La victoire des Wraiths sur les Anciens

Lefarcrieur
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2021, 20:49
Pays : France

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Lefarcrieur »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Revanchiste - 24 août 2021, 15:14)
CITATION Ce genre d'ordre de grandeur est d'ailleurs une des incohérence majeure, déjà discutée dans d'autres topics avec bien plus de détails, mais qui est également visible dans d'autres ouvres de SF, c'est le prééminence de races durant des centaines/milliers/millions d'années sans aucune évolution.
Dans la saison 9, ils ont bien essayé de montrer que les Anciens avaient eu quelques déformations de leur langue, mais c'est assez pauvre.
ça c'est sûr. Plus de 60 millions d'années et ils parlent latin, s'habillent de la même manière, et ont la même tronche. SGU avait me semble-t-il retconne tout ça en parlant d'1 million d'années pour le Destinée (déjà énorme) qui pré-date Atlantis. Et d'autre part ils insistaient sur le fait que les Anciens évoluaient vers l'Ascension, donc que leur évolution continuait juste sur un plan différent (le cerveau). Après si je devais corriger encore une fois cet élément je mettrais 150,000 ans grand max pour toute leur Histoire et on en parle plus.
Ça me fait penser à une théorie que j'avais vu ou lu il y a des années. A confirmer toutefois.
Il semble qu'une civilisation, à partir d'un certain degré de développement avancé, ne parvient plus à évoluer sauf sur des points mineurs. Elle atteindrait alors une sorte d'apogée plus ou moins longue avant de décliner ou d'entamer une nouvelle évolution. Ça peut être dû à des causes de type ressources et technologie mais également sociétal.
Par contre effectivement quand on compte en millions d'années ça fait vraiment beaucoup trop et on devrait quand même voir des changements
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (Lefarcrieur - 28 août 2021, 10:46)
Ça me fait penser à une théorie que j'avais vu ou lu il y a des années. A confirmer toutefois.
Il semble qu'une civilisation, à partir d'un certain degré de développement avancé, ne parvient plus à évoluer sauf sur des points mineurs. Elle atteindrait alors une sorte d'apogée plus ou moins longue avant de décliner ou d'entamer une nouvelle évolution. Ça peut être dû à des causes de type ressources et technologie mais également sociétal.
Par contre effectivement quand on compte en millions d'années ça fait vraiment beaucoup trop et on devrait quand même voir des changements
Ce qui prouve que la production a très mal géré l'historiographie des Alterans de leur départ de Célestis à leur départ de Atlantis en plus d'autres éléments les concernant.
La production aurait dû préciser des dates et/ou durées précises. Par exemple pour le départ d'Atlantis de la Terre, il était précisé "il y a plusieurs millions d'années" (several million years ago) alors qu'il était préférable de préciser "il y X millions d'années" (x million years ago) en précisant un chiffre précis pour le X. La même chose concernant le Destiny, préciser avec précision quand il a été envoyé.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 14:00)
La même chose concernant le Destiny, préciser avec précision quand il a été envoyé.
J'ai envie de dire que pour le Destiny, cette imprécision nous préserve d'une éventuelle incohérence intergalactique (bien que certains fans comprennent et interprètent réellement l'approximation comme une date précise) où le Destiny serait un objet très récent comparé à Atlantis parce que lancé y a plus d'un million d'années, alors qu'Atlantis c'est minimum 5 à 10 millions d'années qu'elle est partie pour Pégase :lol:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (ytsuka452 - 29 août 2021, 14:47)
CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 14:00)
La même chose concernant le Destiny, préciser avec précision quand il a été envoyé.
J'ai envie de dire que pour le Destiny, cette imprécision nous préserve d'une éventuelle incohérence intergalactique (bien que certains fans comprennent et interprètent réellement l'approximation comme une date précise) où le Destiny serait un objet très récent comparé à Atlantis parce que lancé y a plus d'un million d'années, alors qu'Atlantis c'est minimum 5 à 10 millions d'années qu'elle est partie pour Pégase :lol:
Lancé il y a 1 millions d'années ? Où est-ce précisé ? Si c'est "canon" c'est d'une absurdité sans nom... et prouve la médiocrité de la production quant il s'agit de faire quelque chose de cohérent !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 15:17)
Lancé il y a 1 millions d'années ? Où est-ce précisé ? Si c'est "canon" c'est d'une absurdité sans nom... et prouve la médiocrité de la production quant il s'agit de faire quelque chose de cohérent !
Il n'y a que le comics d'AM Back to Destiny qui affirme cela, en même temps de placer la conception d'Atlantis au même moment (car projet "concurrent") mais à la limite ça osef, vu que c'est pas canon.
Mais sinon dans le canon Rush dit très clairement ceci :
dans 101 : The design is clearly Ancient, in the truest sense of the word. Launched...hundreds of thousands of years ago.
dans 212 : The Ancients did not devote the efforts of an entire generation to build this ship on a whim. Neither was Destiny named on a whim. Over a million years ago, the Ancients discovered the complex structure buried deep within the background radiation.
C'est des infos trop vague mais qui sont, pour le cas du million d'année, parfois pris au pied de la lettre, mais c'est quand même une minorité fans qui le pense vraiment.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (ytsuka452 - 29 août 2021, 15:48)
CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 15:17)
Lancé il y a 1 millions d'années ? Où est-ce précisé ? Si c'est "canon" c'est d'une absurdité sans nom... et prouve la médiocrité de la production quant il s'agit de faire quelque chose de cohérent !
Il n'y a que le comics d'AM Back to Destiny qui affirme cela, en même temps de placer la conception d'Atlantis au même moment (car projet "concurrent") mais à la limite ça osef, vu que c'est pas canon.
Mais sinon dans le canon Rush dit très clairement ceci :
dans 101 : The design is clearly Ancient, in the truest sense of the word. Launched...hundreds of thousands of years ago.
dans 212 : The Ancients did not devote the efforts of an entire generation to build this ship on a whim. Neither was Destiny named on a whim. Over a million years ago, the Ancients discovered the complex structure buried deep within the background radiation.
C'est des infos trop vague mais qui sont, pour le cas du million d'année, parfois pris au pied de la lettre, mais c'est quand même une minorité fans qui le pense vraiment.
En effet c'est trop vague, ce qui est agaçant... même pas capable de préciser un temps précis, ce n'est pas compliqué pourtant. Surtout que pour le Destiny, c'est flagrant qu'il date bien avant de Atlantis...
Sérieux, si c'était moi qui avait été en charge de l'historiographie des Anciens croyez-moi ça aurait été carré. De leur évolution sur Célestis à leur départ d'Atlantis avec une véritable raison pour la défaite lantienne (sans incohérence et contradiction).
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 18:04)
Sérieux, si c'était moi qui avait été en charge de l'historiographie des Anciens croyez-moi ça aurait été carré. De leur évolution sur Célestis à leur départ d'Atlantis avec une véritable raison pour la défaite lantienne (sans incohérence et contradiction).
Relativement simple à dire quand tout est fini, mais est-ce qu'en 1997, à la saison 1 de SG-1, cela aurait été si simple pour toi de prévoir tout cela ? Sachant que tu n'as peut-être que 2 saisons d'assurée d'être diffusé.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par arim »

CITATION (ytsuka452 - 29 août 2021, 20:00)
CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 18:04)
Sérieux, si c'était moi qui avait été en charge de l'historiographie des Anciens croyez-moi ça aurait été carré. De leur évolution sur Célestis à leur départ d'Atlantis avec une véritable raison pour la défaite lantienne (sans incohérence et contradiction).
Relativement simple à dire quand tout est fini, mais est-ce qu'en 1997, à la saison 1 de SG-1, cela aurait été si simple pour toi de prévoir tout cela ? Sachant que tu n'as peut-être que 2 saisons d'assurée d'être diffusé.
Sauf erreur de ma part, les Anciens sont devenus centraux dans le lore SG qu'autour de la saison 6 avec le transfert sur SciFi. Avant ça, j'ai pas le souvenir de références temporelles à leur sujet. Peut-être l'age du DHD de la Porte d'Antarctique, sinon ???
Bref, si le staff avait voulu faire l'effort de suivre une chronologie des Anciens pour solidifier le back-round (pour Atlantis ou les Oris), ça n'aurait pas été compliqué à remonter avant la production d'Atlantis (2 saisons à compulser). Ou plus simplement éviter les références temporelles abracadabrantesques comme les "millions d'années" qui trainent un peu partout dans la franchise
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 18:04)
Sérieux, si c'était moi qui avait été en charge de l'historiographie des Anciens croyez-moi ça aurait été carré. De leur évolution sur Célestis à leur départ d'Atlantis avec une véritable raison pour la défaite lantienne (sans incohérence et contradiction).
Je serais curieux de voir ça, parce que bon, facile à dire par après :tongue:
Surtout que comme le dit arim :
CITATION (arim - 30 août 2021, 00:20)
Sauf erreur de ma part, les Anciens sont devenus centraux dans le lore SG qu'autour de la saison 6 avec le transfert sur SciFi. Avant ça, j'ai pas le souvenir de références temporelles à leur sujet. Peut-être l'age du DHD de la Porte d'Antarctique, sinon ???
Donc ils ont un peu brodé le lore petit à petit sans forcement savoir qu'est-ce qui serait vraiment important par après.
Et ils ont surtout re-designé pas mal les Anciens avec Atlantis et les avant-postes pour leur donné un style plus "moderne".

