Quelques questions sur SG

Répondre
XRW64
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 20 mars 2016, 22:37
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par XRW64 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Revanchiste,Samedi 10 Décembre 2016 13h42) Possible.
On peut aussi faire des statues sans les édifier pour une divinité c'est pas les exemples qui manquent. Et une statue de 80 mètres c'est certes haut mais les Anciens avaient des millénaires d'avance technologique sur nous, donc on peut pas vraiment comparer ce que représente une statue de 80 mètres sur Terre après 5000 ans de civilisation et sur Dakara après des millions d'années d'évolution.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un grand scientifique (peut-être le type qui a bâti le système de recombinaison moléculaire principal) ou d'un héros du passé (comme Amelius).
J'ai une autre théorie, qui a déjà était un peut développé par quelqu'un d'autre :

Si les anciens ont créés la "machine", enfin l'arme de Dakara, alors peut être, que les Humains qui ont étaient créés par cette dernière, ont voulu (après des miliers d'années) "remercier" les anciens, en créant une statue, pour eux ! Et ils auraient créer cette statue sur l'arme, c'est un peut symbolique non ? ;)

Un autre petit détail, est que l'arme se déploie sur la tête de l'homme de la statue (si il ne s'agit pas d'un "mirage"), et ça représenterait le savoir, et la création qui vient tout droit du cerveau de l'homme, et donc des anciens ! (Je sais pas vraiment si c'est claire ce que j'avance)
Il ne faut pas prendre la peau de l'urs, avant d'avoir tué le poisson et pris le pot de miel !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Si les anciens ont créés la "machine", enfin l'arme de Dakara, alors peut être, que les Humains qui ont étaient créés par cette dernière, ont voulu (après des miliers d'années) "remercier" les anciens, en créant une statue, pour eux ! Et ils auraient créer cette statue sur l'arme, c'est un peut symbolique non ? wink.gif
Peut-être. Certains (citations) penchent plus pour des Goa'ulds installés sur Dakara 5 à 10 millions d'années après l'exode des Anciens pour Pégase. C'est l'idée la plus crédible : les Goa'ulds ont toujours tout piqué aux Anquietas (l'exemple des anneaux de transfert est le plus évident), peut-être en 'fabriquant' les Jaffas sur Dakara et en ignorant la fonction du restructurateur moléculaire ils ont bâti une statue de pharaon autours. Mais ça n'explique pas la forme de l'arme qui semble être le cerveau de la statue, ce qui pour le coup ferait remonter la construction de la statue à l'époque des Anquietas et non des Grands maîtres étant que seuls ses premiers étaient au courant de sa fonction (toute la symbolique de placer la machinerie dans le cerveau).
Peu probable que des humains aient comprit tout seul que les Anciens avaient éradiqué toute forme de vie pour le recréer après et ensuite bâtir une statue sur celle-là. Je pense donc pour des Anciens en premier lieu, mais peut-être des Goa'ulds.
CITATION Un autre petit détail, est que l'arme se déploie sur la tête de l'homme de la statue (si il ne s'agit pas d'un "mirage"), et ça représenterait le savoir, et la création qui vient tout droit du cerveau de l'homme, et donc des anciens ! (Je sais pas vraiment si c'est claire ce que j'avance)
ça me paraissait évident pour le coup ^_^ .
Dernière modification par Revanchiste le 10 déc. 2016, 14:28, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

J'ai un problème de chronologie (pour changer) :(
Si Hayes est élu POTUS en lieu et place de Bush, son investiture date du 20 janvier 2005. Ce qui signifie que la Bataille de l'Antarctique a lieu quelques semaines plus tard (début/mi février 2005) et pas en 2004, et donc que le finale de la saison 8 a lieu début 2006 et pas 2005. Je me trompe ? Car ça décalerait pas mal de truc dans la chrono officielle.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Revanchiste - 24 juin 2021, 18:59)
J'ai un problème de chronologie (pour changer) :(
Si Hayes est élu POTUS en lieu et place de Bush, son investiture date du 20 janvier 2005. Ce qui signifie que la Bataille de l'Antarctique a lieu quelques semaines plus tard (début/mi février 2005) et pas en 2004, et donc que le finale de la saison 8 a lieu début 2006 et pas 2005. Je me trompe ? Car ça décalerait pas mal de truc dans la chrono officielle.
En fait sur les différents sites ils le donnent élu en 2004.
Par exemple chez nous : Henry Hayes

Après à ce niveau, je pense qu'ils auront pris des libertés niveau dates et années pour que ça les arrange niveau histoire ;)

Edit : bataille de l'antarctique en mars 2004 in universe, vers le tout début de son mandat. Donc à mon avis in universe ils ont tout décalés d'une année...
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par chupeto »

Si on se fie uniquement à ce qu'on voit dans la réalité en terme de dates, Hayes a été élu en novembre 2004 et n'a pris ses fonctions que lors de son investiture en janvier 2005.

Donc logiquement, vu que l'épisode de fin de saison 7 lors duquel on le voit pour la première fois se passe juste après son investiture (il s'installe dans la Maison Blanche à priori), on peut situer cet épisode juste après janvier 2005.

Après voilà... je pense qu'au niveau des dates on doit prendre tout ça comme du "grosso-modo" entre les indices qu'on a dans la série et la date de diffusion des épisodes. :D
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

C'est pour ça que la date de 2004 me semble bizarre. ;) Est-elle seulement "officielle" ? En même temps ils savent même pas si la mission Abydos 1 date de 94 ou 96 (comme le mentionne Mitchell dans Continuum quand il dit aux interrogateurs qu'il se souvient plus si le SGC a été fondé en 94 ou 97).

Le truc c'est que rien n'indique qu'il y ait un décalage dans la chronologie présidentielle justifiée par exemple par la mort brutale du (ou des ?) POTUS anonyme régulièrement mentionné par Hammond (et encore c'est son vice-président qui lui succèderait dans un cas pareil, pas un candidat à une élection, étant donné qu'on mentionne bien une élection gagnée par Hayes). Évidemment la série ne fait pas trop de politique et évite de préciser son bord mais comme Kinsey est un peu une caricature républicaine, ça voudrait dire que Hayes l'est aussi, à l'instar de Bush élu au même moment...

Si la date n'est pas officielle mais juste basée sur la date de l'épisode (diffusé en mars 2004) la piste de début 2005 reste plus cohérente avec le monde réel peu importe ce que les chronologies reconstituées par le fandom en pensent. ;)

D'ailleurs si on essaie de reconstituer :
Film (Mission Abydos 1) : 1994 ("present days"/de nos jours écrit au début du film sorti en 94) ou 1996 (1 an avant le pilot de SG-1 sorti en 97)
Saison 1 : 1995 ou 1997
Saison 2 : 1996 ou 1998
Saison 3 : 1997 ou 1999
Saison 4 : 1998 ou 2000
Saison 5 : 2000 ou 2002
Saison 6 : 2001 ou 2003
Saison 7 : 2002 ou 2004 avec le finale après le 20 janvier 2005

C'est bordélique tout ça :censure:
On pourrait l'expliquer en disant que la saison 7 a lieu sur plus de temps que les autres ou que Jackson est resté plus d'1 an sur Abydos (dans Children of the Gods il dit que la porte sur Abydos est gardée "36h sur 36" laissant penser que les journées durent 36 h. Mais si les années durent aussi 365 jours alors l'année dont il parle serait en fait 18 mois ?)
CITATION En fait sur les différents sites ils le donnent élu en 2004.
Par exemple chez nous : Henry Hayes
L'article parle d'ailleurs bien de l'élection de 2004, l'investiture est bien en 2005...
CITATION Après voilà... je pense qu'au niveau des dates on doit prendre tout ça comme du "grosso-modo" entre les indices qu'on a dans la série et la date de diffusion des épisodes.
J'en connais un qui va devoir corriger toutes ses dates sur sa fanfic. :p90:
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Irmin »

Pour ce qui est de la date de la mission Abydos 1 c'est bien en 1996, 1 an avant le début de SG-1. Il y a au moins deux citations qui nous donnent cette information :
CITATION SG1-s01-e01
Hammond: How do you feel about the Stargate mission after all this time, Colonel?
O'Neill: How do you mean?
Hammond: Well, it's been over a year. Has your perspective changed?
CITATION SG1-s10-e07
DANIEL : Ten years ago, my wife was taken as host by a Goa'uld.
VALA : The framed picture, on the wall in your office, is that her?
DANIEL : Yeah. Her name was Sha're. We'd been married for just over a year when she was...taken. I swore I would get her back
Et ça confirme aussi que les 10 saisons de SG-1 durent 10 ans ! Et je ne sais pas si c'est possible que la saison 7 soit plus longue (en temps passé) que les autres, mais à mon avis il faut encore y voir là un arrangement scénaristique pour ce qui est de la date d'élection
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par chupeto »

Ouais voilà, on sait grosso modo que la série suit la même ligne de temps que la vraie vie et que le temps s'écoule à peu près de la même manière. En gros : 1 saison = 1 an.

Après, difficile d'être vraiment plus précis que ça et de fixer une date aux événements de chaque épisode. C'est là que se trouve le "grosso-modo" dont je parlais l'autre fois. Surtout que t'as des épisodes qui durent des semaines, d'autres des mois et certains, au contraire, seulement quelques heures.

À noter que tout ça ne s'applique cependant pas à SGU dont l'histoire se déroule sur une année seulement. ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Dont un épisode où O'Neill reste bloqué pendant 3 mois sur une planète, et un épisode où la machine temporelle ancienne utilisée par Malikai bloque la Terre et d'autres mondes dans une boucle de 3 mois. D'ailleurs si la boucle est répétée toutes les dix heures ça ferait 220 boucles vécues par Teal'c et O'Neill (et ils seraient restés éveillés TRES longtemps). Au passage c'est étrange que malgré ça O'Neill ne maîtrise toujours pas les dialectes anciens.

