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Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 22:12
par ketheriel
Dernier message de la page précédente :
CITATION
Mais dans un hyperespace il n'y a plus de limite de vitesse...
A la base normalement l'hyperespace c'est juste la transposition du trou de ver de Wheeler. (Et il n'a jamais été question que les lois de la physique soient différente)
Je pose une question (pure rhétorique).
Si un vaisseau en hyperespace est à par exemple " 10 millions de fois C" et si comme tu le fais on prend ça au sens littéral et non pas relatif que se passe-t-il lorsqu'il sort de l'hyperespace et passe en espace conventionnel....alors que, comme le montre le 7x22 avec le cargo de Tealc, il ne décélère que bien après sa sortie....
Réponse : ce n'est pas possible.
On a d'ailleurs l'exemple du SG1 5x17 fail safe qui montre que l'hyperdrive n'est en fait qu'un appareil qui ouvre un tunnel et rien d'autre. Le Cargo est posé sur l'astéroïde et celui-ci passe en hyperespace et se retrouve très rapidement de l'autre côté de la Terre. Ceci montrant que l'hyperdrive ne fait rien d'autres que créer ce tunnel et que le déplacement à l'intérieur se fait via la propulsion classique.
L'hyperpropulsion n'étant qu'un moyen plus ou moins capable de courber l'espace temps pour "raccourcir les distances" entre 2 points de l'Univers.
CITATION
Quoi d'autre ?!
Parce que changer C, c'est changer, la plupart des lois qui régissent notre environnement (en fait toutes dans l'absolu).
Pour le FTL du Destiny...
Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile d'en faire une liste, même restreinte. Tout ce que l'on sait c'est que ce n'est pas un trou de ver donc ça peut être du Warp drive (star trek/alcubierre), Effet tunel (Hartman modifié bien sur), l'espace quantique à la B5 (lost tales), du HQT (Heim) ou en fait n'importe quoi d'autres de plus ou moins crédibles.
Pour info, Scalzi, l'un des consultants de la série a, dans ses ouvrages "inventé", le Skip drive. Même si dans mes souvenirs, ce truc ne ressemble pas à ce qu'il y a dans SGU, je ne pense pas que ça soit anodin.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 22:46
par Wombat
CITATION
(ketheriel,Mercredi 28 Octobre 2009 23h12)
Si un vaisseau en hyperespace est à par exemple " 10 millions de fois C" et si comme tu le fais on prend ça au sens littéral et non pas relatif que se passe-t-il lorsqu'il sort de l'hyperespace et passe en espace conventionnel....alors que, comme le montre le 7x22 avec le cargo de Tealc, il ne décélère que bien après sa sortie....
Réponse : ce n'est pas possible.
Personnellement je l'ai toujours plus ou moins compris comme ketheriel l'a expliqué.
Après rapport à ton exemple de "sortie", je me pose la même question en "entrée" d'hyperespace: ce qui m'a toujours paru bizarre c'est que juste avant qu'un vaisseau entre dans une fenêtre hyperespace il a tendance à accélérer d'un coup (comme aspiré) alors qu'il ne peut pas théoriquement aller plus vite que ce que lui permettent ses moyens de propulsion...
Bon c'est juste un effet de style sans doute ^^
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 22:50
par Arbiter
c'est juste un effet d'optique, sa vitesse n'est pas plus grande, mais la distance a parcourir étant moindre, il semble aller plus vite, puisque pour toi la distance a parcourir n'as pas changé

Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 22:53
par Tosheros
Purement un effet de style, mais on peut attribuer aussi cette accélération/décélération au fait que même si il n'est pas réellement entrée dans l'espèce d'explosion verdâtre les effets de la dimension ont déjà effet, qu'il est juste en transition entre deux deux espaces. Pas encore tout à fait dans l'un, plus tout à fait dans l'autre.
Aussi, je sais pas si c'est vrai mais c'est peut-être aussi que le vaisseau n'est déjà plus là mais que sa lumière nous parviens tout juste, avec du retard.
Parait que près des trous noirs on peut voir des objets qui ont l'air immobiles mais qui sont en fait aspirés depuis longtemps mais que leur lumière nous arrive tellement lentement qu'on a pas l'impression qu'il bouge, c'est peut-être un truc du genre.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 23:47
par chopp3r
CITATION
(Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 19h25)
CITATION
Je crois que tu seras d'accord avec moi sur ce point
Que les chiffres ne sont pas donnés dans la série, oui. Mais il est clair que le bouclier de l'Odyssey résiste à deux tirs de vaisseaux de Croisade (sans avoir un core en source d'énergie) alors que celui du Prométhée laisse passer les tirs d'un satellite construit par des fidèles dans la Voie Lactée (et donc évidemment d'une puissance inférieure). Se basant uniquement sur cela, je pense pouvoir dire sans m'avancer que le bouclier d'un 304 résiste au minimum deux fois mieux en terme de puissance de feu reçue que celui du 303.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le promothée est détruit en 2 tirs du satellite oris tandis que le Korolev est lui aussi détruit en 2 tirs si mes souvenirs sont bons. Donc ces chiffres sont trop faibles pour pourvoir faire une réelle estimation de la différence de puissance entre ces 2 boucliers.
La seule chose que l'on peut faire, et c'est ce que tu fais, c'est d'estimer en fonction de l'impression visuelle que cela donne, sauf que je ne suis pas sûr que le staff ait fait gaffe à cette impression visuelle.
De plus rien ne nous permet de dire que le satellite est moins puissant que les ships oris. A priori, il s'agit de la même technologie (même impression visuelle en tout cas^^), comme on ne connaît pas cette technologie, rien ne nous permet de dire qu'il est impossible de la reproduire à l'identique avec l'aide du prêcheur.
En tout cas, on peut être d'accord sur le fait que le bouclier de l'odyssey après avoir rmatrice asgard est beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs (si mes souvenirs sont bons)...ce qui est une énorme incohérence d'ailleurs.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 28 oct. 2009, 23:54
par ketheriel
CITATION
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le promothée est détruit en 2 tirs du satellite oris tandis que le Korolev est lui aussi détruit en 2 tirs si mes souvenirs sont bons. Donc ces chiffres sont trop faibles pour pourvoir faire une réelle estimation de la différence de puissance entre ces 2 boucliers.
Le premier tir contre le prométhée perce le bouclier mais loupe le vaisseau, c'est seulement ça qui fait qu'il ait fallu un deuxième tir. Donc oui, on peut affirmer que les boucliers d'un BC 304 classique sont au moins 2 fois plus "solides" que ceux du prométhée. Sauf si tu considères que le satellite est plus puissant qu'un vaisseau croisé (ce qui serait un peu illogique vu que le satellite a été fait avec une technologie moindre)
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 00:35
par chopp3r
CITATION
(ketheriel,Mercredi 28 Octobre 2009 23h54)
CITATION
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le promothée est détruit en 2 tirs du satellite oris tandis que le Korolev est lui aussi détruit en 2 tirs si mes souvenirs sont bons. Donc ces chiffres sont trop faibles pour pourvoir faire une réelle estimation de la différence de puissance entre ces 2 boucliers.
Le premier tir contre le prométhée perce le bouclier mais loupe le vaisseau, c'est seulement ça qui fait qu'il ait fallu un deuxième tir. Donc oui, on peut affirmer que les boucliers d'un BC 304 classique sont au moins 2 fois plus "solides" que ceux du prométhée. Sauf si tu considères que le satellite est plus puissant qu'un vaisseau croisé (ce qui serait un peu illogique vu que le satellite a été fait avec une technologie moindre)
Il manque le ship? j'avais oublié (c'est pas comme si j'avais revu l'épisode il y a 15 jours à peine

).
Par contre cela ne veut pas dire que le bouclier du 304 est "au moins 2 fois plus puissant" que celui du promethée.
Si on avait 500 tirs contre 250 ok, mais là 2 contre 1, ce n'est statistiquement pas viable du tout.
Il suffit d'imaginer qu'un tir explose 95% des boucliers d'un 304, alors que ce même tir explose 105% du promethé. Au final, il faut 2 tirs pour l'un et un seul tir pour l'autre alors que la différence de puissance des boucliers n'est que d'environ 10%...
Enfin peut être que dans l'épisode de la bataille de la super porte, on a des indications un peu plus précis sur la perte d'énergie du bouclier...
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 10:54
par DeltaFX
Curieux, j'ai tjrs pensé qu'hyperespace / subespace décrivait le fait de passer temporairement dans un autre univers (espace dual) où les lois de la physique ne sont pas les mêmes et où c' >>> c. Sans dépasser c' dans cet univers on pourrait théoriquement aller beaucoup plus vite que c, puis rebasculer en espace conventionnel une fois la vitesse ramené sous c. Sinon effet Cherenkov
La distorsion / warpdrive me semblait plus axée sur une altéreation locale autour du vaisseau de l'espace temps lui-même (changer localement la métrique de l'espace, où c'>c et c<v<c').
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 11:00
par Arbiter
pour moi, l'hyperespace, c'est une dimension compressée de l'espace réelle.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 11:40
par Tonton Beber
CITATION
(Arbiter,Jeudi 29 Octobre 2009 11h00)
pour moi, l'hyperespace, c'est une dimension compressée de l'espace réelle.
L'hyperespace ne peut être qu'en dehors de l'espace réelle.
D'ailleurs sinon on ne pourrait pas traverser une planète dans un couloir hyperspatial, ce qui est fait à de multiples reprises dans stargate
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 12:22
par John.Shep
CITATION
Il suffit d'imaginer qu'un tir explose 95% des boucliers d'un 304, alors que ce même tir explose 105% du promethé. Au final, il faut 2 tirs pour l'un et un seul tir pour l'autre alors que la différence de puissance des boucliers n'est que d'environ 10%...
Enfin peut être que dans l'épisode de la bataille de la super porte, on a des indications un peu plus précis sur la perte d'énergie du bouclier...
Après que l'
Odyssey ait encaissé un premier tir, Marks dit bien que les boucliers sont tombés à 50%
CITATION
(9x20 "Camelot")
MARKS: Shields down to 50%. *The Ori continue to fire, alarms going off* Sir we just lost sublight engines…
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 13:45
par Webkev
CITATION
Mais dans un hyperespace il n'y a plus de limite de vitesse...
Et à quelle vitesse vont tes photons (si ce n'est pas celle de la lumière que ton vaisseau dépasserait?)
CITATION
Certes, mais en trafiquant les moteurs.
Oui, mais jamais en trafiquant les équations... Donc c'est toujours le même hyperespace, sauf qu'ils vont à une vitesse subluminique plus élevée.
CITATION
qu'est ce qui te permet de l'affirmer ?!
Bah, le fait que selon toi seule le fait la vitesse de la lumière soit une limite ait changé.
CITATION
Sauf qu'avec ta théorie de la distance raccourcie ça revient exactement au même.
Non, parce que les stargates fonctionnent avec des portails fixes, les portes, et créent un raccourci entre ces deux portes, et y envoient de l'énergie au travers. L'hyperespace est pour moi une dimension dans laquelle les générateurs créent un tunnel.
@ chopp3r : la techno utilisée pour construire le satellite est clairement celle de la planète, non pas celle des Oris. La source d'alimentation étant inférieure, l'arme du satellite a un pouvoir destructeur inférieur au canon des vaisseaux Croisés. C'est cela qui me permet de dire que le bouclier Dédale est bien plus performant que celui du Prométhée.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 14:00
par Horus_Hunter
la seul information officiel qui pourrait nous aiguiller est la vidéo de Daniel Jackson.
Daniel Jackson sur L'Hyper-espace
Si on suit cette vidéo, il dit que dans l'hyperespace certaine loi de la physique comme la vitesse de la lumière ou la relativité ne s'applique pas.
Ça semble être le choix fait officiellement par l'équipe, après je sais pas si c'est réellement cohérent avec la réalité (ils leurs ait arrivée de prendre des "rumeurs" comme réel dans la série comme le cerveau soit disant utiliser a 10% de ses capacité).
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 14:06
par Webkev
Le truc c'est que cette vidéo arrive APRES 15 saisons de séries SG. Alors si c'était cette idée-là qu'ils avaient de l'hyperespace, il aurait mieux fallut ne pas donner tous les arguments qui corroborent la version d'un hyperespace raccourci au lieu d'un hyperespace qui se fout le vitesse de la lumière. Comme cela a été montré, la série n'est pas cohérente du tout avec cette vision... (donc SGU fait fort, elle se plante... again...)
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 15:40
par Tonton Beber
CITATION
(Webkev,Jeudi 29 Octobre 2009 14h06)
Le truc c'est que cette vidéo arrive APRES 15 saisons de séries SG. Alors si c'était cette idée-là qu'ils avaient de l'hyperespace, il aurait mieux fallut ne pas donner tous les arguments qui corroborent la version d'un hyperespace raccourci au lieu d'un hyperespace qui se fout le vitesse de la lumière. Comme cela a été montré, la série n'est pas cohérente du tout avec cette vision... (donc SGU fait fort, elle se plante... again...)
Entièrement d'accord.
J'ajouterais en outre que Daniel Jackson est loin d'être la personne adéquate pour nous parler d'hyperespace. Il est archéologue et linguiste, pas physicien.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 15:50
par bigoodtheasgard
CITATION
(Tonton Beber,Jeudi 29 Octobre 2009 15h40)
J'ajouterais en outre que Daniel Jackson est loin d'être la personne adéquate pour nous parler d'hyperespace. Il est archéologue et linguiste, pas physicien.
+1
Il aurait été sympa d'avoir une video avec Sam, qui est vraiment plus calée sur le sujet (mais bon, la communication c'est moins son truc).
Mode grincheux ON
Sinon je pensais, on devrait ouvrir un topic "liste des
cohérences de SG", ça serait certainement moins fourni...
Mode grincheux OFF
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 15:50
par bounet
CITATION
(Horus_Hunter,Jeudi 29 Octobre 2009 14h00)
(ils leurs ait arrivée de prendre des "rumeurs" comme réel dans la série comme le cerveau soit disant utiliser a 10% de ses capacité).
Ça, c'est vrai. C'est même scientifiquement prouvé

.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 16:32
par chopp3r
CITATION
(Webkev,Jeudi 29 Octobre 2009 13h45)
CITATION
@ chopp3r : la techno utilisée pour construire le satellite est clairement celle de la planète, non pas celle des Oris. La source d'alimentation étant inférieure, l'arme du satellite a un pouvoir destructeur inférieur au canon des vaisseaux Croisés. C'est cela qui me permet de dire que le bouclier Dédale est bien plus performant que celui du Prométhée.
encore une fois tu pars dans tes déductions sans aucun élément pour l'appuyer (à part ta super logique que tout le monde d'intelligent serait censé avoir).
On ne connaît pas cette technologie ori.
On ne sait pas s'il suffit de trouver du bois, de l'herbe et des moutons pour fabriquer cette arme avec les bons calculs, les bonnes idées et les bons plans
Donc rien ne nous permet d'affirmer que ce satellite était moins puissant que les armes des ships.
D'ailleurs vu comment le prométhée est surpris et se prend une rouste, ça me paraîtrai illogique (ou incohérent pour le coup) que le 304 ait un bouclier 5 fois plus puissant que le promothée et que la matrice asgard permet d'avoir un bouclier 5 fois plus puissant que le 304. Parce que multiplier par 25 la puissance de ses boucliers en 5 ans pour une civilisation de plusieurs millions d'années...chapeau bas l'artiste

Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 16:53
par Webkev
CITATION
On ne connaît pas cette technologie ori.
En effet. Néanmoins, on sait que c'est le Protectorat de Rand qui a conçu le vaisseau sur base de plans donnés par les Oris.
CITATION
Donc rien ne nous permet d'affirmer que ce satellite était moins puissant que les armes des ships.
Bah, si... A moins que la technologie de pointe Ori surpasse celle du Protectorat de Rand, les Ori ship sont d'office plus puissants... C'est comme lorsqu'O'neill a eu la savoir des Anciens dans sa tête, il était capable de dessiner des plans détaillés d'un DHD mais pas de construire un ZPM (il a construit une source d'énergie très puissante à partir de quasi rien, mais cela fait office de pile duracel face à la puissance d'un ZPM). Ce que je veux dire, c'est que le Protectorat avec tous les plans de l'Univers n'a pas la possibilité de construire un générateur qui pourrait être équivalent à celui d'un Ori ship. D'où j'en déduis que l'arme des Ori ship est plus puissante que celle du satellite...
Ensuite, la série nous dit que les boucliers fonctionnent différemment, d'une manière bien plus optimales... La technologie du 303 est celle des Beliskner, qui est utilisée depuis pas mal de temps, celle du 304 est celle des O'neills, très récente...
Ensuite, la matrice Asgard (tu parles bien du "core" ?) est une source d'énergie Asgard, qui est donc supérieure à ce que les terriens pouvaient utiliser auparavant...
Et enfin, la civilisation Asgard n'a pas atteint le million d'années (je crois qu'avec 100 000 ans on approche de leur âge exact).
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 17:18
par Tosheros
Soit les plans étaient vraiment très très complets, auquel cas un appareil d'une puissance comparable avec celle des vaisseaux Oris peut s'expliquer tant que la matière première peut se trouver (techniquement, tant que tu suis un plan à la lettre que tu sois une puissance qui se nourrit de l'énergie de mondes parallèles ou des gens qui connaissent à peine la fonderie, le résultat est le même

), soit un prêcheur a pu mettre son grain de sel en utilisant quelques pouvoirs Oris pour modifier certaines pièces.
Re: Liste des incohérences - SGU
Publié : 29 oct. 2009, 17:35
par John.Shep
CITATION
A moins que la technologie de pointe Ori surpasse celle du Protectorat de Rand, les Ori ship sont d'office plus puissants...
La technologie de pointe Ori ? Ce ne sont pas les Ori qui ont construit ces vaisseaux mais leurs fidèles. Les Ori ont donc dû composer avec les ressources dont ces derniers disposaient, tout comme avec le Protectorat. Or, le Protectorat est à un stade semblable à celui de la Terre dans les années 40 tandis que les Croisés n'ont pas dépassé le Moyen-Âge... Il est indubitable que le Protectorat disposait de moyens plus adéquats à la fabrication d'un tel engin.
Ce n'est donc pas un argument admissible pour affirmer que le satellite est moins efficace que l'arme des vaisseaux de croisade.
CITATION
Ensuite, la série nous dit que les boucliers fonctionnent différemment, d'une manière bien plus optimales... La technologie du 303 est celle des Beliskner, qui est utilisée depuis pas mal de temps, celle du 304 est celle des O'neills, très récente...
Cela, il va falloir encore le prouver car rien ne l'affirme. Thor promet des boucliers Asgard pour le
Prometheus durant le 6x17. Cependant, le
O'Neill a été construit deux saisons auparavant.
CITATION
Et enfin, la civilisation Asgard n'a pas atteint le million d'années (je crois qu'avec 100 000 ans on approche de leur âge exact).
Exact.