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Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 12:40
par bibistargate
Dernier message de la page précédente :
Bonjour,
merci JCH.
Désolé _John Sheppard_ je n'ai pas trouvé d'image comme tu cherche de planeur, mais si il te manque des "vues" du planeur tu peux toujours prendre des images dans les épisode de sg1 ( c'est ce que j'avais fait pour mon 304

).
J'ai un petit problème pour une animation. J'ai commencer une animation dans mon fichier de 304 et j'ai envie d'y ajouter ma base SA-401 qui se trouve dans un autre fichier. D'habitude j'exporte (en 3ds le plus souvent) et j'importe dans mon fichier ou je fais l'animation mais la la base est trop volumineuse l'importation foire en plein milieu.
Y a-t-il un autre moyen d'ajouter ma base dans mon animation?
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 12:44
par ZizZ
Pour bibi stargate :
File > append or link
Tu choisis ton fichier blend, puis l'objet a transferer
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 12:46
par _John Sheppard_
Bon j'ai continué le support du cockpit et ce-dernier, voilà le rendu :
Vue de face :
(L'ombre cache un peu mais le "support" est égale dès 2 côtés

)
Vue de gauche :
Vue isométrique :
Vue arrière :
Bon je suis assez content pour le moment, même si je trouve le support trop large, je verrai ça. Vous aurez remarqué qu'il me manque l'arrondi derrière la cabine, eh bien j'ai essayé de le faire mais je n'arrive pas à faire des arrondis ... Si quelqu'un pourait m'aider parce que la c'est la derrière chose à faire sur le planeur sans les détails.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 12:51
par bibistargate
Merci ZizZ
_John Sheppard_ cool le planeur

tu maitrise de mieux en mieux 3ds je trouve.
Pour les arrondit désolé mais sur 3ds j'y connait rien
Edit: ZizZ j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas et en plus ma base est composé de beaucoup d'objet en je ne peux pas tous les importer en meme temps.
Edit2: non finalement c'est bon j'ai réussi

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 13:02
par Zeratul
c'est plutôt simple en fait
Tu prends une sphère (orienté comme il faut de préférence, ne prend pas la geosphère), puis après l'avoir transformé en polygone, tu coupes .
Tu passes en mode sélection d'arêtes (edge), les traits quoi ; tu sélectionnes donc une bonne moitié des arêtes, et tu supprimes.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 13:37
par _John Sheppard_
Merci Zeratul, j'y avais même pas pensé
Bon sur ceux je vais essayé de le faire avec ta méthode.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 13:53
par JCH
CITATION
(Zeratul,Vendredi 31 Décembre 2010 13h02)
c'est plutôt simple en fait
Tu prends une sphère (orienté comme il faut de préférence, ne prend pas la geosphère), puis après l'avoir transformé en polygone, tu coupes .
Tu passes en mode sélection d'arêtes (edge), les traits quoi ; tu sélectionnes donc une bonne moitié des arêtes, et tu supprimes.
Exactement j'aurais pas dit mieux
voilà ce que celà devrais donner.
bon là c'est un exemple rapide et sans utiliser de blueprint.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 13:59
par _John Sheppard_
Le support tu l'as bien fait! Tu l'as fait à partir de quoi? Parce que moi il ressemble pas du tout, c'est trop carré.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 14:30
par JCH
Et bien ce que tu vois sur ma capture c'est en réalité 3 objets.
Le premier (le vert) est une sphère que j'ai d'abord étirer avec l'outil modificateur d'échelle (cf mon tuto de l'interface) puis aplati toujours avec le même modificateur d'échelle pour obtenir une sorte de galette assez plate et non plus une sphère.
Ensuite tu fait clic droit convertir en ploy éditable puis dans modifier tu sélectionne "Vertex" (les points) et la tu les déplace par ligne pour obtenir la forme de la base.
Les 2 autres objets sont une sphère et une box, sauf que dans les paramètre de création de la sphère tu a un truc appelé hémisphère, tu y rentre la valeur 0,5, comme ça cela te génère une demi-sphère.
Puis tu la converti en editable poly et tu supprime le quart de sphère dont tu n'a pas besoin.
Enfin le 3ème est une box converti en editable poly, et oui c'est l'outil magique

, puis j'ai déplacer les vertex pour lui donner la bonne forme.
Edit: voilà avec des screens caps ça sera plus clair, mais il faut que tu divise ton objet, ici ton planeur en éléments simple que tu modélise un par un, puis que tu les assemble ensuite. Si tu veux tout obtenir à partir d'une seule box ou autre tu n'y arrivera jamais.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 14:40
par _John Sheppard_
Merci beaucoup! Grâce à toi j'ai enfin réussi pour la sphère! Il fallait mettre 0.5 en hémisphère, je galérai depuis 30 minutes dessus en la coupant et la face existait pas, mais grâce à toi c'est bon!
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 14:50
par Zeratul
Moi, je trouve ça bizarre qu'en coupant les edges (arêtes sommets), ça te fasse un trou.
Chez moi ça "élémine" aucune face, je serai surpris qu'il y ait eu un telle changement de 3dsmax4 à 2011

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 15:06
par JCH
CITATION
(Zeratul,Vendredi 31 Décembre 2010 14h50)
Moi, je trouve ça bizarre qu'en coupant les edges (arêtes sommets), ça te fasse un trou.
Chez moi ça "élémine" aucune face, je serai surpris qu'il y ait eu un telle changement de 3dsmax4 à 2011
Moi c'est pareil ta méthode me parait bizarre

car j'ai commencé avec 3DSmax 8 et même là c'était pareil si tu supprime un edge ça te fait un trou.
Donc je pense que ça a dut être supprimé assez rapidement de 3dsmax après la version 4
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 31 déc. 2010, 15:16
par Zeratul
Avec 3dsmax4, quand on supprime des edges
Les faces ne disparaissent que si l'objet édité est un editable mesh, un message apparait nous demandant si on veut supprimer les vertex qui sont liés à rien.
Si c'est un editable poly, 3dsmax fait son propre arrondit sur l'objet, il n'y a pas de trou de surface qui apparait
Je trouve bizarre d'avoir supprimé ce détail de 3dsmax

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 02 janv. 2011, 16:40
par bibistargate
Bonjour et bonne année 2011 à tout le monde
J'avais lancer un rendu avec le 304 et ma base spatial mais blender a planté donc tout ce que j'ai c'est une image
Comme c'est la fin des vacances

je vais avoir beaucoup moins de temps pour la 3D donc je vais arrêter l'animation pour le moment et je vais me remettre a la mod.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 02 janv. 2011, 18:09
par bibistargate
Bon je me lance dans un nouveau projet et un projet de taille: atlantis
J'ai commencé et j'ai déjà quelques problèmes:
-déjà je cherche des blueprints d'atlantis
-j'ai commencé la mod et j'ai déjà la forme de la base que j'ai créer a partir d'un schéma vue de dessus:
Mais mon problème c'est que quand je lui demande de me créer des faces a partir des points que j'ai placé en suivant le schéma il me créer beaucoup de faces je voudrai savoir si il serai possible de ne créer qu'un seul face (ou moins de faces).
Edit: désolé du double post j'ai pas fait attention

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 02 janv. 2011, 23:54
par JCH
CITATION
(bibistargate,Dimanche 02 Janvier 2011 18h09)
Bon je me lance dans un nouveau projet et un projet de taille: atlantis
Ah et bien bon courage, c'est un projet d'envergure que tu commence là

.
Je suivrais ton avancé avec attention

.
Mais ton maillage est très chaotique, tu risque d'avoir des problème par la suite.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 03 janv. 2011, 07:15
par ZizZ
@ bibistargate :
à ma connaissance, il n'existe pas de script vraiment efficace pour créer des faces multiples, tu vas devoir faire ça à la main....et je te rappel que tu ne peux faire que des face a 4 points maxi (évite les triangles)
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 03 janv. 2011, 18:54
par bibistargate
Finalement j'ai trouver pour mon problème de face, j'explique:
-j'ai fait les contours de atlantis en utilisant l'outil CTRL+clic gauche(en edit mode).
-j'ai ensuite créé des face en utilisant: espace->edit->face->fill (en edit mode)
-puis j'ai réduit le nombre de face en utilisant espace->edit->face->beautify fill puis espace->edit->face->convert to quads(en edit mode).
Une fois cela fait j'avais mon maillage un peu brouillon de l'image de mon prècedent post.
-Pour convertir en une seul face j'ai fait (en edit mode) "A"(sélectionner tous)->"F"->Make FGon et la a ma grande surprise j'avais un seul face.
Pour le moment ça fonctionne bien
Si non pour la mod j'ai pensé faire toute les tours une par une et ensuite les ajouter a mon "socle" pour tout assembler et en faire atlatis.
Vous en pensez quoi c'est une bonne methode ou pas ? (je demande car il y a quand meme beaucoup a modeler et je ne veux pas tout recommencer en plein milieu alors autant que je parte bien

).
Edit: je suis toujours a la recherche d'un bleuprint (ou au pire des prise de vue qui montre bien les tours

)
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 03 janv. 2011, 19:18
par Zeratul
Au fait, il y a normalement un gros trou au centre d'Atlantis ou siège la tour centrale.
Quand, j'ai fait Atlantis, j'ai d'abords commencé par faire un bras alpha ( on appeler le gros bras alpha tien, et les petits beta

) puis un bras béta, que j'ai ensuite cloner 3 fois chacun pour faire le socle, en peaufinant les détails personnelles de chaque bras au moment de l'assemblage.
j'ai fait les tours en un seul exemplaire pour chaque bras avant de les cloner tout simplement aussi et de les faire tourner pour remplir tout l'espace d'Atlantis.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 04 janv. 2011, 12:12
par koubiak
tiens regarde cette image t'aidera

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 04 janv. 2011, 15:37
par moy
CITATION
(Zeratul,Lundi 03 Janvier 2011 19h18)
Quand, j'ai fait Atlantis, j'ai d'abords commencé par faire un bras alpha ( on appeler le gros bras alpha tien, et les petits beta

) puis un bras béta, que j'ai ensuite cloner 3 fois chacun pour faire le socle, en peaufinant les détails personnelles de chaque bras au moment de l'assemblage.
j'ai fait les tours en un seul exemplaire pour chaque bras avant de les cloner tout simplement aussi et de les faire tourner pour remplir tout l'espace d'Atlantis.
Je l'avais commencée il y a 3-4 ans, mais sur Corel Dreams (ok, le programme est pas le meilleur (surtout pour les rendus), mais à l'époque je ne connaissais pas bcp d'autres programmes), et j'avais appliqué la même méthode. Copié-collé, puis modifier, en fonctions d'images.
Attention, cependant, à bien prendre le temps de modifier les tours, et ne pas simplement les copier bêtement en modifiant la taille, ça se voit très très vite!
Et Atlantis, si on regarde bien, ce n'est pas que des tours et des plaques de base...
Bon courage, en tout cas, et j'espère que les "votres" de cités donneront mieux que la mienne (j'avais abandonné au bout d'un moment, par manque de courage...)