Au passage, mon préféré est le VII (même si ce n'est pas celui avec lequel j'ai commencé, c'est celui qui est de le plus riche sur PS1), suivi du VI, ex-aequo.
Ensuite, le IX est une merveille qui arrive juste après :
Il y a des personnages ratés (Kweena et Tarask en particulier), mias il y a en revanche des réussites magnifiques, tels Bibi, Grenat et Steiner. Un univers réussi, et un scénario qui passe d'un côté cliché assumé à une intrigue magnifique.
Sur le IX, j'ai entendu beaucoup de personnes râler sur le dernier combat, qui semble venir de nulle part, mais qui, au contraire, est extrêmement justifié :
La symbolique de cet opus est, du début à la fin, la mort :
4 villes remplies de civils anéanties par la guerre, laissant un nombre incalculable de victimes. Des machines, qui, alors qu'elles découvrent la vie, découvrent dans la foulée le concept de mort, ou le fait, qu'à la fin de la scène finale, les 2 planètes s'unissent, signifiant la fin de chacune d'entre elles, et ainsi la mort de tous leurs habitants.
Ce combat que les personnages gagnent est un combat symbolique, un combat contre la peur de la mort qui les habite. En gagnant cette lutte, ils peuvent désormais continuer à vivre, en sachant qu'un jour, tout prendra fin.
Le VIII vient ensuite : Un excellent scénario dans les 2 premiers CD, puis ensuite, d'énormes problèmes de narration, alors que lorsque l'on fouille, on retrouve petit à petit les éléments de ce qui aurait pu être une merveille. Peut-être que son plus gros problème a été d'être trop différent : On n'observe plus un point de vue d'un observateur à l'histoire, mais véritablement le point de vue de Squall, ce qui explique que les personnages soient de temps à autre caricaturaux, que l'on ait accès à ses pensées, etc....
L'aspect qui sauve le scénario est que, au final, Linoa EST Ultimécia. Il faut regarder en image par image la scène finale pour s'en apercevoir, mais lorsque le visage de Linoa se trouble, il est remplacé à un moment par celui d'Ultimécia.
C'est cette révélation qui tue Squall : On voit un instant une larme couler sur son visage au moment où il comprend tout ce qui est arrivé :
La sorcière ne meurt pas comme les humains, ainsi, Squall et le groupe sont morts, naturellement ou nom à une certaine époque.
C'est alors que Linoa, au bout d'un certain temps, succombe à la folie, et se rappelle de la promesse que Squall lui avait faite : Il la retrouvera (Dans la scène d'introduction, le champ que l'on voit, il n'est vu qu'à l'orphelinat, qui est, ô surprise, là où est le château d'Ultimécia. Et c'est le lieu de la promesse (les mots de la scène d'introduction)). Sa folie la ronge complètement, jusqu'à qu'il ne reste qu'une chose dans son esprit : retrouver Squall. Et elle sait comment le faire :
La compression temporelle qu'elle a déjouée bien plus tôt......
Elle tente ce plan, et, est rejointe par Squall, au final, qui viendra la tuer, après qu'elle ait donné ses pouvoirs à Edéa.
La boucle est bouclée.
Squall ne survit pas à cette révélation, et ce sera Linoa-jeune qui viendra le sortir des griffes de la Mort, en temps que Sorcière.
Enfin, les 2 FF que j'ai le moins appréciés sont le X et le X-2.
Auron ressemble trop au personnage qui est classe juste pour être classe (comme The Boss dans MGS3, il en fait
trop)
Tidus et Wakka ne présentent pas assez d'intérêt en temps que personnages
Au final, seule Yuna réhausse le niveau (mais comme d'habitude, c'est presque toujours le personnage féminin principal qui est le mieux réussi dans les FF) d'un jeu qui perd à mon avis trop en qualité.
Mentions au Sphérier et au Blitzball qui ont le mérite d'être originaux.
Je reste sur mon impression quand au X-2 : Suite commerciale faite pour capter un très large public au détriment de trop de choses.