Roman Stargate

Répondre
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

SG-9, au rapport !

Bonjour / bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous parler d'un projet de roman que j'ai et du coup j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Je vous explique. J'ai déjà quelques idées à mettre en place mais j'ai quand même un soucis au niveau des suites probables de la série.

Voici comment compte être mon roman:

- Regroupement de Stargate SG-1 et Atlantis
- L'histoire ce passe après le retour de la cité d'Atlantis sur Terre.

Maintenant, voici les suites possibles (selon moi):

- La cité doit retourner dans Pégase
- Un traître parmi les terriens travaillant pour les Wraiths
- Flotte terrienne immense pour une guerre contre les Wraiths
-Arrivée d'une ou plusieurs nouvelle race(s) dans l'histoire, qui n'existent pas encore dans Stargate (Hostile et/ou pacifique)

- - - - - - -

Voila. C'est tout ce que j'ai de concret pour le moment. Je cherche donc à avoir vôtre avis.
Selon vous cette idée de roman est bonne ? Les suites possibles sont elles vraiment possibles ? Avez-vous plus d'idée de suite à me proposer ? Voulez vous plus de détails sur ma vision des 4 suites possibles que je vous ai dites ?

Merci d'avance,
L'équipe SG-9
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

Je vais commencé à pensé que je me parle seul non ? ^^

Je viens de pensé à une autre idée:

- Comme vous le savez, la question de l'écologie et du réchauffement climatique est un sujet très important de nos jours. Je pensais comme idée, que dans cette suite de SG, la Terre devienne un endroit trop compliquée à vivre pour nous, et que le programme Porte des Etoiles doit être dévoiler au peuple pour une "évacuation" de grande envergure vers d'autres mondes. Et ce, avec les différents vaisseaux disponibles et en passant la porte des étoiles.

Cela fait désormais 5 suites que je penses possibles. Pouvez vous me donner votre avis S.V.P ? Allez voir les questions du 1er post juste au dessus ^^
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Tu pourras passer par ici pour te présenter un peu ;)

Les quelques points que j'ai à te dire : si tu as un projet d'écriture, c'est une bonne idée de prévoir à l'avance ton schéma, histoire de ne as te perdre en route.

Par rapport à tes idées de suite :
> le retour d'Altantis vers Pégase est une idée classique, mais efficace. Elle permet notamment de remettre les Wraiths sur la carte sans devoir inventer un super-moyen de transport. Ça te permettrait donc de lancer les 2e, 3e et 4epoints à plus long terme et assez facilement, mais plus dans un format "série de nouvelles" pour que ce soit plus simple à gérer ?
> l'évacuation des Terriens par la Porte me semble de loin l'histoire la plus intéressante et originale car il y a plein de points à explorer : les conditions de la révélation (baisse de la viabilité de la Terre, problématiques géopolitique et "VL-politique"de la révélation du programme SG), la phase de déménagement (en mode on peut pas prendre tout le monde par exemple) et la renaissance qui suivra ... Si tu veux vraiment te lancer dans de l'écriture, c'est le plus intéressant, mais aussi le plus compliqué

Sinon, tu as quoi comme expérience d'écriture pour vouloir te lancer dans l'écriture d'un roman ?
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Samedi 08 Décembre 2018 21h08) Bonjour et bienvenue sur le forum ! Tu pourras passer par ici pour te présenter un peu ;)

Les quelques points que j'ai à te dire : si tu as un projet d'écriture, c'est une bonne idée de prévoir à l'avance ton schéma, histoire de ne as te perdre en route.

Par rapport à tes idées de suite :
> le retour d'Altantis vers Pégase est une idée classique, mais efficace. Elle permet notamment de remettre les Wraiths sur la carte sans devoir inventer un super-moyen de transport. Ça te permettrait donc de lancer les 2e, 3e et 4epoints à plus long terme et assez facilement, mais plus dans un format "série de nouvelles" pour que ce soit plus simple à gérer ?
> l'évacuation des Terriens par la Porte me semble de loin l'histoire la plus intéressante et originale car il y a plein de points à explorer : les conditions de la révélation (baisse de la viabilité de la Terre, problématiques géopolitique et "VL-politique"de la révélation du programme SG), la phase de déménagement (en mode on peut pas prendre tout le monde par exemple) et la renaissance qui suivra ... Si tu veux vraiment te lancer dans de l'écriture, c'est le plus intéressant, mais aussi le plus compliqué

Sinon, tu as quoi comme expérience d'écriture pour vouloir te lancer dans l'écriture d'un roman ?
Merci pour ton commentaire.

Je suis tout à fait de ton avis sur le fait que le retour d'Atlantis dans Pégase ouvre la porte aux 3 autres idées que j'avais.
J'aime beaucoup l'idée d'une suite de nouvelle.

Pour l'idée de départ de la Terre, c'est vrai que c'est déjà très compliqué comme idée. Mais je pourrais plus te développer cette idée si tu veux ?


Enfin, pour mon expérience d'écriture, j'ai déjà écris quelques poèmes et des petites histoires. Je suis en Terminale L donc ça aide un peu aussi. Enfin, j'ai un ou deux amis qui s'y connaissent pas mal.

Ça te va comme premières infos ? ^^

SG-9, terminé !
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

A ta place, je commencerais par une série de nouvelles type "Atlantis saison 6" (retour vers Pégase puis les développements qui t'inspireront). Et je garderais l'histoire "évacuation de la Terre" pour plus tard, tout en gardant des idées et préparant en plan. Afiner ton écriture sur des histoires relativement simples avant de te lancer dans un très gros morceau !

Mais tu dois surtout développer les idées qui te plaisent, pas faire ce qu'on te dit ou suivre aveuglément les conseils qu'on pourrait te donner !


Ça fais plaisir de voir que tu as un petit backround en terme d'écriture et normalement des compétences dans la création et/ou l'analyse d'histoire, ça nous garantie une certaine qualité des textes qui tu pourrais rédiger.
J'espère qu'on pourra lire une de tes créations rapidement :)
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Dimanche 09 Décembre 2018 14h50) A ta place, je commencerais par une série de nouvelles type "Atlantis saison 6" (retour vers Pégase puis les développements qui t'inspireront). Et je garderais l'histoire "évacuation de la Terre" pour plus tard, tout en gardant des idées et préparant en plan. Afiner ton écriture sur des histoires relativement simples avant de te lancer dans un très gros morceau !

Mais tu dois surtout développer les idées qui te plaisent, pas faire ce qu'on te dit ou suivre aveuglément les conseils qu'on pourrait te donner !


Ça fais plaisir de voir que tu as un petit backround en terme d'écriture et normalement des compétences dans la création et/ou l'analyse d'histoire, ça nous garantie une certaine qualité des textes qui tu pourrais rédiger.
J'espère qu'on pourra lire une de tes créations rapidement :)
Alors les lires rapidement, je ne sais pas. ^^ Mais les lires tout cours, oui évidemment ;)


Donc, si j'ai bien compris, tu me conseillerais de prendre mon idée 1 (Retour d'Atlantis dans Pégase) dans une série de nouvelles, et y développer les idées 2, 3 et 4 que j'ai eu c'est bien ça ?


Mon idée d'un traître parmi les terriens je l'aime bien, car ce n'est pas nouveau cette histoire de traître. On peu le voir avec l'alliance Luxienne par exemple. Par contre, je pense que tu sera d'accord avec moi, cela risque d'être compliqué de savoir pourquoi il travail pour les Wraiths et ce qu'il a a y gagner sachant que les Wraiths font toujours un coup de travers par la suite je n'ai pas raison ?

Et selon toi, le mieux est de faire 1 nouvelle par idée ?


SG-9, rapport terminé !
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

Yep, c'est grosso modo ça, une nouvelle par idée, ce qui reprend plus ou moins de format des séries TV qu'on peut voir un peu partout. Après, libre à toi de faire un ensemble cohérent (qui pourrait avoir lieu un univers commun) ou de "rebooter" à chaque fois (ou mixer les deux).
Tu peux bien sur en faire plusieurs sur la même idée, mais avec des variations bien sur (exemple : des nouvelles différentes sur les rencontres de2 peuples/races), ou étirer les histoires (une nouvelle sur la rencontre d'un peuple/race qui aboutit à une situation, puis une autre avec une interraction avec un autre peuple/race (par exemple les Wraiths) qui aboutit à un nouvel équilibre ...)

Pour ce qui est d'un traitre vendu aux Wraiths, la récompense de la vie éternelle et de la santé qui va avec est classique (vue dans au moins 2 épisodes de SGA), mais en cherchant tu dois pouvoir trouver une autre idée
Spoiler
la sécurité pour son peuple si c'est un ET, dans la veine du 2.05 par exemple. Comme tu le dis il y a toujours la possibilité d'un coup tordu, mais entre prendre un risque ou être tué de suite, le choix semble facile !
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Dimanche 09 Décembre 2018 18h29) Yep, c'est grosso modo ça, une nouvelle par idée, ce qui reprend plus ou moins de format des séries TV qu'on peut voir un peu partout. Après, libre à toi de faire un ensemble cohérent (qui pourrait avoir lieu un univers commun) ou de "rebooter" à chaque fois (ou mixer les deux).
Tu peux bien sur en faire plusieurs sur la même idée, mais avec des variations bien sur (exemple : des nouvelles différentes sur les rencontres de2 peuples/races), ou étirer les histoires (une nouvelle sur la rencontre d'un peuple/race qui aboutit à une situation, puis une autre avec une interraction avec un autre peuple/race (par exemple les Wraiths) qui aboutit à un nouvel équilibre ...)

Pour ce qui est d'un traitre vendu aux Wraiths, la récompense de la vie éternelle et de la santé qui va avec est classique (vue dans au moins 2 épisodes de SGA), mais en cherchant tu dois pouvoir trouver une autre idée
Spoiler
la sécurité pour son peuple si c'est un ET, dans la veine du 2.05 par exemple. Comme tu le dis il y a toujours la possibilité d'un coup tordu, mais entre prendre un risque ou être tué de suite, le choix semble facile !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu me dit là ^^

Je me pose cependant une question. La MGM, c'est un gros truc. Et je ne penses pas qu'ils me laissent faire ce que je veux avec Stargate tu ne penses pas ?

C'est la ou je me dit que je peux faire un SG, sans SG.

Je m'explique:
Rester dans l'univers Stargate mais avec des noms différents, etc . . .

Après, si les droits d'auteurs ne sont pas un problème, je garde tout comme ça. Je penses que je dois me renseigner nan ?


SG-9, terminé!
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

Tant que c'est diffusé sans but lucratif (fan-fic), pas de soucis. Mais si tu veux publier (et être payé), ça ne sera pas la même chose en effet
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Dimanche 09 Décembre 2018 19h15) Tant que c'est diffusé sans but lucratif (fan-fic), pas de soucis. Mais si tu veux publier (et être payé), ça ne sera pas la même chose en effet
Oui c'est sur le problème c'est la publication.

Après nous n'en sommes pas à cette histoire de publication pas vrai ? Car il faut déjà un texte de très bonne qualité.

Et au pire, reprendre mon idée de Faire une série de nouvelle du même style que Stargate mais en changeant tous les noms ça peux passer non ? ^^

Je pense que ce n'est pas si compliqué que ça de rester dans l'ambiance SG et que ça nous rappel cette histoire sans pour autant en avoir les noms. Qu'en penses tu ?
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

Ben, si tu reprenais que le principe (système de transport interplanétaire instantané), je te dirais que ça pourrait passer.
Mais reprendre l'histoire, même en changeant les noms, ça passera surement pas. Mais tu peux passer sous le radar et prendre le risque, avec les "éditeurs à la demande" en ligne, je sais pas s'il y a un gros contrôle (de leur part, et de la MGM ne bougerais pas forcément pour "si peu").

J'ai envie de te dire, poste ici une première nouvelle et on verra :D :D
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Dimanche 09 Décembre 2018 20h42) Ben, si tu reprenais que le principe (système de transport interplanétaire instantané), je te dirais que ça pourrait passer.
Mais reprendre l'histoire, même en changeant les noms, ça passera surement pas. Mais tu peux passer sous le radar et prendre le risque, avec les "éditeurs à la demande" en ligne, je sais pas s'il y a un gros contrôle (de leur part, et de la MGM ne bougerais pas forcément pour "si peu").

J'ai envie de te dire, poste ici une première nouvelle et on verra :D :D
Oui oui c'est sur.

Apres tu sais que je ne parles pas seulement de changer les noms hein ?

Il faudra que je change un minimum l'histoire c'est sur. On serait dans l'ambiance Stargate, Starwars et tous les trucs du genre
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

Bon. C'est pas parfait, mais voici ce à quoi j'ai pensé pour un début de nouvelle. Des avis ? ^^


1982, découverte d’un objet étrange dans le Nord du Canada par une équipe de recherche scientifique en expédition pour l’analyse des chutes de neiges dans le pays

Cet objet est étudié jusqu’en 1984. De nombreuses hypothèses sont émises à son sujet, mais le projet de découvrir ce à quoi il peut bien servir est finalement annulé. Le niveau technologique de l’époque ne permettait pas une analyse assez approfondie. Il en a été conclue que c’était un « objet ancien appartenant probablement à une tribu éteinte. ». L’objet est alors laisser à l’abandon dans un entrepôt près d’Ottawa.

En 2001, suite à un violent incendie dans la ville, l’entrepôt est vidé de toute urgence. Les objets, classés dans un ordre totalement illogique, partent pour une nouvelle analyse à Montréal.

En 2002, ce fameux objet refait surface. L’équipe de scientifique alors en charge de l’analyse de ce dernier discrédite rapidement les premières conclusions faites en 1984. En effet, selon « l’aspect et les formes de l’objet, et selon les symboles gravés à sa surface, il est impossible que cette objet provienne d’une quelconque tribu ancienne. ». Suite à cette annonce, le monde entier se tourne vers le Canada.



SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Roman Stargate

Message non lu par arim »

une semaine plus tard ...
Le format est assez étonnant, mais ça ferait en effet une intro tout à fait correcte pour une histoire "présentation de l'univers"; Quelques tournes de phrases et/ou accords douteux (à mes yeux) comme "Il en a été conclue" ou "L’objet est alors laisser", mais ça se lit facilement. De là à être publié (et rémunéré), il y a encore un très long travail je pense
Dernière modification par arim le 17 déc. 2018, 22:20, modifié 1 fois.
SG-9
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 07 déc. 2018, 19:16
Pays : France

Re: Roman Stargate

Message non lu par SG-9 »

CITATION (arim,Lundi 17 Décembre 2018 22h19) une semaine plus tard ...
Le format est assez étonnant, mais ça ferait en effet une intro tout à fait correcte pour une histoire "présentation de l'univers"; Quelques tournes de phrases et/ou accords douteux (à mes yeux) comme "Il en a été conclue" ou "L’objet est alors laisser", mais ça se lit facilement. De là à être publié (et rémunéré), il y a encore un très long travail je pense
Je sais bien. Mais la pour info c'est juste mon plan que je montre. Ce n'est en aucun cas l'histoire elle-même
SG-9 au rapport !

Chef oui chef ! Je suis fan de Stargate Chef ! J'adore écrire chef ! Je veux écrire un roman Stargate chef !

Repos soldat !
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit