Petit cross over avec Atlantis assez sympathique. Ici, deux fils conducteurs comme d'habitude.
La première avec Rush et Amanda. L'idée est très bonne, on aurait pu zappé la taille du contenu de l'esprit de Rush qui ajoute plus de problème qu'il n'en explique. En soit, l'intrigue n'est pas spécialement intéressante. A ce qu'on comprend, Amanda a téléchargé l'esprit de Rush dans le vaisseau et Eli a réintégré l'esprit de Rush dans son cerveau donc maintenant, on connait la manipulation. Il reste plus qu'un corps
Toujours si j'ai bien compris, une erreur de programmation est responsable de l'emprisonnement de Rush dans la simulation. Le paramètre serait celui de l'amour. Alors au dela de la thématique américano-série, on s'aperçoit une fois de plus de la complexité du Destiny. Pourquoi bloquer une procédure de réintégration d'esprit à cause d'un simple paramètre ? Alors je nabvigue entre facilité scénaristique et conscience du vaisseau de plus en plus évidente. Il est facile du manipuler un programme, beaucoup moins une conscience.
Oh final, on retient qu'avant et Giin sont mis en quarantaine, isolé comme de simple virus informatique. Là, on cherche surtout à pas trop étoffer la distribution et retirer un avantage acquis dans l'épisode précédent.
Deuxième intrigue celle de l'investigation de la planète Langara en utilisant les pierres de communication. Cela commence par la faisabilité d'ouvrir un vortex d'où un petit échange entre Eli et McKay. Les deux génies humoristes sont réunis pendant une scène et c'est superbe.
Puis on entre dans le vif du sujet. pour une fois, nos héros ne sont pas les gentils, enfin pas vraiment méchant. Pour une fois, j'ai trouvé qu'on sortait de l'hypocrisie américaine où il était les meilleurs avec la meilleure éthique. Ici, on a un aperçu des machinations américaines nourissant leur propre intérêt. ça fait très post-deuxième guerre du gold. Une sorte de mea culpa. Finalement, Langara se débrouille bien et impose sa politique, je trouve l'issu très intelligente de la part des scénaristes même si elle ne m'arrange pas vraiment. Une tête de pont vers le Destriny aurait pu apporter un plus pour la série (ou pas). McKay se voit la voix de la raison et je trouve que c'est un bon retour des choses lui qui a fait quelques bétises ici et là.
Finalement, le militaire qui s'en sort le plus, c'est James qui fait visiter le vaisseau aux prisionniers. D'ailleurs son acte est est reconnu par le colonel.
Il y a une troisième intrigue sur Greer pas très utile mais qui prendra son sens dans l'épisode suivant.
Très amicalement, Spyce.
Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence
Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/