CITATION (arim - 30 août 2021, 00:20)
Bref, si le staff avait voulu faire l'effort de suivre une chronologie des Anciens pour solidifier le back-round (pour Atlantis ou les Oris), ça n'aurait pas été compliqué à remonter avant la production d'Atlantis (2 saisons à compulser). Ou plus simplement éviter les références temporelles abracadabrantesques comme les "millions d'années" qui trainent un peu partout dans la franchise
Après ils partent du principe que les Anciens ont ascensionnés il y a X millions d'années, donc que ça se passe il y a très longtemps ne choque pas.
Je pense que c'est plus la différence d'âge entre Dakara, Atlantis et le Destiny qui rend tout ça bien tordu
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

Faut s'imaginer qu'ils n'avaient pas tout ce qu'on a aujourd'hui, on a une encyclopédie qui (bien qu'incomplète) est très riche. Pour eux, tout le lore et le background des civilisations étaient dans des bibles de saison et certaines infos étaient juste dans les scripts mêmes, donc arrivé à la saison X, pour retrouver une infos se trouvant dans la saison Y qui a eu lieu y a Z temps, pas simple, pas simple. D'où le fait que les sites de fans ont été d'une grande aide pour eux.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (Atchoum - 30 août 2021, 11:02)
CITATION (Rocinante - 29 août 2021, 18:04)
Sérieux, si c'était moi qui avait été en charge de l'historiographie des Anciens croyez-moi ça aurait été carré. De leur évolution sur Célestis à leur départ d'Atlantis avec une véritable raison pour la défaite lantienne (sans incohérence et contradiction).
Je serais curieux de voir ça, parce que bon, facile à dire par après :tongue:
Dès l'idée des Anciens et même des Lantiens, j'aurais écrit leur historiographie et ce même en prenant le risque que ça n'aboutisse à rien si la diffusion venait à s'arrêter.
Peut-être que du fait que l'historiographie soit méticuleux, la production aurait fait en sorte qu'il y ai moins d'incohérences et de contradictions.

Après oui ça parait facile, tout dépend après de la liberté donnée par la production mais aussi ce qu'elle exige.
Lefarcrieur
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2021, 20:49
Pays : France

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Lefarcrieur »

Il ne faut non plus oublier qu'il n'avait pas forcément le budget ou la volonté de mettre un budget dans l'écriture d'une historiographie. Les producteurs ne sont pas réputés sur ce sujetbet s'avancent rarement sur un lore préétabli.
Je connais très peu de séries dont c'est le cas.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par arim »

CITATION (Lefarcrieur - 31 août 2021, 17:49)
Il ne faut non plus oublier qu'il n'avait pas forcément le budget ou la volonté de mettre un budget dans l'écriture d'une historiographie. Les producteurs ne sont pas réputés sur ce sujetbet s'avancent rarement sur un lore préétabli.
Je connais très peu de séries dont c'est le cas.
Même avant l'informatique (et la faculté d'insérer du texte proprement au milieu d'un autre ou de croiser des bases de données), ça coutait pas des millions de :
> ouvrir 1 classeur par civilisation/personnage important
> d'y insérer 1 feuille par évènement "historique" avec la date et les principaux évènements
> d'y insérer les éléments "non historiques" (langage créé, coutumes, style vestimentaire/architectural ...)
> de faire communiquer les scénaristes sur les épisodes en cours d'écriture pour qu'il n'y ait pas de contradiction
> de faire le point avec attention sur les éléments croisés entre plusieurs civilisations

Et rappelons que SG est apparu bien après que l'informatique se soit imposé dans les bureaux, et que ce travail était déjà partiellement fait avec des probables "bibles de saison"

En terme de cout/temps, ça aurait changé quoi pour la série ?
> une demi-journée pour que le scénariste vérifie que son idée/épisode n'est pas en contradiction avec ce qui a été diffusé/est en cours de production
> une demi-journée de secrétariat/archivage pour la mise à jour de la "bible"
> un local d'archive/consultation
J'ai aucune idée de ce que peut "couter" une demi-journée de scénariste (je pense rien car ils doivent être payés à l'épisode), une demi-journée de secrétariat c'est 100$ à peine et un local d'archive/consultation c'est quelques milliers de dollars par an.
Bref, ça n'aurait rien changé à l'équilibre financier de la série, et le suivi d'une "bible/encyclo" pour les œuvres SF ou fantasy est quelque chose d'élémentaire, au moins depuis que l’œuvre de Tolkien est devenue populaire (années 60)

Je pense surtout que les scénaristes/producteurs :
- soit avaient un égo démesuré et pensaient maitriser parfaitement le lore "de mémoire"
- soit on juste eu la flemme de mettre ça en place
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (arim - 31 août 2021, 18:51)
CITATION (Lefarcrieur - 31 août 2021, 17:49)
Il ne faut non plus oublier qu'il n'avait pas forcément le budget ou la volonté de mettre un budget dans l'écriture d'une historiographie. Les producteurs ne sont pas réputés sur ce sujetbet s'avancent rarement sur un lore préétabli.
Je connais très peu de séries dont c'est le cas.
Même avant l'informatique (et la faculté d'insérer du texte proprement au milieu d'un autre ou de croiser des bases de données), ça coutait pas des millions de :
> ouvrir 1 classeur par civilisation/personnage important
> d'y insérer 1 feuille par évènement "historique" avec la date et les principaux évènements
> d'y insérer les éléments "non historiques" (langage créé, coutumes, style vestimentaire/architectural ...)
> de faire communiquer les scénaristes sur les épisodes en cours d'écriture pour qu'il n'y ait pas de contradiction
> de faire le point avec attention sur les éléments croisés entre plusieurs civilisations

Et rappelons que SG est apparu bien après que l'informatique se soit imposé dans les bureaux, et que ce travail était déjà partiellement fait avec des probables "bibles de saison"

En terme de cout/temps, ça aurait changé quoi pour la série ?
> une demi-journée pour que le scénariste vérifie que son idée/épisode n'est pas en contradiction avec ce qui a été diffusé/est en cours de production
> une demi-journée de secrétariat/archivage pour la mise à jour de la "bible"
> un local d'archive/consultation
J'ai aucune idée de ce que peut "couter" une demi-journée de scénariste (je pense rien car ils doivent être payés à l'épisode), une demi-journée de secrétariat c'est 100$ à peine et un local d'archive/consultation c'est quelques milliers de dollars par an.
Bref, ça n'aurait rien changé à l'équilibre financier de la série, et le suivi d'une "bible/encyclo" pour les œuvres SF ou fantasy est quelque chose d'élémentaire, au moins depuis que l’œuvre de Tolkien est devenue populaire (années 60)

Je pense surtout que les scénaristes/producteurs :
- soit avaient un égo démesuré et pensaient maitriser parfaitement le lore "de mémoire"
- soit on juste eu la flemme de mettre ça en place
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aurais géré seul tout ça sans soucis, j'aurais pas dit non pour être le "secrétaire" de la bible SG qui serait classée et archivée méticuleusement.
Lefarcrieur
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2021, 20:49
Pays : France

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Lefarcrieur »

Je suis bien d'accord sur le principe. Et je pense qu'on a là un cumul des raisons pout lesquelles ils ne l'ont pas fait.
Je viens de regarder pour un salaire de scénariste. Ça monte vite mine de rien.
Article qui date de 2008
https://www.google.fr/search?q=salaire+ ... s-wiz-serp
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (Lefarcrieur - 31 août 2021, 19:07)
Je suis bien d'accord sur le principe. Et je pense qu'on a là un cumul des raisons pout lesquelles ils ne l'ont pas fait.
Je viens de regarder pour un salaire de scénariste. Ça monte vite mine de rien.
Article qui date de 2008
https://www.google.fr/search?q=salaire+ ... s-wiz-serp
Pour un tel salaire, ils auraient pû prendre un peu de temps pour le faire...

... bref la victoire des Wraiths est absurde ! :tongue:
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Rocinante - 01 sept. 2021, 13:29)
Pour un tel salaire, ils auraient pû prendre un peu de temps pour le faire...

... bref la victoire des Wraiths est absurde ! :tongue:
CITATION Il y a d’abord les "SCRIPT FEE", ou forfait au script, une somme correspondant à l’écriture d’un épisode. Les montants ne sont pas négociables car ils sont le fruit de conventions. Les chiffres donnés par la WGA sont de :
- 19 603 $ pour une fiction de 26’
- 28 833 $ pour une fiction de 52’
- 10 000 $ pour une fiction de 26’ qui ne passe pas sur un network
- 20 000 $ pour une fiction de 52’ qui ne passe pas sur un network
Ces prix sont fixés hors Writing room (atelier d’écriture).

Lorsque l'on passe au système d'écriture en atelier, l’auteur va toucher un "EPISODE FEE". Son montant est variable en fonction du poste occupé dans la writing room. Le prix minimum est de 7 500 $ par épisode, avec un prix moyen à 10 000 $ (on peut rajouter 1 000 $ à chaque échelon de la writing room). Ces sommes sont ainsi à multiplier par autant d’épisodes qu’il y a dans une saison.
En 2008. Et SG-1 utilisait le système de writing room.
Donc par exemple Martin Gero, qui a écrit 4 épisode d'Atlantis cette année là :
Si on prend la moyenne des 10'000$ qu'ils donnent en écriture en writing room, ça lui fait environ 40'000$.
Le revenu médian aux USA en 2008 est d'environ 57'400$.
Donc non c'était pas si bien payé, et je comprends qu'ils avaient fait grève cette année-là les scénaristes aux USA.

Mais bref ça me parait pas mal hors-sujet :ninja:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit