Page 1 sur 2
Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 19:04
par Soul Out There
Bonjour,
je créer ce topic afin de permettre de differencier la science fiction avec la réalité.
Il y a beaucoup de technologie magnifiques et suprenantes dans les series et films
de sciences fictions, dont Stargate. Mais sont elles vraiment concrétes ?
On sait que l'hyperespace, notamment grâce a Albert Einsten, est une dimension qui est est censé exister (probable, mais pas encore prouvé). L'histoire de l'hyperpropulsion tient donc debout, dans la serie Stargate et beaucoup d'autres.
Mais qu'en est-il pour le bouclier energétique par exemple ? On voit dans Stargate, dans Independance Day, où bien d'autres encore que certains vaisseaux spatiaux sont équipé d'un "bouclier" qui les protégent de toutes attaques offensives.
Personnellement je ne voit pas comment cela serait possible, car je ne comprend pourquoi ce bouclier arrete les tirs (et autres) venant de l'exterieur, mais laisse cependant passé les tirs venant de l'interieur...
Il y a egalements les canons a plasma que l'ont voit partout dans la science fiction. Comment un tel concept serai possible a élaboré ?
Autre chose etonnante et difficile a expliqué : comment les vaisseaux dans Stargate font-ils pour se deplacé aussi vite est facilement ? On voit les BC304 se conduire comme un avion... Grace a leurs ailes et ailerons. Or, dans l'espace il n'ya pas d'air, donc comment font t'il pour basculé a droite ou a gauche ?
Les Hat'ak, eux, n'ont pas de réacteurs qui les propulsent, où alors ils sont cachés. On sont ils ?
Si vous avez des explications...

Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 19:33
par mat vador
Felger, membre ici bas, avait donné une assez bonne explication de l'idée du bouclier d'énergie, quelles forces intervenaient, comment, etc. j'espère qu'il voudra bien intervenir.
le plasma, je crois que ça peut se produire en chauffant et en accélérant un certain type de gaz: par exemple, je crois, introduire le gaz dans un accélérateur spécial: vitesse + friction + température = transformation en plasma. plus ça va vite et plus c'est chaud, plus la température interne augmente, plus ça créer de l'énergie interne, plus le plasma est "fort".
les Goa'ulds accélèrent le plasma à plusieurs dizaines de mégatonnes en équivalence d'énergie.
les vaisseaux dans Stargate (sauf le F-302 et quelques autres engins des Humains des autres planètes) ont l'anti-gravité, donc dans l'air ils "flottent", comme si ils n'avaient pas de poids; ils sont comme plus légers que l'air. dans l'espace, les moins sophistiqués, comme nos vaisseaux 303 et 304, utilisent des réacteurs et des mini-fusées d'appoint je suppose, qui font pivoter l'engin comme une fleur puisqu'il y a l'anti-gravité et l'anti-inertie.
quand aux ha'taks et autres vaisseaux sans réacteurs, Ketheriel l'avait expliqué.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 19:55
par Thor94
Pour les boucliers c'est possible.
Comme les armes vu en SF resultent tous d'un champs magnetique (plasma=gaz ionisé=charge electrique; projectiles=metal=magetisme; laser=onde electromagnetique; canon a ions/protons/electrons=particules chargé)
Donc il est normal qu'un bouclier electromagnétique ait des effets sur tout ses de part ses propriété magnetique.
Pour d'autres technologie, on peuxdans la réalité stocker des données dans des cristaux.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 20:12
par altheran
il est une technologie que je crois que l'on ne pourras faire c'est la téléportation :
j'avais vu sur la 5 il ya quelques temps (environ 1 an) un reportage qui parlait des technologies de star trek (je sais sa a rien a voire avec stargate mais comme la téléportation est une chose commune au 2 séries) et de leur lien avec notre propre avancement technologique et a un moment sa parlait du téléporteur de l'Enterprise (et de son histoire mais je vais pas en parler c'est pas interessant) il était dit par un spécialiste que pour nous téléporter il faudrait pouvoir nous examiner et pour cela nous chauffer vers 5000°C je crois (si c'est pas sa c'est quand meme une température folle je m'en souviens) puis ensuite on pourrait nous examiner mais une théorie dit qu'on ne peut pas savoir l'emplacement d'une cellule et son fonctionnement en même temps donc on aurait une "vision" déformé de notre corps etc...
après etait-ce un truc pour la télé j'en sais rien mais tant qu'on aura pas atteint le degré fahrenheit 0 ou toute matière ne bouge plus on ne pourra pas esperer nous téléportés.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 20:27
par Davalexz28
Pour ce qui est de la téléportation, un teste a été réussi au C.E.R.N à Genève, on en ai qu'au début mais nous avons réussi à téléporter une molécule de lumière soit un photon.
Pour le plasma, c'est le 4ème état de la matière, il vous suffit pour cela de chauffer quelque chose à environ 10'000 C°. Aujourd'hui par exemple, nous avons crée des chalumeaux à plasma.
Pour ceux qui s'interesse à la technologie de la porte des étoile, j'ai trouver un sujet sur un site de science.
Futura-science
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 20 juin 2007, 21:28
par Molola
Pour la téléportation je peux vous répondre, en effet j'ai une encyclopédie sur notre univers (et il arrive qu'ils comparent réalité et fiction)^_^
Donc d'après eux la téléporation est possible mais à petite echelle comme la dit Davalexz28, où ils parlent de cette expérience, mais pour un corps humain, animal ou un objet de cette échelle, cela est pour le moment irréalisable, en effet d'après les scientifique il faudrais connaitre la position de chacun de nos atomes, molécules, cellules etc, et leur donnée une coordonnée et surtout les faire partir, ce qui demanderait un potentiel énergétique considérable et surtout beaucoup de temps (genre 1 à 100 milliard d'années).
Donc le temps de voir ce-ci nous serions tous défunts et peut etre meme le téléporté...

Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 févr. 2008, 14:35
par Zeratul
Concernant la teleportation de photon, si je ne m'abuse, il s'agit d'echange de propriété entre 2 photons et non deplacement instantané d'1 photon en particulier.
ce n'est donc pas vraiment de la teleportation.
Pour le plasma, on peut tous en produire chez nous trés facilement sans appareil particulierement sophistiqué. j'en dit pas plus, je voudrais pas que tout le monde s'amuse a ça et fasse bruler leur cuisine
Une technologie de bouclier electromagnetique a déja été envisagé y a plus de 50 ans, mais abandonné par son concepteur(Tesla) pour cause de.... Morale personnelle? (prenant conscience des autres applications machiaveliques que son invention pourrait engendrer)
puis avec l'avancement des armes aujourd'hui, l'ère des armes energitiques approche, il n'y a aucun doute a avoir là dessus.
il existe deja des armes laser et a base de micron onde qui marche trés bien.
je vous epargne la partie1 qui parle essentielement de l'utilisation potentiel de ses armes en Irak
laser tactics
il y a même quelque liens donnés pour aller jeter un coup d'oeil sur le site de Northrop et d'autre.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 févr. 2008, 14:44
par maverick
En ce qui concerne l'histoire de la téléportation du photon, ce n'est pas le photon qui a été téléporté, mais toutes les infos qui font de lui le photon qu'il est. Ces informations ont été transmises à un autre photon, ce qui en a fait la copie exacte du premier.
C'est de mémoire que je dis ça, mais je ne crois pas me tromper.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 févr. 2008, 16:25
par Zeratul
N'empeche que quand on voit certaine technologie contreversé qui semble malgrés tout vrai.
La science fiction semble etre bien en retard des fois.
J'ai telechargé y a pas longtemps les plans de la cellule qui "fissione" les molecules d'eau avec moins d'1/2 Ampere de consommation
Plutot que de croire simplement les dire des scientifiques qui disent que ça peut pas marcher, et d'autre qui clame l'avoir repliqué(que j'ai plus tendance a croire).
Je vais tenter de la repliquer moi même, dés que je trouve le temps de fabriquer cette chose *_*.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 27 mars 2008, 03:28
par guilain
Je vais ainsi faire ressortir le sujet puisqu'il parle de quelque chose que je connais. Sois la téléportation. Il est possible de téléporté de l'information pour l'instant et je vous dis la Chine aussi s'avance en cette matière d'ailleurs. Mon ami m'avait expliqué assez précisément comment on pourrait faire de la téléportation, je lui écris et je vous en reparle. Le problème de la téléportation dont il parle c'est qu'il faut que toutes les molécules qui sont au départ doivent aussi se retrouvé a l'arrivé avant que l'on téléporte. Il faut ainsi savoir la configuration spaciale d'absolument toutes les molécules de votre corps. Je vous laisse d'ailleur calculé le nombre de ceux-ci.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 mars 2008, 13:30
par xala11
pour votre info j'ai vu hier une émission avec les frères Bogdanov et ils expliquaient que des scientifiques avaient réussi à téléporté et non déplacer des molécules et atomes avec la téléportation cantique (comme la mécanique)
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 mars 2008, 14:36
par ketheriel
CITATION
pour votre info j'ai vu hier une émission avec les frères Bogdanov et ils expliquaient que des scientifiques avaient réussi à téléporté et non déplacer des molécules et atomes avec la téléportation cantique (comme la mécanique)
Demain on aura la téléportation grégorienne puis la téléportation cantique des cantiques.
Je suis sur que Mozart, Chubert et autres auraient aimé qu'on leur enseigne la mécanique Cantique.... (au moins en plus de la musique ils auraient su chanter)
Et puis y la théorie des Canta (comme bertrand ou presque) aussi n'est-ce pas?
CITATION
pour votre info j'ai vu hier une émission avec les frères Bogdanov
Déjà se sont des hypervulgarisateurs , pseudo scientifiques comme leur derniere thèse... mai en plus ils ont surement dit clairement que ce n'etait pas une vraie téléportation a la startrek/asgard ...
Quand on écoute une emission faut déjà la comprendre avant de s'en servir comme exemple.
CITATION
Il est possible de téléporté de l'information
Il n'y a qu'une téléportation de l'information classique... mais simplement l'idée de transfert, par polarisation et phénomène EPR, de l'information quantique
CITATION
Mon ami m'avait expliqué assez précisément
Soit il explique super mal, soit c'est n'importe quoi....
Franchement l'utilisation du phénomène d'intrication QUantique via une polarisation de particule c'est pas difficile a comprendre et ça n'a rien a voir avec de la téléportation.
D'ailleurs le terme premier utilisé est télétransportation et pas téléportation qui est une appellation vulgarisé de journalistes.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 mars 2008, 15:04
par warmax
Mouais, enfin cela reste fort théorique...et fort peu pratique

Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 mars 2008, 15:10
par ketheriel
CITATION
Mouais, enfin cela reste fort théorique...et fort peu pratique
Non cela est la réalité expèrimentale maintenant, il y a eu plusieurs expèriences concluantes.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 28 mars 2008, 16:25
par mikori
CITATION
(Soul Out There,Mercredi 20 Juin 2007 18h04)
Mais qu'en est-il pour le bouclier energétique par exemple ? On voit dans Stargate, dans Independance Day, où bien d'autres encore que certains vaisseaux spatiaux sont équipé d'un "bouclier" qui les protégent de toutes attaques offensives.
Personnellement je ne voit pas comment cela serait possible, car je ne comprend pourquoi ce bouclier arrete les tirs (et autres) venant de l'exterieur, mais laisse cependant passé les tirs venant de l'interieur...
Et comment font les agences d'impression pour faire des affiches "micro siliconées" (comme sur les vitres des bus ou concésionnaires) pour que l'on voit l'information de l'extérieur mais pas de l'intérieur ?
Tu aurais dit ça au 19ème siècle on t'aurai pris pour un fou...
La technologie mon ami, elle évolue... et tant que nous ne savons pas faire, nous ne pouvons qu'imaginer, voilà à quoi sert la SF

Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 08 avr. 2008, 19:58
par kirk
Je viens de découvrir ce topic bien intéressant et ma question concerne les canons électro-magnétiques.
Actuellement , est-ce du domaine de la fiction ?
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 08 avr. 2008, 20:21
par chobedo
Les canons électromagnétique sont bien réels, nous sommes tout à fait capable d'en produire théoriquement mais la consommation en énergie est actuellement beaucoup trop élevé à l'utilisation.
Pour infos le canon électromagnétique propulse à une vitesse très grande un projectile inerte (sans explosif) qui serait capable de percer n'importe quel blindage. (Il pousse par une force magnétique de plusieurs teslas un projectile ferromagnétique grâce à des électroaimants).
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 08 avr. 2008, 20:33
par kirk
Merci bcp pour l'info
donc actuellement il n'y a pas d'armées dans le monde dont les porte-avions ou autres choses soient équipés de canon électromagnétiques ? du moins officiellement.
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 08 avr. 2008, 22:22
par Scamp
CITATION
(kirk,Mardi 08 Avril 2008 18h58)
Je viens de découvrir ce topic bien intéressant et ma question concerne les canons électro-magnétiques.
Actuellement , est-ce du domaine de la fiction ?
N'importe quel blindage, hein!?
Incohérence alors si dans SGA les canons-électromagnétiques des BC-304 sont incapables de traverser la coque d'un vaisseau Ruche?
Re: Fiction et réalité : les technologies
Publié : 08 avr. 2008, 22:43
par jdeuf
Au sujet des rail gun, les Américains ont démarré en Janvier de cette année les essais d'un rail gun. Ils ont rapporté le lancement d'un projectile à une vitesse de 8988 km/h, soit mach 7,5. Ils projettent d'atteindre avec ce dispositif une vitesse de mach 17,5 ou 20865 km/h. Et par la suite en dériver un système susceptible d'être monté sur un navire avec une portée de 370 km et une cadence de tir de 10 coups/s. Ils n'ont pas l'air pour le moment de trop être chagrinés par le problème de la consommation d'énergie.