Page 1 sur 3

Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 10:31
par daniel-jackson83
On sait que le vortex peut tenir au maximum 38 minutes (à part si il y a un trou noir de l'autre côté....).
Mais en regardant quelques épisodes, il y a quelque chose que je ne comprend pas. En effet, quand des personnes traversent la porte des étoiles, le vortex des fois se désactive juste après le "passage du dernier passager". Et d'autre fois, il reste activé.

Ma question : comment "fait la porte pour savoir quand se désactivé ?"

Par exemple, dans l'épisode "la clé de voûte" de la saison 2, quand à la fin ceux du NID traversent la porte, celle-ci se désactive juste après le passage du dernier homme. Mais si il y avait eu un autre homme après, la porte se serait quand même désactivé ?

qu'en pensez-vous ?

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 10:39
par Violette Poète
Ben pour être honnête, c'est une question que mes parents n'arrètent pas de me poser et je sais jamais quoi leur dire! c'est assez chiant vu que Stargate est sans conteste le truc que je connais le mieux au monde et dans tous ceux qu'ils ont visités!!

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 11:22
par taranee
tu parle de quand ils passent la porte pour l'aller ou alors pour le retour?
parce que si c'est pour le retour, il me semble que la porte enregistre le nombre de personne a faire passer quand ces personnes la passent la porte a l'aller...
ai-je été assez claire???...

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 11:26
par Villon
CITATION Ma question : comment "fait la porte pour savoir quand se désactivé ?"
Le vortex reste ouvert au maximum 38 minutes, mais si il ne passe rien pendant un certain laps de temps (assez court d'ailleurs), la porte se ferme.
Si on a vu le vortex ouvert plus longtemps parfois, sans que personne ne passe, c'est grâce à la liaison radio (puisque l'onde passe quand même pas le vortex).


Bon c'est sûr pour ton exemple, c'est un peu limite puisque les membres du NID ne sont pas passés tous ensemble, et que donc durant l'intervalle entre 2 passages la porte aurait pu se ferme. Sauf si:
_de l'autre côté quelqu'un bloque la fermeture du vortex (comme quand dans 318 Shades of Gray, Jack bloque la fermeture avec son bras)
_il y'avait quelque chose qui empêchait la fermeture style liaison radio

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 11:35
par nightwing
CITATION (taranee,Lundi 09 Avril 2007 10h22) tu parle de quand ils passent la porte pour l'aller ou alors pour le retour?
parce que si c'est pour le retour, il me semble que la porte enregistre le nombre de personne a faire passer quand ces personnes la passent la porte a l'aller...
ai-je été assez claire???...
Déjà ça je pense pas du tout... parce que la porte est un moyen de transport, pas un moyen de faire des aller-retour, à la base, donc le nombre de personne en entrant n'a rien à voir avec le nombre de personnes en sortie... mais je crois qu'au bout d'un certain temps, si rien ne traverse le vortex, il se ferme (raison pour laquelle on voit souvent Jack mettre sa main uniquement dans le vortex...

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 11:36
par Lantien
En faite elle se désactivé après 10 secondes de non traversion ,e m'explique pour que un vortex reste 38 minutes il faut qu'il travers quelque chose, peut importe ce que c'est des onde ou autre.
En faite je ne fais que théoriser, je pense que si la porte ne recoit pas d'onde ou autre elle se coupe après 10 secondes.

Sinon pour ce qui est des épisode où la porte n'est pas desactivé parès le passage des membres d'une équipe viens peut être du fait que le SGC peut à tout moment couper la porte, donc je pense que c'est eux qui desactive la porte des que les équipe sont passé pour faire des économie d'énergie.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 11:51
par Villon
CITATION Sinon pour ce qui est des épisode où la porte n'est pas desactivé parès le passage des membres d'une équipe viens peut être du fait que le SGC peut à tout moment couper la porte, donc je pense que c'est eux qui desactive la porte des que les équipe sont passé pour faire des économie d'énergie.
+1, le contrôle de la porte terrienne est différente, en raison de l'absence du DHD.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 13:05
par Orisi
A voir 6x01. Carter dit que le vortex devrait se fermer après un cour instant si elle ne détectait aucun signal.

Dans 3x06, De l'autre côté du miroir, les Jaffas traversent et le dernier pert un bout de sa lance car la porte se ferme.Incohérence?Peut être pas.A ce moment là le SGC venait de diriger une grande partie de sa puissance vers la galaxie d'Ida, et la base était dans un très mauvais état.
Je pense que la porte d'origine envoie de l'energie vers la porte d'arrivée, autant de temps que possible, soit 38 minutes avant qu'elle se referme.

Mais on nous a prouvé qu'avec de la puissance apportée en plus (6x01, 9x06) la porte reste ouverte plus longtemps.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 16:31
par Artheval_Pe
Concernant les fermetures de portes, théoriquement, une porte classique avec DHD reste ouverte un petit moment avant un passage, et une fois que des objets commencent à passer, elle doit accorder un délai assez court, tel que dix secondes environ. Du reste, elle peut rester ouverte si on envoie du rayonnement radio assez puissant à travers.
Quand au SGC, c'est manuel, donc ils désactivent quand ils veulent.
CITATION Dans 3x06, De l'autre côté du miroir, les Jaffas traversent et le dernier pert un bout de sa lance car la porte se ferme.
En fait, là ce sont les asgards qui coupent en urgence la porte à distance. En fonctionnement normal, la porte ne peut faire celà, elle ne peut se couper lorsque quelque chose est en train de passer sauf après les 38 minutes. Même lorsqu'elle est sur une source d'alimentation telle qu'au SGC.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 16:42
par Géneral Jack O'Neill
CITATION (Lantien,Lundi 09 Avril 2007 10h36) Sinon pour ce qui est des épisode où la porte n'est pas desactivé parès le passage des membres d'une équipe viens peut être du fait que le SGC peut à tout moment couper la porte, donc je pense que c'est eux qui desactive la porte des que les équipe sont passé pour faire des économie d'énergie.
Moi je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est uniquement la porte qui se connecte au SGC qui peut décider de quand fermer la porte.
D'ailleurs je trouve ça débile les épisodes dans Atlantis ou même SG-1 où quand les équipes ont un méchant au fesses, dès qu'ils arrivent ils disent "désactivez la porte" ! C'est inconcevable ! Où est passé le bon vieux "FERMEZ L'IRIS !" ou "LEVEZ LE BOUCLIER !"

Quand au temps que la porte mets pour fermer la porte, je n'ai pour l'instant aucune idée mais moi aussi ça m'irrite !

PS : Dire comme quoi c'est du au fait que le SGC n'a pas de DHD n'est pas valable ; Atlantis en a un. De plus pour refermer un vortex que fait on ? On arrête de l'alimenter. Et ce n'est que la porte d'origine qui peut alimenter un vortex[/font]

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:07
par Artheval_Pe
La porte d'arrivée ne peut pas couper le vortex, non. En tout cas, elle peut arrêter d'empêcher qu'il se coupe en arrêtant de transmettre des ondes radio à travers dans le sens inverse (seul le rayonnement peu faire ça). Mais, généralement, en arrivant, ils disent de fermer l'Iris ou de lever le bouclier. Lorsqu'ils disent autre chose, c'est souvent une mauvaise traduction de la VF. Il faudrait vérifier les épisodes VO, mais je doute qu'ils disent ça une fois.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:21
par yuyevon000
Je dérive peut être un peu, mais ton post Artheval soulève ue quetsion que je me pose.
On sais que seul un rayonnement peut traverser la porte en sens inverse; mais que se passe t-il si un corp solide est envoyé dans le vortex "a l'envers"?

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:37
par Géneral Jack O'Neill
CITATION (yuyevon000,Lundi 09 Avril 2007 16h21) Je dérive peut être un peu, mais ton post Artheval soulève ue quetsion que je me pose.
On sais que seul un rayonnement peut traverser la porte en sens inverse; mais que se passe t-il si un corp solide est envoyé dans le vortex "a l'envers"?
Il est tout bonnement désintégré...

Ce qui pose un problème par rapport au fait que Jack soutienne la porte en remettant sa main devant.

A moins que les solides ne soient désintégrés que s'il sont envoyés entièrement parce que la porte n'agit avec un objet que s'il est entièrement mis dans la porte (cf. 38 Minutes)

Edit : @ Artheval_Pe : Je peux te confirmer que c'est de la VO, en tapant mon précédent post, j'ai traduit ^_^ mais comme c'était pas trop dur je comprends ton scepticisme[/font]

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:39
par Ethor
CITATION D'ailleurs je trouve ça débile les épisodes dans Atlantis ou même SG-1 où quand les équipes ont un méchant au fesses, dès qu'ils arrivent ils disent "désactivez la porte" ! C'est inconcevable ! Où est passé le bon vieux "FERMEZ L'IRIS !" ou "LEVEZ LE BOUCLIER !"
Si en VO ils disent "désactivez la Porte!", on peut l'expliquer par le fait que selon McKay, le DHD d'Atlantis est exceptionnel, et qu'étant donné qu'Atlantis est la cité des Anciens, les créateurs des Portes, ils doivent être en mesure d'avoir un total contrôle de leur système.
CITATION Et ce n'est que la porte d'origine qui peut alimenter un vortex
Faux. La Porte d'arrivée peut prendre le relais afin d'alimenter le vortex si la Porte d'origine n'en est pas suffisamment capable. On a des exemples avec Thor qui active la Porte vers Ida grâce à un minuscule appareil, ainsi que les diverses situations où la Porte Terrienne est restée bloquée.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:45
par Géneral Jack O'Neill
CITATION (Ethor,Lundi 09 Avril 2007 16h39)
CITATION D'ailleurs je trouve ça débile les épisodes dans Atlantis ou même SG-1 où quand les équipes ont un méchant au fesses, dès qu'ils arrivent ils disent "désactivez la porte" ! C'est inconcevable ! Où est passé le bon vieux "FERMEZ L'IRIS !" ou "LEVEZ LE BOUCLIER !"
Si en VO ils disent "désactivez la Porte!", on peut l'expliquer par le fait que selon McKay, le DHD d'Atlantis est exceptionnel, et qu'étant donné qu'Atlantis est la cité des Anciens, les créateurs des Portes, ils doivent être en mesure d'avoir un total contrôle de leur système.
CITATION Et ce n'est que la porte d'origine qui peut alimenter un vortex
Faux. La Porte d'arrivée peut prendre le relais afin d'alimenter le vortex si la Porte d'origine n'en est pas suffisamment capable. On a des exemples avec Thor qui active la Porte vers Ida grâce à un minuscule appareil, ainsi que les diverses situations où la Porte Terrienne est restée bloquée.
Je dois avouer que je l'attendait celle là :lol:

Je le sais bien, mais moi je parle évidemment dans le cadre ou la porte d'origine est toujours en controle. Genre l'épisode où Sheppard reviens d'une planète avec une sorte de T-REX au c**.

Et quant à la supériorité du DHD d'Atlantis, perso je l'ai pas trouvé très puissant quand Ford s'est barré ![/font]

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 17:48
par Artheval_Pe
CITATION Ce qui pose un problème par rapport au fait que Jack soutienne la porte en remettant sa main devant.

A moins que les solides ne soient désintégrés que s'il sont envoyés entièrement parce que la porte n'agit avec un objet que s'il est entièrement mis dans la porte (cf. 38 Minutes)
Oui, tant que Jack n'y repasse pas en entier, sa main et son bras sont en mémoire vive et sont reformés s'il les ressort. Mais ça maintient le vortex ouvert.
Ou alors, en ressortant, il n'a pas ressorti totalement le bras, et il reste en transit, ce qui bloque la porte et empêche de composer ailleurs.

Et, oui, la porte d'arrivée peut prendre le relais, mais ça n'arrive pas en temps normal.

Sinon, concernant Atlantis, oui, c'est possible, ça semble même logique. Cependant, on peut s'étonner qu'ils ne l'aient pas utilisé dans certains épisodes.
En fait, il peut s'agir d'une erreur du scénariste qui a écrit les scripts en question.
Dans le cas où ils ont un T-Rex derrière, ça venait peut-être du fait qu'Atlantis maintenait la liaison radio. Sheppard leur ordonnait peut-être de couper ça, implicitement.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 09 avr. 2007, 18:00
par Géneral Jack O'Neill
CITATION (Artheval_Pe,Lundi 09 Avril 2007 16h48)
CITATION Ce qui pose un problème par rapport au fait que Jack soutienne la porte en remettant sa main devant.

A moins que les solides ne soient désintégrés que s'il sont envoyés entièrement parce que la porte n'agit avec un objet que s'il est entièrement mis dans la porte (cf. 38 Minutes)
Oui, tant que Jack n'y repasse pas en entier, sa main et son bras sont en mémoire vive et sont reformés s'il les ressort. Mais ça maintient le vortex ouvert.
Ou alors, en ressortant, il n'a pas ressorti totalement le bras, et il reste en transit, ce qui bloque la porte et empêche de composer ailleurs.

Et, oui, la porte d'arrivée peut prendre le relais, mais ça n'arrive pas en temps normal.

Sinon, concernant Atlantis, oui, c'est possible, ça semble même logique. Cependant, on peut s'étonner qu'ils ne l'aient pas utilisé dans certains épisodes.
En fait, il peut s'agir d'une erreur du scénariste qui a écrit les scripts en question.
Dans le cas où ils ont un T-Rex derrière, ça venait peut-être du fait qu'Atlantis maintenait la liaison radio. Sheppard leur ordonnait peut-être de couper ça, implicitement.
Je suis complètement d'accord avec toi :D (Pour une fois :lol: ) C'est exactement ce que je pense !

Mais bon la communication radio s'éteint et pouf le vortex aussi c'est un peu rapide... :rolleyes:[/font]

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 20 avr. 2007, 19:14
par daniel-jackson83
J'ai une nouvelle question : Nous savons que la porte, à l'origine, a été conçu pour que les être humains (à l'époque les anciens) puissent voyager dans l'Univers. Puis, avec l'évolution ou autre, il y a eu émergence de nouvelles espèces extraterretres.

A votre avis, la porte "reconnait-elle" si c'est un humain qui passe ou une autre espèce ? Est-ce que les anciens pourrait mettre une fonctionnalité pour une espèce dangereuse (par exemple wraith), et comme ça le vortex se coupe à son passage, empêchent aux membres de cette espèce de passer ? (j'ai déjà emis cette hypothèse dans un ancien topic, mais je retrouve plus lequel :rolleyes: ).

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 20 avr. 2007, 19:19
par Jackson2b
CITATION (daniel-jackson83,Vendredi 20 Avril 2007 18h14) J'ai une nouvelle question : Nous savons que la porte, à l'origine, a été conçu pour que les être humains (à l'époque les anciens) puissent voyager dans l'Univers. Puis, avec l'évolution ou autre, il y a eu émergence de nouvelles espèces extraterretres.

A votre avis, la porte "reconnait-elle" si c'est un humain qui passe ou une autre espèce ? Est-ce que les anciens pourrait mettre une fonctionnalité pour une espèce dangereuse (par exemple wraith), et comme ça le vortex se coupe à son passage, empêchent aux membres de cette espèce de passer ? (j'ai déjà emis cette hypothèse dans un ancien topic, mais je retrouve plus lequel :rolleyes: ).
Pour moi c'est possible, en bidouillant un peu, et en ayant une grande connaissance de la porte des étoiles. Anubis dans 9x09 Prototype a fait un truc de ce genre, la porte ne laissait passer que les machines, et tous ce qui était organique était redirigé vers une autre porte.

Re: Temps de maintien du Vortex

Publié : 20 avr. 2007, 19:30
par Sethy
CITATION (Lantien,Lundi 09 Avril 2007 10h36) En faite elle se désactivé après 10 secondes de non traversion ,e m'explique pour que un vortex reste 38 minutes il faut qu'il travers quelque chose, peut importe ce que c'est des onde ou autre.
En faite je ne fais que théoriser, je pense que si la porte ne recoit pas d'onde ou autre elle se coupe après 10 secondes.

Sinon pour ce qui est des épisode où la porte n'est pas desactivé parès le passage des membres d'une équipe viens peut être du fait que le SGC peut à tout moment couper la porte, donc je pense que c'est eux qui desactive la porte des que les équipe sont passé pour faire des économie d'énergie.
En effet le SGC eut couper le vortex a tout moment en "débranchant" la porte... Sauf problème exterieur.

Mais parfois cela arrive sur d'autres planètes.

En ce qui concerne ta théorie sur les 10 secondes c'est inexacte parfois elle tient plus longtemps (lorsqu'il y a des au revoir parfois, elle tient plus longtemps que 10 secondes).

Cela dit ce n'est pas une question à se poser. Ca rentre dans la même catégorie que "pourquoi tout le monde parle anglais ?". En effet la fermeture du vortex est aléatoire sans aucune logique et joue sur la réalisation d'une scène. C'est toujours plus agréable, plus esthétique de voir le vortex se fermer après le dernier homme...

Dans le même genre on pourrait se demander pourquoi les personnes marchent/courent pour traverser le vortex alors qu'en théorie ils devraient sauter (sliders). Ils prennent à chaque fois appuie sur la jambe qui est déjà dans le premier horizon des evenement pour effectuer le dernier pas dans le vortex.

Bref une incohérence comme une autre ...