Infographie Stargate

Répondre
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

En parallèle des vidéos de SG Community ou de l'encyclopédie SGF (que certains d'entre nous s'efforcent de compléter petit à petit) je vous propose un nouveau topic qui pourra illustrer d'une façon différente l'univers Stargate :

Lors de la réalisation de la frise chronologique, j'ai réuni pas mal d'infos sur les personnages (captures par les Goa, voyages, blessures, ...) et sur l'univers Stargate (tableau de chasse, nb de Terres sauvées ou nb d'attaques de base).
Certaines de ces données sont déjà partiellement illustrées sur la frise par des petites images type infographie.
Le but de ce projet est de les reprendre en les étoffant le plus possible pour en faire de grandes infographies avec le maximum d'infos.

Sur les différents liens suivant, je vous fais partager quelques-unes des premières illustrations que j’ai terminées :

<1> Voyage dans le temps-----------(Diaporama)
<2> Qui a le plus souffert----------- (Diaporama)
<3> Qui est là ?-----------------------(Lien pour visa)
<4> Tableau de chasse----------------(Lien pour visa)
<5> Qui est là ? v2--------------------(Lien pour visa)
<6> Voyages, voyages---------------(Lien pour visa)
<7> Fiches de SG1--------------------(Lien pour visa)

Cette liste est en construction et pourra être complétée au fur et à mesure. De plus, plusieurs petites erreurs ont pu se glisser. Si vous en repérez, faite moi un retour de vos remarques sur le fil de discussion !
Vous pouvez également accéder directement aux liens entre parenthésés. Ce sont des documents modifiable pour faire les vérifications plus facilement.

Les différents sujets abordés ne sont qu'un exemple de ce qui peut se faire. Si vous avez des idées pour d'autres graphiques, n’hésitez pas à les faire partager ! Peut-être qu'ils pourront venir compléter cette liste pas encore très fournie ! ;)

Au fur et à mesure des contributions de chacun, je mettrais à jour les différentes infographie, accessible depuis ce 1er poste.
Dernière modification par Irmin le 07 févr. 2018, 08:50, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Val07 »

Bon projet, bonne idée ^_^
Après, est-ce qu'il est "rentable" de se lancer dans un projet de cette envergure alors que l'encyclo' et la frise ont déjà un peu fait le boulot, cela reste à voir. En tout cas, je te félicite pour les deux infographies déjà débutées (bien pratiques) :)
Dernière modification par Val07 le 21 oct. 2017, 13:28, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Flo »

Projet interressant mais je trouve la forme difficilement lisible
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Blackeagle »

Idem, c'est vraiment peu intuitif. Et c'est ce qui compte dans une infographie : voir immédiatement les liens entre les informations. Mais c'est une bonne idée.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Bra'zat »

Il faut prendre quelques minutes pour comprendre, mais je trouve ça très intéressant et très bien fait.
Quel boulot !
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par arim »

C'est une bonne idée, parce tout ce qui vient documenter la franchise de façon synthétique peut être utile pour de nouveaux fans (qui pourraient arriver en masse vu que de nouveaux projets sont annoncés pour bientôt).

Tes graphiques sont excellemment présentés
> "qui a le plus souffert" est très lisible (reste plus qu'à faire les recherches pour SGA et SGU et te transmettre les infos pour que tu refasses le graphes). j'ai juste remarqué ça :
Spoiler
morts de O'Neill : tous les épisodes ne sont pas indiqués
maladies de Mitchell : les épisodes ne sont pas de la même couleur que le trait (et assez illisibles sur font foncé)
illusions de Mitchell et Vala : les épisodes n’apparaissent pas (ou illisbiles/pas de la bonne couleur ?)
>"les voyages temporels" : c'est un très gros travail très important pour la franchise (parce que les scénaristes ont aimé jouer avec) et visuellement c'est réussit. Le problème c'est qu'il y a trop d'infos pour un format image (statique). Une vidéo serait probablement plus lisible, mais j'ai pas les compétences pour t'aider techniquement (même si j'ai des idées comment gérer le déroulement de la vidéo).


Par rapport à d'autres infographies, si tu le souhaite je pourrais te transmettre rapidement toutes les données par rapport aux univers parallèles (type SG1 ep19s1) (épisode, technologie utlisée, situation des univers présentés ...). Mais j'ai aucune idée de comment le présenté.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

Les 2 "é" dans "qui a le plus souffert" sont une erreur, c'est des "e" qu'il faut mettre (Possession, Blessure). Peut-être mettre un fond gris clair, pour bien voir le contenu, avec toutes les couleurs qu'il y a, on y verrait peut-être mieux ?
CITATION Une vidéo serait probablement plus lisible, mais j'ai pas les compétences pour t'aider techniquement (même si j'ai des idées comment gérer le déroulement de la vidéo).
Ou un GIF peut-être ? ^_^
Si tu veux, tu peux me parler des idées de déroulement, j'verrais c'que j'peux faire avec mes moyens ;)
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

Merci à vous pour vos retours sur ces deux premières infographies.
CITATION Il faut prendre quelques minutes pour comprendre, mais je trouve ça très intéressant et très bien fait.
C’est exactement ça. Pour lire une infographie, il faut prendre le temps. Même si c’est déroutant au début (et c’est un peu l’effet voulu), il faut se poser et décrypter ce qui êtes présenté. C’est plus visuelle et surtout d’autant plus ludique quand on finit par en comprend le fonctionnement.

Mais je suis conscient que c’est pas super claire dès le début !

Finalement, pour le « Qui a le plus souffert » on pourrait supprimer toute la partie du milieu et ne garder que les deux demi arcs de cercle de chaque côté. Avec les couleurs, on peut arriver à s’y retrouver. Mais c’est dommage, ça serait quand même beaucoup moins sympa !
CITATION "qui a le plus souffert" est très lisible (reste plus qu'à faire les recherches pour SGA et SGU et te transmettre les infos pour que tu refasses le graphes)
Oui c’est en cour … Mais je pensais mettre en forme les données de SGA et SGU d’une façon différente. C’est dans les cartons ! Si tu a des idées …
CITATION j'ai juste remarqué ça :

SPOILER Cacher
morts de O'Neill : tous les épisodes ne sont pas indiqués
maladies de Mitchell : les épisodes ne sont pas de la même couleur que le trait (et assez illisibles sur font foncé)
illusions de Mitchell et Vala : les épisodes n’apparaissent pas (ou illisbiles/pas de la bonne couleur ?)
> Pour les morts d’O’Neill, j’ai mis x10 pour l’épisode de la torture avec Ba’al (#606). Mais comme on ne sais pas combien de fois il à été tué …
Et je n’ai pas ajouté de nb dans « torture ». Finalement je pourrais mettre x5 dans « mort » et x5 dans « torture » en précisant que c’est une hypothèse. Qu’en penses-tu ?

> Ok, je reprends ces couleurs de texte pour qu’elle soit plus lisibles
CITATION Ou un GIF peut-être ? 
Si tu veux, tu peux me parler des idées de déroulement, j'verrais c'que j'peux faire avec mes moyens
A oui une image évolutive et animée pourrait faire un rendu pas mal. Avec les lignes qui apparaissent petit à petit. Je peux vous donner les images qu’il vous faut.
Je sais pas faire mais une coloration des lignes au passage de la sourie peut être pas mal aussi : lien

C’est ce que j’imaginais faire aussi pour « Qui a le plus souffert » : lien. Du coup, si quelqu’un a une astuce pour créer ce type d’image…
CITATION Peut-être mettre un fond gris clair, pour bien voir le contenu, avec toutes les couleurs qu'il y a, on y verrait peut-être mieux ?
J’avais essayé oui mais je sais pas si c’est mieux : lien. Qu’en penses-tu ?
CITATION Les 2 "é" dans "qui a le plus souffert" sont une erreur, c'est des "e" qu'il faut mettre (Possession, Blessure).
Ok merci !
CITATION Par rapport à d'autres infographies, si tu le souhaite je pourrais te transmettre rapidement toutes les données par rapport aux univers parallèles (type SG1 ep19s1) (épisode, technologie utlisée, situation des univers présentés ...). Mais j'ai aucune idée de comment le présenté.
Oui ça pourrait être pas mal une infographie sur les univers parallèles. Si tu as des données, fait nous les passer, ça pourra peut-être nous donner des idées d’illustration.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

Avec Arim, suite a nos relectures et a nos remarques sur l'infographie "Voyage dans le temps", je met en ligne une nouvelle version : Lien

- ajout d'une ligne alternative depuis le 5005 ans pour le voyage de l'équipe bis de SG1, épisode #820
- ajout d'une ligne alternative pour le voyage de Sheppard dans le future, épisode #420
- suppression des lignes alternatives pour les voyages de Ruch et de l'équipage du Destiny dans l'épisode #212
- ajout d'une ligne alternative pour le voyage de Weir dans l'épisode #115

Pour finaliser cette infographie, et pour peut être créer une vidéo ou un GIF par la suite, nous avons un dernier détail à régler : comment représenter et mettre en forme l'épisode de SGU #108 « les naufragés du temps » ?
Avec Arim, on avoue ne pas avoir tout compris à cet épisode... :( Le nombres de boucles ? sur quelles années les voyages sont fait ? Combien d'équipe "bis" ? ...

Quels sont vos avis là dessus ?
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION comment représenter et mettre en forme l'épisode de SGU #108 « les naufragés du temps » ?
Si vous ne savez pas comment représenter SG1 04x06, vous n'arriverez pas à représenter celui-là. Surtout que dans le cas de SG1, on a une durée donnée, 6 mois de tentative de prise de contact de la Tok'ra (bien que ça n'indique pas la durée réelle d'activation de l'appareil des Anciens), alors que dans le cas de SGU, on a rien, hormis qu'ils sont toujours au même point avant comme après cette événement (aucune perte humaine).
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par arim »

Dans le 4.06 de SG1, on a des boucles :
> qui ne concerne qu'une fraction de la galaxie tandis que pour ceux à l'extérieur de la zone c'est inaccessible
> qui se répète un grand nombre de fois (6 mois environ, sachant qu'une boucle dure environ 6 heures dans mes souvenirs, ça voudrait dire environ 700 boucles)
> qui n'a aucun impact sur le reste de l'histoire
A mon avis, c'est pas représentable (d'ailleurs Irmin n'a jamais inclus ces évènements dans son infographie)

Dans le 1.08 de SGU, on a (dans mes souvenirs) :
> un premier temps où la planète est explorée (quasi tout le monde meurt à cause de la maladie ou des bestioles, Scott est sauvé par leur venin, Rush et un kino sont envoyés dans le passé
> dans un deuxième temps, le kino précédent eszt découvert. Pas d'exploration, la majorité de l'équipage meurt à cause de la maladie. Scott finit par aller sur la planète et envoie un kino (avec les infos pour sauver tout le monde) dans le passé.
> par la suite (suggérée et pas montrée dans l'épisode ; possibilité qu'il y ait eu des "lignes temporelles" supplémentaires), les 2 kino sont découverts. Une équipe va "récolter" l'antidote. Tout le monde est soigné, happyend.

Les questions que je me pose :
> est-ce que cet avis vous semble cohérent ?
> est-ce qu'il faudrait inclure les éventuelles "lignes temporelles" (dont on ne sais pas grand chose, entre les 2 premières et celle qui continue dans les épisodes suivants) dans l'infographie ?
> est-ce qu'on a des indices sur les voyages temporels (quelques jours/semaines/mois/années/ ...) ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

Vu que ça parle de voyage temporel, j'aurais pensé que 04x06 aurait été pris en compte, vu que ça "remonte le temps" (même si ce n'est pas "parfait").
CITATION > est-ce qu'il faudrait inclure les éventuelles "lignes temporelles" dans l'infographie ?
Des lignes sans informations est plus qu'inutile, ça surchargerait trop la frise. Il faut mettre ce qui est concret.
CITATION > est-ce qu'on a des indices sur les voyages temporels (quelques jours/semaines/mois/années/ ...) ?
Je comprends pas trop la question, sur combien de temps l'action s'est passée ? On est pas dans le cas 04x06, c'est tout l'univers qui change sur cet événement (donc le temps est relatif aux timelines), si on en croit l'épisode, la porte est perturbé pendant 2-3 jours, donc pour la première timeline, c'est une durée assez longue. Après, pour la seconde timeline (l'équipe qui récupère les infos du premier kino) c'est un peu moins vu que Scott va provoqué le changement plus rapidement après la perte de son unité. Le reste est hors-champs, on sait qu'ils ont eu le venin et qu'ils n'ont perdu personne, mais est-ce que ça n'a prit qu'une seule timeline (donc on en aurait 3 au final) ou plusieurs, personne ne peut le dire.

PS: D'ailleurs Irmin, tu t'es trompé dans la frise, ce n'est pas en 96 que le film se passe, mais en 94.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

On a bien résumé la situation et c'est un peu compliqué de tout représenter sur cette infographie là (il faudrait une infographie spécifique pour ces deux événements!)
Pour sortir du problème, je propose d'ajouter sur la ligne principale deux cercle qui tournent sur eux même pour symboliser les voyages temporels ... Lien

Dans les diapos, j'ajoute du texte pour les décrire.
CITATION PS: D'ailleurs Irmin, tu t'es trompé dans la frise, ce n'est pas en 96 que le film se passe, mais en 94.
De mémoire, il me semble qu'il était admis que les événements du film ce sont passé une année avant le début de la série. Même si il à été tourné en 1994. Je ne retrouve plus là où on en parle mais j'ai juste retrouvé ça pour l'instant : Lien
Je crois aussi l'avoir lu sur le forum...
Dernière modification par Irmin le 05 nov. 2017, 19:24, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION De mémoire, il me semble qu'il était admis que les événements du film ce sont passé une année avant le début de la série. Même si il à été tourné en 1994. Je ne retrouve plus là où on en parle mais j'ai juste retrouvé ça pour l'instant : Lien
Si ça vient de Stargate.wikia, y a de quoi s'inquiéter. Si tu trouves une autre source qui ne prend pas appui sur wikia, je veux bien la voir.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

CITATION (ytsuka452,Dimanche 05 Novembre 2017 19h40)
CITATION De mémoire, il me semble qu'il était admis que les événements du film ce sont passé une année avant le début de la série. Même si il à été tourné en 1994. Je ne retrouve plus là où on en parle mais j'ai juste retrouvé ça pour l'instant : Lien
Si ça vient de Stargate.wikia, y a de quoi s'inquiéter. Si tu trouves une autre source qui ne prend pas appui sur wikia, je veux bien la voir.
Suite à notre discussion sur l'année où ce déroulent les événements du film Stargate (Lien), peut-on valider l'année 1996 ?

Avec les corrections et d’après l'idée d'Arim et de ytsuka, je met en ligne un diaporama (avec 1996 pour le film) retraçant l'évolution des voyages temporels effectués dans SG : Voyage dans le temps (Cliquer sur l'image pour voir le diaporama ou ici)
Dernière modification par Irmin le 17 nov. 2017, 18:55, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

J'ajoute une nouvelle infographie : Lien
Celle-ci réuni l'ensemble des personnages qui on été soit tués, soit emprisonnés soit mis hors d'état de nuire durant les 10 saisons de Stargate SG1.

Il y a trois classement selon :
- le niveau de menace des personnages,
- le tableau de chasse par civilisations,
- l'année.

Bien sûr, les classements sont un peu arbitraire (mis à part l'année). On pourra modifier certain d'entre eux suivant vos avis et vos remarques.
Si d'autres personnes, manquant dans cette liste, vous viennent à l'esprit, je peux les ajouter au fur et à mesure.

Voilà, prenez plaisir à les regarder et à les décrypter !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

Nouvelle infographie : Lien

Comparaison entre les voyages de SG1 fait à travers la Portes des Etoiles et les voyages fait en vitesse lumière.
Les 10 saisons sont représentées !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Infographie Stargate

Message non lu par Irmin »

Retour des infographies avec quatre nouvelles feuilles qui détaille la chronologies des séries, saisons et épisodes Stargate. Comment et dans quel ordre regarder la saga de la façon la plus optimale !
Parfait guide pour faire un marathon SG avec ou sans les épisodes clés !

https://drive.google.com/file/d/1MlweXQ ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1vQWfPx ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1mw9YCQ ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1t6hzVY ... share_link
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit