8x04 - Heure H

Répondre
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

8x04 Heure H
Ma note : 13/20

Image Image Image

C'est un épisode à petit budget, sans grande prétention, mais qui se laisse regarder facilement. Hormis quelques petites scènes en extérieur, la quasi totalité de l'histoire se déroule au SGC, ce qui est un peu redondant après le huis clos de "Quarantaine" dans le SGC, mais ça reste finalement assez plaisant. L'épisode contient un florilège des meilleures vannes de Jack O'Neill de la série toute entière, et demeure un témoignage de sa caractérisation profonde. Il a pour but de montrer Jack dans sa nouvelle fonction de Général, en le suivant au quotidien. Certaines scènes sont néanmoins assez grotesques et la résolution finale me paraît encore trop facile.

Cet épisode permet aussi le retour de Ba'al, qui savoure son ascension prodigieuse. Les deux face à face entre O'Neill et Ba'al sont géniaux et hilarants. C'est avec ces scènes qu'on se rend compte à quel point Ba'al est différent des autres Goa'ulds. Il est rendu presque plus attachant avec ses joutes verbales et son alchimie immédiate avec les membres de SG1. En revanche, je suis clairement deçu d'expédier si bêtement et si rapidement le personnage de Camulus, qui aurait dû apporter bien plus à la saison selon moi. Il y avait de la matière à exploiter avec un prisonnier Goa'uld dans nos rangs, mais les scénaristes n'en n'ont rien fait. On peut néanmoins raisonnablement penser que Camulus est mort (comme on l'apprendra d'ailleurs dans "8x12 En détresse").

J'adore le docteur Lee et l'importance qu'il prend dans le show, surtout ici avec sa plante extra-terrestre qui envahit tout le complexe. L'idée de cette plante est carrément originale. D'ailleurs, j'aime beaucoup les scènes à l'éclairage restreint, lorsque la plante s'infiltre dans les conduits électriques. Walter Harriman semble être d'avantage exploité aussi, mais comme je ne suis pas fan du personnage, ça me laisse froid. J'ai beaucoup aimé en revanche le retour, par la petite porte, du Major Davis, mais je ne comprend pas pourquoi il est sous-utilisé ? Puisque Colin Cunnigham était disponible, il fallait l'exploiter dans plus de scènes. Ce personnage a tellement manqué à la saison 7 !

Je n'aime pas du tout le personnage sans charisme de Gilmore, ni son test curieux pour évaluer la légitimité de Jack O'Neill à la tête du SGC. Toutes les interventions de ce personnage sont soit idiotes, soit convenue, et Reynolds est lui aussi assez énervant quand il fait la morale à Gilmore ou qu'il veut dire à O'Neill tout son soutiens. J'ai d'ailleurs trouvé la scène de soutiens dans la salle d'embarquement incroyablement fausse et ridicule.

Il y a des défauts de taille, mais "Heure H" impose un concept amusant et novateur, et prouve à quel point le nouveau rôle attribué à O'Neill change la dynamique du show. Dans le bon ou le mauvais sens ? Seule la continuité de la saison le dira. Un épisode que j'ai malgré tout appris à apprécier.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par Sturm762 »

Heure H est un bon épisode de cette saison 8 devant lequel on passe un agréable moment de détente. Dans cet épisode, le général O'Neill dans ces nouvelles fonctions de manière quotidienne et j'aime plutôt cela. Cela change des missions interplanétaires ou autres recherche sur Terre, mais d'un autre côté, cela peut être lassant d'être toujours enfermé dans les 4 murs du SGC, surtout derrière l'épisode Quarantaine qui se passait intégralement dans la base. ;)

Toutefois, tous au long de l'épisode, on ne peut que savourer l'humour d'O'Neill, ainsi que sa désinvolture face aux dangers et aux décisions importantes à prendre. Au cours de l'épisode, on sent le poids qui repose sur ses épaules en tant que commandant du SGC et O'Neill comprend davantage les responsabilités qu'avaient Général Hammond. Il a milles choses à faire durant la journée, dont certaines paraissent insignifiantes et dérisoires, tels que choisir la couleur des rubans pour une cérémonie. Cela donne lieu à certaines blagues ou reflexions de la part du général qui sont proprement hilarantes. "Oui mais ce sera pas pareil." :lol:

J'aime sa façon de régler les conflits entre les émissaires Amran ou de faire attendre Ba'al dans la salle d'embarquement, il se moque complètement de lui et il n'hésite pas à aller un peu trop loin comme le moment où il menace Camulus en l'emmenant devant la Porte des Etoiles. Cela en fait un commandant très border line à l'image d'O'Neill.

Le personnage de Gilmore est assez intriguant, car au final il ne sert pas à grand chose. Il est juste un spectateur occasionnel au SGC. Quant à Camulus, à peine arrivé, il est déjà reparti. Toutefois, je savais pas qu'on apprenait sa mort dans l'épisode En Détresse. :huh:

L'idée de E2PZ piégé était très bien trouvé je trouve, de même que l'ancienne base d'Anubis. On retrouve également le docteur Lee et le Major Davis dans cet épisode qui est très appréciable dans la vie quotidienne du SGC. :)

Ma note est de 15/20.
Dernière modification par Sturm762 le 16 avr. 2015, 17:05, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Jack s'affirme dans son role de général, même s'il semble clair qu'il n'aime pas ça
+ un épisode bourré de comédie (la plante, les réflexions sur la réception, la résolution du problème de SG1 ...)
+ au début (avec son coup de fil), j'ai cru que Gilmore était de la Confrérie (ou le nom de l'époque de l'organisation) :rolleyes: . Je sais pas si 'était voulu par le staff, mais j'ai eu une petite inquiétude ...

Les moins :
- Comment Gilmore peut confirmer Jack après ce qu'il a vu cette semaine ?
- le role de secrétaire/assistant de Walter. Après son role dans Héros où il nous explique l'importance de son travail et la reconnaissances des membres des équipes SG, je trouve ça réducteur de faire de lui un assistant
- comme SG4, assez redondant avec l'épisode précédant, même si la variation de ton permet de mieux faire passer ça

La note : 15.5/20. Un épisode comique solide, et plus convainquant que le dernier (le vengeur). Il a aussi le mérite de lancer la saison dans son rythme de croisière avec le format "mission d'exploration/interplanétaire" qui est de retour (même si au second plan dans cet épisode)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Samedi 18 Avril 2015 06h59)
+ au début (avec son coup de fil), j'ai cru que Gilmore était de la Confrérie (ou le nom de l'époque de l'organisation) :rolleyes: . Je sais pas si 'était voulu par le staff, mais j'ai eu une petite inquiétude ...
J'ai pensé pareil la première fois. Infiltration, détournement... les méthodes habituelles des pourris du NID.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par Blackeagle »

Points positifs:

- L'idée de la plante que je trouve vraiment sympa, de même que le fait que l'épisode est assez amusant
- Lee, toujours aussi exaspérant comme personnage mais c'est aussi ce qu'il le rend attachant.
- El general fidèle à lui-même : très désinvolte dans son travail quotidien et j'apprécie beaucoup ces petits jeux avec Ba'al. Le jeu d'acteurs entre eux fait partie des meilleurs souvenirs que j'ai de la série...
- Le piège de l'E2PZ, idée sympa aussi (en revoyant l'épisode, j'aurais tellement aimé que ce dernier se déroule sur une base off-world et voir le résultat de l'explosion de l'E2PZ). On aurait même pu éliminer le personnage de Reynolds (qui n'apporte pas grand chose à la série sérieusement).

Points négatifs :

- Malheureusement, ce coté désinvolte est perturbant pour un général. Cela "casse" avec le personnage de Hammond que j'appréciais vraiment beaucoup. Plus un regret qu'un véritable point négatif donc, c'est le caractère de Jack, ça reste cohérent avec le personnage.
- Lee qui a tellement subi le mauvais traitement des scientifiques autres que Carter dans la série que je n'arrive pas à m'y faire.
- Le major Davis sous-utilisé. Néanmoins ça peut s'expliquer par le fait que c'est, après Hammond, le personnage le plus sérieux et réaliste. Ils ont probablement estimé que ça n'allait pas le faire dans cet épisode. Pas d'accord, mais bon.
- Walter aurait aussi largement pu être mieux utilisé. Surtout que son personnage se prête bien aux épisodes humoristiques. Grosse bourde des scénaristes là.
- Gros +1 à SG4 pour Gilmore/Reynolds et la scène dans la salle d'embarquement.

La note : 13.5/20.
Dernière modification par Blackeagle le 20 avr. 2015, 21:33, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par Kaz »

Hop je rattrape mon retard avec cet épisode original mais encore une fois cloîtré sur Terre. Un hommage à Jack O'Neill dont il faut profiter avant qu'il ne quitte la série.

On n'avait jamais vraiment vu à quoi se résumer la vie du général Hammond lorsqu'il n'était pas en compagnie de SG1 pour un briefing. C'est donc O'Neill dans son nouveau rôle de chef du SGC que l'on va suivre ici. Une idée original et plutôt bien menée, on aura le droit à une belle dose d'humour mais aussi une intrigue intéressante.

L'humour n'est pas seulement présent grâce à Jack et ses blagues notamment celle sur les banderoles "Oui mais ce sera pas pareil." qui m'a fait rire comme sturm. On a aussi la présence du docteur Lee et de sa plante très envahissante qui propose plusieurs scènes hilarantes. J'ai bien aimé aussi Walter dans son rôle d'assistant qui lui va à merveille.

Au niveau des intrigues intéressantes on a le nouvel assistant d'O'Neill Gilmore qu'on pense être membre du NID avec son appel mystérieux. Malheureusement l'idée n'est pas pleinement exploité. J'ai apprécié les nombreux coups de bluff, après celui de quarantaine O'Neill remet ça et bluffe Camulus mais celui-ci ne se laisse pas avoir. Joli coup aussi de Ba'al qui fait croire qui a capturé SG1, à aucun moment on ne doute de lui, et j'avais même oublié qu'il s'agissait d'un mensonge donc bel surprise pour moi.

Il y a aussi plein de petit à côté qui ajoutent un plus à cet épisode, l'E2PZ piégé, la manière utilisé par Jack pour mener des négociations, la lettre de démission qu'on suit tout au long de l'épisode et son final.

Pour conclure je continue d'être séduit par ce début de saison 8 pour le moins original. 16/20
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par SuperBoeuf »

J'y avais jamais fait attention, mais dans cet épisode Samantha Carter prononce - dans la version française - "EP2Z" au lieu de "E2PZ" lorsqu'elle débriefe officieusement dans le couloir avec Jack O'Neill.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 8x04 - Heure H

Message non lu par chupeto »

CITATION (SuperBoeuf - 02 févr. 2021, 22:58)
J'y avais jamais fait attention, mais dans cet épisode Samantha Carter prononce - dans la version française - "EP2Z" au lieu de "E2PZ" lorsqu'elle débriefe officieusement dans le couloir avec Jack O'Neill.
Oui, encore une erreur de la VF :(
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit