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Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 23 oct. 2009, 16:39
par Samus Aran
Dernier message de la page précédente :
Il faudrait commencer par arrêter de dire n'importe quoi.
Rush a dit "yet not through hyperspace".
Il n'a
jamais été question que le Destiny voyage plus vite que la lumière en espace conventionnel. D'ailleurs, à chaque fois que le Destiny sort ou entre en espace conventionnel, il y a la même déchirure de l'espace temps qu'on observe avec l'hyperespace des autres vaisseaux de la franchise.
Donc, pour moi, cette technologie de propulsion emploie "peut-être" une autre dimension que celle de l'hyperespace que l'on connaît, avec certainement des inconvénients puisque les Anciens ont abandonné ensuite cette technologie au profit de l'hyperespace "standard".
De toute façon, ce n'est que spéculation...les seules choses sur lesquelles on peut se baser, ce sont:
- les dires de Rush
- le visuel que l'on a de cet "hyperespace", à savoir la brume autour du vaisseau et le fait que l'on voie les étoiles sous la forme de traits (donc très proche du Warp Drive de Star Trek)
- le fait que la mystérieuse navette puisse se détacher du Destiny en vol FTL.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 23 oct. 2009, 17:55
par Stan
IL EST impossible de voyager plus rapidement que la lumière hormis en hyperespace
ensuite pour la porte des étoile elle crée des trous de vers dans l'espace temps pour normal plus rapidement que la lumière

même si c'est de le SF ils essayent de rendre l'histoire la plus cohérente possible
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 23 oct. 2009, 18:46
par Tosheros
Mmh, j'aurais bien eut une idée avec un bouclier spécial mais elle aurait impliqué que le vaisseau soit totalement plongé dans les ténèbres pour qu'il n'y ait pas de photons...
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 23 oct. 2009, 19:15
par Wombat
CITATION
(Atlanticien,Samedi 17 Octobre 2009 20h33)
Si vous remarquez, le vaisseau ne s'arrête jamais en dehors des moments où il est en danger ou quand l'équipage en a besoin, hors on disait qu'il visitait beaucoup de planète dans chaque galaxie, mais ce n'est apparemment pas le cas, si il avait encore de l'énergie il ne se serait sans doute pas arrêter. A moins que l'équipage du Destiny ne soit pas là depuis assez longtemps pour voir le vaisseau s'arrêter par lui même et "visiter" seul.
Si c'est bien le cas (qu'il ne s'arrête pratiquement jamais), ça pourrait expliquer le fait qu'il soit si loin de la maison non ?
Je penche pour cela aussi.
Les wiki français et anglais ainsi que le stargate wiki ne disent pas exactement la même chose

(le site officielle est encore moins précis...)
wiki français :
CITATION
Des millions d’années plus tôt (bien avant que les Anciens ne quittent la Voie Lactée pour Pégase), la série montrera que les Anciens ont envoyé 2 vaisseaux automatiques à travers l’univers. Le premier pour placer des portes des étoiles et le second pour suivre le tracé des portes et explorer l'univers.
...
Après de nombreuses tentatives infructueuses, l'équipe réussi à ouvrir un vortex stable vers une destination inconnue lors de l'attaque de la base Icarus. Les survivants débarquent sur le "Destiny", un vaisseau ancien qui aurait servi à disséminer des Portes des Étoiles dans l'univers.
wiki anglais (plus complet que le français):
CITATION
Stargate Universe is set on the Ancient ship Destiny, which was launched unmanned millions of years ago. Several ships were sent ahead of it to seed the universe with Stargates. The Ancients had planned on using the Stargate to board Destiny when it was far out enough into the universe, but learned how to ascend before that time. In order to reach this ship, an address would have to be dialed consisting of nine chevrons, a possibility that had been unknown in the previous Stargate series.[1]
...
However, the Destiny periodically stops to dial the Stargate to planets with necessary supplies to repair the ship.[3][4] The writers have discussed the possibility that each season represents a voyage of the Destiny through a different galaxy.[5]
Stargate wiki:
CITATION
After unlocking the mystery of the Stargate's ninth chevron, a team of explorers travels to an unmanned starship called the Destiny, launched by The Ancients at the height of their civilization as a grand experiment set in motion, but never completed.
...
The crew will travel to the far reaches of the universe, connecting with each of the previously launched Stargates, thus fulfilling the Destiny's original mission. Challenges will arise though as the ship comes into range of Stargates placed centuries ahead of the Destiny and the crew is unable to control the ship's navigational schedule.
Le stargate wiki indique que le Destiny a démarré sa mission au plus haut de la civilisation ancienne...soit, si on se base grosso modo sur la date de son départ, bien avant la peste terrienne...pour moi ils étaient au plus haut de leur civilisation juste avant de créer les wraiths (soit bien plus tard dans la galaxie de pégase...).
Le Destiny semble donc se diriger loin, on ne sait pas s'il explore les planètes dotées de portes, l'expérience consistait à le rejoindre quand il était suffisamment loin dans l'univers, "suffisamment loin dans l'univers" n'étant pas défini (là où il n'y a plus de portes? ce qui serait bizarre vu qu'il y a des vaisseaux partout qui en déposent et qui sont partis bien avant lui mais ces vaisseaux-déposeurs ont sans doute pu rencontrer des problèmes). Les réponses sur le pourquoi/comment de cette expérience viendront probablement du vaisseau lui même ou pas ^^
Donc oui sinon le Destiny ne semble jamais s'arrêter sauf pour raison technique et si quelqu'un en présente le besoin de l'intérieur. Il peut aussi peut être récupérer les infos des stargates sans s'arrêter...supposition.
CITATION
Oui en effet dans le pilote, Rush mentionne l'envoie de nombreux vaisseaux similaires. C'est d'ailleurs assez logique, envoyez un unique vaisseau pour remplir une mission de cette envergure serait stupide. La question serait alors pourquoi n'y a-t-il qu'une adresse à 9 symboles dans la Base de Données d'Atlantis.
Ce vaisseau est unique semble t-il. Les vaisseaux qui posent les portes sont nombreux.
Il faudrait que je revois mais je ne suis pas sûr que Rush ait dit cela (plusieurs vaisseaux) ou du moins pas dans ce sens.
Mon avis: trop de choses dites et leur contraire. On peut que supposer. La clé c'est le vaisseau, attendons et espérons qu'il donne des réponses.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 21:05
par Ency
Moi je ne comprends pas le FTL.
Est-ce la technologie Ex-Deus Machina du dernier épisode d'Atlantis qui permet d'entrer dans un vortex comme un porte ? (ce qui en passant est normalement impossible puisqu'aucune matière solide ne peut voyager plus vite que la lumière dans l'espace-temps convetionel)
Non.
Pour des raisons de cohérence puisque cette technologie est expérimentale et les Anciens ont lancé le Destiny avant de créer Atlantis.
De plus,
Le pilote nous dit que le FTL est plus rapide que la lumière mais n'est pas en hyperespace. Ma question/remarque est la suivante :
Selon l'épisode d'Atlantis où les Anciens reviennent sur Atlantis (mi saison 3 de mémoire) lorsqu'on voyage en espace conventionnel presqu'aussi vite que la lumière le temps ralentit.
Ce FTL serait-il un moyen de garder ce temps ralenti tout en protégeant les corps pour qu'ils puissent voyager plus vite que la lumière ? (car ce temps ralenti serait un brillant avantage pour le Destiny)
j'attends vos remarques, surtout celles de Ketheriel pour qu'ensemble nous puissions essayer de comprendre ce moyen de propulsion.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 21:21
par Tosheros
Euh... la Porte des étoiles c'est de l'hyperespace.
Il me semble que l'histoire des trous de vers a été abandonnée depuis longtemps dans l'univers Stargate (corrigez moi si je me trompe)
C'est juste que même dans l'hyperespace, de l'énergie se déplace plus vite que de la matière.
La porte des étoiles transforme la matière en énergie et l'envoie au travers de l'hyperespace vers une autre porte qui recompose la matière. En fait c'est de la téléportation dans un espace où l'information peut aller bien plus vite.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en perturbant l'hyperespace (Attero) ça cause des problèmes pour les portes.
Le saut d'Atlantis, c'est ça à plus grande échelle et sans porte pour changer la matière. En soit la technologie les Anciens l'avaient depuis des lustres, juste qu'ils ne savaient pas l'appliquer à une ville entière.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 22:26
par Ency
Justement c'est une incohérence que je semblait ne pas devoir préciser : le "moteur à vortex" n'est pas concevable sans conversion de la matière en énergie ! Atlantis mérite un 0 pointé.
Par contre, il n'est nullement question d'hyperespace dans l'utilisation de la porte sinon on aurait pas besoin de décomposer les corps.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 22:35
par Tosheros
Bah si quand même. Le voyage en hyperespace entre la Terre et Atlantis prend deux semaines, quand la matière est décomposée ça prend quelques secondes.

Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 22:40
par Ency
CITATION
(Tosheros,Samedi 24 Octobre 2009 22h35)
Bah si quand même. Le voyage en hyperespace entre la Terre et Atlantis prend deux semaines, quand la matière est décomposée ça prend quelques secondes.
Donc on est d'accord, Vortex ≠ hyperespace.
Dans le premier on peux (uniquement à travers une porte) décomposer la matière. Dans le deuxième c'est inutile puisque non affecté par les lois de la physique.
Le dernier épisode de la saison 5 d'Atlantis est donc incohérent puisqu'on parle de Vortex sans porte !
Pour SGU : pour moi le FTL est un mélange des deux. Un moyen dans l'espace conventionnel (sans pour autant créer un raccourci dans l'Univers puisqu'il s'agit d'exploration) de dépasser la vitesse de la lumière tout en gardant les lois de la physique, ce qui permettrait de ralentir le temps, de ralentir le vieillissement du Destiny qui ne survivrait sûrement pas à des milliers d'années de voyage.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 22:42
par Tonton Beber
Bah voici comment je comprends cela.
Pour moi hyperespace = (définition mathématique) espace qui possède plus de dimensions que l'espace conventionnel (3 dimensions d'espace avec le temps).
Physiquement c'est possible puisque la théorie des cordes prévoit bien que nous vivons dans un espace à au moins 10 dimensions dont certaines sont repliées sur elles-mêmes en boucles.
Dans l'hyperespace, s'il est non euclidien donc courbe, les dimensions supplémentaires peuvent apporter des raccourcis, un peu comme si vous disiez que pour aller du pôle nord au pôle sud c'est plus court de passer par le centre de la terre plutôt que rester en surface.
Les trous de vers, vortex et compagnie sont de tels raccourcis, ils sont donc bien dans l'hyperespace.
Un vaisseau équipé d'un hyperpropulseur est capable de se déplacer dans l'hyperespace, en empruntant donc des raccourcis qu'il se crée lui même (ce serait un peu comme une foreuse pour aller du pole nord au pole sud). Par contre, il continue à se déplacer à des vitesses conventionnelles pour de la matière dans cet hyperespace. Le déplacement parait simplement beaucoup plus rapide pour un observateur dans l'espace normal, parce que la distance est plus courte dans l'hyperespace.
Une porte des étoiles crée un raccourci appelé vortex entre deux points de l'univers (toujours en empruntant l'hyperespace), et en plus transforme la matière en énergie pour la transmettre dans le vortex à la vitesse de la lumière (ce qui apparait encore bien plus rapide pour un observateur dans l'univers conventionnel). Donc je suis 100% d'accord avec Tosheros, la porte des étoiles est en gros un téléporteur dans l'hyperespace.
Et oui le moteur à vortex de SGA est une grôsse connerie dont le seul but était d'achever lâchement une série.
Par contre le Destiny ne peut se déplacer FTL dans l'espace conventionnel. Il est donc bien en hyperespace. Simplement que c'est un hyperespace différent (des dimensions différentes par exemple) que celui utilisé jusqu'à présent et que cet andouille finie de Rush n'a pas reconnu.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 22:56
par Tosheros
CITATION
(Tonton Beber,Samedi 24 Octobre 2009 21h42)
Et oui le moteur à vortex de SGA est une grôsse connerie dont le seul but était d'achever lâchement une série.
Bah non, du coup c'est le principe de la Stargate, mais sans porte et appliqué à grosse échelle. La cité est transformée en énergie et envoyée dans l'hyperespace à vitesse extrême.
C'est d'ailleurs pour ça que Woolsey dit à Keller que si ça rate, ils ne seront même pas là pour s'en rendre compte.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 24 oct. 2009, 23:43
par Tonton Beber
CITATION
(Tosheros,Samedi 24 Octobre 2009 21h56)
CITATION
(Tonton Beber,Samedi 24 Octobre 2009 21h42)
Et oui le moteur à vortex de SGA est une grôsse connerie dont le seul but était d'achever lâchement une série.
Bah non, du coup c'est le principe de la Stargate, mais sans porte et appliqué à grosse échelle. La cité est transformée en énergie et envoyée dans l'hyperespace à vitesse extrême.
C'est d'ailleurs pour ça que Woolsey dit à Keller que si ça rate, ils ne seront même pas là pour s'en rendre compte.
Oui tu as raison cela peut être sympa comme cela. Mais il ne faut pas appeler cela un moteur alors, cela n'en est pas un... et au niveau technologique c'est un bond énorme par rapport au reste de la franchise.
Mais la grôsse connerie je pense c'est de balancer cela 15 minutes avant la fin de toute une série. Un peu comme l'histoire de la matrice Asgard dans SG1 d'ailleurs
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 00:17
par Thor94
allez dans sga pour cela, et quoi qu'on en dise ce moteur a vortex est une connerie monumentale du staff bourré d'incohérences (probablement la pire incohérence de la franchise stargate)
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 00:27
par Ency
CITATION
(Tonton Beber,Samedi 24 Octobre 2009 22h42)
Un vaisseau équipé d'un hyperpropulseur est capable de se déplacer dans l'hyperespace, en empruntant donc des raccourcis qu'il se crée lui même (ce serait un peu comme une foreuse pour aller du pole nord au pole sud). Par contre, il continue à se déplacer à des vitesses conventionnelles pour de la matière dans cet hyperespace. Le déplacement parait simplement beaucoup plus rapide pour un observateur dans l'espace normal, parce que la distance est plus courte dans l'hyperespace.
Ah bah alors là tu me surprends parce que combien de fois dans quasi tous les épisodes les vaisseaux se déplacent à des vitesses immensément supérieures à celle de la lumière...
et quant à dire que l'hyperespace des portes est le même que celui des vaisseaux... Comment expliquer que la différence de temps que mettent des vaisseaux à faire un trajet Abydos-Terre alors qu'en porte n'y est instantanément ? (j'anticipe)
Par le simple fait qu'on transforme la matière en énergie ? Non, ça ne suffit pas à expliquer cet écart.
La porte transmet les informations certes énergiques instantanément car elle crée un raccourci immense entre deux points. Ce que ne fait pas l'hyperespace, pas dans Stargate.
Dans Stargate l'hyperespace c'est juste un tunnel/bulle qui isole le vaisseau de l'espace conventionnel (d'où le fait qu'on ne puisse pas communiquer, ni détecter les ennemis ni rien de tout celà...) mais qui ne raccourcit en rien la distance qu'il a à parcourir ; qui exempt la matière des lois de la physique qui l'empêcherait dans un espace conventionnel d'atteindre de telles vitesses.
Si les portes elles se donnent la peine de transformer la matière en énergie c'est qu'elle utilise l'espace conventionnel : la matière ne survivrait pas sinon.
CITATION
allez dans sga pour cela
Euh ou pas

on essaye juste de comprendre comment fonctionne le FTL, enfin en tout cas moi oui.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 00:56
par Tonton Beber
CITATION
(Ency,Samedi 24 Octobre 2009 23h27)
Ah bah alors là tu me surprends parce que combien de fois dans quasi tous les épisodes les vaisseaux se déplacent à des vitesses immensément supérieures à celle de la lumière...
et quant à dire que l'hyperespace des portes est le même que celui des vaisseaux... Comment expliquer que la différence de temps que mettent des vaisseaux à faire un trajet Abydos-Terre alors qu'en porte n'y est instantanément ? (j'anticipe)
Par le simple fait qu'on transforme la matière en énergie ? Non, ça ne suffit pas à expliquer cet écart.
La porte transmet les informations certes énergiques instantanément car elle crée un raccourci immense entre deux points. Ce que ne fait pas l'hyperespace, pas dans Stargate.
Dans Stargate l'hyperespace c'est juste un tunnel/bulle qui isole le vaisseau de l'espace conventionnel (d'où le fait qu'on ne puisse pas communiquer, ni détecter les ennemis ni rien de tout celà...) mais qui ne raccourcit en rien la distance qu'il a à parcourir ; qui exempt la matière des lois de la physique qui l'empêcherait dans un espace conventionnel d'atteindre de telles vitesses.
Si les portes elles se donnent la peine de transformer la matière en énergie c'est qu'elle utilise l'espace conventionnel : la matière ne survivrait pas sinon.
Euh tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit. Pourtant j'ai essayé d'être clair.
Hyperpropulseur => se déplace à faible vitesse dans l'hyperespace. Comme la distance est beaucoup plus courte dans l'hyperespace que dans l'espace conventionnel, un observateur dans l'espace conventionnel verra une vitesse plus grande, éventuellement même plus grande que la vitesse de la lumière, mais ce n'est qu'une apparence, les occupants du vaisseau ne font que se déplacer à quelques kilo-hyper-mètres par seconde, donc aucun effet relativiste au niveau compression du temps, et aucun problème de méga-énergie nécessaire pour atteindre ces vitesses.
L'hyperespace des portes peut très bien être le même que celui des vaisseaux, seulement les portes transforment la matière en information et envoyent l'information à la vitesse de la lumière dans l'hyperespace, ce qui, pour un observateur dans l'espace conventionnel correspond de nouveau à une vitesse beaucoup plus grande.
Et très logiquement cela va plus vite par la porte que dans un vaisseau en hyperpropulsion puisque porte => vitesse de la lumière dans l'hyperescape tandis que hyperpropulseur => vitesse plus faible dans l'hyperespace. Et l'écart est évidemment immense, cela peut être plus qu'un facteur 1000.
Et non, l'hyperespace n'est pas que un tunnel qui isole, le couloir hyperspatial est en-dehors des dimensions de l'espace conventionnel, et pas simplement une région privilégiée de celui-ci.
Et si, on peut communiquer avec un vaisseau en hyperespace ... les ondes peuvent parfaitement emprunter également un couloir hyperspatial (mais allez savoir pourquoi on appelle cela des communications "sub"spatiales ... Par contre effectivement les communications ne marchent bien que par rapport aux extrémités du tunnel, donc il est fort possible de détecter des ennemis se trouvant à l'extrémité du tunnel, mais difficile de détecter ceux qui se trouvent dans l'espace conventionnel à proximité de sa propre position dans le tunnel. Tout cela est logique et se tient très bien ...
Et NON les portes ne peuvent pas utiliser l'espace conventionnel car l'information ne peut y dépasser la vitesse de la lumière. Le vortex ne peut donc qu'être dans l'hyperespace.
Et puis de toute manière si le vortex passait dans l'espace conventionnel ... eh bien on le verrait sans doute ou on en ressentirait ses effets dans l'espace conventionnel également.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 01:03
par Ency
Je ne dis pas que tu as faux mais que cela ne se tient pas dans Stargate pour la simple et bonne raison qu'il n'est jamais question d'impressions mais de vitesses réelles. Faire des pavés aussi apparemment scientifiques soient-ils peut au mieux décrédibiliser la série mais pas remettre en cause les bases qu'elle jette et les incalculables nombre de lignes de script qu'elle a eu le temps d'écrire.
Dans l'épisode Prométhée on dit que le moteurs subliminaux ont une vitesse de 180 000 km/s mais que les hyper-propulseurs eux ont des vitesses énormes : d'où la technologie compensatrice de G et qui contredit ton paragraphe sur le facteur 1000 et donc par là même, tes précédents posts.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 01:23
par Tonton Beber
CITATION
(Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 00h03)
Je ne dis pas que tu as faux mais que cela ne se tient pas dans Stargate pour la simple et bonne raison qu'il n'est jamais question d'impressions mais de vitesses réelles. Faire des pavés aussi apparemment scientifiques soient-ils peut au mieux décrédibiliser la série mais pas remettre en cause les bases qu'elle jette et les incalculables nombre de lignes de script qu'elle a eu le temps d'écrire.
Dans l'épisode Prométhée on dit que le moteurs subliminaux ont une vitesse de 180 000 km/s mais que les hyper-propulseurs eux ont des vitesses énormes : d'où la technologie compensatrice de G et qui contredit ton paragraphe sur le facteur 1000 et donc par là même, tes précédents posts.
Oulala si on commence avec la compensation de G on a pas gagné, c'est comme pour toutes les questions de gravité artificielle à bord des vaisseaux. A ce niveau je n'ai jamais vu une série de SF qui tienne la route, mais bon j'essaie de pas trop y penser ...
Mais bon pour l'hyperespace c'est pourtant une des rares choses qui est pratiquement admise partout, et pas seulement dans la franchise SG, mais dans tout le reste de la SF aussi (y compris jusque StarTrek, StarWars, Dune ... ). Les technologies et les explications peuvent différer pas mal, mais cela revient toujours à peu près au même.
Quant à la vitesse de 180.000 km/s. J'ai pas revu cet épisode récemment donc cela ne m'a pas spécialement frappé, mais tout dépend de la manière dont on définit la vitesse. Déjà sans hyperespace, lorsqu'on utilise la relativité restreinte il y a déjà deux manière de la définir : la vitesse perçue par un occupant du vaisseau n'est pas la même que celle vue par un observateur immobile.
Néanmoins je pense que c'est plutôt une petite erreur (je ne parlerai pas de grosse incohérence) car cela voudrait dire qu'en subluminique on pourrait sortir d'un système stellaire en quelques heures, ou parcourir la distance Terre Lune en 2 secondes par exemple etc. Or je n'ai jamais vu le moindre effet spécial montrant une telle vitesse. De plus à cette vitesse-là, les effets de dilatation temporels seraient de l'ordre de 20% et cela se remarquerait.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 11:02
par Feurdeques
Dans l'absolut, 180.000 km/s peu être la vitesse max théorique que les vso n'atteignent jamais pour X raisons.
C'est pas parce que ma 207 peut monter à 240 que je l'ai déjà fait.....
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 11:05
par Tosheros
A quelle vitesse il va le Aurora Class encore piloté par des anciens de la SGA saison 3?
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 12:36
par xanatos
CITATION
(Tonton Beber,Dimanche 25 Octobre 2009 01h23)
Oulala si on commence avec la compensation de G on a pas gagné, c'est comme pour toutes les questions de gravité artificielle à bord des vaisseaux. A ce niveau je n'ai jamais vu une série de SF qui tienne la route, mais bon j'essaie de pas trop y penser ...
Essaye Farscape alors....
Ce que je trouve bizarre dans ces zodes c'est que la Porte tourne sur elle même... elle fait comment pour tenir droite? Bien qu'elle soit dans le sol, la masse énorme de la Porte doit quand même faire travailler durement le socle qui la retient quand elle tourne.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 25 oct. 2009, 12:45
par Tosheros
Lévitation magnétique?