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Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 mars 2011, 10:25
par bibistargate

Dernier message de la page précédente :

Mettre en commun. Tu veux dire faire un court métrage d'animation? Oui ça pourrait être bien (bon perso j'ai encore du boulot ^_^ )mais pourquoi pas. Par contre pour un court métrage il faut des personnages et la posture et le déplacement humain sont très dur à maitriser ^_^.

Pour la compression des rendu moi je n'en fait pas car la qualité est très altérée et en plus si tu les met en ligne elle seront recompressée et la qualité baisse encore. Donc ça prend un peux plus de place mais c'est encore raisonnable.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 mars 2011, 18:25
par Gallonigher
En fait, je ne pensais pas pour les animations mais pour de la simple modélisation ainsi que divers composants susceptibles d'être échangé pour diverses raisons ( apprentissage, vérification, modification, perfectionnement, etc ). ^_^

Cela peut servir, notamment à moi, pour me permettre d'apprendre à faire des échanges de données ( texte, texture, pièce modélisé, image, etc ), bref des échanges gagnant-gagnant. :rolleyes:

Bon là, j'exagère un peu de trop. :lol:

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 mars 2011, 15:02
par Dark-Storm
Voila un second petit rendu de l'Horizon^^
Dites moi si vous préférez que je relève un peu le "toit" parce que je n'arrive pas à me décider si je dois le laisser comme ça ou pas.
Mais je m'égare.
Voici le rendu: http://www.imagup.com/data/1114949298.html

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 18 mars 2011, 18:56
par Gallonigher
Ça y est, j'ai imprimé une autre partie de la notice de Blender: "4.2. La Modélisation Polygonale", "4.2.2. Le Mode Edit", "4.2.3. Sélectionner des Maillages" et "4.2.4. Outils de Base pour les Maillages". Je vais bientôt me remettre à la modélisation, mais je ne sais pas quand précisément.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 19 mars 2011, 21:55
par Falcko
Bonsoir,

je me suis mis a la 3D il y a pas longtemps et je n'arrive pas la technique de l'autocollant avec blender, pourtant je fais tous ce que dit ce tuto: le tuto mais ça ne marche pas, quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci d'avance.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 19 mars 2011, 23:50
par bibistargate
Bonsoir Falcko,
alors sans voir les paramètre que tu a entrés et l'image de rendu je ne peux pas te donner de réponse précise.

Quand j'ai commencer avec l'autocollant j'ai eu pas mal de problèmes:
-vérifie que le nom de la texture et bien celui que tu a liée a l'empty
-vérifie si tu a bien enclenché les bon ''boutons'' pour la couche alpha
-fait varier la taille et la position de ton empty (moi il a fallu que je fasse de très grand empty)
-vérifie que ta texture est bien en mode ''clip'' (pour qu'elle ne soit pas coller le nombre de fois nécessaire pour remplir ton objet).


Et si tu ne trouve pas ou sa pose problème recommence un nouvelle autocollant en suivant le tuto que tu donne moi je l'ai fait avec celui-ci et sa fonctionne(après plusieurs heure d'ésais ) ;)

J'espère que ça pourra t'aider malgré que se ne soit pas très précis

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 20 mars 2011, 00:03
par Falcko
Re.

Merci pour ta réponse, je vais essayer

sinon voila un aperçu sur quoi je travail ( aucun rapport avec stargate mais je fais ça pour pouvoir faire par la suite des modélisations sur stargate )

ça fait pas longtemps que je suis dessus mais c'est ma première création 3D:

Image

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 mars 2011, 17:26
par ZizZ
Aaaaah le fameux tuto sur l'autocollant, joli souvenir d'une prise de bec sur le blender clan!
Le détail d'importance qui n'est pas souligné dans ce fameux tuto, c'est que ton image est projetée suivant l'axe Z de l'empty.
Il faut donc positionner l'empty juste au dessus de la face sur laquelle tu veux le projeter et que son axe Z soit perpendiculaire à cette face.

Sinon, le tuto est correct :
add=>mesh=>empty
tu le positionne comme dit précédemment
tu le nommes
tu sélectionnes la face sur laquelle tu veux le projeter.
Tu lui ajoute un matériau (ou tu sélectionnes le matériau que tu lui as déjà mis)
Tu ajoutes une texture à ce matériau
cette texture est composée de l'image souhaitée (clip pour ne l'appliquer qu'une seule fois) et joue avec les touche alpha et neg alpha (pense a valider l'alpha dans la petite vue en bas a gauche pour bien visualiser)
ensuite de retour dans le matériau, dans le panneau "map input" tu coches "object" et tu mets le nom de ton empty.

Note que l'autocollant n’apparaît qu'au rendu.

Sinon, pour ta scène, j'aurai 2 premières remarques :
1/l’éclairage est un peu trop brutal, trop de contraste entre les zone éclairée et les ombres, et globalement trop sombre, je te conseil de mettre une "ambient occlusion" pour faire un éclairage neutre et de rajouter une lampe pour les ombres (tuto = mon premier rendu photo-réaliste)
2/les éléments sont un peu trop "carrés", les angles sont trop vifs et ont besoin d'un subsurf: un premier subsurf en "simple subdivide" et un 2eme en "catmull-clark"

mais c'est déjà un bon début!

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 23 mars 2011, 12:32
par koubiak
au niveau des étagères du meuble tu a des double face ce qui fait l'espèce de noir , pour enlever ca passe en mode edit sélectionne tout les points avec A et tu clique sur W et tu va sur remove double.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 23 mars 2011, 14:35
par Dark-Storm
Un nouveau rendu de l'Horizon un peu plus (j'espère) dans le style du Destinée^^

http://www.imagup.com/data/1115551706.html

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 23 mars 2011, 20:36
par Gallonigher
J'ai téléchargé et pas installé Sketchup ( avec licence libre bien sûr ), ce sera pour voir mais je préfère me concentrer sur Blender Portable pour l'instant, je le maîtrise très partiellement ( enfin pas grand choses ).

Mais j'essaierai Sketchup, enfin un jour. :D

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 12 avr. 2011, 20:12
par Falcko
Bonjour,

je modélise un vaisseau sur stargate mais j'aimerais me servir d'un morceau d'une modélisation que j'ai déjà faite sur une autre modélisation, et je voulais savoir si je pouvais ouvrir un fichier dans le 2éme calque sans que mon premier calque soit effacer ? pour m'éviter de le refaire...

ps: je suis sur blender

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 12 avr. 2011, 20:24
par Lloyd67
CITATION (Falcko,Mardi 12 Avril 2011 19h12) Bonjour,

je modélise un vaisseau sur stargate mais j'aimerais me servir d'un morceau d'une modélisation que j'ai déjà faite sur une autre modélisation, et je voulais savoir si je pouvais ouvrir un fichier dans le 2éme calque sans que mon premier calque soit effacer ? pour m'éviter de le refaire...

ps: je suis sur blender
Ce qui est ennuyant sous blender c'est que tu ne peux pas ouvrir de fichier .blender sans écraser le fichier déjà ouvert, il faut que tu enregistres ton objet sous un autre format (par exemple format 3DS) et qu'ensuite tu ouvres ton objet dans le plan de travail souhaité.

C'est bête et long, a croire que chez blender on a pas l'esprit pratique.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 12 avr. 2011, 20:33
par Falcko
Ahhh...

et on enregistre en 3DS comment ?

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 12 avr. 2011, 20:35
par Lloyd67
:blink:

enregistrer sous... un autre format ^^ et tu as tout une liste.
J'ai pas le logiciel sous la main là, à toi de fouiller...

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 avr. 2011, 07:01
par ZizZ
CITATION (Lloyd67,Mardi 12 Avril 2011 19h24)
CITATION (Falcko,Mardi 12 Avril 2011 19h12) Bonjour,

je modélise un vaisseau sur stargate mais j'aimerais me servir d'un morceau d'une modélisation que j'ai déjà faite sur une autre modélisation, et je voulais savoir si je pouvais ouvrir un fichier dans le 2éme calque sans que mon premier calque soit effacer ? pour m'éviter de le refaire...

ps: je suis sur blender
Ce qui est ennuyant sous blender c'est que tu ne peux pas ouvrir de fichier .blender sans écraser le fichier déjà ouvert, il faut que tu enregistres ton objet sous un autre format (par exemple format 3DS) et qu'ensuite tu ouvres ton objet dans le plan de travail souhaité.

C'est bête et long, a croire que chez blender on a pas l'esprit pratique.
Euh...non, il n'y a rien de plus simple pour passer un objet d'un fichier à l'autre.
Tu vas dans fichier => append or link
Tu choisis le fichier ou se trouve ton objet, tu vas dans object et tu le sélectionne.

Pour le passer d'un calque à l'autre, tu le duplique (alt+D) puis la touche M pour transférer le double dans le nouveau calque.

Et oui, blender est finalement bien fait quand on sait s'en servir

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 avr. 2011, 09:56
par koubiak
pourquoi tu veux le dupliquer pour le passer dans un autre calque? y'a pas besoin soit il apuie direct sur M et choisie son calque, ou alors il choisie le calque avant de faire shift+F1.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 avr. 2011, 10:36
par Lloyd67
CITATION (ZizZ,Mercredi 13 Avril 2011 06h01) Et oui, blender est finalement bien fait quand on sait s'en servir
Yep, surement, mais je suis sous Mac et je suis obligé de faire cette opé, en tout cas jusqu'à il y a je crois 1 ans et demi, depuis je l'ai plus utilisé.

C'est pour ça qu'une collègue m'a refilé Maya (je travaille dans une imprimerie ou beaucoup de collègue sont infographistes "touche à tout" freelance, mais je ne le suis pas, alors quand je les vois ça me donne envie !), j'ai jamais trouvé mon compte avec Blender.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 avr. 2011, 12:20
par ZizZ
CITATION (koubiak,Mercredi 13 Avril 2011 08h56) pourquoi tu veux le dupliquer pour le passer dans un autre calque? y'a pas besoin soit il apuie direct sur M et choisie son calque, ou alors il choisie le calque avant de faire shift+F1.
Par exemple dans mon cas, j'utilise les même railsguns sur tout mes vaisseaux, il faut donc que j'en fasse des copies sur les différents calques.

Petite précision :
shift+D = copie indépendante
alt+D = copie liée à l'original (si l'original est modifié la copie le sera aussi)
CITATION Yep, surement, mais je suis sous Mac et je suis obligé de faire cette opé, en tout cas jusqu'à il y a je crois 1 ans et demi, depuis je l'ai plus utilisé.

C'est pour ça qu'une collègue m'a refilé Maya (je travaille dans une imprimerie ou beaucoup de collègue sont infographistes "touche à tout" freelance, mais je ne le suis pas, alors quand je les vois ça me donne envie !), j'ai jamais trouvé mon compte avec Blender.
Jamais essayé maya, as tu un avis sur ce logiciel? (facilité, ressources etc...), j'ai bien installé 3ds max 2011 sur mon pc mais jamais eu le courage de m'y mettre vu que blender suffit à mes besoins.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 13 avr. 2011, 19:36
par Gallonigher
Maintenant, j'essais de me familiariser avec l'utilisation de l'éclairage et de la caméra et ça avance assez bien, pour l'extrusion, je maîtrise deux ou trois trucs mais sans plus et j'essais aussi de maîtriser un peu plus le "Rendu" ( le rendu "Animation" en demande trop à l'ordinateur ).

Sinon, je suis encore en train de lire la notice de Blender.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 avr. 2011, 17:50
par bibistargate
Bonjour,

Me revoilà, je vais me remettre a la 3D pendant les vacances.
J'ai voulu reprendre la salle d'embarquement mais j'ai eu une très mauvaise surprise en ouvrant le fichier: il manque la moitier des texture que j'avais appliqué. Plus qu'a réapliquer toutes ces textures.

Quelqu'un sait se qui a pu se passer? (oui j'avais bien enregistré :D )

Je posterais de rendu au fur et a mesure de l'avancement.