode différemment. ^_^

Je rejoins donc arim sur son commentaire et comme il l'a conseillé j'ai été lire les commentaires d'il y a quelques années. J'ai donc revu cet épisode en remettant en question cette fois le point de vue de SG1. Et c'est là le premier intérêt de cet épisode, confronter les deux façons de vivre et d'apprendre sans pour autant en choisir l'une meilleure que l'autre.

Les orbaniens ont l'air heureux comme ça. Les enfants parlent d'honneur lorsqu'ils sont choisis pour être porteur de nanocytes mais sans pour autant passer pour des fanatiques ou des gens ayant subis un lavage de cerveau. Même la relation entre Tomin et son père est génial bien que peu exploité. Lors de la scène où Tomin annonce à son père qu'il veut passer son averium, on voit que Kalan tient à son fils et est fier de lui.

Deuxième point fort de cet épisode est Merrin, l'actrice joue à merveille et on accroche vite à son personnage. Ses relations avec Sam puis avec jack sont touchantes. On est pris d'affection pour la petite fille, le dernier acte de l'épisode avec Jack et Merrin est plein d'émotions.

Contrairement à vous je n'ai pas trouvé O'Neill capricieux ou énervant mais plutôt égal à lui même comme le dit atlanthor. Jack est très protecteur avec les enfants et ici très touchant. L'évolution de sa relation avec Merrin m'a beaucoup plu, Merrin ne le considère pas car il n'est pas scientifique, puis il se prend d'affection pour elle et lui offre une journée dans la peau d'un enfant sur terre avant de retourner sur sa planète pour la retrouver dans un état tout différent.

Malgré le manque d'action, j'ai vraiment passé un très bon moment. La fin nous redonne un peu le sourire en voyant que la Terre a au moins apprit une chose utile pour les ex-urrones. Et puis c'est l'arrivée du générateur à naquadah. 15/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par arim »

Les notes que je vois me donnent l'impression d'avoir été vachement sévère, alors que c'est un épisode qui me plait :blink:
J'ai peut-être trop pénalisé le manque d'action et de suspens, et je vais surement remonté un peu ma note ...
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Sturm762 »

Non tu n'as pas été si sévère que ça je trouve, mais honnêtement je n'avais pas accroché à cet épisode et je ne l'accroche toujours pas...

Le manque d'action, d'humour et de rebondissement m'ennuie profondément et je n'arrive pas à m'intéresser au méthode d'apprentissage de ce peuple.

Les seuls points positifs à relever quand même sont l'originalité de la planète et la mythologie Aztèque liée à celle-ci.

ma note est de 11/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Kaz »

Pareil que Sturm à propos d'arim, je ne trouve pas que tu as été sévère, au contraire.

Tu as apprécié l'épisode et tu lui as mis 14, la meilleure note est de 15.5 puis il y a aussi deux 15.

Pour ma part j'ai mis un point de plus que toi mais cela peut s'expliquer par le fait que j'ai moins été gêné par les caprices de Jack et la simplicité de l'histoire que tu as cité dans tes moins.

Si un 14 c'est sévère, qu'est ce qu'on doit dire du zéro de moy pour le faux pas :P
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par arim »

CITATION (Kaz,Jeudi 09 Octobre 2014 09h12) Si un 14 c'est sévère, qu'est ce qu'on doit dire du zéro de moy pour le faux pas  :P
Enfin, Le faux pas, c'est l'épisode typique du "tu aimes ou tu détestes", comme on peut le voir avec la dispersion des notes qui ont été données à cet épisode (écart moyen entre les note et la moyenne > 5 pour une moyenne proche de 10, c'est énorme !)
RussWest
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 mars 2015, 16:37
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par RussWest »

Je me refais les 10 saisons de SG1 que je n'avais pas vu depuis quelques années, je viens de revoir cet épisode dont je me souvenais que très peu et qui ne m'avait pas marqué plus que ça à l'époque.
Je l'ai trouvé magnifique, et pas pour les raisons qui me font aimer Stargate d'habitude (exploration, batailles, mythologie, etc) mais pour son coté humain (dans le même style que l'épisode : La pluie de feu de cette même saison). Les relations Carter-Merrin et Jack-Merrin sont réellement touchantes.
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Dark_Carlier »

Pardon, mais gros problème :

Dr Jackson pense que l'arrivée des Goa'uld a entraîné la chute de Teotihuacan vers 650 après JC ? :blink: Il a fumé quoi ?
J'ai vérifié, ce n'est pas une erreur de la VF.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par arim »

On a pas mal d'incohérence de ce genre : d'un coté dans l'Histoire SG les Goa ont été chassés d'Egypte (et de la Terre ?) il y a 4'000 ans environ (cf fin de la s8 de SG1), de l'autre la série lie parfois les Goa à des évènements ou civilisations plus récentes ...

Hypothèse : Râ n'a jamais dit aux autres Goa qu'il s'était fait botté le cul, du coup d'autres Goa venaient se servir en esclaves humains (loin de l'Egypte, le territoire de Râ, du moins c'est ce que les autres Goa pensaient) en toute discrétion vis-à-vis de leur seigneur.

Ca expliquerait les civilisations gréco-romaines (1.08 par exemple) ou chrétiennes (3.08) en plus de cet épisode
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par ytsuka452 »

Sans compter qu'après, la Terre est la légendaire Tau'ri, un monde disparu, donc bon :rolleyes:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Blackeagle »

Faut pas rechercher de la cohérence, les gens. C'est à en devenir fou. :P
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Dark_Carlier »

Solution alternative : le Dr Jackson se plante en faisant du "tout-est-lié"-age :P

Pour les chrétiens, de mémoire on nous parle de la seconde porte. Personnellement je pense plutôt à un enlèvement express de Sokar lors d'un coup dur où il avait besoin de repartir à zéro avec quelques esclaves, sans pour autant attirer l'attention de Râ ou des Asgard (d'où le fait qu'il ne se soit pas installé chez nous).
De plus si on situe l'enlèvement dans un petit village au XIVème siècle, cela peut expliquer l'apparition et la diffusion du symbole de Sokar (pentagramme inversé) en tant que symbole du diable. Via un survivant qui s'est caché et qui a vu les jaffas et au moins un Unas.

Je crois que j'ai trouvé la prochaine série Stargate de la MGM. Un genre de "contes de la crypte" ou Animatrix, un "Stargate Chronicles", avec Teal'c et/ou Mac Kay en prises de vue réelle qui nous introduisent à chaque fois un petit film d'animation sur ce genre d'histoires secondaires comblant les lacunes du canon.
Dernière modification par Dark_Carlier le 10 déc. 2018, 00:43, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit