McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Lord_Sokar »

D' abord si ce sujet a deja été abordé ailleurs , toutes mes excuses j' ai cherché .

Voila , j' ai eu l' idée de ce topic après une discussion interessante avec Mara .
MacKay , le " chouchou du public " dans SGA est comme vous le savez un personnage très extraverti et très bavard (^^ ) .
MacKay arrive à nous sauver de ceci , MacKay a fait cela , bref son personnage est d' une ecrasante importance dans la série .
Jusqu' à la fin de saison 2 , rare ont été les épisodes qui n' ont pas reposé sur sa participation pour résoudre les situations délicates .
En plus , la fibre comique de la série repose en très grande part sur lui , ce qui le met encore plus au centre de la série .

MacKay est drole , mais n' en fait on pas trop sur ce point avec lui ? :huh:
trop de MacKay tue t il macKay ?
Les boss de la série , sachant que le public l'aime ne sont ils pas tenté d' en faire toujours plus avec lui , voire trop ?
Spoiler
( la saison 3 en rajoute une couche importante pour le comique notamment
Une autre face de tout ca est la consequence sur les autres personnages de la série :

Ne pensez vous pas qu' ils ont pati de la " surenchère " sur MacKay ? :unsure:

Je trouve personnellement qu' à force de voir tellement MacKay , les autres personnages n' ont pas eu le developpement qu' ils méritaient . :(
Finalement , le personne de Teyla , Ronon voire peut etre meme Sheppard ont pas assez été developpé jusqu' à la fin de saison 2 ...
Je trouve qu' on a voulu en faire trop avec MacKay et qu' il a été surexploité :(
La saison 3 s' annoncait sous les meilleurs hospices pour commencer à retablir un peu plus d' équilibre avec
Spoiler
l' épisode sur Ronon ou meme l'exploitation plus importante de Sheppard
.

Cela dit , après ces épisodes en question , la série ne retombe t elle pas dans ses " travers passés " à partir de " MacKay and Mrs Miller " et les suivants en voyant les spoilers ?

Je ferais un parallèle avec SG-1 ou je trouve que la série au niveau des personnages est bien plus équilibré , chacun " sa casquette " .
Le role de scientifique de Sam ne la rend pas non plus aussi omniprésente que que MacKay je trouve , chaque personnage trouve son importance dans les épisodes .
La fibre comique de la série ne repose pas sur un personnage , au contraire .
Ronon et Teyla fontsouvent un peu les meubles je trouve et ca c'est très regrettable dans la saison 2 .

Voila , maintenant c'est à vous . ;)
SGA trop tourné autour de MacKay ?
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
ItchaRoMaxouKreshe
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 210
Inscrit : 03 juil. 2005, 20:47
Pays : France
Lieu : Monteux (Vaucluse)
Contact :

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par ItchaRoMaxouKreshe »

Spoiler
Je pense que cet effet n'est du qu'à "Mc Kay en Mirs Miller" La saison 3 se concentre plus sur un personnage en parituculier par épisode : Shepard avec "
Common Ground" Ronnon avec "Sateda" il nous reste Teyla et Weir mais la saison n'est pas fini
Non, moi je pense que beacoup de personne adorent Mc kay parce qu'il est marrant, il est un des personnages clé de la série mais pas LE héro ! ;) C'est souvent son nom qu'on retient mais à une époque c'était Shépard.

Par contre c'est vrai qu'on fait trop souvent appel à lui pour résoudre les situations ! Il faudrait changer ça parce que la tous les épisodes reposent sur lui ! Mais bon Atlantis est une expédition scientifique et il est le scientifique en chef donc bon ...
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Guiguioh »

Non pas du tout. Pour moi il n'y aura jamais trop de McKay. Le plus il y en a, le mieux c'est. Et contrairement à ce que tu penses, dans la saison 3 il est utile pour le développement des autres personnages, qui peuvent briller avec toujours McKay comme il est sans aucun problème.

McKay est le personnage le mieux réussit de la franchise, il est une réussite totale pour moi sur tous les points. Je ne veux pas que ça change du tout.

Atlantis est une série scientifique, elle ne peut repose principalement que sur les scientifiques et donc McKay. Mais on verra des nuances apparaître. ;)
Dernière modification par Guiguioh le 23 sept. 2006, 17:19, modifié 1 fois.
Gater91
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 03 sept. 2006, 20:21
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Gater91 »

Avant d'aller sur des sites stargate et plein de choses je ne croyais pas que mckay était si apprécier par le public je croyais même que c'était l'inverse car des fois il fait vraiment casse pied mais bon. Je trouve que on voit sufisamment mckay et qu'il ne faudrait pas en faire plus mais si tu dis qu'on va encore plus le voir je trouve que ça va être trop alors.
Dernière modification par Gater91 le 23 sept. 2006, 17:21, modifié 1 fois.
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Jack »

CITATION (Gater91,Samedi 23 Septembre 2006 à 17h19)
Spoiler
si tu dis qu'on va encore plus le voir je trouve que ça va être trop alors.
Merci pour le spoiler ;) :rolleyes:

Moi je trouve que des fois il en fait trop mais ca va c'est supportable
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par lord Petrus »

Je suis globalement d'accord avec toi, Lord_Sokar.

Cependant, je pense que la sous-exploitation de Teyla est un problème indépendant de la surexploitation de McKay. Il est vrai que McKay fait de l'ombre à Sheppard et Ronon, mais Teyla est dans l'ombre d'à peu prés tous les autres personnages.

Par ailleurs, McKay a paradoxalement un effet positif sur le développement de certains personnages, tels que Zelenka et Beckett, car ces derniers sont "ses amis".

Mon avis est qu'il ne faut rien changer au jeu de McKay, mais qu'il faut braquer un projecteur sur Elisabeth Weir et mettre en valeur ses relations de confiance et d'amitié avec Sheppard et Teyla. Ronon étant un solitaire un peu bersek, un épisode tel que Sateda de temps en temps me semble amplement suffisant.

Du côté de SG1, l'alchimie est effectivement parfaite entre Jack, Daniel, Samantha, Teal'c, Jonas, Cameron et Vala, cela depuis le début.

L'exemple à ne pas suivre, un cas d'école en terme de personnage raté, est celui de Ford.
Dernière modification par lord Petrus le 23 sept. 2006, 17:28, modifié 1 fois.
Gater91
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 03 sept. 2006, 20:21
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Gater91 »

Désolé Jack j'avais oublié en plus une fois j'ai essayé ça a pas marché je ne reparlerais plus de spoilers avant de les caché désolé encore une fois.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Freddox4547 »

Pour ma part Mckay est le héros principal d'Atlantis, pour plusieurs raisons la 1ère étant qu'en voyant le pilot il était le seul a avoir une légitimité dans l'univers de Stargate, de plus le caractère du personnage fait qu'il peut avoir de nombreuses perspectives d'évolution contrairement a Sheppard qui dès le début est bombardé héros de la série, lui est le contraire du parfait héros, il est arrogant, bavard, lache au début de la série, bref le fait est qu'il est celui qui peut le plus changer et forcément c'est ça qui est interessant.

Donc vu que je le considère comme le héros, ça ne me dérange pas de le voir souvent a l'antenne, mais il est vrai qu'il devrait désormais (on est tous de même a la saison 3) joué beaucoup plus sur la corde sensible et moins sur le côté comique.
Dernière modification par Freddox4547 le 23 sept. 2006, 17:31, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par lokilanjkiller »

selon moi mc kay est une ressource pour atlantis aussi importante que les wraiths et la cité.
comme deja souligné, il y a beaucoup d'occasion ou l'opinion d'un scientifique est nécéssaire ;)
ensuite le comique de mc kay me fait toujours rire ^_^
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par mara »

C'est vrai qu'avec Lord_Sokar, on avait remarqué que dans la saison 3 :
3.04-6-7-15
McKay a encore droit à deux épisodes "centric", McKay and Mrs Miller ainsi que The Tao of McKay.
Mais comme ça a été dit, Weir a eu droit au 3.06, Ronon au 3.04, et Shep au 3.07. Teyla, par contre, n'a pas grand chose, tout du moins au regard de ce que l'on sait pour l'instant...
L'équilibre est en quelque sorte rétabli, même si Rodney garde une place prédominante.


Cela est aussi du au fait que les scénaristes adorent écrire sur McKay, ils ont même bien dit qu'il était le personnage le plus facile à écrire.

Mais trop de McKay? Perso, n'étant pas une fan accro du personnage, je trouve que oui, un peu :unsure: , mais c'est subjectif comme avis.
Cependant, Rodney est un personnage que j'aime bien.
3.07
Le seul problème est qu'il est beaucoup trop tourné vers son côté comique, ce qui devient plus que lourd, comme dans Common Ground où, franchcement, le coup de la souris, ils auraient pu éviter quoi... Surtout dans un épisode aussi lourd psychologiquement...


Les épisodes centric sur lui ne me dérangent pas, tant qu'ils sont bien faits.
3.08
McKay & Mrs Miller était absolument excellent, et a montré Rodney sous un nouveau jour... Enfin! dirais-je même presque...

CITATION (Freddox4547) bref le fait est qu'il est celui qui peut le plus changer et forcément c'est ça qui est interessant.
C'est l'une des principales choses qui me dérangent avec lui.
Après des épisodes comme Trinity ou Grace under pressure, on ne remarque pas de vrai changement dans le comportement de Rodney, ce qui est regrettable. L'évolution est inexistante, ou alors minime. C'est dommage..

Sinon, pour finir
saison 3 général
La première partie de saison 3 a tout de même prouvé qu'ils savaient bâtir une dynamique Team dans laquelle Rodney était parfaitement intégré.
L'équilibre commence à être trouvé, donc, c'est du tout bon.


:)
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par mat vador »

juste une remarque: sachant que Sheppard, le bellâtre de service lambda, charmeur, sans peur et sans reproche, était bien entendu pensé comme THE héros, je trouve qu'on a un beau pied de nez aux préjugés et à la dictature de l'apparence avec un mckay pas spécialement beau qui a tous les défauts du monde mais qui fait concurrence à Sheppard tant au final, il est intéressant, drôle et touchant :)
ça a bien dû surprendre le staff, la première fois qu'ils ont pu mesurer à quel point leur mckay était adoré des fans ^_^
Dernière modification par mat vador le 23 sept. 2006, 17:57, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Artheval_Pe »

Trop de McKay dans stargate atlantis ? Je pense que non.
Une surexploitation du personnage se fait par contre ressentir. On ne le voit pas trop, mais on le voit parfois mal.
Spoiler
Dans Common ground, la scène avec la souris aurait pu être évitée, n'apportant aucun intérêt scénaristique et étant assez peu drole. De même, lors de sa déclaration aux soldats avant de partir, il était stupide de tourner en dérision se paroles qui étaient très bien à ce moment là. De manière générale, Mckay a souvent tendance à être ridiculisé là où il ne faudrait pas.
Mais du reste, il a beau être présent souvent, il n'en reste pas moins un excellent personnage. Pour moi, la référence concernant McKay reste la saison 1, où il a toujours été bien exploité et où il a évolué au cours de la saison. Malheuresement, cette évolution a été complètement gommée au début de la saison 2, où on a retrouvé ses pires défauts et ses conneries. (Intruder, runner, condamned etc...)
CITATION L'exemple à ne pas suivre, un cas d'école en terme de personnage raté, est celui de Ford.
Pour moi, Ford n'était pas un personnage si raté, parce que durant la première saison, il a été plat, très plat, mais il a permi de maintenir une sorte d'équilibre entre les personnages. Depuis que Ford est parti, les scénaristes sont assez déséquilibrés, exploitant trop ou pas assez tel ou tel personnage selon les situations. Ronon n'est pas un mauvais personnage, mais je pense qu'intégrer un militaire terrien ayant une spécialité particulière, et une personalité spéciale aurait pu être plus profitable, et plus équilibré pour l'équipe.
Alors que ce collosse aux réactions impulsives prend beaucoup de place à lui tout seul et a tendance à ridiculiser McKay au mauvais moment. Je trouve d'ailleurs que le personnage de Beckett a lui aussi pris un tour que je n'aime pas, étant un peu prétentieux, et cassant avec McKay alors qu'il n'y a aucune légitimité.
Spoiler
ceci surtout depuis la saison 3
Je le préférais comme garçon naif et médecin aimable, ça lui va mieux.
kahlann
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 132
Inscrit : 19 sept. 2006, 21:27
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par kahlann »

Je pense que vouloir se mettre constamment sous les feux des projecteurs fait partie de la personnalité de ce bon vieux McKay, donc c'est normal qu'on le voit souvent!!! S'il parait si indispensable pour résoudre la plupart des problèmes sur Atlantis c'est parce qu'il cultive cette image de lui-même, il aime vraiment qu'on ai besoin de lui... même s'il s'en plaint!

Personnellement ça ne me dérange pas du tout qu'il prenne un peu la place centrale au départ destinée à Sheppard, d'un autre côté je n'ai pas encore vu la saison 3 :cry:
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Vargas »

CITATION C'est l'une des principales choses qui me dérangent avec lui.
Après des épisodes comme Trinity ou Grace under pressure, on ne remarque pas de vrai changement dans le comportement de Rodney, ce qui est regrettable. L'évolution est inexistante, ou alors minime. C'est dommage..
Je suis d'accord, on voit trés peu de changement alors que normalement ces épisodes devraient avoir pas mal d'impact sur lui. A la place, il reste toujours éternellement arrogant et sur de lui. Un peu plus de nuance ne ferait pas de mal. (la même remarque pourrait être fait à Sheppard avec tempus fugit où il reste plusieurs mois avec un village de pré-élevés tournés vers la spiritualité).
CITATION L'exemple à ne pas suivre, un cas d'école en terme de personnage raté, est celui de Ford.
Entièrement d'accord. C'est une des raisons majeur qui fait je n'aime pas trop la saison 1 d'atlantis. Un personnage aussi inconsistant pour une franchise qui avait déjà 7 ans derrière elle...
CITATION Ronon n'est pas un mauvais personnage, mais je pense qu'intégrer un militaire terrien ayant une spécialité particulière, et une personalité spéciale aurait pu être plus profitable, et plus équilibré pour l'équipe.
Oui mais avec Ronon on s'éloigne de l'équipe style SG1 avec 2 militaires un civil et un "étranger". Mais maintenant on a sheppard et mckay d'un côté, et teyla et ronon de l'autre, avec quand même des liens entre sheppard/telya et sheppard/ronon. Et je trouve les situations ronon/mackay assez comique, normal aprés tout ce sont vraiment des personnages trés différents.
CITATION Je le préférais comme garçon naif et médecin aimable, ça lui va mieux.
On perds sa naîveté quand on participe à une mission comme atlantis, avec des vies en jeux et en temps de guerre. Cet évolution est donc assez logique, mais ça n'empêche certes pas de le préférer avant. ^_^
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Silicium62 »

Savez vous si les 1eres apparitions de McKay dans SG1 ont été apprécié, quand il est venu faire concurrence à Carter ?

à ce moment, d'un point de vu scientifique, j'étais plutôt d'accord avec lui et contre Carter (même si on savait tous que les faits donneraient raison à Carter)...Par contre, à cause de son caractère, je n'aurai pas miser beaucoup sur son avenir dans la série, à part comme "méchant" de servir....

dans Atlantis, je l'adore ce MacKay....Mais ce n'est pas pour ça que je souhaite qu'on laisse Atlantis à MacKay et qu'on renvoie tout le reste de l'equipe sur Terre...bien au contraire....;)
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Savez vous si les 1eres apparitions de McKay dans SG1 ont été apprécié, quand il est venu faire concurrence à Carter ?
Pour ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, il n'était pas beaucoup aimé. C'était un peu le "smartass" (petit malin) de service. Moi j'ai bien aimé aussi ses interventions à l'époque mais je préfère bien sûr le McKay d'aujourd'hui. :)
Dernière modification par Guiguioh le 24 sept. 2006, 14:12, modifié 1 fois.
Nic0las
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:37
Pays : France

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Nic0las »

Pour moi sa me derange pas trop , il et comme sa , c'est aussi pour sa que beaucoup de gens l'aime bien , donc je vois pas pourquoi sa pourrais casser le personnage
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par mat vador »

une grosse différence entre le mcKay SG-1 et le mcKay SGA, celui de SG-1 était très confiant avec les femmes et il n'avait pas peur d'être entreprenant, ce qu'on retrouve jusque dans Moebius II.
dans SGA, autant avec la manipulatrice de la communauté des 15 qu'avec Katie Brown, (où ça en est avec elle?) il est très gêné et complètement coincé.
il a peut-être subit un énorme plantage amoureux avant de rejoindre l'équipe SGA, d'où ce coinçage qu'il n'avait pas avant.

ce que j'aime avec l'affaire Katie Brown, (et Pete, Kerry, Krysta...) c'est que ça montre que les héros ont bel et bien des boy et girlfriends hors-caméra même si on ne les montre pas nécessairement, ils sont loin d'être éternellement célibataires comme on peut le penser parfois.
Dernière modification par mat vador le 24 sept. 2006, 14:45, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg-med
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par sg-med »

J trouve que mc kay n'est pas du tout trop "accaparant" dans la série meme si bien sur il a une place importante et je trouve d'ailleurs qu'il sauve l'interet de de un ou deux episodes trop lourds a mon gout en detendant l'atmosphere
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: McKay : trop "accaparant" dans la série ?

Message non lu par Hermod »

J'apprécie beaucoup Mc Kay, mais effectivement, je trouve qu'il est parfois surexposé par rapport aux autres personnages de SGA.

En fait, ce sont peut-être ces autres personnages qui n'ont pas été traités à leur juste valeur, plutôt qu'une polarisation de la série sur Mc Kay.

Il est clair que Ford n'a pas été exploité dans la saison 1, bien mieux dans la saison 2 mais il ne faisait pas partie des personnages principaux.

La complexité de personnes telles que Sheppard ou Ronnon n'a pas non plus, à l'heure qu'il est, été pleinement prise en compte me semble-t-il. Je crois que si cela était réalisé, on ne parlerait plus vraiment d'une surexposition de Mc Kay.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit