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Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 10:33
par bibistargate
Dernier message de la page précédente :
Bonjour,
c'est décidé je me relance dans la 3d pendant les vacances
Comme je l'avais dit je ne vas pas reprendre atlantis tout de suite. Je suite en train de faire la porte de pégase voilà ce que sa donne pour l'instant:
Il y a encore un peu de boulot ^^
Je vais avoir besoin d'aide pour le texturage ( la couleur et surtout au niveau du disque de symbole) car je ne voit pas comment ajouter les symbole.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 12:26
par ZizZ
Pour incruster les symboles sur ton mesh, il y a plusieurs solutions.....enfin.....j'en vois déjà 2 :
1/ faire une UVmap de ton disque puis ajouter les symboles à l'aide d'un logiciel 2d (toshop, the gimp etc....) méthode facile mais pas très flexible => quand ta map est faite, tu ne peux plus changer les dimensions et les couleurs des symboles
2/ Utiliser des empty (méthode dite de l'autocollant), pas très compliqué (quand on connait bien sur) mais ultra flexible : Un empty est un objet vide comme son nom l'indique, tu lui rattaches une texture image (avec l'image d'un symbole ou carrément tout le disque) et après il te suffit de deplacer, redimensionner ton empty et ton image suivra....c'est avec cette technique que je fait le marquage sur mes vaisseaux
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 12:40
par bibistargate
Je sais pas faire tout ça moi
Il faut que je cherche des tuto , merci pour ton aide.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 12:56
par ZizZ
La méthode de l'autocollant :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modu...ndex.php?id=112
Petit détail : l'image est projetée suivant l'axe Z de l'empty et n'est visible qu'au rendu donc place le bien dès le début....en fait il faut le poser juste au dessus de la face avec l'axe Z de l'empty perpendiculaire à la face
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 13:15
par bibistargate
Merci pour le tuto
ça n'a pas l'air trop compliqué mais la c'est expliqué pour mettre l'empty sur un plan donc un objet sauf que moi il le faut juste sur quelque face de mon objet.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 24 févr. 2011, 20:20
par ZizZ
déjà, il faut que tu fasses une image en 2d avec tout les symboles déjà positionnés en cercle
(astuce : il faut que ton image soit carrée, blender ajuste les image pour les rendre carrées, donc si tu mets une image rectangulaire, elle sera déformée)
ton image sera constituée des symboles en blanc et le reste noir en format PNG.
Sur blender tu mets l'axe Z de l'empty coaxial avec l'axe de la porte et un peu devant.
Sur le matériau de la porte tu ajoutes une texture (ton image) tu la rattaches à l'empty (pour pouvoir la déplacer au cas ou.....
le tour est joué => rendu
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 25 févr. 2011, 11:48
par bibistargate
Merci ZziZ
mais pourquoi mettre le fond en noir je ne peux pas le laisser en transparence(png prend en compte la transparence je crois) ou mettre directement la couleur qui se trouve derrière les symboles.
Si non j'ai fait quelque teste de texture:
Couleur derrière les symbole ( laquelle est la mieux selon vous?):
texture sur les bords extérieurs:

