3x15 - Simulation

Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Everett »

Dernier message de la page précédente :

3#15 : Simulation

Image
Image

Alors là, je dois dire que je suis déçu par ta critique SG4. ^^


Jusqu'à maintenant, tu as été en mesure de bien exploiter les précédents épisodes et comprendre leurs subtilités. Là, tu ne critiques qu'en surface celui-ci. :D

Cet épisode est vraiment intéressant car, pour la première fois, il y a une guerre philosophique entre les Humains et les Goa'uld. Contre toute attente, les deux camps vont se retrouver, en terrain neutre, et dirent ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Quelle place doit tenir l'Humain et le Goa'uld dans la chaîne naturelle. Zipacna joue admirablement bien. Les mots, le ton (condescendant) employés sont incisifs, percutants... Ainsi, il ne peut que susciter mépris et haine de la part du téléspectateur terrien (humain), qui va naturellement prendre partie pour Ska'ara.

Accessoirement, c'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau monde des Tollans, transportés généreusement par les Nox, suite aux événements de la saison 1. Par contre, petite incohérence. Je suis tout de même étonné de voir une porte des étoiles artisanale. Ils sont en effet capables de maîtriser cette technologie, mais pas l'hyperpropulsion ? Même si c'est un peuple défensif, non conquérant, les Tollans n'ont jamais développé de technologies spatiales leur permettant d'assurer de façon autonome de longs voyages interstellaires. Dans la saison 1, ils ont fui par la porte et non par vaisseau, si je ne m'abuse... Bref, pour moi, il est plus difficile d'acquérir et de développer la technologie de la porte plutôt que celle de l'hyperpropulsion... :blink:

Technique :

Effets spéciaux (8/10)
Mise en scène (8/10)
Scénario (8/10)
Originalité (8/10)

Divertissement :

Action (7/10)
Romance (8/10)
Humour (8/10)
Suspense (7/10)

Note GLOBALE : 7,75 /10
Dernière modification par Everett le 24 oct. 2014, 11:05, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par jozog47 »

L'épisode commence très fort, dès la scène pré-générique qui n'est pas sans rappeler l'épisode 2x18. Cette scène dans l'espace pourrait être magnifique avec des effets spéciaux d'aujourd'hui.
Cet épisode nous permet de revoir quelques personnages bien appréciés comme Narim et Lya. Un peu déçu de ne pas revoir Omoc tirer la gueule dans un coin toutefois. :)
Les Tollans et leur technologie sont toujours aussi hallucinants, les mecs ont juste construit leur propre porte des étoiles... Beau travail sur les quelques plans tournés dans la ville, j'ai aimé.
L'intrigue tourne autour du procès qui nous permet de mettre en perspective le point de vue de l'ĥôte et celui du "parasite". J'ai bien aimé le parallèle avec l'intervention de Lya : est-elle vraiment pacifiste en cachant l'arme qui permet finalement de détruire le vaisseau-mère ?
Un bel épisode, une scène finale joviale, 16/20.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par arim »

review sans avoir revu l'épisode

Les plus :
+ Revoir du Noxs, approfondir la culture Tollan ... Ca fait plaisir
+ Le débat entre Zipacna et Jack & Daniel : Zipacna est excellent, comme l'a dit Everett : condescendant, une argumentation qui tient la route (même si l'on n'est pas d'accord avec lui) ... Il aurait pu devenir comme Kinsey ou un allié de Ba'al sur Terre, un antagoniste récurent qu'on revoit avec plaisir.
En face Jack est fidèle à lui-même sans être efficace tandis que Daniel essaye de répliquer, malheureusement je l'ai trouvé en dessous de Zipacna.
D'ailleurs, contrairement à SG4, j'ai trouvé qu'il y a eu un certain suspens pour le destin de Skaara : les Noxs sont pour la vie avant tout, donc laisser en vie le serpent reste l'objectif de Lya (sous-entendu si la sortie de l'hote était impossible il aurait gardé le corps) tandis que les Tollans restent dans leur coin, ne plus les avoir comme alliés n'aurait pas été trop gênant.
+ La fin (pour moi) de la première phase de la série avec la résolution du cas Skaara : après les histoires personnelles (première rivalité avec un Apophis, amis capturés par les Goa morts ou libérés, menace sur la Terre), on va pouvoir basculer sur le destin de la galaxie (voir l'univers) avec des Goa sur-armés, le début des pouvoirs ... Avec Diplomatie et Le jour sans fin, cet épisode tourne la page.

Les moins :
- Narim que je ne peux pas voir en peinture. Dommage que ce soit lui et sa relation avec Carter qui ait été choisit pour poursuivre la relation avec la Terre plutot que le sage Omoc.

La note : 16/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Samedi 25 Octobre 2014 14h07) 1) - Avec Diplomatie et Le jour sans fin, cet épisode tourne la page.


2) - Narim que je ne peux pas voir en peinture. Dommage que ce soit lui et sa relation avec Carter qui ait été choisit pour poursuivre la relation avec la Terre plutot que le sage Omoc.
1) Je suis d'accord, ces épisodes là tournent la page et passent à autre chose.

2) Garwin Sanford joue très bien pourtant ! Peut-être trop gentillet, trop propre et trop accessible je pense. C'est pour ça qu'il t'énerve. ^_^

Personnellement je pense aussi comme toi, que Zipacna aurait dû avoir une fin. On le revoit dans les double épisode de la saison 5 (avec une grande classe d'ailleurs), mais après on ne sait pas ce qu'il devient et on aurait pu l'imaginer suffisamment vicieux et rusé pour le voir s'en sortir après la chute de l'empire Goa'uld.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Samedi 25 Octobre 2014 14h50) 2) Garwin Sanford joue très bien pourtant ! Peut-être trop gentillet, trop propre et trop accessible je pense. C'est pour ça qu'il t'énerve. ^_^
Trop gentil, et puis globalement j'ai jamais trop aimé les histoires autour de Sam (Martouf, Narrim ...) sauf avec O'Neill. Des histoires trop cucul bons sentiments pas vraiment intéressantes, c'est pas trop mon genre. : si je veux des belles d'adolescents, je regarde des séries de ce niveau :clap:
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Kaz »

Voilà je rattrape mon retard en commentant le dernier épisode de la semaine dernière et on peut en conclure qu'on aura eu une super semaine ^_^ Encore une fois, ça était un vrai plaisir de revisionner cet épisode.

Beaucoup de choses m'ont plu, tout d'abord comme l'a dit SG4 on retrouve beaucoup de personnage déjà vu tel que Skaara, Narim, Lya... mais on découvre aussi un personnage très intéressant : Zipacna. J'ai trouvé l'acteur très bon et très convaincant.

Le "procès", contrairement à ceux que l'on a déjà vu était très intéressant. Je ne suis pas spécialement fan de ces longues scènes de dialogue habituellement mais il faut avouer que les arguments de Zipacna était très bon et son duel avec Daniel en était plus qu'intéressant.

Même si les dons d'orateur de Zipacna sont appréciable, l'issue de ce tribunate est facilement devinable. Même le suspens est ailleurs la première fois où l'on visionne cet épisode. On se demande si les goa'ulds vont attaquer ou pas Tollana et surtout si les tollans vont survivre à la fourberie des goa'ulds.

J'ai apprécié la prestation des 4 membres de SG1, Daniel très bon pour donner la réplique à Zipacna, Jack fidèle à lui même toujours aussi impulsif et ami avec les goa'ulds, teal'c qui fait preuve de plein de malice et Sam qui met un rateau à Narim et se comporte enfin plus comme une militaire que comme un collégienne en plein flirt :P

Bref un bon épisode pour conclure l'arc Skaara et la première partie de la série, où l'on revoit des visages familiers. On découvre aussi un peu plus des peuples connus et leurs cultures. Il manque peut-être un peu de suspens et un petit coup de génie pour que cet épisode soit un très bon épisode. 15.5/20

ps : par contre le titre de l'épisode me laisse perplexe, je ne le comprends pas :wacko: si quelqu'un peut m'éclairer? Merci à lui
Dernière modification par Kaz le 27 oct. 2014, 15:39, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Sturm762 »

Simulation est un épisode très intéressant qui conclut l'arc narratif avec Skaara, et dont une bonne partie de l'histoire posée depuis la saison 1 avec Sha're.

J'ai beaucoup aimé revoir Lya que je trouve très attachante. ^_^

Comme les Tok'ras, j'ai du à accrocher avec les Tollans. Je les trouve beaucoup trop confiant face à leurs technologies "avancées". Et comme toi, Arim, je n'aime pas non plus le personnage de Narim, trop gentil, trop amoureux de Carter.

Sinon très bon épisode. J'aime assez bien la planète Tollana et le Goa'uld Zipacna.

ma note est de 16/20.
CITATION ps : par contre le titre de l'épisode me laisse perplexe, je ne le comprends pas  wacko.gif si quelqu'un peut m'éclairer? Merci à lui
Je vais te répondre tout simplement en te donnant des synonymes du mot "Simulation" :
Faux-semblant, grimace, leurre, illusion, ruse.

Pour faire simple, dans cet épisode, les Goa'ulds ne font que simuler un procès : Zipacna qui tente de défendre Klorel. Tout ceci n'est qu'une ruse afin de gagner du temps, permettant aux Jaffas de désactiver les canons à ion et anéantir les Tollans grâce à un vaisseau-mère.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Kaz »

CITATION (Sturm762,Lundi 27 Octobre 2014 15h54) Simulation est un épisode très intéressant qui conclut l'arc narratif avec Skaara, et dont une bonne partie de l'histoire posée depuis la saison 1 avec Sha're.

J'ai beaucoup aimé revoir Lya que je trouve très attachante. ^_^

Comme les Tok'ras, j'ai du à accrocher avec les Tollans. Je les trouve beaucoup trop confiant face à leurs technologies "avancées". Et comme toi, Arim, je n'aime pas non plus le personnage de Narim, trop gentil, trop amoureux de Carter.

Sinon très bon épisode. J'aime assez bien la planète Tollana et le Goa'uld Zipacna.

ma note est de 16/20.
CITATION ps : par contre le titre de l'épisode me laisse perplexe, je ne le comprends pas  wacko.gif si quelqu'un peut m'éclairer? Merci à lui
Je vais te répondre tout simplement en te donnant des synonymes du mot "Simulation" :
Faux-semblant, grimace, leurre, illusion, ruse.

Pour faire simple, dans cet épisode, les Goa'ulds ne font que simuler un procès : Zipacna qui tente de défendre Klorel. Tout ceci n'est qu'une ruse afin de gagner du temps, permettant aux Jaffas de désactiver les canons à ion et anéantir les Tollans grâce à un vaisseau-mère.
Merci de ta réponse Sturm, je n'aurais jamais trouvé tout seul lol :lol:
Le titre "diversion" aurait été plus explicite pour moi ou bien les mots leurre ou ruse comme tu les a cités ;)

Même la traduction linéaire du titre en VO pretense (=pretexte) aurait beaucoup mieux collé à l'épisode.

Quand je pense au mot simulation je pense à un simulateur comme les machines sur la planète du maître du jeu réutilisé plus tard comme "simulateur" de combat ou à la simulation au football, geste technique de grande classe chez les joueurs italiens :P mdr
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Lundi 27 Octobre 2014 15h35) Voilà je rattrape mon retard en commentant le dernier épisode de la semaine dernière et on peut en conclure qu'on aura eu une super semaine ^_^ Encore une fois, ça était un vrai plaisir de revisionner cet épisode.
Je suis d'accord, on a eu une super semaine la semaine dernière avec 4 excellents épisodes. Je trouve la semaine actuelle moins captivante en comparaison.
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par gros bargeot »

bonjour
je viens de revoir cet épisodes du coup j'ai une question un peu bête à la fin de l'épisode on voit le canon détruire les planeurs en plus du vaisseaux mère par contre pourquoi ces mêmes canons n'ont pas détruit le planeur avec lequel klorel s'est écrasé ils auraient le considérer aussi comme une menace et tirer
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (gros bargeot - 04 févr. 2023, 19:25)
bonjour
je viens de revoir cet épisodes du coup j'ai une question un peu bête à la fin de l'épisode on voit le canon détruire les planeurs en plus du vaisseaux mère par contre pourquoi ces mêmes canons n'ont pas détruit le planeur avec lequel klorel s'est écrasé ils auraient le considérer aussi comme une menace et tirer
L'argument côté lore est probablement que les Tollans ont remarqué que ce planeur était pris à parti et ont donc éliminé les deux vaisseaux-mères qui représentaient une plus grande menace.

L'argument "réalisation" est plus simple : plot armor. :P
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par gros bargeot »

CITATION (Blackeagle - 05 févr. 2023, 17:39)
CITATION (gros bargeot - 04 févr. 2023, 19:25)
bonjour
je viens de revoir cet épisodes du coup j'ai une question un peu bête à la fin de l'épisode on voit le canon détruire les planeurs en plus du vaisseaux mère par contre pourquoi ces mêmes canons n'ont pas détruit le planeur avec lequel klorel s'est écrasé ils auraient le considérer aussi comme une menace et tirer
L'argument côté lore est probablement que les Tollans ont remarqué que ce planeur était pris à parti et ont donc éliminé les deux vaisseaux-mères qui représentaient une plus grande menace.

L'argument "réalisation" est plus simple : plot armor. :P


au risque de passer pour un ignare ça veut dire quoi "plot armor"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (gros bargeot - 06 févr. 2023, 21:31)
CITATION (Blackeagle - 05 févr. 2023, 17:39)
CITATION (gros bargeot - 04 févr. 2023, 19:25)
bonjour
je viens de revoir cet épisodes du coup j'ai une question un peu bête à la fin de l'épisode on voit le canon détruire les planeurs en plus du vaisseaux mère par contre pourquoi ces mêmes canons n'ont pas détruit le planeur avec lequel klorel s'est écrasé ils auraient le considérer aussi comme une menace et tirer
L'argument côté lore est probablement que les Tollans ont remarqué que ce planeur était pris à parti et ont donc éliminé les deux vaisseaux-mères qui représentaient une plus grande menace.

L'argument "réalisation" est plus simple : plot armor. :P


au risque de passer pour un ignare ça veut dire quoi "plot armor"
Il n'existe pas de questions idiotes ;)

Le plot armor (armure scénaristique si on traduit ça vulgairement, parfois on parlera aussi de Character shield (bouclier du personnage)) ou immunité scénaristique consiste à protéger la vie et la santé d'un personnage principal par le fait qu'il est la seule personne (ou l'une des nombreuses personnes) qui ne peut être retirée de l'histoire. Par conséquent, chaque fois que le personnage se trouve dans une situation où il pourrait être tué (ou au moins très gravement blessé), il s'en sort indemne, sans aucune explication logique dans l'univers.

Dans le cas présent, l'on pourrait pu considérer que les Tollans avaient la possibilité de flinguer Klorel et être tranquille. Sauf que ce faisant, on n'aurait pas eu l'histoire... Et donc, dans l'intérêt du scénario, il bénéficie d'une protection.

Par exemple, SG-1/l'équipe d'Atlantis a souvent bénéficié de ce plot armor dans des situations où ils auraient normalement dû mourir comme tout le monde.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 3x15 - Simulation

Message non lu par gros bargeot »

CITATION (Blackeagle - 06 févr. 2023, 21:48)
CITATION (gros bargeot - 06 févr. 2023, 21:31)
CITATION (Blackeagle - 05 févr. 2023, 17:39)
CITATION (gros bargeot - 04 févr. 2023, 19:25)
bonjour
je viens de revoir cet épisodes du coup j'ai une question un peu bête à la fin de l'épisode on voit le canon détruire les planeurs en plus du vaisseaux mère par contre pourquoi ces mêmes canons n'ont pas détruit le planeur avec lequel klorel s'est écrasé ils auraient le considérer aussi comme une menace et tirer
L'argument côté lore est probablement que les Tollans ont remarqué que ce planeur était pris à parti et ont donc éliminé les deux vaisseaux-mères qui représentaient une plus grande menace.

L'argument "réalisation" est plus simple : plot armor. :P


au risque de passer pour un ignare ça veut dire quoi "plot armor"
Il n'existe pas de questions idiotes ;)

Le plot armor (armure scénaristique si on traduit ça vulgairement, parfois on parlera aussi de Character shield (bouclier du personnage)) ou immunité scénaristique consiste à protéger la vie et la santé d'un personnage principal par le fait qu'il est la seule personne (ou l'une des nombreuses personnes) qui ne peut être retirée de l'histoire. Par conséquent, chaque fois que le personnage se trouve dans une situation où il pourrait être tué (ou au moins très gravement blessé), il s'en sort indemne, sans aucune explication logique dans l'univers.

Dans le cas présent, l'on pourrait pu considérer que les Tollans avaient la possibilité de flinguer Klorel et être tranquille. Sauf que ce faisant, on n'aurait pas eu l'histoire... Et donc, dans l'intérêt du scénario, il bénéficie d'une protection.

Par exemple, SG-1/l'équipe d'Atlantis a souvent bénéficié de ce plot armor dans des situations où ils auraient normalement dû mourir comme tout le monde.


je sais qu'il n'y a pas de question idiote quand je disais que je passerai pour un ignare c'était ironique


merci pour la réponse
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit