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Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 déc. 2011, 17:07
par General Snow

Dernier message de la page précédente :

CITATION (ZizZ,Vendredi 16 Décembre 2011 17h35) Pour blender, pas besoin d'installer ou de désinstaller....pratique.
ça veut dire que si on a une version plus ancienne, et que l'ont installe, on n'a pas besoin de désinstaller l'autre?(pour ne pas avoir 2 blender sur l'ordi)


sinon pour blender, sur un seul objet, comment on peut y mettre plusieur textures?(je veut parler d'un morceaux de l'objet)


merci beaucoup!

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 déc. 2011, 17:27
par ZizZ
Oui, tu peux avoir plusieurs versions de blender sur ton ordi.
Oui, tu peux mettre plusieurs matériaux sur un seul objet et plusieurs textures sur un seul matériau. Et tu peux aussi animer les matériaux et textures.
En gros, rien n'est impossible.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 déc. 2011, 17:29
par General Snow
merci zizZ mais comment fait-on?

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 déc. 2011, 17:44
par moy
Tu trouveras la plupart des réponses à ces questions de base ici:
Site de Blender Clan

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 déc. 2011, 19:23
par Luluke
comment divise-t-on une face en deux sur wings3D???

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 déc. 2011, 19:27
par bibistargate
T'as déjà demander plein de truc sur wings3D et a chaque fois on t'as dit qu'on ne l'utilisait pas et que par conséquent on ne connais pas la réponse ;)

Cherche des tuto sur google c'est la seul chose que je peux te conseiller.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 déc. 2011, 19:33
par moy
CITATION (Luluke,Mercredi 21 Décembre 2011 19h23) comment divise-t-on une face en deux sur wings3D???
Un peu de politesse n'a jamais tué, bien au contraire... :blink:

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 déc. 2011, 19:46
par Luluke
politesse? je vous la donne! SVP pouvez vous m'indiquer comment on divise une surface en deux? merci de votre compréhension.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 21 déc. 2011, 19:49
par moy
Voilà, merci!
Maintenant, je suis persuadé que ceux qui connaissent le logiciel pourront t'aider volontiers. ^_^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 22 déc. 2011, 11:49
par koubiak
google est ton ami , sa a pris 2s de recherche , regarde si c'est ce que tu recherche

tuto


ou alors la

tuto2


@ plouch

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 22 déc. 2011, 20:06
par Luluke
sympa le tuto vidéo:
j'ai trouver la technique mais cela ne marche pas.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 22 déc. 2011, 20:13
par moy
Je t'encourage à aller demander de l'aide sur ce forum, il y a certainement plus de monde qui pourra t'aider sur un forum dédié au logiciel que ici, où nous ne connaissons pas bien Wings3D.
Bon travail!
http://wings3d.free.fr/forum/

En passant: il a l'air vraiment sympa et facile, ce logiciel... bien plus simple que Blender, en tout cas!
Dommage que les possibilités ne sont pas très poussées (niveau rendu et animation, surtout).

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 22 déc. 2011, 23:32
par Softroader
CITATION (moy,Jeudi 22 Décembre 2011 20h13) Je t'encourage à aller demander de l'aide sur ce forum, il y a certainement plus de monde qui pourra t'aider sur un forum dédié au logiciel que ici, où nous ne connaissons pas bien Wings3D.
Bon travail!
http://wings3d.free.fr/forum/

En passant: il a l'air vraiment sympa et facile, ce logiciel... bien plus simple que Blender, en tout cas!
Dommage que les possibilités ne sont pas très poussées (niveau rendu et animation, surtout).
Ce forum est de retour ?
Intéressant car il y avait des choses sympa... mais pendant pas mal de temps, il était fermé...

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 06 janv. 2012, 06:52
par ZizZ
Comment faire une bouclier animé qui réagit aux tirs SUR BLENDER (valable aussi pour les fenêtres hyperespace) :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modu...d=33281&forum=1

Trop forts les gars du blenderclan!!

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 24 août 2012, 23:28
par bibistargate
Bonjour,
(déterrage de topic ^^ oui désolé :) )
me revoilà après une très longue absence (pour des raisons personnelles et aussi car j'étais très pris ces derniers temps). Ayant aujourd'hui plus de temps je reprend d'anciens projets que j'avais laissé en plan.

Rappelez vous il y un bon moment je parlais ici même sur ce topic d'un projet assez ambitieux : modéliser Atlantis en 3D. J'avais quasiment abandonné ce projet faute de motivation et de temps mais j'ai eu la chance de participer au développement d'un jeu vidéo sur Stargate et j'ai beaucoup appris durant cette période(nouvelles technique de mod, garder la motivation,...). Aujourd’hui j'ai plus de temps libre et j'ai donc mis tout ceci a profit pour continuer mon projet de citée d'atlantis.
Ce n'est encore qu'un WIP pour le moment qui nécessite encore de longues heures de travail mais voici l'avancement actuelle de ce travail:

Voilà ou j'avais laissé ce projet il a dès mois:
Image

Voilà ou j'en suis aujourd'hui:
Image
J'ai changé d'approche pour modéliser la cité ne cherchant plus a faire du tout en un ^^. Il y a encore beaucoup de travail comme je le disais mais ça commence a ressembler a la cité des anciens :).

A bientôt.
Bibistargate

PS: Je rappelle a tout les modeleurs apprentis(et avertis aussi ^^ ça arrive un trous de mémoire :D) que ce topic fait office de tuto sous forme de Q&A pour apporter de l'aide en cas de besoin (après que vous ayez fait un minimum de recherche bien entendu ;) )

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 00:07
par Dr. Rodnay McKay
vraiment pas mal. Tu modelise tt direvtment sur la cote, ou tu fais des morceaux que tu vas rajouter independemment ?
moi perso, je ferai d'abord des immeubles, puis je les collerai deux, trois, quatre fois pour meubler la cite, apres tt, même l'atlantis de sg a plein de bâtiments copies colles ^^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 01:20
par bibistargate
Merci ;)
CITATION moi perso, je ferai d'abord des immeubles, puis je les collerai deux, trois, quatre fois pour meubler la cite, apres tt, même l'atlantis de sg a plein de bâtiments copies colles ^^
Oui j'utilise cette méthode c'est plus simple ^^ (c'est même hallucinant de voir,quand on y regarde de près, sur la cité de sga le nombre de fois que certains bâtiments se répètent je suis sûr qu'ils ont fait du copier coller aussi eux :D )

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 05:12
par Dr. Rodnay McKay
Ouais Bah c'est exactement ca ^^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 10:16
par moy
Très joli, bibi! Niveau détail, tu pousses très loin? C'est à dire à quelle distance est-ce que tu veux que ce soit beau?
En tout cas bravo, et vive la suite! ^_^

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 12:08
par ZizZ
Pour construire une cité avec des bâtiments répétitifs, il faut pouvoir les gérer en groupes.
Si, par exemple, tu modifies une tour, toutes ses copies doivent se modifier en même temps.

Il devient donc utile d'utiliser les particules.
C'est relativement simple :
Tu as un objet "emiter" qui fait apparaitre d'autres objets "particles", suivant les faces ou les vertices.

Dans ton cas, on fera apparaitre 1 seule particule sur chaque point de l'emiter, qui sera fixe et qui durera dans le temps.
Sachant que tu peux donner des scale et rotations différentes sur tes particules, 1 seule tour peut déjà pas mal remplir d'espace.

Les particules sont très très utiles (faire sortir atlantis de l'eau....tu peux le faire) et franchement pas compliquées. C'est tout de suite spectaculaire, ça vaut le détour

Image

Image

C'est pas compliqué, donc petit tuto :

3 objets :
- le socle (logo sgf) qui ne sert qu'a meubler
- la tour, un objet tout ce qui a de plus normal, pensez à le nommer.
- l’émetteur :
son unique fonction est de créer des "points de départ" de particules avec ses points.
donc pas besoin de faces, pas besoin d'arêtes (ici pour bien visualiser), juste des points et un référentiel.

Une fois tout ça mis en place, on sélectionne l'emetteur, et on lui ajoute un système de particules (le menu avec les 4 étoiles à coté du damier), cliquez sur "+" pour en créer un.

Les réglages :
- menu "emission"
number = nombre de particules = nombre de vertices = 28 ici.
start = début de l’émission de particule = 1
end = fin de l’émission = 1 (elles doivent toutes apparaitre en même temps, dès le départ)
lifetime = durée de vie de la particule = nombre total de frame (si animation) = 250
Random = émission aléatoire = 0

dans "emit from" sélectionnez "vertices" et décochez la case random.

-menu "velocity"
Normal = vitesse de la particule = 0

- menu "field weights"
gravity = influence de la gravité (attirée vers le bas) = 0

- menu "render"
sélectionnez "object" et entrez le nom de votre tour.
utilisez le curseur size pour gérer la taille générale et le curseur random size pour faire des différences.

Pour lancer la création de particules, il suffit de faire un retour en arrière sur la time line (avec les boutons) et de lancer l'animation (ou juste avancer à la frame 2)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 25 août 2012, 16:04
par Nightwolf
CITATION (ZizZ,Samedi 25 Août 2012 11h08) Pour construire une cité avec des bâtiments répétitifs, il faut pouvoir les gérer en groupes.
Si, par exemple, tu modifies une tour, toutes ses copies doivent se modifier en même temps.

Il devient donc utile d'utiliser les particules.
C'est relativement simple :
Tu as un objet "emiter" qui fait apparaitre d'autres objets "particles", suivant les faces ou les vertices.

Dans ton cas, on fera apparaitre 1 seule particule sur chaque point de l'emiter, qui sera fixe et qui durera dans le temps.
Sachant que tu peux donner des scale et rotations différentes sur tes particules, 1 seule tour peut déjà pas mal remplir d'espace.

Les particules sont très très utiles (faire sortir atlantis de l'eau....tu peux le faire) et franchement pas compliquées. C'est tout de suite spectaculaire, ça vaut le détour

Image

Image

C'est pas compliqué, donc petit tuto :

3 objets :
- le socle (logo sgf) qui ne sert qu'a meubler
- la tour, un objet tout ce qui a de plus normal, pensez à le nommer.
- l’émetteur :
son unique fonction est de créer des "points de départ" de particules avec ses points.
donc pas besoin de faces, pas besoin d'arêtes (ici pour bien visualiser), juste des points et un référentiel.

Une fois tout ça mis en place, on sélectionne l'emetteur, et on lui ajoute un système de particules (le menu avec les 4 étoiles à coté du damier), cliquez sur "+" pour en créer un.

Les réglages :
- menu "emission"
number = nombre de particules = nombre de vertices = 28 ici.
start = début de l’émission de particule = 1
end = fin de l’émission = 1 (elles doivent toutes apparaitre en même temps, dès le départ)
lifetime = durée de vie de la particule = nombre total de frame (si animation) = 250
Random = émission aléatoire = 0

dans "emit from" sélectionnez "vertices" et décochez la case random.

-menu "velocity"
Normal = vitesse de la particule = 0

- menu "field weights"
gravity = influence de la gravité (attirée vers le bas) = 0

- menu "render"
sélectionnez "object" et entrez le nom de votre tour.
utilisez le curseur size pour gérer la taille générale et le curseur random size pour faire des différences.

Pour lancer la création de particules, il suffit de faire un retour en arrière sur la time line (avec les boutons) et de lancer l'animation (ou juste avancer à la frame 2)
Très bon WIP d'atlantis bibi ..


Pour la copie des bâtiments tu peux utiliser le mode "instance "qui te permet de modifier toutes tes pièces assignés à parti d'une seules .



Sinon Wizz pourquoi utiliser des particules pour cet effet,une interaction d'objet (corps rigide /corps souple ) est suffisant pour avoir cela ,la cité serais le corps rigide et l’océan le corps souple muer d'un éclatement à un temps donné .. ,le tout serais moins lourd au rendu que des particules .. mais je ne connais pas trop Blender .

Mais blender a un moteur de fluide assez performant pour un OS ,peut etre voir par là ...?

bref ,bibi continue comme cela,c'est du bon travail.