Page 7 sur 13
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 12 mai 2009, 19:45
par Loire Fei
Dernier message de la page précédente :
Ferrari menace à son tour de partir
A cause des budgets plafonnés
CITATION
L’équipe Ferrari a annoncé qu’elle quitterait la Formule 1 si le plafonnement des budgets souhaité par la FIA est instauré l’an prochain. La FIA veut qu’à partir de 2010, les équipes qui accepteront un budget limité à 40 millions de livres puissent disposer de gros avantages techniques. Les écuries actuelles ont des budgets beaucoup plus élevés et elles ne pourraient pas se plier à de telles restrictions dès l’an prochain.
Comme la majorité des autres constructeurs, Ferrari s’oppose à ce projet. Pour la Scuderia, la F1 serait divisée en « deux types de règlements basés sur des règles techniques arbitraires et des paramètres économiques ». Dans un communiqué, Ferrari annonce qu’elle quittera la F1 si le règlement définitif confirme ce plafonnement des budgets.
L’équipe italienne déplore également « les méthodes adoptées par la FIA pour prendre des décisions d’une nature aussi sérieuse, et son refus de s’accorder avec les constructeurs et les équipes. » Ferrari précise enfin que sa volonté est avant tout de défendre des « valeurs sportives et techniques ».
Ferrari est la quatrième équipe à menacer de quitter la F1 après Toyota, Red Bull et Toro Rosso. Des discussions vont avoir lieu entre la FIA et la FOTA, l’association des équipes. La date limite des inscriptions pour le championnat 2010 est fixée au 29 mai et la FIA annoncera les équipes retenues le 12 juin.
A noter que seul Williams à, pour le moment, décider de s'inscrire en 2010. Force India, Toyota, Red Bull et Toro Rosso se sont refuser pour le moment. Renault, on n'en sait rien.
Bref, il est évident que la règlement ne va pas résister si la FIA ne veut pas d'un championnat de F1 a 4 voitures... Elle qui en voulait 26 !
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 15 mai 2009, 22:12
par Loire Fei
Ferrari contre la FIA
La guerre des gangs
Ferrari saisit la justice, le blocage perdure sur le nouveau règlement.
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et les écuries de Formule 1 ne sont pas parvenues à un accord vendredi pour régler leur différend sur le nouveau règlement 2010, et Ferrari, qui mène la fronde, a saisi la justice française.
Le constructeur italien a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, et le "cirque" de la F1, comme le qualifient affectueusement ses habitués, posera donc une nouvelle fois mardi son chapiteau devant une juridiction extra-sportive. Ce mois-ci, le combat titanesque opposera la Scuderia, dont la légende a nourri la F1, et la FIA, qui régit ce sport. Ferrari peut se sentir soutenu au moins par Renault, Toyota et Red Bull, très hostiles au nouveau réglement.
Le président de la FIA, le Britannique Max Mosley, a donné le ton vendredi en affirmant que la F1 pouvait très bien se passer de Ferrari: "L'idée selon laquelle (Ferrari est) indispensable n'a aucun sens. C'est un peu comme pour le pauvre (Ayrton) Senna. Il était le pilote le plus important en 1994, mais quand malheureusement il a été tué, la Formule 1 a continué". Entre les deux parties, habituellement amies, se trouve désormais le règlement du Championnat 2010, déposé par la FIA fin avril. La FIA prévoit le plafonnement des budgets à 45 millions d'euros environ (salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclues) pour les écuries qui le désireront, qui en contrepartie disposeront d'avantages techniques indéniables, comme les ailerons ajustables et les moteurs aux régimes non limités.
L'idée pour la FIA est d'attirer de nouvelles équipes, qui seraient immédiatement compétitives, dans une F1 moins dispendieuse. Lola, USF1 ont postulé, quand Prodrive ou encore Super Auguri paraissent proches de franchir le cap. Les grosses équipes ont tout à perdre. Avec des budgets très largement supérieurs au plafond, elles pourront participer au championnat, mais devront composer avec des règles plus restrictives, et surtout très pénalisantes.
Le seul aileron ajustable aurait ainsi un impact décisif, "de l'ordre d'une seconde et demie ou deux au tour", selon le directeur technique de Williams, Patrick Head. Impossible d'accepter cela pour Ferrari, qui a assigné vendredi la FIA en référé, la procédure d'urgence de la justice française, pour que toutes les modifications du règlement prévues la saison prochaine soient suspendues. L'audience se tiendra le 19 mai à 14H00 GMT. "Il faut s'inscrire (pour l'an prochain) du 22 au 29 mai et donc pour cela accepter le nouveau règlement, or ce règlement n'est pas conforme aux engagements qui avaient été pris à l'égard de Ferrari. On n'a pas eu d'autre choix", a expliqué à l'AFP Me Emmanuel Gaillard, l'un des avocats de Ferrari. La nouvelle est tombée au terme d'une rencontre "amicale" à Londres entre les équipes de F1 et la FIA, qui n'a abouti à rien.
Outre Ferrari, Renault, Toyota et Red Bull, qui représente également Toro Rosso, ont déjà menacé de ne pas participer à la saison à venir, quand les cadres d'autres équipes se sont dits très hostiles à un championnat à deux niveaux.
L'an prochain, une saison sans Ferrari, ni Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso ?
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 15 mai 2009, 22:51
par Jack_O'Neill_C4
Mosley savait très bien que son règlement ne passerait pas, il l'a proposé pour forcer les écuries à négocier et au final obtenir un compromis qui se rapprochera (comme par hasard) très fort de ce qu'il avait en tête au départ.
La date limite des inscriptions pour 2010 c'est le 29 mai dont on devrait être fixés à cette date, à moins d'un repport exceptionnel loin d'être inenvisageable vu que la F1 n'est faites que d'exceptions qui ne confirment jamais les règles...
Bien sur que non la F1 ne marcherait pas sans ses écuries de légende, on est juste au beau milieu d'une énorme partie d'échec/ bluff qui va perdurer encore un peu. Tout ce qu'on lit actuellement est vraiment à prendre au conditionnel
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 15 mai 2009, 23:33
par Loire Fei
Dans tout les cas, le plateau 2010 sera au complet...
Nouvelles équipes potentiellement inscrites:
-Lola, Prodrive, USGPE, Litespeed.
Si la FIA ne cède pas, il y aura 8 voitures en échange de 10, donc 18 sur les grilles de départs. La F1 ressemblera à de la GP2...
Personnellement, je suis pas fan de Ferrari ni de Renault, mais les voir partir sera pour moi un profonde désillusion dans le monde du sport automobile. De plus, si Toyota part, je part aussi.
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 18 mai 2009, 05:12
par Loire Fei
F1 Le patron de la FOM est confiant
Ecclestone: «Tout le monde restera»
Bernie Ecclestone est confiant après la réunion sur les budgets plafonnés. Il pense qu’aucune équipe ne va partir et il assure qu’il n’y aura pas deux réglementations différentes. La FIA et la FOTA étaient réunies vendredi pour discuter du plafonnement des budgets. La fédération veut offrir des avantages techniques aux équipes qui accepteront un budget limité à 40 millions de livres mais les équipes actuelles ne veulent pas d’une F1 avec deux réglementations.
Aucun accord n’a été trouvé mais Bernie Ecclestone, qui était également présent, est confiant. D’après lui, il n’y aura pas une F1 scindée en deux l’an prochain. « Je pense que la chose qui gênait tout le monde, qu’il n’aimaient pas, était ce système à deux vitesses, donc je pense qu’il a été convenu que nous ne devrions pas avoir ça » a confié le grand argentier de la F1 à la BBC. « Il nous faut un seul règlement. » « Je crois que tout le monde est plus ou moins satisfait des budgets limités. Il sera plus élevé ou plus bas. Il faut juste revoir ça. Tout le monde sera sous la même réglementation. »
Ecclestone a également déclaré qu’il trouvait « stupide » d’avoir deux réglementations différentes en F1 et qu’il pense que « tout le monde » restera, malgré les menaces de départ de Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso.
Max Mosley calme le jeu et met de l'eau dans son vin:
CITATION
On attendait beaucoup de la rencontre entre Max Mosley, Bernie Ecclestone et les équipes de F1 regroupée sous la bannière de la FOTA, leur association. Malheureusement, cette réunion s'est écourtée sans qu'un accord soit trouvé...
C'est dans un hôtel près de Londres que tout ce beau monde s'est réuni, vendredi passé, pour discuter des mesures à prendre pour 2010, mais alors que la FIA a voulu évoquer le plafonnement des budgets des équipes, John Howett, président de l'équipe Toyota, a voulu filer et aurait incité ses collègues à en faire autant.
"Il a eu un comportement puéril; je parle de l'homme de Toyota. Les autres patrons d'équipe l'ont ignoré," a déclaré Max Mosley à la BBC.
Le point positif de cette réunion est que Max Mosley serait désormais enclin à abandonner son idée de règlement technique à deux vitesses. "Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il serait préférable que les règles soient les mêmes pour toutes les équipes. Je crois qu'il n'y a plus aucune difficulté de ce côté-là," affirme Mosley.
Les équipes de F1 vont maintenant réfléchir à une meilleure solution que la limitation des budgets, condition indispensable selon Mosley pour que de nouvelles équipes rejoignent la F1 dès la saison 2010. Pour Max Mosley, la balle est maintenant dans leur camp.
Toutefois, la Scuderia Ferrari n'a pas souhaité négocier avec la FIA sur l'un ou l'autre détail des propositions de la FIA pour 2010 puisqu'elle a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour bloquer l'ensemble des mesures mises en place le 29 avril dernier. L'audience se tiendra le mardi 19 mai, à 16 heures.
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 20 mai 2009, 11:24
par Loire Fei
Concours de pronostics F1
GP DE MONACO
Qualifications samedi 23 Mai à 14 heures
Course dimanche 24 Mai à 14 heures
-On ne pronostique que le pôleman et les 3 pilotes sur le podium.
-Les pronostics sont autorisés que pendant les 72H qui précèdent les qualifications. Les heures des qualifications seront données à chaque fois.
-Merci de faire une courte justification de vos choix.
-La liste des pilotes est disponible sur le 1er post de ce topic.
-Dès que vous avez fait votre pronostic , vous ne pouvez pas le modifier.
Toutefois, si après avoir posté votre message vous vous rendez compte qu’il n’est pas en conformité avec la charte, vous pouvez l’éditer pour le mettre en conformité.
-Barèmes des points :
10 points pour celui qui a tout bon.
8 points pour celui qui a 2 des 3 pilotes bon aux bonnes places.
5 points pour celui qui n'a qu'1 seul pilote de bon à la bonne place.
3 points pour celui qui a donné les 3 bons pilotes mais dans le désordre.
1 point pour celui qui a donné 1 bon pilote mais pas à la bonne place.
5 points pour celui qui a donné le bon pôleman.
Les pronos débuteront 72H avant les qualifications:
-soit mercredi à 14 heures, et se termineront samedi à 14 heures
CodeTout sélectionner
[b][color=red]P.P. F1[/color][/b]
[color=blue]Pole: XXX
Course:
1/ XXX
2/ XXX
3/ XXX[/color]
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 20 mai 2009, 13:15
par Jack
P.P. F1
Pole: Button
Course:
1/ Button
2/ Barrichello
3/ Vettel
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 20 mai 2009, 13:33
par Loire Fei
Fait attention Jack, t'es un quart d'heure en avance

Re: Formule 1 - 2009
Publié : 20 mai 2009, 14:02
par spoutnick29
P.P. F1
Pole:Button
Course:
1/ Massa
2/ Button
3/ Vettel
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 20 mai 2009, 20:27
par Loire Fei
Juste pour dire que Ferrari n'a pas réussi a faire tomber le règlement 2010 lors de l'audience du tribunal.
Ferrari possède son droit de véto mais songe pour l'instant à faire appel.
Max Molsey à dit que le règlement pourrait être modifié, notamment l'histoire des avantages techniques pour les équipes les plus modestes, si les grandes écuries actuelles ne changent pas d'avis sur leurs inscription.
A prendre avec des pincettes.
CITATION
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a obtenu gain de cause mercredi devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris qui a débouté une écurie Ferrari toujours prête à négocier concernant le règlement de la Formule 1 pour 2010. Ferrari demandait la suspension du règlement déposé fin avril par la FIA pour le Championnat 2010. L'écurie italienne était soutenue dans son combat par d'autres grandes écuries comme Renault, Toyota et Red Bull. La FIA prévoit notamment de plafonner à 45 millions d'euros le budget des écuries qui le souhaitent. En contrepartie, ces "petites écuries" auront le droit d'utiliser en piste des avantages techniques qui resteront interdits aux grosses écuries qui dépasseront le plafond. Cette Formule 1 "à deux vitesses" est inenvisageable pour les gros constructeurs.
"Cette décision de justice permet à la FIA d'imposer aux équipes qui voudront s'inscrire au Championnat du monde 2010 des règles édictées unilatéralement", a regretté Ferrari en marge du Grand Prix de Monaco. La Scuderia étudie à présent la possibilité de faire appel. Dans le même temps, elle souhaite continuer à négocier pour tenter de parvenir à une solution qui lui conviendrait. "Ferrari confirme sa volonté de travailler avec la Fota (l'association des écuries de Grand Prix) en conjonction avec la FIA et les détenteurs des droits commerciaux pour être sûr que la Formule 1 reste une série avec des règles identiques pour tout le monde", indique notamment la Scuderia.
Cependant, la menace d'un retrait pur et simple plane toujours. "Si les parties ne parviennent pas à un accord, alors Ferrari ne s'inscrira pas dans une compétition qui, selon un scénario prévisible, verrait la disparition des caractéristiques qui ont fait de la F1 la série la plus prestigieuse du sport automobile", a répété l'écurie italienne. Le juge a bien reconnu que Ferrari disposait d'un droit de veto pour contrer les propositions de la FIA, mais la Scuderia a manqué l'occasion de s'en servir. Lors des conseils mondiaux des 17 mars et 29 avril 2009, l'équipe italienne a voté contre les modifications du règlement, "mais sans invoquer ni exercer de quelque manière que ce soit un veto". Du côté de la FIA, le président Max Mosley était satisfait d'avoir obtenu gain de cause. "Aucun compétiteur ne devrait placer ses intérêts avant ceux du sport dans lequel il est engagé, a-t-il rappelé. La FIA, les équipes et les partenaires commerciaux vont à présent continuer à travailler pour assurer le bien-être de la Formule 1 en 2010 et au-delà".
Les choses pressent pour les équipes qui ne sont pas d'accord avec les changements de règles et les limitations de budget envisagés. Les inscriptions pour le prochain championnat seront en effet closes le 29 mai et il ne reste donc plus que quelques jours pour parvenir à un accord. Une bonne demi-douzaine d'équipes ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour s'inscrire en F1 si les budgets sont effectivement limités à 45 millions d'euros (ils atteignent 300 à 400 millions actuellement pour certaines écuries). De l'autre côté, des formations historiques comme Ferrari, la seule présente depuis les débuts de la F1 en 1950, sont prêtes à claquer la porte. Il n'est donc pas exclu de voir le paysage de la F1 bouleversé en 2010.
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 21 mai 2009, 22:34
par stahl54
P.P. F1
Pole: Button
Course:
1/ Button
2/ Barrichello
3/ Hamilton
édit
pour les justifications aux niveaux techniques des voitures vont rester inchangé pour les Brawns mais pas contre tout les autres comme Mercedes auront encore modifié leurs voitures.
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 22 mai 2009, 18:52
par spoutnick29
P.P. F1 ( Loire Fei : 13H00 )
Pole: Jenson Button
1/ Jenson Button
2/ Rubens Barrichello
3/ Mark Webber
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 22 mai 2009, 20:19
par Hawkins93
P.P. F1
Pole: J. Button
Course:
1/ J. Button
2/ R. Barrichello
3/ S. Vettel
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 22 mai 2009, 21:41
par oneill33
P.P
Pôleman :
J. Button
Podium :
1 - J. Button
2 - R. Barrichello
3 - L. Hamilton
A Monaco je ne vois pas la logique de ce début de championnat du monde changer : Jenson Button en pôle. De plus celui qui est en pôle à Monaco termine premier (sauf problème technique

).
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 22 mai 2009, 23:34
par steph14
P.P
Pôleman : J. Button
Podium : 1 - J. Button
2 - R. Barrichello
3 - F.Alonso
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 23 mai 2009, 18:26
par Loire Fei
Yep
je remercie spoutnick29 pour avoir été sympa et compréhensif
Et bien, suite au qualification plutôt spectaculaire, Jenson Button est une nouvelle fois en pôle position. A noter que Felipe Massa et Lewis Hamilton se sont manger le mur. beaucoup d'erreurs, des barrières qui se frottent au pneus et des têtes a queues. La course promet d'être terrible!
1 Button
2 Räikkönen
3 Barrichello
4 Vettel
5 Massa
6 Rosberg
7 Kovalainen
8 Webber
9 Alonso
10 Nakajima
11 Buemi
12 Piquet
13 Fisichella
14 Bourdais
15 Sutil Force
16 Hamilton
17 Heidfeld
18 Kubica
19 Trulli
20 Glock
la course demain à 14 heures

Re: Formule 1 - 2009
Publié : 24 mai 2009, 11:20
par Loire Fei
Lewis Hamilton partira dernier
Lewis Hamilton a dû changer de boîte de vitesses suite à son accident des qualifications. L’Anglais sera donc en dernière ligne.
Le champion du monde a cassé sa suspension arrière gauche à Mirabeau et il n’était donc que 16ème à l’issue des qualifications.
McLaren a été obligée de changer également sa boîte de vitesses. Cet élément doit parcourir quatre Grands Prix et Hamilton sera pénalisé de cinq places sur la grille.
Il sera bon dernier au départ, derrière les BMW Sauber et les Toyota.
Re: Formule 1 - 2009
Publié : 24 mai 2009, 16:21
par Loire Fei
Grand Prix de Monaco
Victoire historique pour Jenson Button
Jenson Button a dominé de bout en bout le Grand Prix de Monaco et augmenté son avance en tête du championnat du monde de Formule Un avec un cinquième succès en six courses. Parti en pole position, le Britannique a devancé Rubens Barrichello pour permettre à l'écurie Brawn de réussir le doublé devant les deux Ferrari, en net redressement dans les rues de la principauté après un début de saison manqué.
Le Brésilien a dépassé au départ Kimi Räikkönen, qui accompagnait Button en première ligne sur la grille. Le pilote finlandais a terminé troisième et le Brésilien Felipe Massa, sur l'autre Ferrari, quatrième. Avec cette sixième victoire de sa carrière, Button compte 51 points, 16 de plus que Barrichello avec 11 courses encore à disputer. Comme souvent à Monaco, tout s'est quasiment joué dès les premiers mètres, lorsque Rubens Barrichello a pris un meilleur départ que Kimi Räikkönen pour se glisser dans le sillage de Button et placer les deux Brawn en tête au premier virage. Button s'est envolé et Barrichello a contrôlé Räikkönen.
Vettel, quatrième et moins rapide que ses poursuivants, a en outre permis au trio de tête de se détacher rapidement. Le pilote allemand a finalement cédé aux assauts de Nico Rosberg et Felipe Massa avant de finir sa course dans le mur de pneus du virage de Sainte-Dévote. La saison cauchemardesque de Lewis Hamilton s'est poursuivie. Parti du fond de la grille après une faute en qualifications avec sa McLaren, le Britannique, champion du monde en titre, s'est fait prendre un tour par Button avant même la mi-course. Le Français Sébastien Bourdais a réussi à prendre un point avec sa huitième place au volant d'une Toro Rosso.
Pronostics
steph14: 5+8=13
oneill33: 5+8=13
Hawkins93: 5+8=13
Loire Fei: 5+8=13
stahl54: 5+8=13
Jack: 5+8=13
spoutnick29: 5+1=6
Classement pronostic F1 2009 après six GP:
1) Loire Fei: 43 pts (6 part)
2) Hawkins93: 36 pts (6 part) up!
3) oneill33: 35 pts (6 part) up!
4) Jack: 33 pts (6 part) up!
5) spoutnick29: 30 pts (6 part)
6) steph14: 27 pts (5 part)
7) stahl54: 19 point (3 part) up!
8) squado: 11 pts (3 part)
9) Jack Mckay: 9 pts (4 part)
10) Jack_O'Neill_C4: 8 pts (1 part)
Merci a tous les participants

Re: Formule 1 - 2009
Publié : 28 mai 2009, 00:04
par lebreton
moi je dis bravo à Bourdais, enfin un point, comme quoi quand il conduit bien, cela marche, tout ne vient donc pas forcément de la voiture
Mais malgré les nombreuses critiques, c'est quand même agréable d'avoir un français sur la grille de départ, même s'il ne sera jamais vainqueur et sûrement même jamais sur un podium, au moins qu'il représente correctement la France

Re: Formule 1 - 2009
Publié : 28 mai 2009, 00:17
par Loire Fei
Bourdais sera sur le podium cette saison. Tiens, l'an passé, sur 10 écuries inscrites, 9 sont montées sur le podium: toutes sauf Force India. Tout peut arriver en F1
Seb conduit bien, mais il accuse trop souvent sa voiture alors que se sont ses propres réglages qui sont mauvais.
L'an dernier, Bourdais était égal a Vettel en performances pures. Mais la victoire de l'allemand en Italie à permis de jeter Bourdais dans l'ombre.
Une petite image tiens pour la peine.

Re: Formule 1 - 2009
Publié : 28 mai 2009, 13:32
par Jack_O'Neill_C4
CITATION
L'an dernier, Bourdais était égal a Vettel en performances pures.
Oui enfin l'an dernier Vettel plante 35 pts, Bourdais 4...
Quand les 2 ont terminé la course... 10 - 0 pour Vettel
13 - 5 pour Vettel en qualifs dont 10-1 sur la fin de saison quand la voiture n'était plus en fond de grille
Je voit pas trop d'égalité moi...