Stargate de retour avec un film et une série ?

Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par Spyce »

Dernier message de la page précédente :

Une relance de la franchise serait enfin une bonne nouvelle. Toutefois, elle pose plus de question qu'elle n'en apporte.

Je rejoins l'avis de Blackeagle qui indique que les incohérences des 3 séries posent beaucoup de problème. De plus, le monde a beaucoup évolué depuis la fin de la franchise. Les terriens étaient devenus beaucoup trop puissant avec le savoir des Anciens d'un côté, et des Asgardes de l'autre. Ils étaient capable de produire un vaisseau par an alors qu'il nous faut 10 à 15 ans minimum pour produire un sous-marin ou un porte-avion. D'ailleurs, sur ce point, on aurait du la jouer plus finement en découvrant un chantier de construction de vaisseau sur une autre planète avec des vaisseaux quasiment finis ou à restaurer, ça aurait été plus logique de réparer un vaisseau que de le construire. Et cela est un exemple parmi d'autres. Donc un reboot serait plus logique et plus prometteur pour relancer la franchise sur quelques choses de plus cohérent.

Un reboot n'est pas forcément mauvais. Regardez Battlestar Galactica des années 70/80 et la version de 2004. ça n'a rien à voir. C'est plus construit, une narration élaborée, des effets visuels plus sympas. C'est d'ailleurs, ce qu'ils ont tenté de faire avec SGU sans le reboot.

Après, le débat sur le wokisme, sur le quota des minorités n'est pas forcément un problème en soit. Regardez Star Trek, il pouvait dépeindre une avancée notable : le premier baiser à l'écran entre deux personnes de couleur différent, un équipage composé d'un blanc américain, d'un japonais, d'un russe, d'une personne de couleur et d'un extraterrestre au allure satanique. Ils l'ont très bien mis en avant sans en faire des caisses, juste en normalisant des personnages dans un contexte de guerre froide. Vous pouvez défendre la cause LGBT+ sans centré le débat sur ce thème. D'ailleurs Stargate l'a fait à de très nombreuses fois et sur des thèmes très diverses : xénophobie, le nazisme, la soumission à des religions.

Ensuite, malgré les incohérences, je reste attacher à ce que Stargate est, même avec ses incohérences. Donc une suite n'est pas non plus un problème. Le but en soit est de respecter ce qui fait la série : une aventure humaine, de l'exploration, des cultures différentes, quelques batailles et un fil scénaristique principal qui se suit d'une saison à l'autre.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Dimitri63
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 31 déc. 2013, 02:00
Pays : France
Lieu : Seychalles

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par Dimitri63 »

Une éventuelle saison 11 pourrait se consacrer à une des 4 race sur laquelle on ne sais quasiment rien, les furlings.
sans commencement ni fin,l'anneau s'étend à l'infini...
Octanne
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 21 juin 2018, 00:33
Pays : France
Lieu : Paris, France
Contact :

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par Octanne »

Bonjour,

Comme Blackeagle, je donne une importance au positionnement dans le présent de la série et du coup en lisant vos derniers messages, il m'est venu une interrogation.

Quel type scénaristique trouveriez-vous plus adéquate pour la suite ?
Des épisodes plus décousu niveau connexion entre épisode à l'instar de SG-1 et SGA ou bien quelque chose de plus connexes comme fait dans SGU et les séries plus modernes ?

Dans mon cas, je serais plus attiré par un modèle avec des épisodes bien plus lié scénaristiquement, au moins plus comme dans SGU que SG1 et SGA.
Je ne sais pas quoi écrire en signature donc comme sur tous forums où je suis je me contenterai de vous souhaiter tous simplement une bonne et heureuse journée !

Bonne journée !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Octanne - 15 sept. 2023, 09:37)
Bonjour,

Comme Blackeagle, je donne une importance au positionnement dans le présent de la série et du coup en lisant vos derniers messages, il m'est venu une interrogation.

Quel type scénaristique trouveriez-vous plus adéquate pour la suite ?
Des épisodes plus décousu niveau connexion entre épisode à l'instar de SG-1 et SGA ou bien quelque chose de plus connexes comme fait dans SGU et les séries plus modernes ?

Dans mon cas, je serais plus attiré par un modèle avec des épisodes bien plus lié scénaristiquement, au moins plus comme dans SGU que SG1 et SGA.
Je suis d'accord. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un arc scénaristique par saison/sur plusieurs saisons, avec des épisodes liés les uns aux autres (comme pour Andor, The Expanse,...). Et, un peu à la manière de Star Trek Strange New Worlds, l'on pourrait quand même y ajouter un ou deux épisodes propres pour, par exemple, insuffler de la profondeur à certains personnages.

Mais je pense qu'au fond, on a besoin d'une certaine cohérence. D'autant plus que les séries ont de moins en moins d'épisodes de nos jours (citons ici aussi Andor, Star Trek, The Expanse,...) comparé à jadis.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par Atchoum »

Je trouve que SGU avait réussi à trouver un bon équilibre entre une trame principale pas mal présente tout en ayant des stand-alone qui ne servaient pas forcément qu'à du remplissage.

Si on devait de nouveau avoir des saisons en ~20 épisodes, ce serait un bon exemple de rythme à suivre pour moi.
Mais comme on a quand même plus de risque de partir sur un format de 8-10 épisodes, comme ça se fait beaucoup maintenant, il faudrait oublier le remplissage (qui a dit Mandalorian & co ? :P ) et plutôt se concentrer sur l'essentiel.
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Stargate de retour avec un film et une série ?

Message non lu par arim »

CITATION (Atchoum - 16 sept. 2023, 16:59)
Je trouve que SGU avait réussi à trouver un bon équilibre entre une trame principale pas mal présente tout en ayant des stand-alone qui ne servaient pas forcément qu'à du remplissage.

Si on devait de nouveau avoir des saisons en ~20 épisodes, ce serait un bon exemple de rythme à suivre pour moi.
Mais comme on a quand même plus de risque de partir sur un format de 8-10 épisodes, comme ça se fait beaucoup maintenant, il faudrait oublier le remplissage (qui a dit Mandalorian & co ? :P ) et plutôt se concentrer sur l'essentiel.
Sauf que l'essence du Stargate "populaire" (grosso modo de la saison 5 de SG1 à la saison 4 de SGA), c'est 50% intrigue globale et 50% stand-alone (qui servent également de perche pour l'intrigue globale), avec du off-screen (missions qui ne font pas l'objet d'un épisode par exemple). Donc 10/12 épisodes me semblent un minimum absolu
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit