Re: Une souffrance silencieuse...
Publié : 05 févr. 2011, 19:59
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BRAVO ! Vous avez atteint le Point Godwin.Forum Stargate-Fusion.com
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BRAVO ! Vous avez atteint le Point Godwin.Tu veux dire il a atteint le point Godwin, c'est lui qui fait le parallèle avec Hitler et les Nazis.CITATION
BRAVO ! Vous avez atteint le Point Godwin.
Je le vouvoyais *fait semblant d'avoir suivi le "débat"CITATION (Sören56,Samedi 05 Février 2011 20h01)Tu veux dire il a atteint le point Godwin, c'est lui qui fait le parallèle avec Hitler et les Nazis.CITATION
BRAVO ! Vous avez atteint le Point Godwin.
Simple, tu avances une thèse. Keridyn fournit un contre-exemple, la thèse est donc réfutée. Il n'y a pas à aller chercher plus loin.CITATION on fait souvent référence à Hitler et aux Nazis quand on n'a plus d'argument,
Un principe général ? Dis-moi en quoi tu as prouvé que les enfants sont plus indifférents au sort des autres que les adultes ? qu'ils commettent plus d'actes violents ? qu'ils sont moins tolérants ?CITATION Toi non, mais j'énonce un principe général,
Par extension, toute référence au nazisme dans le but de développer sa thèse et ce, surtout si cela ne sert à rien, est dans la loi Godwin.CITATION le point Godwin ne consiste-t-il pas plutôt à comparer la thèse adverse avec le nazisme ?
De plus comment parler de la cruauté humaine sans évoquer sa plus terrible manifestation ?
Qu'est-ce que c'est, si ce n'est la meilleure preuve de la cruauté et de l'horreur que l'Homme peut accomplir ?CITATION Mais ce n'était pas le but, d'évoquer la Shoah comme une preuve de cruauté humaine, mais bien de comparer celle-ci à la cruauté enfantine, Sören en disant cela, évoquait le manque d'empathie dont font preuve les enfants, empathie qui s'apprend, venir lancer la Shoah face à cela, est d'un ridicule sans fond.
Non, les crimes nazis s'inscrivent dans un contexte particulier, ce qui ne change pas pour autant la nature de la cruauté de l'homme derrière.CITATION Vous étiez dans un référentiel bien clair, la cruauté de tous les jours, la violence psychologique, un génocide n'a absolument rien à faire dans la discussion sauf si c'est pour montrer qui a la plus grosse ou apporter une sorte de concours de victimes (d'où Point Godwin).
Cette affirmation, donc, selon laquelle "l'enfance est le stade le plus cruel de l'homme" trouve des contre-exemples en de multiples facettes. On peut y citer les guerres, l'esclave (oh non, pas l'esclavage, c'est tabouCITATION (Sören56) A mon avis il y a toujours eu des gros durs qui martyrisaient les moins forts, les anticonformistes, les "bouffons", les "moches" etc.
L'enfance est le stade le plus cruel de l'homme, donc ils ne se font pas de cadeaux.
+1.CITATION (John.Shep) La pertinence de l'argument me parait évidente. A moins que tu n'aies quelque chose de percutant à rétorquer sur cela, ton opposition pour le moment, c'est du vent.
Merci, j'ai bien compris, pas besoin de te répéter, toi apparemment, non.CITATION Qu'est-ce que c'est, si ce n'est la meilleure preuve de la cruauté et de l'horreur que l'Homme peut accomplir ?
La pertinence de l'argument me parait évidente. A moins que tu n'aies quelque chose de percutant à rétorquer sur cela, ton opposition pour le moment, c'est du vent.
Ce qu'il y a au-dessus :CITATION Cette affirmation, donc, selon laquelle "l'enfance est le stade le plus cruel de l'homme" trouve des contre-exemples en de multiples facettes.
souligne bien ce que je suis en train de vous expliquer, on parle d'interactions entre individus, nous ne sommes pas inscrits dans une vision macro-sociétal, donc une fois de plus, l'exemple d'un génocide, aussi affreux soit il, ne sert à rien.CITATION A mon avis il y a toujours eu des gros durs qui martyrisaient les moins forts, les anticonformistes, les "bouffons", les "moches" etc.
Sauf que tout évènement de cette ampleur ne reste rien de plus que l'addition des actes d'individus envers d'autres individus.CITATION Il faut arrêter, il sous-entendait autre chose, le manque d'empathie des enfants entre eux, l'esprit grégaire durant la jeunesse, on est ici dans un topic qui parle de relations entre individus au sein d'une société pas de relations dans un contexte mondial ou historique, l'exemple de la Shoah est ridicule, si vous aviez évoqué les pressions psychologiques dans les sociétés entre employés, ou entre supérieurs et employés, cela aurait été dans le bon contexte, mais votre exemple ne l'est absolument pas.
Impossible de repousser l'argument de cette manière du coup ou alors c'est se cantonner à un principe contextuel...CITATION mais j'énonce un principe général
Je t'en prie, c'est à Ketheriel que revienne les droits.CITATION (pour reprendre ton expression John.shep wink.gif).
Merci la mauvaise foiCITATION Impossible de repousser l'argument de cette manière du coup ou alors c'est se cantonner à un principe contextuel...
Rien à voir avec ce que tu essayes de lui faire dire, la prochaine fois évite ce genre de coups surtout si l'on dispose du texte à côté mais je te laisse le bénéfice du douteCITATION Toi non, mais j'énonce un principe général, on fait souvent référence à Hitler et aux Nazis quand on n'a plus d'argument
Beaucoup trop de variables s'y intègrent pour que cela soit pertinent; le conditionnement historique et social, les contextes politiques, économiques, culturelles,etc. et la comparaison avec l'enfance cruelle qui au final ne résulte que de beaucoup moins d'éléments, est absurde.CITATION Sauf que tout évènement de cette ampleur ne reste rien de plus que l'addition des actes d'individus envers d'autres individus.
Je ne manquerai pas de demander les droits à l'auteur alorsCITATION Je t'en prie, c'est à Ketheriel que revienne les droits.
Autant pour moi. J'ai été bien trop hâtif dans ma lecture. Toutes mes excuses. Donc oui tu as raison, ce que je raconte ne veut plus dire grand-chose...CITATION Rien à voir avec ce que tu essayes de lui faire dire
Cela le serait si une foule d'autres exemples d'autres époques ne venait pas entériner ce fait. Même aujourd'hui, la violence reste omniprésente dans notre monde. Je ne crois pas que quiconque ira contester cela. De plus, à la vue de certaines rhétoriques actuelles, j'en viens presque à me demander si nous avons vraiment appris de ce passé.CITATION Beaucoup trop de variables s'y intègrent pour que cela soit pertinent; le conditionnement historique et social, les contextes politiques, économiques, culturelles,etc. et la comparaison avec l'enfance cruelle qui au final ne résulte que de beaucoup moins d'éléments, est absurde.
Je ne nie pas que les enfants puissent être cruels, je nie qu'ils le soient plus que les adultesCITATION Je paraphraserai quelque peu Sören en disant que tous les adultes ne sont pas nazis tandis que l'enfant ne dispose pas d'un sens de l'empathie très développé durant ses premières années, ce sont des choses qui s'inculquent après un certain temps, la "cruauté" est donc une sorte de norme à ce stade.
Je suis d'accord, mais la comparaison ne tient pas, d'un côté nous avons une relation terrible mais très simpliste de par les causes,e t de l'autre des processus (je parle du phénomène de violences à l'échelle sociétal imbriquées à l'aspect individuel) très complexes, très opaques, dont les causes sont méconnues ou trop connues mais trop nombreuses à tel point que comme tu le dis, on n'a toujours rien appris.CITATION Cela le serait si une foule d'autres exemples d'autres époques ne venait pas entériner ce fait. Même aujourd'hui, la violence reste omniprésente dans notre monde. Je ne crois pas que quiconque ira contester cela. De plus, à la vue de certaines rhétoriques actuelles, j'en viens presque à me demander si nous avons vraiment appris de ce passé.
Je ne pense pas qu'il ait été particulièrement sérieux en disant cela, il ne fait que souligner, disons une forme de méchanceté "gratuite" qui peut exister très jeune (6-8 ans), à un âge plus avancée, la cruauté est souvent causée par des intérêts, des envies, des désirs, alors que jeunes c'est beaucoup plus "naturel". Mais je ne fais qu'interpréter ce qu'il dit, il faudrait qu'il s'éclaircisse à ce sujet.CITATION Je ne nie pas que les enfants puissent être cruels, je nie qu'ils le soient plus que les adultes wink.gif . Nous aimons tous le goût du sang, même si c'est à différents degrés.
Je ne suis pas certain de partager ton assertion. Désirs et envies sont selon moi le propre de la Nature humaine.CITATION la cruauté est souvent causée par des intérêts, des envies, des désirs, alors que jeunes c'est beaucoup plus "naturel". Mais je ne fais qu'interpréter ce qu'il dit, il faudrait qu'il s'éclaircisse à ce sujet.
Je n'entends pas établir un parallèle stricte entre notre époque et les années 30. Analyser une situation historique demande toujours du recul et nous vivons dans un contexte bien différent mais je dois dire qu'il existe des ressemblances interpellatrices.CITATION Je suis d'accord, mais la comparaison ne tient pas, d'un côté nous avons une relation terrible mais très simpliste de par les causes,e t de l'autre des processus (je parle du phénomène de violences à l'échelle sociétal imbriquées à l'aspect individuel) très complexes, très opaques, dont les causes sont méconnues ou trop connues mais trop nombreuses à tel point que comme tu le dis, on n'a toujours rien appris.
Même dans la méchanceté entre enfants ? Je ne pense pas, selon moi c'est l'aspect grégaire qui s'exprime, mais tout comme toi cela ne repose sur rien de significatif ou d'empirique, juste un ressenti.CITATION Je ne suis pas certain de partager ton assertion. Désirs et envies sont selon moi le propre de la Nature humaine.
Exactement, et puis si on veut se replacer dans le cadre de la seconde guerre mondiale, Churchill et De Gaulle, qui sont loin d'être des dictateurs, ont sûrement du dans leur enfance martyriser ou battre ou moquer un de leur camarade de classe au même titre qu'Hitler, ensuite ils ont pris des chemins différents. Les deux premiers sont devenus de grands politiciens, l'autre un criminel dégénéré. Bref comparé la cruauté au régime nazi est stupide et à côté de la plaque.CITATION Merci, j'ai bien compris, pas besoin de te répéter, toi apparemment, non.
tu crois que Sören ignorait cela ? Il faut arrêter, il sous-entendait autre chose, le manque d'empathie des enfants entre eux, l'esprit grégaire durant la jeunesse
tout à fait, la cruauté des enfants n'a strictement rien à voir avec les crimes que perpètre des adultes durant les guerres ou dans la vie de tout les jours auprès de leur semblable.CITATION il ne fait que souligner, disons une forme de méchanceté "gratuite" qui peut exister très jeune (6-8 ans), à un âge plus avancée, la cruauté est souvent causée par des intérêts, des envies, des désirs, alors que jeunes c'est beaucoup plus "naturel". Mais je ne fais qu'interpréter ce qu'il dit, il faudrait qu'il s'éclaircisse à ce sujet.
Non parce qu'on ne peut pas comparer les camps de concentration à une chamaillerie à l'école. Même si les deux relèvent d'une certaine cruauté, arrivé au stade adulte, l'individu lambda serait plus respectueux de l'intégrité physique et de la personnalité de la personne.CITATION Toujours est-il que chacun d'entre eux est en mesure de réfuter la thèse exprimée par Sören56.
Ce genre de déclarations est en général suivi d'arguments sinon ce que cela vaut...CITATION tout à fait, la cruauté des enfants n'a strictement rien à voir avec les crimes que perpètre des adultes durant les guerres ou dans la vie de tout les jours auprès de leur semblable.
Non, comme il y a des individus violents dans les cours de récréation il y en a dans la société. Pour avoir déjà été agressé, je peux en témoigner.CITATION Non parce qu'on ne peut pas comparer les camps de concentration à une chamaillerie à l'école. Même si les deux relèvent d'une certaine cruauté, arrivé au stade adulte, l'individu lambda serait plus respectueux de l'intégrité physique et de la personnalité de la personne.
C'est surtout une question environnemental, dans la prime enfance la conscience du mal et du bien n'existe pas, ce sont aux adultes de la transmettre. Il y a toujours le facteurs du traumatisme, dans ce cas un enfant qui n'aura eu aucune marque ou preuve d'affection durant la prime enfance en subissant de manière "normal" toute sorte de sévices physique ou morale, sera bien souvent froid et distant vers sa famille d'accueil ne reproduisant que le comportement imprimé par son vécu. Ce n'est que quand la méfiance disparaît pour laisser place à la confiance de l'autre que le relationnel affectif et le respect de l'autre peux s'instaurer de nouveau comme modèle éducatif.CITATION Un enfant cruel peut évoluer, c'est un fait. Je ne dirais que je me suis un jour bien entendu avec elles mais ce n'était plus les têtes-à-claques de la maternelle et du primaire.
Cette volonté de faire le mal, et "imprimé" dès l'enfance autant que la volonté de faire le bien. Ce n'est que par les influences et le système éducatif que l'une ou l'autre ressort. Après, il ne faut pas exagéré non plus il n'y a pas que des anges et des démons sur terre sinon on ne serait pas humainCITATION Il peut y avoir une réelle volonté de faire le mal. Et puis, ce que je dis souvent, c'est qu'il est bien plus facile de détester quelqu'un de différent que d'essayer de le comprendre.
Comme je disais cela dépendra de ton propre environnemental familiale. Je ne porterai aucun jugement la dessus, car c'est de mon propre choix éducatif que je faisais allusion.CITATION @ Phénixia : J'ai regardé Dragon Ball à 5 ou 6 ans. Je m'en sors très bien aujourd'hui. Je peux être parfois mordante ou cynique mais je ne crois pas que ce soient des défauts majeurs.
On peut se lancer dans une discussion sur le mental de l'enfant si tu veux ?CITATION Ce genre de déclarations est en général suivi d'arguments sinon ce que cela vaut...
J'ai compris !! en fait tu ne comprends pas ce que je dis.CITATION Non, comme il y a des individus violents dans les cours de récréation il y en a dans la société. Pour avoir déjà été agressé, je peux en témoigner.