Page 1 sur 1

La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 17:09
par Ethor
Dans l’épisode 1.03 “Invulnérable”, alors que les membres de l’expédition discutent avec Teyla et Halling, Weir prononce cette phrase, pour le moins singulière :

WEIR: And we don't want anyone else getting hurt, the way Halling did. Everyone needs to understand that they are not to touch anything unfamiliar unless it's been cleared first.

Pour simplifier, disons que d’après cette phrase, Halling se serait blessé soit en explorant la cité, soit en utilisant de la technologie Ancienne. C’est obligatoirement une des ces deux possibilités, surtout vu la tournure de la phrase, et l’allusion que fait Weir à la blessure de Halling lorsqu’elle dit qu’il est interdit de toucher tout ce qui n’a pas été encore répertorié.

Il est également important de rappeler que Halling a la jambe dans le plâtre, et qu’il marche à l’aide de béquilles.

Alors, selon vous, comment Halling s’est-il blessé, sachant que la cité ou la technologie Ancienne est responsable, selon toute évidence, de sa blessure ?

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 17:12
par Ach'skol
Une décharge surement. Une porte qui s'est refermée sur sa jambe, une chute à cause du sol qui s'est ouvert, un sabre laser non éteint :D .

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 17:16
par Flo
CITATION (Ethor,Mardi 05 Septembre 2006 à 17h09) Alors, selon vous, comment Halling s’est-il blessé, sachant que la cité ou la technologie Ancienne est responsable, selon toute évidence, de sa blessure ?
Comme le dit la réponse à caractère humouristique au dessus, on peut pas savoir comment il se l'est faite, à moins qu'un scénarsite revienne sur ce point dans une déclaration publique (convention ou bonus dvd) ;)

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 17:17
par l'enfanteuse
à l'époque je me souviens avoir pensé simplement à une chute en ..ski :P Bref, fallait bien incorporer son plâtre dans le scénar plutôt que d'attendre qu'on lui retire.
Maintenant, comment fait on pour se blesser avec le matos des anciens?
A priori pas en l'utilisant, vu qu'il faut avoir le gène... mais bon peut être qu'il a prit un épluche patates pour un tournevis en croix!!!! moi ça m'arrive tout le temps! :lol: B)

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 17:35
par Guiguioh
Toutes la technologie Ancienne ne nécessite par le gène, mais d'être activé préalablement. pour moi Halling est tombé dans des escaliers vu sa blessure, peut-être ne touchant quelque chose qu'il l'a surpris et l'a fait tomber.

Je ne suis pas sûr que ce qu'il a touché soit responsable de manière directe de sa blessure.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 19:29
par Hermod
Pour ma part, une blessure liée à l'utilisation directe de la technologie Ancienne me paraît relativement peu probable dans la mesure où il lui aurait fallu les gène des Anciens pour activer une technologie.

Mais il est concevable qu'il se soit blessé à cause de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte, ou également, comme l'a dit Guiguioh, à cause d'une chute dans les escaliers. ;)

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 20:45
par Ethor
Weir laisse clairement sous-entendre que la blessure de Halling est causé par quelque chose "d'unfamiliar". Un escalier, une porte, ce ne sont pas des choses que l'on répertorie.

Je doute que les portes d'Atlantis brisent les jambes des occupants en temps normal, et je ne vois pas pourquoi elle se serait refermée sur celle d'Halling, au point de lui casser la jambe.
Un escalier, ce n'est pas quelque chose de méconnu, que l'on répertorie avant utilisation.

Je pense donc qu'il ne s'agit pas de cela, mais je dois avouer que je n'ai aucune idée en ce qui concerne la source de cette blessure.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 20:56
par Skay-39
Je ne suis pas sûr de comprendre l'interêt de ce topic... :blink: Pour moi, comme l'a dit l'enfanteuse, je pense simplement qu'il s'agissait d'intégrer une blessure de l'acteur au scénario. Nous n'avons aucun moyen de deviner la manière dont elle s'est blessé.

@ Guiguioh : Toutes les technonologies Anciennes ne necessitent pas la possession du gène, il faut le rappeller. Les DHD, les brassards d'invisibilité, l'arme d'Orlin, et quantité d'autres... Halling à très bien put recevoir une décharge en examinant un cristal, par exemple, et passer par dessus une rambarde.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 21:03
par mat vador
j'imagine une grosse surprise et/ou une décharge violente causée par un artefact Lantien mal manipulé, à l'origine d'une chute. ;)

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 21:21
par Ethor
CITATION Je ne suis pas sûr de comprendre l'interêt de ce topic...
Je ne suis pas bien certain de saisir l'utilité de cette remarque :blink:
CITATION Pour moi, comme l'a dit l'enfanteuse, je pense simplement qu'il s'agissait d'intégrer une blessure de l'acteur au scénario.
Et comme beaucoup de sujets, même si on est quasi certains de ne jamais avoir de réponses officielles, on peut bien en parler, en débattre, non?
CITATION Nous n'avons aucun moyen de deviner la manière dont elle s'est blessé.
Même si on a aucun indice, j'ai bien le droit d'ouvrir ce topic, bien présenté et argumenté, pour demander aux autres leur avis concernant une question mystérieuse.

Pour ma part, j'adhère à l'hypothèse de mat vador, mais uniquement parce que nous n'avons aucun élément qui nous indiquerait l'origine de la blessure.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 21:46
par Artheval_Pe
En Premier lieu, je vois mal une technologie ancienne blesser son utilisateur.
Mais, étant donné que c'est un fait avéré et qu'il n'est pas soumis à une invraisemblance physique ou de cohérence avec la réalité, il faut bien trouver une raison.

Je pense qu'Hailling a pu utiliser un appareil se déplaçant, qui, à cause d'une mauvaise commande (mentale, probablement) de l'utilisateur (en l'occurence Hailling lui-même), a outrepassé ses sécurités et blessé Hailling.
Je pense à un genre de monte charge ou autre dispoitif similaire dans lequel la jambe se serait coincée.
Ou peut-être un système automatique mouvant. (du style transporteur automatique de matériel, sur rails magnétiques, élément de décoration dynamique...)
Les possibilités sont vastes.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 21:55
par mat vador
CITATION En Premier lieu, je vois mal une technologie ancienne blesser son utilisateur.
sauf si on la manipule comme un manche, ce qui était sans doute le cas ici ;)

Re: La blessure d'Halling

Publié : 05 sept. 2006, 22:08
par Skay-39
CITATION (Artheval_Pe,Mardi 05 Septembre 2006 à 21h46) En Premier lieu, je vois mal une technologie ancienne blesser son utilisateur.
Petite question : qu'arrive t-il si on active une porte en se tenant devant l'horizon des évennements ? :lol:

Les seules technologies qu'on peut supposer - je dis bien supposer - sans risques sont celles qui utilisent une IA (et encore, les fans de Terminator ne seraient pas d'accord) ; en effet, il faudrait que l'appareil puisse s'adapter aux actions de son utilisateur, et réparer ses bêtises. Mais les Lantiens semblent avoir dédaignés cette technologie, exepté une IA de base dans la Cité ; en conséquence, je considère les machines conçues par les Anciens comme de simples outils, tout aussi succeptibles de blesser leur utilisateur que n'importe quel outil.

Re: La blessure d'Halling

Publié : 06 sept. 2006, 12:36
par Artheval_Pe
CITATION Petite question : qu'arrive t-il si on active une porte en se tenant devant l'horizon des évennements ?
On en peut pas activer une porte de cette manière tout seul car le DHD est trop loin de l'horizon des évènements.
CITATION Les seules technologies qu'on peut supposer - je dis bien supposer - sans risques sont celles qui utilisent une IA
C'est à dire quasiment toutes chez les ancients.Quand il y a de l'informatique dans une technologie (et c'est quasiment systèmatique), il y a une IA, chez les ancients. Déjà que c'est de plus en plus le cas dans la technologie humaine...
CITATION Mais les Lantiens semblent avoir dédaignés cette technologie, exepté une IA de base dans la Cité
Beaucoup d'exemples receuillis par Ethor ont montré que l'IA de la cité est extrèmement dévellopée. Simplement, elle fonctionne comme une IA exclave. C'est ce qui la rend très discrète et peu active. Mais elle existe tout de même et ne doit pas etre négligée.

Mais on a aussi vu une IA dans les jumpers, dans les drones, (probablement dans le satellite et dans l'Aurora et L'Orion, mais bien plus discrètes), dans l'avant poste de trinity...
CITATION je considère les machines conçues par les Anciens comme de simples outils, tout aussi succeptibles de blesser leur utilisateur que n'importe quel outil.
Certes, mais on a tout de même vu tout au long de la série que les technologies des ancients étaient équipées de sécurités (au moins rudimentaires) pour éviter les accidents et éviter de blesser leur utilisateur.
CITATION sauf si on la manipule comme un manche, ce qui était sans doute le cas ici
Bien entendu. En donnant des ordres contradictoires sans le savoir, on peut faire bugger la machine et empêcher les sécurités de fonctionner. De même qu'on peut aussi se blesser avec une technologie dénuée de sécurités.