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Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 18:11
par Rufus Shinra

Dernier message de la page précédente :

Un rendement de 70 % pour un laser qui balance des énergies de l'ordre du Petajoule (je suppose que c'est ça et pas picojoule, parce que tu as écrit pj au lieu de PeJ), ça veut dire que tu perds encore 30% de tout ça en chaleur à l'intérieur de ton vaisseau. Tu m'expliques l'utilité d'avoir un vaisseau qui se prend l'équivalent d'une bombe nucléaire dans ses canons à chaque fois qu'il tire ? Enfin, moi, je dis ça, je dis rien, hein.....

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 18:22
par Gallonigher
Si j'ai écris un rendement de 70%, c'est le plus proche de la réalité à mon goût, j'avoue que parfois je me pose la question de l'utilité et surtout par quoi le remplacer si je devais le faire, car pour l'instant je n'ai pas grand chose sous la main, rien que pour porter atteinte à un Ha'tak avec bouclier activé.

Sinon, que pense-tu du maser? Pourrait-il servir face à un Ha'tak avec bouclier activé? Serait-il utile embarqué dans dans un vaisseau de guerre?

Pas facile de faire cohérent.

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 18:28
par Rufus Shinra
Le souci avec les armes à énergie, en général, c'est que tu n'auras jamais un rendement de 100 % (c'est de la thermodynamique de base), et si tu veux avoir une puissance de feu énorme, tu vas quand même te retrouver avec des pertes qu'il faut pouvoir évacuer, ce qui est très difficile dans l'espace.

Un maser, pour ta question suivante, n'aurait pas d'effet différent, puisqu'il s'agit uniquement d'un laser dans les fréquences micro-ondes, ni plus ni moins. Si tu veux démolir un Ha'Tak avec son bouclier, tu regardes ce qui peut le faire et qui existe déjà, et ensuite, tu t'arranges pour balancer autant d'énergie sur la cible en un laps de temps similaire. Et, à mon avis, on devrait pouvoir faire ça avec une série d'armes nucléaires en impact rapproché ou bien des projectiles cinétiques propulsés à des vitesses relativistes. Là, on ne fait qu'utiliser la propulsion de ton vaisseau, qui, apparemment, contourne pas mal de soucis grâce aux compensateurs inertiels.

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 18:44
par Gallonigher
En fait la tactique pour détruire un Ha'tak consiste en:
- Détruire le bouclier grâce aux canons laser ( le max de puissance possible ).
- Puis passer aux canons à rail, missiles antivaisseaux et/ou torpilles spatiales pour faire le reste pendant que le bouclier reçoit le reste de l'énergie non-utilisé.

Le laser et le maser ne consomme que de l'énergie électrique si j'ai bien compris ( enfin selon le type ) et c'est pour assurer une meilleur persistance au combat que j'ai choisis le ce genre d'arme.

Une question, la chaleur excédentaire, peut-elle être annulé ( comme le champ électromagnétique )?

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 18:55
par Rufus Shinra
Pour ce qui est de la chaleur, non, elle ne peut pas disparaitre. Elle peut uniquement se déplacer d'un corps à un autre, suivant trois manières différentes :
-par conduction : quand tu poses ta main sur un objet de température différente, l'énergie passe du plus chaud au plus froid, en cherchant à égaliser les températures
-par convection : l'énergie passe à un fluide voisin (liquide, gaz) par conduction, et le fluide se déplace à cause du changement de pression et de volume créé par son changement de température
-par rayonnement : l'énergie est expulsée par des rayonnements infrarouge émis par le corps chaud

Le souci, c'est que, dans le vide spatial, il n'y a ni conduction, ni convection, puisqu'il n'y a rien à quoi envoyer l'énergie. Donc, il n'y a que le rayonnement infrarouge émis naturellement (celui que les lunettes infrarouges repèrent la nuit, par exemple). Et c'est beaucoup moins efficace que ces deux autres méthodes. Il faut alors envisager d'avoir de gigantesques radiateurs pour maximiser la surface d'émission, sinon, la chaleur s'accumule dans ton vaisseau, et tu fais tout cramer.

Qui plus est, je te rappelle que pour démolir le bouclier adverse avec ton arme à énergie, il faut produire autant sinon plus pour ta seule arme que ce que tu vas envoyer dans la tronche du vaisseau en question. Sincèrement, à moins de dire mer** aux lois de la thermodynamique (ce que, personnellement, j'apprécierais fortement pour de nombreuses raisons, mais que je ne peux pas physiquement faire pour le moment), tu peux oublier les lasers alimentés par l'électricité.

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 20:49
par Vyslanté
C'est Rufus qui va être content !

En effet, j'ai (enfin) terminé la modélisation de Sky Eye !

Image

Et comme vous le voyez, les lights c'est pas encore mon truc... Et je vous parle même pas des textures...

Mais attention, hein. J'ai juste dit "modélisation". Les textures et tout le bazard qui va avec, c'est à faire...

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 20:54
par Falcko
Bonjour,

je débute dans la 3D, je suis sur Blender et j'ai modélisé ce vaisseau aujourd'hui qui aura pour nom: " Le Bonaparte "

Voila, j'attends vos critiques ( évidement il n'est pas fini, et je ne maitrise pas très bien blender )


vu de blender

Face

Coter

pas de vu de l'arrière car je n'est pas encore modélisé les réacteurs

après, go texture ! :ninja:

Falcko.

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 20:59
par Chairn
En gros, c'est un BC-304 classique? Mais sans doute à la France vu le nom non?

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 21:11
par Falcko
Oui pour le moment il ressemble beaucoup a un 304 classique mais j'essaye de le modifier pour qu'il devienne une classe autre que 304, mais comme je l'ai déjà dit: "je débute".

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 21:29
par Staiteman
ziz tu as une image du bc 304 asgardisé?

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 21:54
par Softroader
CITATION (Rufus Shinra,Samedi 02 Avril 2011 17h55) Pour ce qui est de la chaleur, non, elle ne peut pas disparaitre. Elle peut uniquement se déplacer d'un corps à un autre, suivant trois manières différentes :
-par conduction : quand tu poses ta main sur un objet de température différente, l'énergie passe du plus chaud au plus froid, en cherchant à égaliser les températures
-par convection : l'énergie passe à un fluide voisin (liquide, gaz) par conduction, et le fluide se déplace à cause du changement de pression et de volume créé par son changement de température
-par rayonnement : l'énergie est expulsée par des rayonnements infrarouge émis par le corps chaud

Le souci, c'est que, dans le vide spatial, il n'y a ni conduction, ni convection, puisqu'il n'y a rien à quoi envoyer l'énergie. Donc, il n'y a que le rayonnement infrarouge émis naturellement (celui que les lunettes infrarouges repèrent la nuit, par exemple). Et c'est beaucoup moins efficace que ces deux autres méthodes. Il faut alors envisager d'avoir de gigantesques radiateurs pour maximiser la surface d'émission, sinon, la chaleur s'accumule dans ton vaisseau, et tu fais tout cramer.

Qui plus est, je te rappelle que pour démolir le bouclier adverse avec ton arme à énergie, il faut produire autant sinon plus pour ta seule arme que ce que tu vas envoyer dans la tronche du vaisseau en question. Sincèrement, à moins de dire mer** aux lois de la thermodynamique (ce que, personnellement, j'apprécierais fortement pour de nombreuses raisons, mais que je ne peux pas physiquement faire pour le moment), tu peux oublier les lasers alimentés par l'électricité.
Perso, j'ai abandonné l'idée des lasers. Mes "petites" tourelles émettent du plasma... et ne sont pas des armes principales. Ce sont des armes d'autodéfense pour créer une sorte de bulle défensive autour du Mnemosyne afin de stopper missiles et chasseurs quasi continue, ou générer des tirs de barrage très denses. Évidemment, elles peuvent soutenir les armes principales en offensive mais ce n'est pas leur but premier.

Mon vrai problème avec les armes à projectile comme Railgun et Canon de Gauss, c'est la réserve de munition...

D'où les armes énergétiques... et le surplus de générateurs auxiliaires +/- indépendants...

A priori, je vais essayer, en parallèle de développer, une sorte de croisement en un chasseur très lourd/un gros bombardier/transporteur/corvette, d'une centaine de mètres de long... un peu comme une corvette NSO-929x ou NSO-2002 d'I-War en réduction...

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 22:35
par Rufus Shinra
Au vu de la taille des vaisseaux terriens dans SG, je ne pense pas que la réserve de munitions pour les défenses de point soit un véritable problème. On parle ici de bastos de 20 ou 30 mm, pour un navire au moins aussi gros qu'un super-porte-avions. Ça devrait aller.....

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 22:59
par Panzala
Pour info, un DSC-304 fait environ 350 mètres par 192 par 68

pour comparaison, le RMS Titanic, de 269 mètres de long,29 mètres de large, et 55 de haut pouvait transporter 2435 personnes, avec la nourriture, de l'eau, le charbon pour les moteurs, la TSF ...

alors on ira pas au delà de 200 personnes dans le dédale, et elles vivront pas dans une suite, il y aura pas de grand restaurant, juste une petite cantine .

Alors il y a la place pour les 2235 autres gars qu'on a jareté qui reste pour l'armement, la propulsion (qui va pendre un peu plus de place que 11; 12 chaudières charbon et leurs turbines)

sans parler que le 304 est plus gros de 81x167x13 mètres que le Titanic

et que le 304 il a pas des rivets de merde :rolleyes:

donc la place pour les munitions, de 20 à 30 mm selon rufus, c'est je dirais, négligeable

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 23:35
par Gallonigher
Pour l’excédent d'énergie des canons laser qui est sous forme de rayonnement infrarouge, j'ai eu une idée.
- Une sorte de cocon en fibre optique capte le rayonnement excédent.
- Un(plusieurs) câbles en fibre optique transporte(nt) les photons captés.
- Un convertisseur photon-électricité convertit les photons en énergie électrique.
- Et l'énergie électrique est distribué dans le réseau électrique du vaisseau.

Si on ne peut pas évacuer, on peut essayer de récupérer.

Qu'en penses-tu Rufus?

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 23:54
par Rufus Shinra
Le problème, c'est que tu ne vas pas pouvoir récupérer toute l'énergie, tu auras toujours des pertes partout, et, pour ce qui est de transformer la chaleur perdue en énergie, well, je te suggère d'ouvrir un ou deux ouvrages de thermodynamique. C'est niveau Bac + 2, mais, en résumé, non, on ne peut pas récupérer les pertes comme ça.

Je te demande de me faire confiance là-dessus, parce que, autrement, j'en aurais pour quelques heures à me replonger dans les bouquins de thermo de mon époque prépa et mettre en forme les graphiques et les équations.

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 02 avr. 2011, 23:59
par brian norris
Peut-être qu'il ne récupère pas toute l'énergie, mais il peut en récupérer assez pour diminuer la chaleur et permettre à l'arme de fonctionner sans dégager trop de chaleur ....

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 03 avr. 2011, 00:08
par Gallonigher
Je vois, impossible de trouver une solution.

J'ai donc deux alternatives ( pas la peine d'essayer de comprendre quoi que se soit en thermodynamique, j'ai pas le niveau ):
1- Abandonner les canons laser et trouver autre chose.
2- Garder les canons laser mais mettre "système de refroidissement inconnu à la place", sinon adieu au armes dans cette gamme de puissance pour les Goa aussi, bon là j'y vais un peu fort.

En tout cas je ne suis pas prêt à mettre un super-canon-de-la-mort-qui-tue pour le combat espace-espace, juste bon pour un vaisseau-canon ( comme dans Colony Wars ).

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 03 avr. 2011, 00:11
par Rufus Shinra
On parle d'énergies de l'ordre de grandeur du PêtaJoule, ici..... ça va cramer, et cramer très sévère. S'il y a un(e) taupin(e) ou quelqu'un qui aime la thermo ici, vous pouvez prendre le relais ? Sinon, jette un coup d'œil sur les questions de rendement et de perte de chaleur.

Mais, en gros, la limitation n'est pas technique. Elle est théorique, avec des rendements maximum possibles fixés pour les différents types de réaction, en fonction des températures qui rentrent en jeu, etc, etc. L'univers ne laisse malheureusement pas l'ingénieur tricher avec la thermo, et tout ce que tu sauves à un endroit te coûte plus cher ailleurs. X_X

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 03 avr. 2011, 00:24
par quentin512
Pourquoi pas une sorte d'EPPZ inversé?

Je m'explique:
L' EPPZ créer des particules exotiques dans un autres univers, ce qui produit de l’énergie et celui-ci récupère cette énergie.

Alors pourquoi ne pas faire comme dans 5*16 de SGA, là ou Mckay envoi la chaleur (donc, trivialement, l’énergie) de notre univers vers un autre?
On enverrai la surchauffe des armes vers un autre univers.
On extrairait notre énergie vers une au autre univers, une sorte d'EPPZ inversé....

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 03 avr. 2011, 00:31
par Staiteman
CITATION L' EPPZ créer des particules exotiques dans un autres univers, ce qui produit de l’énergie et celui-ci récupère cette énergie.
non l'e2pz a son propre sub espace il est conditionné il n'envoie rien dans un autre univers, tu confond avec le projet ancien de l'épisode 3*06
CITATION On enverrai la surchauffe des armes vers un autre univers. On extrairait notre énergie vers une au autre univers, une sorte d'EPPZ inversé....
c'est juste une pont de passage espace-temps entre 2 univers pas un e2pz inversé sa prendrait trop d'espace
et puis tu as pensé autres univers ce qu'ils en penseraient

Re: Les vaisseaux tau'ris chez les fans

Publié : 03 avr. 2011, 00:43
par quentin512
On leurs enverrai des infrarouges dans l'espace à chaque batailles... C'est a dire peut être l’équivalent de 4-5 bombes atomiques tout les 36 du mois au milieu de nul part dans l'espace...

Statistiquement les chances que ça gène quelqu'un (un vaisseau de passage) sont infini décimal... Enfin pour une utilisation éloigné de l’atmosphère d'une planète quand même.
En supposant que le débouché ce fasse au même endroit que l'univers de départ et que tout les univers soit physiquement tous les même... ce qui est fort improbable!
Et si le débouché ce fait a un endroit aléatoire alors là y a aucun problème, les chances que la sortie ce fasse sur une planète ou dans un vaisseau sont encore plus infini décimal.