Oui il me semble que Young parle de 6 mois depuis le début de leur fuite sur le Destinée quand il fait son rapport à O'Neill dans la saison 2.

Au passage, entre deux photos de chiens et de plat 3 étoiles, Mallozzi avait répondu à une Question-Réponse sur son site (ou Reddit j'ai oublié) en disant que la série se terminait IRL au même moment que la série (soit au moment où sort le dernier épisode début/mi 2011), indiquant que l'incident Icare a lieu vers 2010 et pas 2009, ce qui est d'ailleurs logique puisque si dans le finale de SGA l'Odyssey est absent pour une mission spéciale (donc celle d'Icare) mais que le Hammond n'a même pas encore été lancé il doit bien y avoir une bonne année entre le finale de SGA et le pilot de SGU (sachant qu'ils doivent bien construire la base Icare et y installer des F-302).

Sinon c'est vrai qu'on a pas des masses de références à des événements réels pour se situer, en dehors de cette élection présidentielle (si y'a pas un décalage quelconque). Je m'étonne d'ailleurs que le 11 Septembre ne soit pas mentionné (dans mes souvenirs). On mentionne la Guerre d'Afghanistan à laquelle Sheppard a pris part mais pas grand chose d'autre.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION et un épisode où la machine temporelle ancienne utilisée par Malikai bloque la Terre et d'autres mondes dans une boucle de 3 mois.
CITATION CARTER
We got a message from the Tok'ra. Apparently they've been trying to contact us for over three months.
3 mois à partir du moment où les Tok'ras ont tenté de les joindre, de ce fait, c'est le bout de la fourchette la plus basse, il est plus que probable que ça ait durée bien plus longtemps.
CITATION Je m'étonne d'ailleurs que le 11 Septembre ne soit pas mentionné (dans mes souvenirs).
J'pense que même s'ils auraient voulu faire une référence, ça ne serait absolument pas passé pour les chaînes et networks, c'est un gros traumatisme pour les US. Traumatisme qui a pu être cicatrisé avec les destructions de masses dans Transformers 3 et Avengers, ainsi que les autres blockbusters US qui ont suivi ce qui a permit de remettre de la destruction de bâtiment US en scène.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par chupeto »

CITATION Dont un épisode où O'Neill reste bloqué pendant 3 mois sur une planète, et un épisode où la machine temporelle ancienne utilisée par Malikai bloque la Terre et d'autres mondes dans une boucle de 3 mois.
Et à côté de ça tu as l'histoire de l'épisode 38 Minutes de la saison 1 de SGA qui dure... 38 minutes :D

Bon, peut-être un peu plus si on prend la scène de Sheppard à l'infirmerie en fin d'épisode qui doit sûrement avoir lieu au moins plusieurs heures après le reste des événements de l'épisode. Mais tu vois le genre ^_^
CITATION Oui il me semble que Young parle de 6 mois depuis le début de leur fuite sur le Destinée quand il fait son rapport à O'Neill dans la saison 2.
Et on a Eli qui parle de 10 mois dans l'épisode de mi-saison de la saison 2. Donc ouais on est sur une bonne année pour la totalité de SGU.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Je viens de regarder un peu de saison 1 et on a des infos sur la chronologie :
CITATION DANIEL

(reading)

"Current address unknown, phone number unknown, last place of residence, Egypt as of 1997."
(1x20)

Plus tard lors de l'audience avec Kinsey
CITATION KINSEY

Thank you.
(opens and reads from the first file)

On February 10 of this year, you along with a team lead by Major Charles Kawalsky went through the Stargate on a reconnaissance mission—
(1x21)

La mission Chulak a donc lieu le 10 février 1997 d'après les infos de la saison 1 et l'épisode antépénultième a lieu la même année que cette mission donc toujours en 1997 mais probablement vers la toute fin d'année puisque Jackson parle de 2 ans depuis Abydos :
CITATION DANIEL

(chuckles)

Okay, um. *I* figured out how to work the Stargate. You recruited me to translate the cartouche found at Giza. *I* went through on the first mission through the Stargate to Abydos. And unless the last two years have been some wacky, wacky dream, I am a member of SG-1.
(1x20)

La mission Abydos 1 aurait donc eu lieu 2 ans avant fin 1997 mais 1 an avant la mission Abydos 2 (Children of the Gods) qui a lieu avant le 9-10 février 1997 donc ça situerait les événements film vers le 9 février 1996 selon le canon de la série (là où celui du film le situe en 1994).
CITATION HAMMOND
How do you feel about the Stargate mission after all this time, Colonel?

O'NEILL
How do you mean?

HAMMOND
Well, it's been over a year. Has your perspective changed?

O'NEILL
Well, sir I…
Dans Children of the Gods Hammond parle même de plus d'une année donc peut être même vers fin 1995 pour la mission Abydos 1.

Ce quadruple épisode m'a d'ailleurs rappelé d'autres événements à suivre dans la série :
1) un épisode pré-finale se passe dans une réalité alternative qui a été attaquée par un vaisseau ennemi et des coordonnées sont transmises :
- dans Enemy at the Gate (finale SGA) les Wraiths détectent les coordonnées de la Terre envoyée par un wraith crashé dans le Nevada suite à une première attaque wraith sur une Terre alternative
- dans le SG1 1x20 ce sont les habitants de la planète au miroir quantique qui ont été attaqués 3 mois plus tôt par Apophis et qui ont envoyé dans l'espace un signal avec les coordonnées des "Goa'uld destroyers" (je me demande si c'est une classe de vaisseau ou juste un surnom) que le SGA (le SGC alternatif où Daniel atterrit) ont détecté par hasard et que Jackson va ensuite ramené à son SGC.
2) Kinsey qui arrête le programme trois jours avant une invasion imminente ça rappelle bien sûr The Lost City part 1.

D'ailleurs ces épisodes établissent des chiffres intéressants :
le programme coûterait 7,407,000,000 $/année fiscale
CITATION KINSEY
7 billion, 407 million dollars.
Dont 1 milliard juste pour la lumière d'après Hammond
CITATION HAMMOND
Very effectively. It costs nearly a billion dollars just to turn the lights on around here.
Je me demande si c'est une blague de sa part où une référence au coût en énergie de la porte. D'ailleurs je me demande si l'une des difficultés dues à l'absence d'un DHD pour faire fonctionner une porte, outre l'interface pour faire bouger la porte (Carter parle de trois superordinateurs et d'une quinzaine d'années dans Children of the Gods pour créer un DHD fait-maison) il n'a pas fallut installer un réacteur nucléaire au SGC pour fournir l'énergie nécessaire. L'épisode 1969 détruit un peu cette idée d'une porte gourmande en énergie avec le coup des batteries de camions de transport pour activer la porte... Après on peut toujours argumenter et dire que l'énergie dont la porte a besoin dépend de la distance de la porte de réception (ce qui est en phase avec The Fifth Race et le pilot d'Atlantis où il faut plus d'énergie pour aller dans une autre galaxie) et que le vortex que SG-1 active en 1969 était destiné à rebondir sur une éruption solaire pour revenir à la même porte (ce vortex ne parcours donc pas des milliers d'années-lumière mais une boucle de 2 unités astronomiques de longueur soit une fraction d'année-lumière). Ce n'est que mon opinion bien sûr.

Un épisode de la saison 9 ou 10 (de mémoire c'était de Jackson l'info) disait que 70 ou 75% du budget du SGC était en fait pour financer les classes Dédale mais bon je suppose que c'est le genre de chiffre assez flou qui veut rien dire sachant que le budget a sans doute évolué en dix ans.

Le truc c'est que je me demande bien à quoi servent ces audiences sénatoriales qu'on voit dans le 1x21 et qu'on reverra dans la saison 9 de SG-1 (The ties that binds) et la saison 1 de SGU (pilot) avec le sénateur Armstrong à propos du coût du programme Stargate. Si le programme est top-secret et qu'il est géré par l'Air Force, alors son budget dépend du fameux "black budget" de l'Air Force, estimé à quelque chose comme 50 milliards par l'éditeur d'un journal d'aviation (source qu'il faudrait que je retrouve ; EDIT : Edward Snowden parlait de 52.6 millions pour l'année fiscale 2013 mais ce serait le black budget pour la défense en général et les agences de renseignement et pas juste celui de l'USAF).
CITATION O'NEILL
General, politics isn't my strong suit, but doesn't President outrank senator?

HAMMOND
Senator Kinsey is Chairman of the Appropriations Committee. He's demanded to know what is behind the line item the Pentagon refers to as Area 52.

O'NEILL
That would be the Stargate.

HAMMOND
An unofficial project…that just happens to cost 7.4 billion dollars a year to operate. The President and the Joint Chiefs thought if they granted the Senator the appropriate clearances, let him in on the existence of the SGC, he'd recognise its importance to national security and authorise the expenditure.
Je me demande bien pourquoi ils ont besoin d'autoriser un sénateur à enquêter dessus puisque normalement ce sont des budgets qui ne passent pas par le Sénat comme pour les autres projets militaires "officiels". Un SGC fonctionnel permettrait des gains technologiques pour l'Air Force dont personne n'a jamais rêvé, même si elle a déjà une hégémonie technologique sur les autres armées, au sortir de la Guerre Froide si on replace dans le contexte. Ils ont la possibilité d'obtenir des technologies comme l'antigravité, le camouflage optique, les boucliers énergétiques, l'hyperespace, le naquadah, les réacteurs à naquadah et j'en passe et juste car un vieux sénateur véreux pique une crise de nerf ils vont s'assoir sur une révolution technologique pareille ? (Carter parle de 50 ans de progrès en astrophysique, et le type des black ops de Maybourne parle de 500 ans d'avance technologique pour le vaisseau goa'uld fait-maison de la saison 6)
CITATION CARTER
It is so much more than that, Senator. The Stargate represents a giant step in our understanding of the universe. We have learned more about astrophysics in these few months than in the last fifty years.
(1x21)
CITATION CROSS

