1x01 - Enfants des Dieux

Répondre
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Val07 »

Dernier message de la page précédente :

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Ce que je voulais dire, c'est que les monolignes de ce genre ne sont pas très bien accueillis dans les commentaires d'épisode :)
RussWest
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 mars 2015, 16:37
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par RussWest »

CITATION - J'en ai vu bien d'autres avant vous... Mais vous êtes le premier que je crois !
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette phrase que balance Jack à Teal'c visionnage après visionnage, alors je ne sais pas si c'est a cause de la traduction ou autre mais je ne la comprends juste pas. On a aucun indice à ce moment la sur la loyauté de Teal'c (et Jack non plus à priori). Il sort ça comme une fleur et Teal'c en un instant décide de changer de camp ..

Cet épisode reste mythique également pour moi bien entendu mis à part peut-être cette fuite de la prison et ces gardes serpents qui ont visiblement moins de logique qu'un enfant de 2 ans en préférant tirer sur les prisonniers plutôt que sur les deux seuls ennemis armés que sont Jack et Teal'c.
Dernière modification par RussWest le 07 mars 2018, 15:45, modifié 1 fois.
Jerem © 2004
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:46
Pays : Québec
Lieu : Granby

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Jerem © 2004 »

CITATION (RussWest,Mercredi 07 Mars 2018 10h44)
CITATION - J'en ai vu bien d'autres avant vous... Mais vous êtes le premier que je crois !
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette phrase que balance Jack à Teal'c visionnage après visionnage, alors je ne sais pas si c'est a cause de la traduction ou autre mais je ne la comprends juste pas. On a aucun indice à ce moment la sur la loyauté de Teal'c (et Jack non plus à priori). Il sort ça comme une fleur et Teal'c en un instant décide de changer de camp ..
Je dirais que la version VO sors un peu mieux, mais le texte en tant que tel est quand même correctement traduit.

En Anglais, la phrase de Jack a un ton qui sonne plus plus désespéré, un peu comme s'il avait tout tenté et tente maintenant de faire appel à la compassion.

Mais je suis d'accord que ça semble un peu facile/forcé. Ça doit être pour ça que dans la 5e saison
Spoiler
Dans l'épisode "Treshold", on revisite toute cette histoire à nouveau avec une perspective du point de vue de Teal'c, et comment il est arrivé à prendre cette décision. Ça rempli les vides de manière admirable.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Val07 »

D'ailleurs dans Le Seuil, Teal'c dans le flash-back ne dit pas la même phrase :blink: (traduction différente).
Jerem © 2004
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:46
Pays : Québec
Lieu : Granby

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Jerem © 2004 »

CITATION (Val07,Mercredi 07 Mars 2018 12h01) D'ailleurs dans Le Seuil, Teal'c dans le flash-back ne dit pas la même phrase :blink: (traduction différente).
Vraiment?

Wow, j'avais jamais remarqué :rolleyes: :rolleyes:
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Val07 »

En fait la même phrase plus ou moins mais avec des termes différents. Le sens général reste le même.
(Après, je sais que tu ironises ;))
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par kelia »

Alors je viens de re voir cet épisode, quelques chose comme 12-13 ans après mon premier visionnage et 20 ans :blink: après sa sortie initiale.

A noter que j'ai visionné la version ancienne et pas la version de 2009 avec des scènes éditées.


Pour moi c'est un excellent pilote, qui pose très bien l'ensemble des personnages, l'univers et l'intrigue phare de la suite et le potentiel de la porte avec le cartouche.

La scène pré-générique avec l'arrivée sur Terre d'Apophis est excellente et plonge directement dans le sujet. Bien sûr, avec le recul et les connaissances acquises au fil des saisons suivantes, j'ai du mal à revoir ce passage sans me demander comment ils ouvrent la porte pour repartir, mais on peut toujours broder une theorie sur cet oubli/incohérence :P

Dans l'ensemble je trouve les personnages fidèles à ce qu'on en découvrira par la suite notamment O'Neill, son humour et ses principes. Concernant Daniel, il me semble cependant moins "perché" que dans le film, on dirait qu'il a pris un peu d'assurance. J'aime bien la volonté d'avoir un personnage féminin important, et personnellement j'aime bien la scène de joute verbale au briefing qui a pour mérite de montrer qu'une femme doit faire ses preuves et montrer son caractère face à des bonhommes pas toujours bienveillants de prime abord. Ca peut semblé daté voir caricatural aujourd'hui mais pour ma part à l'époque c'était important de voir un personnage qui n'allait pas être juste un faire-valoir du héros masculin.

Dans les relations entre les personnages, je m'interroge sur la relations O'Neill-Kawalski. De toute évidence ils se connaissent depuis longtemps et ont fait des missions ensembles, dont la mission Abydos. Comment Kawalsky peut il ignorer que O'Neill avait un fils, et le drame avant la mission Abydos?

Pour le reste, j'aime beaucoup la scène où Share devient Goa'uld. Je trouve qu'elle a une dimension finalement peu égalée dans la suite de la série, une part de violence physique et psychologique et un vrai méchant peu râgoutant. J'ai encore des frissons quand je la revois. Digne de série plus sombres et plus récentes. D'ailleurs cet épisode introduit bien le concept du Goa'uld et des jaffas, avec toutes les infos clés pour la suite.

Enfin pour moi le bémol c'est le retournement de Teal'c qui semble trop facile. Des années d'esclavage sous le joug d'Apophis et il se retourne en 2 phrases pour des tauris qui ne connaissent rien à l'univers dans lequel ils débarquent et qui ont un équipement assez primitif.
Même si tout cela prendra sens en découvrant le parcours de Teal'c, ca reste un peu étrange pour moi.


Globalement, je suis toujours surprise de voir comment l'ensemble n'a pas trop mal vieillit. Bien sûr les effets auraient une autre dimension aujourd'hui et certains dialogues semblent un peu datés, mais c'est toujours agréable à regarder. Et la construction, le déroulé de l'épisode sont de grande qualité, je ne sais pas comment il avait été accueilli à l'époque mais ca a du faire son effet.

note 13/20
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Elyon
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 déc. 2021, 21:09
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Elyon »

Bonjour à tous.

Je recommence le visionnage de l'intégrale Stargate. je me rends compte que ce premier épisode m'avait bien marqué car à part quelques détails, j'en avais de bons souvenirs.

les ++ :
- il s'inscrit bien dans une suite du film malgré les changements d'acteurs pour les personnages du Colonel O'Neill et du Dr Jackson.
- les acteurs choisis pour incarner le Colonel O'Neil et le Dr Jackson
- les nouveaux personnages (Teal'C, Carter et le général Hammond)
- Skaara et Sha're en goa'uld
- le fait que Kawalsky devienne un hôte
- le réseau de portes
- la musique
- la scène d'ouverture

Les moins :
-Sha're qui me semble trop timide par rapport à son personnage dans le film
- Apophis qui manque de charisme pour un méchant
- les tenues d'Apophis et de sa reine, trop "cheap"
- le ralliement de Teal'C trop rapide
- la scène d'introduction de Carter et sa joute verbale avec ses collègues masculins....
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit