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Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 24 nov. 2011, 11:18
par sgu22

Dernier message de la page précédente :

CITATION Non pas difficile du tout, j'y ai même pensé.

Mais vu la puissance du logiciel, ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai une fonction pour ça dedans, et c'est cette manip que je demandais.

Avec ce genre de joujou, c'est con de devoir jouer les mc giver pour sortir une capture !!!
Pas besoin de jouer les macgyver, tu fais un rendu.
CITATION On y a déjà répondu 50 fois sur le forum...  :angry:
Bon, tu fais tout bêtement une CAPTURE ÉCRAN... Pas difficile, non?
C'est pas parce que c'est une question toute bête qu'il faut la prendre comme sa. Moi je t'explique : quand ta modélisation est finie, tu fais menu rendu / rendu.

Tu a plusieurs qualités de rendu, prend la basique, la question n'est pas la qualité mais qu'on puisse voir a quoi ressemble ton travail.

Menu rendu / Configuration rendu
Onglet commun
Cadre sortie durée
Cocher unique avec 1 a droite
Cadre taille sortie
Mettre la taille de ton rendu
Tout en bas
cocher production Val. prédéfinie et sélectionne les pointillés.
Rendu
.

Enfin moi je fais sa pour 3ds max 2011 mais sa peut peut être varier selon les versions du programme.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 24 nov. 2011, 11:53
par moy
Disons que si c'est simplement - comme la plupart ici - pour montrer l'avancement des travaux, une capture écran suffit bien largement. Après, évidemment y'a la fonction rendu (normal, pour un logiciel de ce type :) ), qui est plus utile lorsque on a terminé son travail.

Encore une fois, ce types de questions basiques peuvent facilement être résolues en allant voir des tutoriels de base, sur le web. ^_^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 24 nov. 2011, 12:15
par Max50
Merci sgu22

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 27 nov. 2011, 16:02
par leflicdecbs
Bonjour,

J'aimerai m'initier à la 3D mais je ne sais pas quel programme libre prendre. Pourriez vous me conseiller. J'ai déjà essayer Blender il y a quelques années mais l'interface ne me plait pas.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 27 nov. 2011, 16:35
par moy
Si tu veux parvenir à des résultats satisfaisants, tout en restant dans les logiciels gratos, il n'y a quasi que blender... Essaie à nouveau, l'interface a évolué quelque peu.

Et même si certains logiciels payants sont légèrement plus simples à la prise en main, le travail est en général le même, et les logiciels de modélisation se ressemblent tous un peu. ^_^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 27 nov. 2011, 17:42
par ZizZ
Dans les logiciels gratuits, je pense que blender est celui qui compte le plus de tutos en ligne et de forums. Important quand on ne peux pas se payer une formation.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 08:01
par leflicdecbs
Merci, je vais donc reprendre Blender.
Quelqu'un saurait comment je peux construire le Dedalus ? :D J'ai suivis les cours du site du zéro mais le site n'apprend pas comment construire des objets précis une fois les cours terminés.

Merci pour vos réponses

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 12:30
par koubiak
tu ne trouveras pas de tutoriel pour tous les objets , après avoir vu les bases c'est a toi , de donner la forme de tels ou tels pièce, va faire un tour sur ce site ta plein de tutoriel intéressant

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=1

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 12:54
par ZizZ
Bon choix, le daedalus est idéal pour débuter en modélisation, pas de lissage, pas de courbes.

Pour commencer, il te faut des vues en 2d (face, dessus, coté) qu'on appelle un blueprint ("blueprint daedalus" sur google et tu devrais trouver ton bonheur).
Ce blueprint présente généralement les vues sur la même image, il faut déjà la découper pour avoir une image pour chaque vue (avec paint par exemple).

Ensuite on démarre blender.

Par défaut tu n'as qu'une seule vue 3D et il nous en faut 3.
Divise ton plan de travail (clic droit sur le bord de la fenetre 3D + split area) pour obtenir :
1 vue 3d en haut d'écran représentant la vue de droite (num 1)
1 vue 3d juste en dessous représentant la vue de dessus (num 7)
1 vue 3d a droite de l’écran représentant la vue de face (num 3)

dans la vue 3d droite (au dessus) il y a un menu "properties" (N), coche background image, add new et charge ta vue de droite (le vaisseau va à droite). centre la avec les boutons X et Y.
Tu dois toujours avoir le cube sur ta scène, allonge le pour qu'il ai la même longueur que le dedale (fait de même pour la hauteur).

passe sur la vue de dessus (en bas de l’écran) et charge ta vue de dessus.
Comme prévu, la taille et la position de l'image ne correspondent pas, normal.
Tu as une référence, ton cube : agrandit ton image (size) pour obtenir la même longueur que le cube et centre la.
elargis le cube à la même largeur que le dédale.

Enfin, passe sur la vue de face (a droite), charge l'image de face, resize et centre la et tu doit tomber pile poil niveau hauteur et largeur.

Voila déjà pour le plan de travail, tu es prêt à modéliser.

La suite en fin d'après midi, il faut que je file au boulot!

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 15:40
par leflicdecbs
Merci, je vais prendre ce blueprint :

Image

Puis je vais suivre tes conseils. Par contre pour la modélisation comment dois je faire exactement ? Je dois tailler le cube en le subdivisant ?

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 19:26
par ZizZ
Tu n'as pas de vue avant et ça me rappelle que je n'avais pas réussi à en trouvé une... :clap:

Juste avec la vue de droite et celle de dessus tu devrai te débrouiller.
Donc tu a juste a diviser ta vue 3d en 2 horizontalement (vue de droite au dessus et vue de dessus en bas).

On va commencer par la vue de droite.
sélectionne ton cube (clic droit)
passe en mode edit (tab)
déselectionne tout les points (A)
selectionne un seul point, n'importe lequel (clic droit)
inverse la selection (ctrl+I)
supprime (X ou suppr - vertice)

Il ne te reste qu'un pauvre petit point perdu dans l'espace.

selectionne le. (clic droit)

touche N pour avoir le menu properties et tu verra ses coordonnées XYZ

Pour le mettre a zéro 2 solutions :
soit mettre 0 a toutes les coordonnées (logique)
soit le snap, une méthode qui parait plus compliquée mais quand tu a des coordonnées à 8 chiffre (x3) elle deviens pratique, donc

shift + S

dans le menu snap 2 options nous intéressent :
selection to cursor (ton point va sur le curseur)
cursor to selected (ton curseur va sur le point)

choisis le première et hop ton point va sur le curseur qui lui est à zéro (pour mettre le curseur a zéro : shift + C)

ensuite on dessine le profil du corps centrale
ton point sélectionné, appuie sur G pour le deplacer sur un coin du profil et clic gauche pour fixer la position.
Attention on est en vue de droite, alignée (num 1) pour que la coordonnées Y reste toujours à zéro.

Ensuite tu extrudes ton point (E), un point extrudé suis ta souris. Appuies sur la molette de ta souris en suivant un axe (horizontale ou verticale) pour aligner, continue de faire glisser jusqu'au prochain "coin" du profil et clique gauche pour fixer.

Repete l'opération pour faire tout le profil du corps du dedale.

Pour fermer la boucle, donc pour créer une arête entre ton premier et ton dernier point : F
La touche F fonctionne pour 2pts (arete) 3pts (tri) 4pts (quads).

Donc tu as le profil de ton vaisseau. crée des faces pour le remplir. la regle, c'est de ne faire que des quads et d’éviter au maximum les tri(angle), ça pose beaucoup de problèmes pour le lissage.
Si il te manque un points, sélectionne une arête et subdivide (W subdivide) .

Donnons de l'épaisseur, selectionne tout (A) et extrude (E)
On travaille toujours dans la vue de droite (en haut) mais on voit l'extrusion sur la vue de dessus(en bas) aussi.
l'extrusion doit aller en Y-, donc vers le bas de l'écran.

Et voila tu as une moitié de bout de dedale!

reviens en mode object (tab) ajoute un modifier mirror (le bouton avec un clé-outil) décoche X et coche Y.

tu devrais avoir ton corps.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 28 nov. 2011, 22:01
par leflicdecbs
Je vais essayer et je posterai mes premières création sur ce topic, merci beaucoup

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 07 déc. 2011, 13:51
par Luluke
tu voulais une vue de face du dédale, en voilà une quasiment de face:
Image

sinon tu as:
dédale

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 15 déc. 2011, 17:56
par ZizZ
La version 2.61 de Blender vient de sortir!!!
Simulateur d'océan
Camera tracking
Moteur de rendu Cycles (réaliste)

Logiciel de fou, je modèle, je texture, j'éclaire, j'anime (un chouïa) et j'ai même pas touché a 10% de son potentiel.
Je suis en train de m'initier aux particules et c'est le délire, simple, puissant....pauvre PC, il n'a pas fini de chauffer.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 15 déc. 2011, 18:25
par moy
Joli, les améliorations!
Faudra vraiment un jour que je me mette à ce logiciel!
Bon, en attendant je retourne à mes études... :cry:

Je me réjouis de découvrir les résultats! Tout particulièrement le simulateur d'océan m'intéresse, c'est difficile de rendre comme il faut un plan d'eau.
Et pour le Camera Tracking, ça va être juste balèze de le combiner avec le CameraTracker de After EFfect (à condition que ce soit possible). J'imagine déjà les intégrations de portes des étoiles de oufs!

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 15 déc. 2011, 18:54
par Luluke
il a l'air sympa, dommage que je ne puisse pas, pour le moment, utiliser ce logiciel.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 15 déc. 2011, 19:03
par bibistargate
Le camera tracking m'intéresse :) je testerai cette version pendant les vacances

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 15 déc. 2011, 19:39
par koubiak
je viens de le dl , et il déchire , je sens aussi que l'ordi va rendre l’âme plus tôt que prévu ^^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 déc. 2011, 15:55
par Luluke
je vous conseil de désinstaller les logiciel qui ne vous servent pas du tout, pour que votre ordi ne rend pas l'ame de suite.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 déc. 2011, 16:35
par ZizZ
Pour blender, pas besoin d'installer ou de désinstaller....pratique.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 déc. 2011, 17:07
par General Snow
CITATION (ZizZ,Vendredi 16 Décembre 2011 17h35) Pour blender, pas besoin d'installer ou de désinstaller....pratique.
ça veut dire que si on a une version plus ancienne, et que l'ont installe, on n'a pas besoin de désinstaller l'autre?(pour ne pas avoir 2 blender sur l'ordi)


sinon pour blender, sur un seul objet, comment on peut y mettre plusieur textures?(je veut parler d'un morceaux de l'objet)


merci beaucoup!