(to Teal'c and Jonas)

We just lost five hundred years of technical advancement.
(6x05)

C'est tout simplement impensable que POTUS, le Sec Def et toute l'équipe s'assoient sur un trésor pareil sous prétexte que c'est "dangeureux" ou par pur carriérisme :
CITATION HAMMOND
You don't think I tried everything to prevent this shutdown? I went back to Senator Kinsey twice. The second time, he had me forcibly removed from his office. I went to the Secretary of Defense, the Joint Chiefs. Hell, I finally called the President himself.

O'NEILL
What'd he say?

HAMMOND
He said that to override the Senate committee on this one would be political suicide for him.
Et ce n'est pas tout, l'épisode 1x22 ajoute d'autres éléments étranges notamment Teal'c qui ne sait même pas qu'il est dans un Ha'tak :
CITATION O'NEILL
Teal'c, why didn't you tell us we were on a ship?

TEAL'C
I was not sure. I have never been aboard a Goa'uld vessel such as this. Most accelerate very differently. Most do not contain Stargates.
juste après :
CITATION TEAL'C
A Goa'uld ha'tak vessel can travel at ten times the speed of light.
Il sait ou il sait pas quel vaisseau c'est ? C'est pas censé être le Primat d'Apophis ?

Et juste après il parle de "bouclier énergétique" pour désigner la vitre triangulaire par laquelle on peut voir la fenêtre d'hyperespace, sous prétexte qu'aucun matériau transparent ne pourrait résister "à des telles vélocités" (alors que la vélocité ne peut pas tuer contrairement aux accélérations) et ensuite on nous dit que les effets d'inertie violents qu'ils subissent sont dus aux accélération en hyperespace ? Teal'c déclare ensuite que le vaisseau va à 10x la vitesse-lumière... (On apprendra que c'est 32,000 dans Exodus 1/2)
CITATION TEAL'C
A Goa'uld ha'tak vessel can travel at ten times the speed of light.
Si le Ha'tak passe de 0 km/h (sauf si c'est une orbite géostationnaire au-dessus d'une planète ça pourraît être quelques milliers de km/h) à 10c (300,000 km/s x 10) en 1 seconde c'est 308,571,428.57 g soit plus de 30 millions de x la dose mortelle d'accélérations que peut subir un corps humain. C'est comme si les fameux compensateurs inertiels ne compensaient que 99.99999% de l'inertie et pas le dernier petit pourcent... Dans le même épisode, à la fin, ils se rendent compte qu'ils vont bien au-delà de 10c car ils ont déjà atteint la Terre (Carter avait estimé à 1 an leur arrivée).

Evidemment le vaisseau sort d'hyperespace au niveau de Saturne et atteint la Terre en quelques minutes : il n'est plus en hyperespace et il va plus vite que la lumière pour le coup car il y a 8 unités astronomiques entre la Terre et Saturne (entre leurs orbites respectives) soit 54 minutes minimum à la lumière.

Assez bizarre également, Carter pose du C-4 sur la porte pour la faire péter avant de dire :
CITATION CARTER
The naquadah in the 'gate will magnify the explosion.
Il me semblait que pour exploser la porte avait besoin d'accumuler d'énormes capacités d'énergie comme celui de l'arme ancienne d'Anubis dans Redemption 1 et 2 (qui prend des heures pour y arriver) et de son vaisseau amiral dans Full Circle (le genre de machins capable de faire péter une dizaine de Ha'tak simultanément, vous savez le genre de vaisseaux avec des boucliers qui peuvent résister à plus de 1,000 Mt d'explosif si on se fit aux missiles que l'USAF envoie contre les vaisseaux d'Apophis dans SG-1 2x01). Mais là il suffirait de 500 grammes d'explosif pour faire entrer le Naquadah en fission nucléaire ?
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Assez bizarre également, Carter pose du C-4 sur la porte pour la faire péter avant de dire :
On est sur le début de série, ils ne savent pas comment peut réagir la porte à une explosion. Je ne sais plus quand est-ce qu'il est dit clairement que la porte résiste aux fortes explosions, mais lorsque Bauer tente de tester sa bombe, il part du principe, avec l'appui d' "experts", que la porte sera détruite, ce à quoi Carter rétorque que la porte a déjà pu résister à un impact direct d'une météorite. En tout cas, ils ont été témoin que le Naquadah avait un potentiel explosif assez important lorsqu'intégré à une bombe (ce qu'a fait Râ), mais il y a tellement de formes et d'utilisations au Naquadah que c'est pas évident de savoir sous quelle forme c'est utilisable comme explosif et d'autres formes comme matériau de construction.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Revanchiste - 30 juin 2021, 20:43)
Je me demande si c'est une blague de sa part où une référence au coût en énergie de la porte. D'ailleurs je me demande si l'une des difficultés dues à l'absence d'un DHD pour faire fonctionner une porte, outre l'interface pour faire bouger la porte (Carter parle de trois superordinateurs et d'une quinzaine d'années dans Children of the Gods pour créer un DHD fait-maison) il n'a pas fallut installer un réacteur nucléaire au SGC pour fournir l'énergie nécessaire. L'épisode 1969 détruit un peu cette idée d'une porte gourmande en énergie avec le coup des batteries de camions de transport pour activer la porte... Après on peut toujours argumenter et dire que l'énergie dont la porte a besoin dépend de la distance de la porte de réception (ce qui est en phase avec The Fifth Race et le pilot d'Atlantis où il faut plus d'énergie pour aller dans une autre galaxie) et que le vortex que SG-1 active en 1969 était destiné à rebondir sur une éruption solaire pour revenir à la même porte (ce vortex ne parcours donc pas des milliers d'années-lumière mais une boucle de 2 unités astronomiques de longueur soit une fraction d'année-lumière). Ce n'est que mon opinion bien sûr.
Je pense que l'énergie dont la porte à besoin dépend du scénario :tongue:
Dans SG-O ils la démarrent avec une simple jeep des années 30-40 alors bon...

CITATION Le truc c'est que je me demande bien à quoi servent ces audiences sénatoriales qu'on voit dans le 1x21 et qu'on reverra dans la saison 9 de SG-1 (The ties that binds) et la saison 1 de SGU (pilot) avec le sénateur Armstrong à propos du coût du programme Stargate. Si le programme est top-secret et qu'il est géré par l'Air Force, alors son budget dépend du fameux "black budget" de l'Air Force, estimé à quelque chose comme 50 milliards par l'éditeur d'un journal d'aviation (source qu'il faudrait que je retrouve ; EDIT : Edward Snowden parlait de 52.6 millions pour l'année fiscale 2013 mais ce serait le black budget pour la défense en général et les agences de renseignement et pas juste celui de l'USAF).
CITATION O'NEILL
General, politics isn't my strong suit, but doesn't President outrank senator?

HAMMOND
Senator Kinsey is Chairman of the Appropriations Committee. He's demanded to know what is behind the line item the Pentagon refers to as Area 52.

O'NEILL
That would be the Stargate.

HAMMOND
An unofficial project…that just happens to cost 7.4 billion dollars a year to operate. The President and the Joint Chiefs thought if they granted the Senator the appropriate clearances, let him in on the existence of the SGC, he'd recognise its importance to national security and authorise the expenditure.
Je me demande bien pourquoi ils ont besoin d'autoriser un sénateur à enquêter dessus puisque normalement ce sont des budgets qui ne passent pas par le Sénat comme pour les autres projets militaires "officiels". Un SGC fonctionnel permettrait des gains technologiques pour l'Air Force dont personne n'a jamais rêvé, même si elle a déjà une hégémonie technologique sur les autres armées, au sortir de la Guerre Froide si on replace dans le contexte. Ils ont la possibilité d'obtenir des technologies comme l'antigravité, le camouflage optique, les boucliers énergétiques, l'hyperespace, le naquadah, les réacteurs à naquadah et j'en passe et juste car un vieux sénateur véreux pique une crise de nerf ils vont s'assoir sur une révolution technologique pareille ? (Carter parle de 50 ans de progrès en astrophysique, et le type des black ops de Maybourne parle de 500 ans d'avance technologique pour le vaisseau goa'uld fait-maison de la saison 6)
CITATION CARTER
It is so much more than that, Senator. The Stargate represents a giant step in our understanding of the universe. We have learned more about astrophysics in these few months than in the last fifty years.
(1x21)
CITATION CROSS

(to Teal'c and Jonas)

We just lost five hundred years of technical advancement.
(6x05)

C'est tout simplement impensable que POTUS, le Sec Def et toute l'équipe s'assoient sur un trésor pareil sous prétexte que c'est "dangeureux" ou par pur carriérisme :
CITATION HAMMOND
You don't think I tried everything to prevent this shutdown? I went back to Senator Kinsey twice. The second time, he had me forcibly removed from his office. I went to the Secretary of Defense, the Joint Chiefs. Hell, I finally called the President himself.

O'NEILL
What'd he say?

HAMMOND
He said that to override the Senate committee on this one would be political suicide for him.
Je pense que le POTUS a simplement peur qu'un sénateur un peu fouille-m*** cherche trop profond et l'oblige à dévoiler toute l'histoire. Ce qui serait pas mal compliqué à expliquer au mieux :sweat:
Après c'est sûrement dans un truc secret, mais le gaillard en fouillant au Pentagone a entendu parler de cet "Aera 52", vu que ça coutait affreusement cher, et à décider de fouiller plus loin, je pense qu'îl faut pas chercher plus compliqué...

CITATION Et ce n'est pas tout, l'épisode 1x22 ajoute d'autres éléments étranges notamment Teal'c qui ne sait même pas qu'il est dans un Ha'tak :
CITATION O'NEILL
Teal'c, why didn't you tell us we were on a ship?

TEAL'C
I was not sure. I have never been aboard a Goa'uld vessel such as this. Most accelerate very differently. Most do not contain Stargates.
juste après :
CITATION TEAL'C
A Goa'uld ha'tak vessel can travel at ten times the speed of light.
Il sait ou il sait pas quel vaisseau c'est ? C'est pas censé être le Primat d'Apophis ?

Et juste après il parle de "bouclier énergétique" pour désigner la vitre triangulaire par laquelle on peut voir la fenêtre d'hyperespace, sous prétexte qu'aucun matériau transparent ne pourrait résister "à des telles vélocités" (alors que la vélocité ne peut pas tuer contrairement aux accélérations) et ensuite on nous dit que les effets d'inertie violents qu'ils subissent sont dus aux accélération en hyperespace ? Teal'c déclare ensuite que le vaisseau va à 10x la vitesse-lumière... (On apprendra que c'est 32,000 dans Exodus 1/2)
CITATION TEAL'C
A Goa'uld ha'tak vessel can travel at ten times the speed of light.
Si le Ha'tak passe de 0 km/h (sauf si c'est une orbite géostationnaire au-dessus d'une planète ça pourraît être quelques milliers de km/h) à 10c (300,000 km/s x 10) en 1 seconde c'est 308,571,428.57 g soit plus de 30 millions de x la dose mortelle d'accélérations que peut subir un corps humain. C'est comme si les fameux compensateurs inertiels ne compensaient que 99.99999% de l'inertie et pas le dernier petit pourcent... Dans le même épisode, à la fin, ils se rendent compte qu'ils vont bien au-delà de 10c car ils ont déjà atteint la Terre (Carter avait estimé à 1 an leur arrivée).

Evidemment le vaisseau sort d'hyperespace au niveau de Saturne et atteint la Terre en quelques minutes : il n'est plus en hyperespace et il va plus vite que la lumière pour le coup car il y a 8 unités astronomiques entre la Terre et Saturne (entre leurs orbites respectives) soit 54 minutes minimum à la lumière.
Oui alors ça, à ce moment de la série, avec deux Hataks c'était une armée gigantesque pour Apophis à sortir et causé sa déchéance quand il les a perdus, alors que bon dans le reste de la série, un Hatak c'est tellement commun que bon :lol:
Teal'c qui ne sait pas qu'ils sont dans un vaisseau, alors que des flashbacks plus tard le voit en commander dans le 5x02 par exemple. A ce moment le background de la série n'était pas encore fixé, et beaucoup de choses changaient régulièrement simplement.
Et bon les vitesses, inerties et autres, y chercher de la cohérence, ça va faire mal :sweat:
D'ailleurs, ce choc de passage en hyper-espace, ça a tranquillement été réduit pour finir par disparaitre, comme plusieurs autres choses, parce que ça arrangeait tout simplement :D

CITATION Assez bizarre également, Carter pose du C-4 sur la porte pour la faire péter avant de dire :
CITATION CARTER
The naquadah in the 'gate will magnify the explosion.
Il me semblait que pour exploser la porte avait besoin d'accumuler d'énormes capacités d'énergie comme celui de l'arme ancienne d'Anubis dans Redemption 1 et 2 (qui prend des heures pour y arriver) et de son vaisseau amiral dans Full Circle (le genre de machins capable de faire péter une dizaine de Ha'tak simultanément, vous savez le genre de vaisseaux avec des boucliers qui peuvent résister à plus de 1,000 Mt d'explosif si on se fit aux missiles que l'USAF envoie contre les vaisseaux d'Apophis dans SG-1 2x01). Mais là il suffirait de 500 grammes d'explosif pour faire entrer le Naquadah en fission nucléaire ?
C'est une resistance de porte en scénarium de nouveau :tongue:


Je veux pas être troll ou condescendant dans mon message, mais là tu cherches de la cohérence où il n'y en a tout simplement pas pour plusieurs points. La série a tellement évolué, et le background était construit en partie à mesure au début, que pour pas mal de choses c'est juste impossible de tout avoir juste.
Et la rigeur scientifique, ok ils ont fait plus d'efforts que beaucoup d'autres séries de SF, mais bon :sweat:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Oui je dois chercher la petite bête. Mais maintenant on a deux dates à peu près sûres pour fixer la chronologie de la série :
10 février 1997 pour l'épisode 1x01 Children of the Gods (diffusé le 27 juillet 1997)
20 janvier 2005 pour l'épisode 7x20 Inauguration (diffusé le 5 mars 2004)

C'est vrai que souvent dans les premières saisons le background est mouvant et il se solidifie au fur et à mesure du temps avec certains éléments qui disparaissent et d'autres qui restent selon des considérations narratives ou purement esthétiques (le coup de la décélération est esthétiquement sympa mais deviendrait lourd s'il fallait le mettre à chaque épisode), comme dans SGA lorsque Sheppard et Teyla observent une espèce de rayon bleu tiré depuis un des vaisseaux-ruches (sans doute une sorte de téléporteur comme ceux des darts pour envoyer la bouffe directement en orbite ?) et qu'on ne reverra jamais. (sauf dans Transformers 3 puis l'année suivant dans un Avengers un peu trop similaire puis l'année suivante dans Man of Steel puis... je me demande bien si c'est pas cet épisode de SGA qui a lancé la mode du rayon bleu tiré vers le ciel pour faire joli ;) )
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

Et du coup, ça me fait penser au fait qu'on a une porte lactéenne en orbite :lol:
Au lieu de payer celle des russes, on pourrait juste prendre celle en orbite, avec la techno qu'on a aujourd'hui, un p'tit coup de téléporteur et c'est bon :rolleyes:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Y'aurait aussi celle du vaisseau-ruche de la fin de saison 5 de SGA, si elle n'a pas pété car ils ont mis une bombe atomique juste devant au lieu du bon vieux C4 :) Reste à savoir si c'est leur méga-bombe "Gatebuster" qu'ils avaient utilisé face aux Ori qui pouvait tout détruire dans un rayon de 160 km (on est bien au-delà de la gigatonne d'explosif), car si j'ai bien saisit le principe d'une telle bombe c'est qu'elle est assez puissante pour détruire une porte des étoiles, ce qui ne serait pas à la portée de toutes les explosions. Mais bon si le Ha'tak et le vaisseau-ruche ont explosé, même si la porte est restée intacte, elle a du être projetée très vite et très loin.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Atchoum »

Ils ont bien déplacer des paquets de portes pour le pont entre Atlantis et la terre, alors une de plus pour remplacer celle des Russes, easy :v:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Ils ont bien déplacer des paquets de portes pour le pont entre Atlantis et la terre, alors une de plus pour remplacer celle des Russes, easy :v:
B****l j'y avais jamais pensé :lol: La majeure partie de l'alliance russo-américaine dans SG repose sur le prêt de la porte de Gizeh retrouvée dans le Pacifique dont le don d'un 304, rien que ça. On pourrait arguer que les portes ont des points d'origine précis avec un symbole spécifique à chaque porte (d'où l'incohérence de départ du neuvième chevron de SGU) mais au fur et à mesure du temps ils ont délaissé cette information pourtant centrale au début et on a effectivement pu voir des portes reprogrammées pour être fonctionnelles n'importe où, même en mouvement (comme celle d'Apophis dès la fin de saison 1), avec Ba'al et le pont intergalactique. Donc oui ça me semble possible. Le truc c'est aussi que les Russes resteraient les détenteurs légaux de la porte du SGC donc ils pourraient la redemander et faire leur propre SGC et peut-être que le gouvernement américain préfère garder la mainmise sur les opérations du Stargate quitte à filer des brevets et des licences de technologies avancées aux Russes pour la production en série (ce que Chekov expliquait à un ambassadeur dans un épisode) obtenues au prix de plusieurs échecs durant la R&D dont les USA assurent les coûts. Mais même là rien n'empêcherait les Russes, ou les Chinois, ou le Vatican, de payer pour une porte des étoiles, la reprogrammer, et faire son propre truc. Reste à savoir si la proximité de deux portes empêche vraiment leur fonctionnement ça j'ai jamais compris (la porte d'Antarctique qui était là depuis des millions d'années ne semble pas avoir empêché celle de Gizeh, apportée par Râ, a priori, d'avoir fonctionner).
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

Pour les portes lactéenne, ce n'est pas la proximité qui importe, mais leur fonctionnement. Deux portes à proximité ne pourront pas fonctionné en simultanée (cf. 04x07). Par contre, si l'une d'elle n'a pas de DHD, obligatoirement, la porte avec un DHD a l'ascendant sur l'autre et du coup l'autre ne peut plus fonctionner, ce qui ne semble pas être le cas si les deux ont un DHD. Enfin le modèle pégasien a l'ascendant sur le modèle lactéen par défaut si elle a un DHD connecté.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (ytsuka452 - 06 juil. 2021, 12:35)
Pour les portes lactéenne, ce n'est pas la proximité qui importe, mais leur fonctionnement. Deux portes à proximité ne pourront pas fonctionné en simultanée (cf. 04x07). Par contre, si l'une d'elle n'a pas de DHD, obligatoirement, la porte avec un DHD a l'ascendant sur l'autre et du coup l'autre ne peut plus fonctionner, ce qui ne semble pas être le cas si les deux ont un DHD. Enfin le modèle pégasien a l'ascendant sur le modèle lactéen par défaut si elle a un DHD connecté.
Justement, cette règle de priorité n'a jamais été claire. Car techniquement, le Porte Antarctique a toujours eu don DHD connecté, ce qui n'était pas le cas de la Porte de Gizah , et pourtant c'est elle qui fonctionnait.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit