J'ai hésite entre Anubis, les réplicateurs et les oris, mais au final j'ai choisit
Anubis, car je crois que c'est à ce moment là que j'ai suivi la série avec le plus d'intérêt (ah la mythique saison 7).
Déjà son apparition dans la saison 5, au début seulement un Goa'uld ayant une maîtrise technologique plus importante, et qui menace tous nos alliés, Tollana détruire, la base des Tok'ras attaqués, des vaisseaux rivalisant avec les asgardes mettant en péril le Traité, Thor et leurs recherhes génétiques. Mais à la fin de cette saison on commence à penser, lorsqu'on ne voit pas son visage, qu'il a quelque chose de différent, que ce n'est pas un Grand Maître comme les autres, pas qu'un simple successeur.
"Thor: les Goa'ulds n'ont pas la technologie nécessaire.
Anubis: beaucoup de choses ont changé!"
Qui est-il? D'où tire-t-il sa puissance?
La saison 6 n'a pas vraiment d'intrigue principale, et c'est dans le dernier épisode que viennent les révélations : ce sont les Anciens qui se sont élevés, Anubis a aussi réalisé l'ascencion mais les autres n'ont pas voulu de lui, et ils ne sont pas arrivé à le faire redescendre complétement (ou n'ont pas voulu), il est donc dans une dimension intermédiaire entre la nôtre et celle des Anciens. On a aussi le droit à un super face à face entre Daniel élevé et Anubis.
"je sais ce que vous êtes, mais avez-vous une idée de qui je suis". Daniel est punî pour avoir essayé de l'empêcher de nuir, alors même qu'il juissait de connaissances qu'il ne devrait pas avoir, mais révèle avant l'existence d'armes capables de vaincre cet ennemi, la Cité Perdu.
On n'en saura plus sur les étranges raisons d'agir des Anciens dans la saison 8, en attendant il faudra s'occuper du plus terrible Goa'uld jamais rencontré, capable de vaincre ces rivaux, qui est arrivé aprés qu'on est perturbé l'organisation des Grands Maîtres, donc on a notre responsabilité (ce que Kinsey ne se génera pas pour lerappeler lors de la révélation du projet aux autres Nations).
La première mission pour trouver la Cité Perdue se sold sur une déception, le retour de Daniel et la destruction de l'arme de Râ, diminuant sérieusement l'avantage d'Anubis. A l'apogée de la menace, les Tok'ras et jaffas décident de quitter l'Alliance, alors même qu'Anubis vient de créer une armée de supersoldats invulnérables aux armes classiques, et qu'une arme spécial, mis au point grâce à l'artefact qui a donné naissance à la fontaine de jouvence (et à l'origine des sarcophages) commençait à pointer le bout de son nez. La menace est telle que SG1 va jusqu'à nouer des alliances avec Baal, Yu le plus digne de confiance (ou moins susceptible de nous trahir), lui donnant ainsi les pouvoirs de garder le pouvoir alors que tous les autres disparaîtront. En effet le Traité avec les Asgardes ne vaut que si les Grands Maîtres empêchent toute invasion, or s'ils ne sont plus rien n'empêchera un Goa'uld indépendant d'attaquer. Au moment où SG1 approche de trouver la Cité, Anubis lance l'attaque contre la Terre alors même que se joue une lutte de pouvoir à la Maison Blanche, où Kinsey tente une fois pour toute de se débarasser de hammond et SG1. Dans le meilleur épisode de la série, alors que tout semble perdu, SG1 parvient, par une brillante idée du docteur Weir et futur dirigeante d'Atlantis, qui vient d'être propulsé à la tête du SGC, à aller en Antarticque sans être géné par la flotte d'Anubis. Une flotte de 302, dont le pilote Mitchell et futur membre de SG1, les défend contre les chasseurs de la mort. Alors que le Prométhée lance ses dernières forces dans la bataille, l'arme est activé et détruit dans un feu d'artifice de drones la puissante armée.
Mais Anubis de par sa nature a survécu, et arrive à s'échapper par la porte, et alors qu'on pensait que Baal était à présent la nouvelle menace, il était en réalité sous les ordres d'Anubis, qui révèle alors son Grand Dessein, celui d'éliminer toute vie pour la récréer à sa façon. Tué par Réplicarter, Daniel (ré)apprendra que c'est sa guide spirituelle Oma qui l'a aidé à s'élever, et que les Anciens laissent Anubis ainsi pour la punir. Il parviendra à la convaincre, dans un lieu dans une autre dimension, de réparer ses fautes, et Oma sse sacrifiera, la punition n'ayant plus lieu d'être les autres éleves répareront les dégats causé.
Ce que j'aime dans l'intrigue
réplicateur, c'est qu'ils ont pris forme humaine, leur permettant d'avoir conscience d'eux-mêmes, d'expérimenter l'amour ou la violence, de justifier par la sélection naturelle ("évolution") qu'ils se répliquent en détruisant tout. Leur capacité d'entrer dans les esprits permet une entrée intime dans la psycologie des personnages.
Les
Oris sont trés intéressants car ils ont tout des dieux, le pouvoir et la compréhension, et de là se pose la délicate question; pourquoi je ne devrais pas les vénérer? Libre arbitre, liberté sont ainsi traités, mais comme disait Teal'c les oris contredisent leur divinité en l'assurant par la peur et la destruction. Et, contrairement aux Goa'ulds qui se faisaient la guerre entre eux, avec qui on commençait à rivaliser avec les vaisseaux et contre qui nous disposons d'alliés fiables, la supériorité des oris ne laissent pas de doute. Ils ne se présentent pas comme de mauvais dieux en montrant leur puissance, mais comme des bons dieux qui permettront au fidèles d'accomplir l'ascencion. Ce n'est pas seulement les Précheurs que le SGC a du combattre, mais le message: la crédulité des gens, le besoin inhérent à l'homme de croire et la promesse d'une vie aprés la mort.