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Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 15:46
par bibistargate

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je viens de commencer la modélisation d'un F-302 a partir d'une image prise sur internet je vous montrerais son avancement plus tard et vous me direz comment je pourrait l’améliorer et me donner des conseil de modélisation en même temps.Vous êtes d'accord ?
Un F-302 attention a ne pas bruler les étapes un F-302 est déjà un modèle important et assez compliqué a faire d'autant plus que tu débute. A ta place j'aurai fait des modelés plus simple avant ;).

Ensuite tu dit modéliser a partir d'une image ^^ il te faut au moins une vingtaine d'image (c'est un minimum) pour avoir des vu sous tout les angles, a différent zoom avec plus ou moins de détails visible.

Pour les conseil pas soucis niveau technique (si tu cherche un outils, un raccourcit,...) on t'aidera par contre pour donner des conseil sur un modèle il faut qu'il soit un minimum abouti pour qu'on puisse donner un avis dessus. Quand tu présentera tes modelés (et les filaires pour ceux qui les veulent :D) assure toi que se soit bien avancé ^_^ .

Bonne chance pour cette modélisation bien que je te le re-re-re-conseil il serai mieux de t'entrainer sur de plus petits objets (et plus simple).'

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 15:56
par gregory98
tu me conseillerais de commencer par quel genre d'objet ?
Et j'ai trouver UNE image qui donne une vue de dessus de dessous de droite de gauche de face et de derrière du F -302.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 16:15
par bibistargate
CITATION tu me conseillerais de commencer par quel genre d'objet ?
Ça je ne sais pas c'est à toi de voir (c'est pas obligé d'être un objet en rapport avec SG pour t'entrainer).
Moi par exemple j'ai commencé (après les inévitable table et chaise du SDZ^^) par un bloc réplicateur (puis après j'ai utilisé ce bloc pour faire un réplicateur) et ensuite je me suis attaqué a des trucs plus gros genre 304 (et F-302 que je n'ai pas terminé ^^).
CITATION Et j'ai trouver UNE image qui donne une vue de dessus de dessous de droite de gauche de face et de derrière du F -302.
Ce n'est pas suffisant quand même, par expérience je peux te dire que lorsque que l'on reproduit un objet on a jamais assez d'images :D donc le mieux c'est d'en trouver un maximum avant de commencer^^.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 16:22
par gregory98
OK j'ai deja fait la table la chaise du SDZ mais pour le replicater je suis pas sur d'y arriver et j'ai commencer le F-302 si tu veut je peut t'envoyer en mp ce que ça donne pour l'instant

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 16:34
par bibistargate
Le réplicateur n'était pas l'exemple ^^ c'était juste le bloc réplicateur l'exemple pour t'entrainer ^^

Tu peux toujours m'envoyer par MP ce que tu a fait pour le moment si tu veux mais je ne pourrai pas te dire grand chose dessus pour le moment dessus vu que tu commence ^_^ .

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 16:43
par gregory98
c vrai mais il vaut mieux voir les erreurs des le debut que de sen rendre compte a la fin .

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 16:59
par Nightwolf
CITATION (gregory98,Dimanche 16 Septembre 2012 15h43) c vrai mais il vaut mieux voir les erreurs des le debut que de sen rendre compte a la fin .
Si tu veux vraiment apprendre,commence sur des primitives,prend un carré,édite le,fait des extrusion interne et externe ,fait des biseaux ect.. comme cela,tu verras un peu le comportement à avoir ..

Ensuite,tente la modélisation via spline ,fait une pomme,un pichet ect.. quand tu maîtriseras cela,alors tu pourras attaquer des trucs plus complexe ..

Le but de ton apprentissage est de pouvoir toucher à tout les outils sur un seul wip (work in progress) ensuite,le reste en modélisation c'est récurrent ..

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 17:05
par ZizZ
L'image ou tu vois l'objet de face, de coté, de dessus et de dessous, s'appelle un blueprint.
Personnellement, je trouve que c'est idéal pour créer une réplique 3D, en même temps, c'est le principe de base du dessin industriel (mon boulot).

Il existe des sites spécialisés dans les blueprints.

Après, il faut savoir les utiliser :
il te faut déjà découper ton image (avec paint par exemple), pour avoir une image de face, une autre de l’arrière, une du coté, une de face et une de l’arrière.
Ensuite il faut décomposer ton espace de travail pour avoir plusieurs fenêtres de vue 3D (tu n'en a qu'une à la base).

Et ensuite tu met tes images de fond dans les fenêtres 3D correspondantes, reste plus qu'a recopier (très facile à dire).

Un tuto sera certainement plus explicite :
tuto gallardo blue print

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 17:25
par gregory98
Bon je poste juste pour montrer ce que cela donne, dites moi ce qui est bon et ce qui ne l'ai pas svp si ça va pas je supprime :
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oui je sais les textures sont pas les même et c pas vraiment un super F-302 mais c'est que j'ai reussi a faire pour l'instant.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 17:31
par moy
Il y a déjà un net progrès par rapport à tes chaises, tables et ta porte. Là, on commence gentiment à parler de modélisation! Evidemment, il manque encore beaucoup de détails, mais tu es vraiment en bonne voie. ^_^

Continue comme ça! ;)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 18:38
par bibistargate
CITATION L'image ou tu vois l'objet de face, de coté, de dessus et de dessous, s'appelle un blueprint.
Personnellement, je trouve que c'est idéal pour créer une réplique 3D, en même temps, c'est le principe de base du dessin industriel (mon boulot).
En effet c'est très utile les blueprints (ça parmet d'avoir la structure et les formes sous tout les angles)mais il faut toujours d'autre images a coté pour pouvoir voir plus en détails a un certains endroits pour bien voir comment c'est disposé.


Grégory en effet il y a des progrès (encore du boulot mais des progrès quand même). Un conseil sur ton F-302 affine les ailles et allonge le nez ;)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 19:42
par Nightwolf
Sur ton vaisseau,ont peu observer du couac ,notamment sur une des ailes ou il y a un triangle ,ça,faut l’éliminer ,sinon tu risques d'avoir des soucis plus tard ,essais aussi d'apporter du biseaux là ou c'est utile ,le biseau adoucit la lumière sur les arrêtes et apporte une propreté visuel ..

Ensuite,je vois que sur tes primitifs,les subdivisions sont visible,et pour cause,tes cylindres manque de finesse, lisse le avec un Hyper nurb si tu as l'équivalent sur Blender ..

Pour ton cockpit,tu peux extruder afin de montrer qu'il n'est pas souder à la structure ,tu y apporteras un biseau qui amélioreras considérablement la vue ..

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 16 sept. 2012, 20:00
par bibistargate
CITATION Sur ton vaisseau,ont peu observer du couac ,notamment sur une des ailes ou il y a un triangle ,ça,faut l’éliminer ,sinon tu risques d'avoir des soucis plus tard ,essais aussi d'apporter du biseaux là ou c'est utile ,le biseau adoucit la lumière sur les arrêtes et apporte une propreté visuel ..

Ensuite,je vois que sur tes primitifs,les subdivisions sont visible,et pour cause,tes cylindres manque de finesse, lisse le avec un Hyper nurb si tu as l'équivalent sur Blender ..

Pour ton cockpit,tu peux extruder afin de montrer qu'il n'est pas souder à la structure ,tu y apporteras un biseau qui amélioreras considérablement la vue ..
Ce sont de bon conseils en effet tout ceci serai à améliorer mais doucement il vient de commencer ^_^ (enfin je veux dire tout ça est encore un peu trop technique peut être pour un débutant dans la 3D ^_^ )

PS:Comme équivalent de Hyper nurb dans blender tu as smooth ou subsurf pour le lissage

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 sept. 2012, 02:02
par ptit-rom74
CITATION (bibistargate,Dimanche 16 Septembre 2012 15h05) Ptit-rom
Comme d'habitude c'est super :)
Merci Tout plein :)

Voici en tout cas mon nouveau projet :) le F_307 :) Un chasseur Franco-Américain :)
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Qu'en pensez vous ?

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 sept. 2012, 08:50
par Dr. Rodnay McKay
Que pour un chasseur soit-disant fr-us, il n'a absolument rien de français.

Sans être médisant, il faut être cohérant. Si tu veux vraiment faire un chasseur mixte, alors tu dois y mettre des éléments purement français. Prends exemple des images des Rafales, Mirages III, IV, 2000, V, ou encore F1 (bon ok je sais c'est pas un chasseur lui, ni le IV d'ailleurs).
Mais ils ont des élements très distinctifs : les entrées ou sorties de réacteurs, la forme de la verrière, ou bien la voilure Delta (qu'est-ce que j'ai dit pour le F1 ? ^^), des petits ou gros éléments qui font qu'on reconnaît la patte Dassault au premier coup d'oeil.
Là tu pourras dire que c'est FR-US, et pas que dans le texte. Et ça ne sera que plus original.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 sept. 2012, 18:03
par gregory98
CITATION (Nightwolf,Dimanche 16 Septembre 2012 19h42) Sur ton vaisseau,ont peu observer du couac ,notamment sur une des ailes ou il y a un triangle ,ça,faut l’éliminer ,sinon tu risques d'avoir des soucis plus tard ,essais aussi d'apporter du biseaux là ou c'est utile ,le biseau adoucit la lumière sur les arrêtes et apporte une propreté visuel ..

Ensuite,je vois que sur tes primitifs,les subdivisions sont visible,et pour cause,tes cylindres manque de finesse, lisse le avec un Hyper nurb si tu as l'équivalent sur Blender  ..

Pour ton cockpit,tu peux extruder afin de montrer qu'il n'est pas souder à la structure ,tu y apporteras un biseau qui amélioreras considérablement la vue ..

Bon pour te dire franchement j'ai compris 1 mot sur 3 de ce que tu me dit et comme l'a dit bibi je ne suis que débutant :D
CITATION Comme équivalent de Hyper nurb dans blender tu as smooth ou subsurf pour le lissage
J'ai déjà essayer de lisser avec smooth mais ça rend trop lisse justement et ça ne va pas vraiment avec le reste du vaisseau sinon j'ai déjà fais un subsurf.

Voici l'effet que cela donne quand je met le smooth :
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Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 sept. 2012, 19:13
par Nightwolf
CITATION (gregory98,Lundi 17 Septembre 2012 17h03)
CITATION (Nightwolf,Dimanche 16 Septembre 2012 19h42) Sur ton vaisseau,ont peu observer du couac ,notamment sur une des ailes ou il y a un triangle ,ça,faut l’éliminer ,sinon tu risques d'avoir des soucis plus tard ,essais aussi d'apporter du biseaux là ou c'est utile ,le biseau adoucit la lumière sur les arrêtes et apporte une propreté visuel ..

Ensuite,je vois que sur tes primitifs,les subdivisions sont visible,et pour cause,tes cylindres manque de finesse, lisse le avec un Hyper nurb si tu as l'équivalent sur Blender  ..

Pour ton cockpit,tu peux extruder afin de montrer qu'il n'est pas souder à la structure ,tu y apporteras un biseau qui amélioreras considérablement la vue ..

Bon pour te dire franchement j'ai compris 1 mot sur 3 de ce que tu me dit et comme l'a dit bibi je ne suis que débutant :D
CITATION Comme équivalent de Hyper nurb dans blender tu as smooth ou subsurf pour le lissage
J'ai déjà essayer de lisser avec smooth mais ça rend trop lisse justement et ça ne va pas vraiment avec le reste du vaisseau sinon j'ai déjà fais un subsurf.

Voici l'effet que cela donne quand je met le smooth :
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Salut,


En fait,il ne s'agit pas que de lissé,celui ci ce travail ,avec le couteau par exemple ,en 3d,la modélisation par "lissage" est la plus simple ..

Mais si tu es débutant,et je sais que ce que je dit va tomber dans l'oreille d'un sourd (voir de plusieurs) tu ne devrais pas commencer par là mais par le début ..

Apprend à connaitre ton soft déjà ,la preuve de mes dires est que comme tu le dis toi même,tu as pas compris ce que je t'ai dit alors que c'est les terminologies largement répandu en 3d .

Les défauts sont énorme encore ,tu as pris plusieurs objet que tu as simplement encastré sur un cube et de ce cube,tu as tirer les ailes ,pour modéliser vraiment ce type de vaisseau,faut évité ce genre de chose,déjà ,faut régler les proportions ..

Par exemple,je ne sais pas si dans Blender il y a un objet symétrie ,si tel est le cas ,il te faut modéliser avant tout ,une ailes ,ajoute lui tout les détails ,du genre tuyère, câble ,peut importe..
Ensuite,tu glisses ton ailes dans la symétrie qui elle,te généreras la même aile mais à l'opposer ,ainsi donc,les deux ailes seront les mêmes et tu pourras jouer sur la distance qu'elles doivent avoir ,sans compté le temps que tu gagneras ..

Ensuite,n'essai pas de texturer ta scène,ce n'est pas fini encore,les seuls moment ou tu pourrais le faire,c'est quand tu as des engrenage difficile d'accès à la fin,donc ,dans ce cas là,tu textures pour ne pas galérer à la fin ..


Sur tes vues,tu peux voir et j'en reste là,que tes objets ne sont pas centré ,aussi,les réacteurs sont mis là un peu à l'arrache ,celui du centre est décaler par rapport à la structure et les deux autres aussi ,comment je le vois :

Image

Le point 1 te fait voir que ton propulseur gauche est très près de l'ensemble,alors que le point deux te fait voir que le propulseur droit est bien plus éloigner ,une telle différence déforme la structure ..

bref,je pense que tu tapes trop haut,ce n'est pas grave mais si tu veux apprendre la 3D ,commence en bas de l'échelle car de mémoire d'homme,ont à jamais vu un peintre sauté du premier barreau de l’échelle jusqu'au dernier et ceci d'un seul coup .

bon courage à toi et dsl si tu me trouve exigeant mais je t'assure que c'est pour ton bien.

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 17 sept. 2012, 20:11
par bibistargate
CITATION bon courage à toi et dsl si tu me trouve exigeant mais je t'assure que c'est pour ton bien.
C'est pas que tu est trop exigent c'est que tu lui parle de chose qu'il ne sais pas encore (pour moi et pour toi certaine chose sont évidente mais comme il débute il ne connais pas encore tout les outils et technique^^).

Si non comme Nightwolf le dit et comme je te l'ai dit tu devrait t'attaquer a plus petit comme objet pour commencer.
Un autre conseil que tu peut suivre des maintenant c'est effet de ne texturer un fois la mod aboutie (pour ne pas tout mélanger).

Si non pour ton lissage ce n'est pas un smooth que tu a fait mais un subsurf ^^. Le smooth tu peux l'appliquer que sur certains endroit si tu veux (en mod édit tu sélectionne les faces que tu veux lisser et tu clic sur smooth ça ne lissera que ces faces là au lieu de tout smoother).

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 18 sept. 2012, 09:04
par ptit-rom74
CITATION (Gwénaël,Lundi 17 Septembre 2012 08h50) Que pour un chasseur soit-disant fr-us, il n'a absolument rien de français.

Sans être médisant, il faut être cohérant. Si tu veux vraiment faire un chasseur mixte, alors tu dois y mettre des éléments purement français. Prends exemple des images des Rafales, Mirages III, IV, 2000, V, ou encore F1 (bon ok je sais c'est pas un chasseur lui, ni le IV d'ailleurs).
Mais ils ont des élements très distinctifs : les entrées ou sorties de réacteurs, la forme de la verrière, ou bien la voilure Delta (qu'est-ce que j'ai dit pour le F1 ? ^^), des petits ou gros éléments qui font qu'on reconnaît la patte Dassault au premier coup d'oeil.
Là tu pourras dire que c'est FR-US, et pas que dans le texte. Et ça ne sera que plus original.
Je te l'accorde que pour qu'il soit franco-américain il faudrait qu'il est des aspects français ! On dira que le côté Français c'est le déssinateur ^^

Me suis inspiré du F-302 il lui ressemble beaucoup mais j'y est mit ma touche personnelle pour le coté 7 :)

Voilà son avancé :)

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Qu'en pensez vous ?

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 18 sept. 2012, 17:36
par gregory98
Je ne sais pas vraiment quoi dire la qu'en tu dit reprendre a zero ça me démotive complètement car il faudrait donc que je reprenne tout même ce que je sais et vu que je suis pas hyper patient (gros default je sais) et bien j'ai du mal a suivre un tuto completement sauf si je suis bien motiver et la ba :ninja: je sais pas vraiment si je dois continuer et comment faire ou si j'arette tout de suite et je passe a autre chose .... :tomato: :tomato:

Sinon ton vaisseau est vraiment pas mal ptit-rom74 :clap: :clap: :clap:

Re: Tuto pour réalisation 3D

Publié : 18 sept. 2012, 17:41
par ptit-rom74
CITATION Je ne sais pas vraiment quoi dire la qu'en tu dit reprendre a zero ça me démotive complètement car il faudrait donc que je reprenne tout même ce que je sais et vu que je suis pas hyper patient (gros default je sais) et bien j'ai du mal a suivre un tuto completement sauf si je suis bien motiver et la ba  je sais pas vraiment si je dois continuer et comment faire ou si j'arette tout de suite et je passe a autre chose .... 

Il faut persévérer pour ma part j'ai pas commencer a faire de choses compliqué des le début :) Personnellement je pense que tu devrai passé sur maya car beaucoup plus simple d'utilisation selon moi et ensuite t'aider du site du zero pour le tuto et prendre les tuto vidéo gratuit sur Tuto.com (un truc comme sa) j'ai apprit beaucoup de choses juste avec un tuto vidéo qui apprenait a faire une guitare en 3D :)