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 25 févr. 2011, 12:31
par ZizZ
CITATION
(bibistargate,Vendredi 25 Février 2011 11h48)
Merci ZziZ
mais pourquoi mettre le fond en noir je ne peux pas le laisser en transparence(png prend en compte la transparence je crois) ou mettre directement la couleur qui se trouve derrière les symboles.
Je crois que j'avais fait quelques essais avec un PNG dont la couche alpha était transparente et je crois que blender ne la reconnaissait pas ou un truc dans le genre...
Tu peux faire ton image en TGA également....
En fait, ton fond doit être noir si tes dessins sont clairs et blanc si ils sont foncés (il suffira de cocher "neg alpha" dans blender.
Evite de mettre ta texture de fond sur l'image 2d car en bougeant ton "autocollant" tu bougeras aussi ta texture....ça peut poser des problèmes....
Plus j'y pense, et en lisant ton dernier message, je me dis qu'il serai finalement plus simple pour toi de faire une UVmap :
Tu pourras mettre tes symboles de porte (comme pour l'autocollant) mais surtout tu pourras faire les nervures de la texture extérieure toi même, ça évitera de d'avoir de trucs bizarres genre un nervure qui s'arrête entre 2 plans alors qu'elle devrai continuer....
Bref, que ce soit l'UVmap ou l'"autocollant", ces techniques sont simples et très très très utiles.... je rajouterai même une texture bump pour faire plus réaliste (c'est une texture en noir et blanc ,genre gravier ou autre, et blender convertit les niveaux de gris en niveau de relief => ça rajoute de la rugosité à ton matériau)
Et bien sur n'oublie pas l"ambient occlusion" qui te permet d'éclairer ta scene, sans lampe, mais de façon neutre et régulière......ça fait ressortir les détails....ça déchire!!!
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 25 févr. 2011, 14:28
par JCH
J'opterais également pour UVW Map.
Sinon t'a aussi la solution modélisation des symbole en utilisant un displace.
Mais au final plusieurs techniques existe, donc prend celle qui te parait la plus simple.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 25 févr. 2011, 14:46
par bibistargate
J'ai un petit problème aussi avec l'UV map.
Je sépare ma fenêtre en 2 : un coté 3D et un coté UV map
Je fais "U" => Unwarp
et la rien ne se passe enfin si blender bug pendant environ 1 minute et c'est tout.
PS: j'ai suivit ce tuto:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modu...content/?id=131
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 25 févr. 2011, 16:42
par ZizZ
Est-ce que tu as mis des arêtes de découpage (mark seams)? Si il reste un volume fermé le dépliage peut se bloquer
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 00:22
par bibistargate
CITATION
Est-ce que tu as mis des arêtes de découpage (mark seams)? Si il reste un volume fermé le dépliage peut se bloquer
En effet j'avais oublié mais même avec ça ne marche pas
Si non voilà ou j'en suis j'ai la porte et mon cercle de symboles:
Il ne me reste plus qu'a trouver comment fonctionne l'autocollant

et a faire les chevrons.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 08:37
par koubiak
esce que tu as sélectionner tes points pour le 'unwarp"?
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 09:51
par bibistargate
oui je les avais tous sélectionner avec la touche "A"
EDIT: bon j'ai réussi avec l'autocollant mais mais il n'y a jamais tout les symboles en même temps ou c'est ceux du haut ou ceux du bas ou encore un bout a gauche.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 13:26
par ZizZ
CITATION
(bibistargate,Samedi 26 Février 2011 09h51)
oui je les avais tous sélectionner avec la touche "A"
EDIT: bon j'ai réussi avec l'autocollant mais mais il n'y a jamais tout les symboles en même temps ou c'est ceux du haut ou ceux du bas ou encore un bout a gauche.
Tu veux dire que ton cercle de symbole n'est pas dans l'axe de ta porte?
il suffit de déplacer un peu l'empty. Et si ton image n'est pas parfaitement carrée, elle a pu être déformée par blender.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 13:52
par bibistargate
Oui le cercle de symboles n'apparaissait pas entièrement mais le problème c'était que par exemple si je déplaçait l'empty vers la gauche les symboles qui était affiché en haut disparaissaient. Le problème venait du fait que l'étalage du matériau était en mode "cube" au lieu du mode "plane" .
voilà ce que ça donne :
Maintenant j'attaque les chevrons.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 17:47
par Gallonigher
Toujours en train d'apprendre à utiliser Blender et actuellement j'essais de fusionner deux cubes cote à cote qui se touches, j'y arriverai ça je vous l'assure.
Puis j'essairai des les texturer, juste pour essayer.
J'avance dans l'ombre.

Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 18:56
par bibistargate
Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage Gallonigher.
Quand a moi je viens de terminer la modélisation de chevrons et je les ai assemblé avec la porte. Voilà le résultat final:
Bon elle n'est pas parfaitement similaire a la vrai porte mais ça ressemble bien quand même
Comme cette porte toute seul fait un peux pitié

j'ai décidé de faire la salle d'embarquement d'atlantis ça va être dur je pense mais bon.
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 19:53
par Gallonigher
CITATION
(Bibistargate à écrit)
Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage Gallonigher.
Merci pour ton soutien.
Dit, elle très belle ta porte.
Tu va toutes les modéliser?
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 20:09
par koubiak
chevrons rose sa le fait bien ^^ , bon courage dans ton apprentissage Gallonigher , et te décourage pas si dès le début ta du mal avec blender , tu verra après sa sera un jeu d'enfant et si y'a un soucis n'hésite pas a demander .
Re: Tuto pour réalisation 3D
Publié : 26 févr. 2011, 20:28
par bibistargate
CITATION
Dit, elle très belle ta porte. clapping.gif
Tu va toutes les modéliser?
merci oui je doit toute les faire mais avant je veux faire la salle d'embarquement d'atlantis et j'ai aussi la cité qui est en projet

donc oui je vais les faire mais quand ^^
CITATION
chevrons rose sa le fait bien ^^
Il ne sont pas rose mes chevrons ou bien je suis daltonien
