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Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 13:12
par Trantor

Dernier message de la page précédente :

En fait, les chiffres donnés sont tellement énormes qu'on a du mal à se rendre compte, mais si on lançait le Dédale pour un voyage d'un million d'années sans s'arrêter et en supposant qu'on trouve une galaxie tous les 3 millions d'années lumière, il passerait dans... 24 millions de galaxies!
Bien sur, le Destiny prend le temps d'explorer mais en allant simplement à la vitesse du dédale, il pourrait quand même en visiter pas mal (et même de se faire photographier devant tous les monuments...)

Je trouve que c'est assez vertigineux :blink:

Pour finir : le destiny, c'est comme le père noel. C'est peut-être une belle idée mais il vaut mieux pas trop gratter sous la surface...

http://blague.dumatin.fr/humour/pere-noel.php

Edit : merci pour les précisions ketheriel, je ne pensais pas que c'était si "dense" ^^

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 13:33
par ketheriel
CITATION (Trantor,Jeudi 15 Octobre 2009 12h12) En fait, les chiffres donnés sont tellement énormes qu'on a du mal à se rendre compte, mais si on lançait le Dédale pour un voyage d'un million d'années sans s'arrêter et en supposant qu'on trouve une galaxie tous les 3 millions d'années lumière, il passerait dans... 24 millions de galaxies!
Bien sur, le Destiny prend le temps d'explorer mais en allant simplement à la vitesse du dédale, il pourrait quand même en visiter pas mal (et même de se faire photographier devant tous les monuments...)

Je trouve que c'est assez vertigineux :blink:

Pour finir : le destiny, c'est comme le père noel. C'est peut-être une belle idée mais il vaut mieux pas trop gratter sous la surface...

http://blague.dumatin.fr/humour/pere-noel.php
C'est pire que cela. En fait il y a des points froids ("trous" de densité galactique) dans l'univers mais aussi littéralement simplement dans les 2 milliards d'AL de la Terre, il y a 2 murs galactiques : Le grand mur et le grand mur de sloan. Rien que dans une distance inférieure à 1 milliard d'AL, il y a plusieurs centaines de super amas galactiques ayant chacun plusieurs centaines de groupes galactiques ayant plusieurs dizaines de galaxies en leur sein. En gros ça fait dans les 70-80 millions de galaxies juste dans une zone inférieure à 1 milliard d'AL autour de la Terre. Et si tu rajoutes seulement le grand mur de sloan qui est à un peu plus d'un milliard d'AL, lui même mesurant 1,4 milliard d'AL... tu peux en rajouter quelques millions...et tout cela alors qu'on a pas atteint les 2 milliards d'AL soit une distance inférieure à ce que le destiny a parcouru...
Donc oui ça n'a rien de vraisemblable^^

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 14:30
par milenium falcon
moi si j'avait ete les anciens j'aurais envoyé plusieurs destiny pour que chacun cadrille une zone etroite (qui s'elargirai au fil du temps vu qu il s'eloigne)
a priori a l'époque ou le destiny a ete lancé les anciens n'étaient en guerre avec personne donc ils ont pu mettre toute leur énérgie dans ces vaisseaux et l'exploration de l'univers.

autre hypothése le but du destiny est de filé tout droit le plus vite possible( ou en zigzagan un peut pour atteindre les galaxie a proximité de sa route)
(bien que j'ai lu quelque part qu'il etait revenu sur ces pas a un moment)
les portes etant là pour plus tard installé une base et visité la galaxie vu que a priori on ne peut pas le faire avec le destiny (autopilote)


le vaisseaux qui pose les portes a priori envoi aussi une sonde vu que le destiny ne va pas voir avant de leur proposer une adresse (donc les 2 vaisseaux doivent communiqué ou il reste une sonde sur ces planete qui envoi les donné au destiny)
celui qui pose les porte doit etre parties bien avant vu qu il doit visité chaque planete pour poser une porte (ou est plus rapide mais la ils seraient vraiment idiot)

pour les:
CITATION ("trous" de densité galactique)
je croit que le staff ne sait meme pas ce que c'est malheuresement
ou de toute facon on a bien vu qui n'aimaient pas se compliqué la vie

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 14:43
par Webkev
CITATION (bien que j'ai lu quelque part qu'il etait revenu sur ces pas a un moment)
Attention, si tu fais référence à mes dires, j'ai spécifié que ce n'était pas une certitude ;)

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 14:59
par Trantor
Pour aller un peu plus loin, je me demande ce que deviens la chronologie des anciens si on considère qu'ils ont fait le voyage depuis leur galaxie d'origine avec des vaisseaux de type destiny (pour la propulsion)

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 15:48
par bounty
C'est vrai mais en même temps il faut garder à l'esprit que c'est une série télé qui se veut un minimum tout publique et n'est pas forcément destinée à un publique de radioastronome. On cite souvant Star trek en exemple, mais l'une des raison de la chute d'audience de Star Trek dans les années 90 était la complexité des dialogue pour le publique moyen. Je me rappel de dialogues à faire se suicider pas mal de ménagère de 50ans..

Dans ce genre de série, ce genre d'incohérence scientifique est inévitable. La triste réalitée est qu'on émeut difficilement le publique avec des trous de densité galactique.

Mais perso j'ai plus peur des super-hyper-mega-ruche.

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 16:27
par Tosheros
Il est clair que je préfère voir la réalité scientifique sacrifiée au profit de l'intérêt de la série que l'inverse, mais il est pour moi crucial qu'une série reste cohérente avec elle même.
Mais certains aspects scientifiques n'auraient pas coûté des masses à intégrer dans pour autant nuire à l'intérêt de la série.

Par exemple, on peut prendre Firefly qui est la seule série purement SF que je connaisse où il y a vraiment aucun bruit dans l'espace (sauf dans le film hélas), les "Piou piou BOOOUM" dans l'espace c'est une aberration scientifique classique des films et séries de SF, et dans Firefly ils font sans et c'est pourtant très réussi point de vue ambiance.

Je suis sûr qu'avec un peu de recherche ou avec une collaboration avec un astronome lors de la mise en place du contexte de la série aurait permis de rendre le fond de l'histoire plus crédible sans en faire pour autant un truc trop complexe pour le grand public.

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 18:32
par chopp3r
CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION j'ai lu il y a 2-3 pages une discussion concernant la détection des hatak.
Quelqu'un avait amené un exemple (saison 4 je crois) de la détection de hatak dans l'hyper espace.
Puis quelqu'un d'autre a avancé le fait que la lune pouvait empêcher cette détection, comme dans la saison 9 où l'odyssey (je crois) ne détecte pas le hatak de gerak qui vient chercher baal sur terre et qui s'était planqué derrière la lune.
De plus, il y a d'autres exemples de non détection de vaisseau en hyper espace (mais pas forcément en impliquant pas de hatak et de 304, donc je conçois qu'on ne les prenne pas en compte).
Il faut faire la différence entre Ha'tak caché derrière une lune en espace conventionnel et un Ha'tak en voyage dans l'hyperespace. Dans l'hyperespace, pas moyen de se cacher derrière un astre quelconque...
il a bien fallu qu'il vienne en hyper espace...
à moins qu'on émette l'idée qu'ils soient venus en espace conventionnel depuis un point où ils ne pouvaient pas être repérés...mais même avec j'ai du mal à croire que le 304 ne puisse pas repérer un vaisseau en propulsion conventionnel à si peu de distance.
Donc soit les jaffas ont calculé leur sortie en hyper espace pil poil derrière la lune (ce qui doit être dur) et la terre ne les a pas repéré, soit ils sont venus en espace conventionnel et la terre ne les a toujours pas repéré, soit ils sont venus en hyperespace et se sont cachés après et la terre les a doublement raté.
Enfin dans tous les cas, il y a incohérence
pour dire que stargate a toujours eu des incohérences de ce type (pas trop grave à mon goût).

CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION Bref, tout ça pour dire que soit ça fait depuis des lustres qu'on avale des incohérences sur ce sujet, SGA, SGA, SGU compris.
Bin, personnellement je n'avale pas les incohérences, qu'elles viennent de SG-1, SGA ou SGU ou d'une autre franchise... Si je vois quelque chose d'incohérent, eh bien ca me choque, surtout lorsque c'est énorme et de plus, dans le pilote on en a une vingtaine...
avaler dans le sens avaler une couleuvre^^

CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION Notamment en ce qui concerne les défenses de la base d'icarus. Alors oui ce n'est peut être pas logique, mais alors non ce n'est pas une incohérence avec la franchise.
Il n'a pas été prétendu que c'était une incohérence avec la franchise mais avec la logique militaire. On ne défend pas une base avec trois tourelles de DCA et quelques lance roquette dont la portée est limitée, alors que la seule façon de nous attaquer c'est via les airs...
CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION et ce pour une raison acceptable : le manque de budget.
Rien qu'avec le budget de l'armée US on pourrait améliorer la défense des quelques avants postes que la Terre possède. Je ne demande pas beaucoup, mais on n'a même pas quelques lances missiles sol-air, où de la DCA lourde à part 2 ou 3 rails guns... Le reste ce ne sont que des mitrailleuses... Ou des pistolet-mitrailleurs qui ont maintes et maintes fois prouvés leur inefficacité face aux planeurs par exemple...
je lie les 2 citations.
Je parlais du budget de la série, pas de l'armée US^^
et oui parce que ça coûte cher de mettre en place toute une défense pour une série.
Donc oui cela va peut être à l'encontre de la logique militaire (et encore je la trouve pas si mal défendue cette base secrète, mais bon disons que j'ai vu assez peu de bases secrètes extra terrestre dans ma vie :( )

CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION Bref, la franchise n'est pas fondée sur la logique, alors c'est normal qu'elle y outrepasse régulièrement
Le truc c'est que Stargate a la volonté de se placer dans un monde très proche du nôtre... C'est pour cela que le programme n'est pas révélé, et je dois dire que jusqu'il y a peu, cela tenait encore la route...
il y a peu? tu parles d'Atlantis là non?

moi je te dirais que c'est incohérent depuis la 4 ou 5e saison (à partir du moment où cela devient plus que quelques militaires gardant un secret au fond d'une montagne...)
et c'est devenu du n'importe quoi depuis la 7-8e saison (à partir du moment où la terre commence à construire des engins nécessitant un budget de fou, avec un grand nombre de personnel, et cela venant de tous les pays du monde).
parce qu'un secret de cette importance aussi strictement gardé par des milliers de personnes (et je parle même pas de la justification "où est-ce qu'on a mit nos 50 milliards?"), c'est juste une blague :lol:
mais le secret du projet est la base de la franchise donc je m'en suis accommodé.


@tosheros : mettre du bruit c'est en effet une récurrence de la SF
parce que le bruit c'est pas cher et ça fait plus action^^
mais BSG a un peu changé cela (on sent toujours un silence quand on voit les rapaces décoller)

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 19:24
par bounty
CITATION (chopp3r,Jeudi 15 Octobre 2009 17h32) @tosheros : mettre du bruit c'est en effet une récurrence de la SF
parce que le bruit c'est pas cher et ça fait plus action^^
mais BSG a un peu changé cela (on sent toujours un silence quand on voit les rapaces décoller)
Je tiens quand même à dire que celui qui a mit en premier du bruit dans les batailles spacial n'est autre que pèpère Lucas en 77 dans un film où un type en kimono se bagare contre des gugus en plastique blanc. :D
Et je crois pas que ça à quelque chose à y voir avec la tune. :P

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 19:25
par Azatoth Lordvencard
CITATION Pour aller un peu plus loin, je me demande ce que deviens la chronologie des anciens si on considère qu'ils ont fait le voyage depuis leur galaxie d'origine avec des vaisseaux de type destiny (pour la propulsion)
Il est dit dans une des vidéo de Daniel Jackson que les Anciens sont arrivés de leur galaxie d'origine par une porte sur une des planète qu'ils ont appelé Icarus (comme labase dans SGU)

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 20:06
par Webkev
CITATION Il est dit dans une des vidéo de Daniel Jackson que les Anciens sont arrivés de leur galaxie d'origine par une porte sur une des planète qu'ils ont appelé Icarus (comme labase dans SGU)
Ce qui est une incohérence monstre, cela. Peux-tu donner le lien vers la vidéo stp?
CITATION Enfin dans tous les cas, il y a incohérence
Avec l'arrivée surprise des Ha'taks? Clairement que c'est incohérent... L'approche hyperspatiale est d'office détectée, saus volonté du staff à oublier cela (et donc créer sciemment une incohérence).

CITATION Je parlais du budget de la série, pas de l'armée US^^
Ok ok ^^
Bah, mettre des tourelles de missiles Patriot c'est pas compliqué avec quelques effets spéciaux... Ca ne demande pas beaucoup de temps, ni de "décor" supplémentaire et ca renforce la logique...

CITATION mais BSG a un peu changé cela (on sent toujours un silence quand on voit les rapaces décoller)
Juste à ce moment là alors, parce que les raiders cylons qui font du bruit, le bruit du FTL jump...

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 20:10
par maverick
CITATION (chopp3r,Jeudi 15 Octobre 2009 17h32)
CITATION (Webkev,Jeudi 15 Octobre 2009 07h39)
CITATION j'ai lu il y a 2-3 pages une discussion concernant la détection des hatak.
Quelqu'un avait amené un exemple (saison 4 je crois) de la détection de hatak dans l'hyper espace.
Puis quelqu'un d'autre a avancé le fait que la lune pouvait empêcher cette détection, comme dans la saison 9 où l'odyssey (je crois) ne détecte pas le hatak de gerak qui vient chercher baal sur terre et qui s'était planqué derrière la lune.
De plus, il y a d'autres exemples de non détection de vaisseau en hyper espace (mais pas forcément en impliquant pas de hatak et de 304, donc je conçois qu'on ne les prenne pas en compte).
Il faut faire la différence entre Ha'tak caché derrière une lune en espace conventionnel et un Ha'tak en voyage dans l'hyperespace. Dans l'hyperespace, pas moyen de se cacher derrière un astre quelconque...
il a bien fallu qu'il vienne en hyper espace...
à moins qu'on émette l'idée qu'ils soient venus en espace conventionnel depuis un point où ils ne pouvaient pas être repérés...mais même avec j'ai du mal à croire que le 304 ne puisse pas repérer un vaisseau en propulsion conventionnel à si peu de distance.
Donc soit les jaffas ont calculé leur sortie en hyper espace pil poil derrière la lune (ce qui doit être dur) et la terre ne les a pas repéré, soit ils sont venus en espace conventionnel et la terre ne les a toujours pas repéré, soit ils sont venus en hyperespace et se sont cachés après et la terre les a doublement raté.
Enfin dans tous les cas, il y a incohérence
pour dire que stargate a toujours eu des incohérences de ce type (pas trop grave à mon goût).
Penses tu ... Nous pauvres terriens avec un 302, on arrive à sortir précisément de l'hyperespace entre le vaisseau d'Anubis et son bouclier. Si c'est pas de la précision ça ... Alors sortir de l'hyperespace derrière une lune, ça doit être fingers in the noze ...

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 20:16
par Washi
CITATION
CITATION Il est dit dans une des vidéo de Daniel Jackson que les Anciens sont arrivés de leur galaxie d'origine par une porte sur une des planète qu'ils ont appelé Icarus (comme labase dans SGU)
Ce qui est une incohérence monstre, cela. Peux-tu donner le lien vers la vidéo stp?
Pas du tout, il est dit qu'ils sont arrivé sur Dakara, voila le lien:

http://stargate.mgm.com/view/content/1669/index.html

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 21:43
par Trantor
Ca n'est pas leur point d'arrivée, c'est leur point de départ qui est incohérent avec ce qui est montré dans "Ark of truth" :blink:

Edit : la vidéo est indisponible

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 15 oct. 2009, 22:02
par Azatoth Lordvencard
CITATION Pas du tout, il est dit qu'ils sont arrivé sur Dakara, voila le lien:
Exact j'ai mal compris, j'ai cru entendre Icare. En réécoutant c'est bien Dakara toutes mes excuses. Enfin en tout cas cela reste de toute manière étrange.

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 16 oct. 2009, 09:40
par Meardon
Excusez du petit HS, mais je suis un peu embrouillé... Quelle était leur première planète colonisée : la Terre ou Dakara ? Laquelle était leur planète mère ?

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 17 oct. 2009, 09:59
par milenium falcon
un petit truc tout bete (je ne c'est pas si ca a ete dit précédement)
d'aprés l'architecture du destiny (surtout d'aprés les diferentes vues exterieures)
on c'est qu il ya 2 navettes plus un emplacement vide pour navette (voir fin episode 3 )
sur cet emplacement vide la navette aurait le nez qui pointe vers l'arriere du destiny
on accede a ces navette par des couloir qui donne sur l'arrierre de celle ci
or toujours d'apres les vu exterrieure il y a l'opposer de cet emplacement de navette la navette du sénateur (nez qui pointe vers l'avant du vaisseaux et ente les 2 un couloir) or dans le couloir qui méne a la navette du sénateur on devrai avoir une autre porte a l'opposé qui donnerait sur l'emplacement vide
et l'on voi bien (dans la 2ieme partie du pilote air) qu'il n'y a pas de porte dans ce couloir

j'ai bien regarder plusieur foi pour etre sur avant de poster donc je ne pense pas me tromper

en tout cas si c bien le cas ils ne respecte meme pas les plans du vaisseaux qu'ils ont fait eux meme alors imaginer pour le reste (c cher de peindre une porte en +?)

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 17 oct. 2009, 12:05
par Ananta
Je ne sais pas si c'est une incohérence, mais c'est quelque chose qui m'a un peu surpris tout à l'heure.

Voilà, dans la première scène, on voit le vaisseau sortir de l'hyperespace. La caméra entre, fait un peu le tour et on se retrouve rapidement devant la porte qui fait son dernier tour de roue avant que le vortex apparait. Quelques secondes après, le jeune sergent arrive en trombe suivit de quelques minutes des autres.

Là ou ça bug, c'est que quand la base est attaquée, Rush active la porte. Si on compare à partir de l'apparition du vortex jusqu'au passage du sergent à travers la porte et la scène du début ou on voit la porte s'activer et le sergent arriver, il y a je pense une erreur de connection: en effet, certes on voit bien le vaisseau sortir de l'hyperespace et à partir de là la porte s'activer, mais comment se fait-il que la porte d'icarus soit active alors que le vaisseau contenant la nouvelle porte de la série soit en hyperespace????

En effet, durant tout le temps ou la porte d'icarus est active et ce jusqu'à ce que le sergent la traverse, la porte du Destiny n'est pas connectée car le vaisseau dans lequel elle se trouve est en hyperespace or dans aucune des deux séries (SG-1 et SGA) une porte s'est activée en plein hyperespace, ce qui voudrait dire que la connection est impossible. Or si je me souviens bien, pour que le vortex apparait deux portes doivent être connectée en même temps. Et ce n'est pas le cas ici. Quelqu'un pourrait -il m'expliquer si c'est une erreur de la part des scénaristes?

Dans le même temps il est vrai qu'il y a quelque chose d'étrange: si j'ai bien compris lors de l'attaque de la base, la porte devait être connectée pour la Terre et ils se retrouvent sur le Destiny: comme le dit Carter, ou sont-il allé? (mais c'était normal pour le lancement de la série mais il faut une explication à cela car l'histoire du code, je n'ai pas très bien compris).

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 17 oct. 2009, 12:13
par zareb
Pour l'histoire de la terre, Rush avait voulu essayer une dernière fois.
L'excuse donnée est que l'explosion se serait propagée par la porte des étoiles jusque sur la terre.


Sinon, pour le destiny qui sort du FTL qd on le contacte : les vaisseaux peuvent communiquer quand ils sont en hyperespace, les pierres marchent en FTL, alors pq la porte n'aurait pas un système pour faire comprendre au destiny qu'il faut s'arrêter ?

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 17 oct. 2009, 12:33
par Samus Aran
@ Ptomélée: Je ne saisis pas bien ce que tu tiens pour une incohérence:

- Sur Icarus, Rush compose l'adresse du Destiny.
- A l'autre bout de l'univers, l'ordinateur du Destiny a connaissance, je ne sais comment, que quelqu'un va essayer de se connecter à la Porte. Il fait donc sortir le vaisseau de l'hyperespace, pour permettre à un vortex de s'établir.
- Simultanément, ou alors avec un léger décalage, les portes sur Icarus et le Destiny établissent une connexion.

Le fait que Scott donne l'impression d'arriver immédiatement sur le Destiny est seulement due à une simple ellipse temporelle...d'où la raison du changement de plan. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, ils n'allaient pas "filmer" la Porte du Destiny pendant 5 minutes, alors qu'ils ne se passe rien.
De même, toute la scène d'ouverture du pilote, avec la sortie du Destiny dans l'espace conventionnel, le (travelling ?) sur le vaisseau, puis ensuite l'intérieur avec la Porte qui s'active, on peut imaginer que cela se passe en même temps, ils n'allaient pas faire un écran splitté à la "24"...

@millenium falcon:
Pour la possible erreur du couloir fantôme, je vais vérifier, mais franchement je n'y crois pas trop.

Re: Liste des incohérences - SGU

Publié : 17 oct. 2009, 13:47
par milenium falcon
CITATION Pour la possible erreur du couloir fantôme
non une porte fantome le couloir lui est bien présent