Après avoir regardé plusieurs fois les images de l'épisode, je peux déjà expliquer quelques petites choses :
Apparemment, les drones ne passent pas au travers des boucliers asgard des 304, étant donné que les vaisseaux Asurans tirent à plusieurs reprises sur les 304 (dont, il me semble bien, des drones), et que systématiquement, le bouclier absorbe l'impact. Par contre, ils furent dévastateurs sur les ruches wraith et les vaisseaux travelers.
Avec un bémol concernant les ruches wraith : Comme certains ici le pensaient et avaient soutenu l'hypothèse depuis un moment, les ruches peuvent, de par leur nature organique, régénérer leur coque très rapidement. Celà explique l'absence de décompression massive dans la ruche de No Man's Land.
On voit dans cet épisode, la ruche de Todd pilonnée par un Aurora, très endommagée, survivre à la bataille. Todd ordonne de rediriger l'énergie vers la régénération de la coque, et alors que son vaisseau est touché au début de la bataille (qui est somme toute assez courte), il parvient a survivre. Cette caractéristique qui est enfin confirmée pourrait être une des clés pour comprendre la victoire des wraith contre les ancients, et
pourrait expliquer l'absence de bouclier chez les wraith, si leur régénération est plus performante énergétiquement.
Les Aurora class ont beau être assez peu combatifs, seuls quatre sont apparemment détruits dans l'épisode. Un par plusieurs tirs de l'arme asgard du Dédale, un autre par une salve de drones de Sheppard (dont seuls quelques uns parviennent à passer) et celui touché par la tête tactique, qui est coupé en deux. Et enfin un lors de l'arrivée de la flotte alliée, lorsque la flotte Asurane est bouclier Hors Ligne.
Il est à noter que malgré tout, même lorsque les tirs atteignent la coque, les Vaisseaux Asurans restent résistants. Certains ont résisté au début, bouclier éteint, à des tirs directs de canons à plasma travellers et de rail-guns de gros calibre terrien (je dis de gros calibre à cause de la taille des explosions à l'impact, malgré le fait qu'elles n'aient pas ouvert la coque) Du reste, les tirs d'armes wraith et travelers sur le bouclier les ont peu ébranlés (les tirs travelers semblent même n'avoir aucun effet sur les boucliers).
Il semble aussi que les Asurans économisent les drones pour les tirer plutot sur les ruches, et privilégient les armes à énergie contre les vaisseaux travelers et terriens (à vérifier en HD, difficile vu la qualité d'image et la vitesse de tirs de distinguer drones et tirs hormis lors de trajectoires courbes)
Un des points positifs de cet épisode au niveau technique, c'est qu'on a eu tout de même droit à une bataille spatiale équivalente, au niveau intensité, mouvement, et richesse à celle d'ouverture de Star Wars Episode III, au détail près de certains détails de réalisation technique (finesse des effets et des modèles) qui bien entendu ne sont pas comparables entre une série et une superproduction. Plus détaillée et massive que le massacre dans Camelot, bien qu'assez courte.
On a droit à des tirs dans tous les sens, des passages de chasseurs, des tirs de drones suivis, des destructions détaillées, et de l'action qui se déroule aussi bien au premier plan que dans le fond. Techniquement, c'est une brillante réussite pour l'équipe de la série.
CITATION
plus aucune cohérence dans cette série qui n'est plus bonne qu'à amuser avec du pop-corn désormais... SG-1 est bien, mais SGA ne sera jamais culte.
De la part de quelqu'un qui n'a pas vu l'épisode, je trouve celà un peu rapide.
De plus, il y a des idées derrière qui sont bien menées, la bataille n'est pas juste posée comme une fin en soit, elle fait partie d'un plan plus vaste, et, la victoire contre les réplicateurs a été acquise de la seule manière qui me semblait logique (un coup d'arme antiréplicateur ou des détonations nucléaires, ç'eut été un peu trop simple), par une prouesse physique et technologique. Même si la vraisemblance de certains de ces points peut être parfois discutée, il y a des idées intéressantes derrière.
SGA a un mérite que n'a pas SG1, c'est de montrer des potentialités immenses de l'évolution de la technologie. Ce genre de pirouette de raisonnement à son intérêt propre, et il était très rare dans SG1, généralement rudimentaire.
Après, au niveau de l'histoire en général, il y a des incohérences, mais ce n'est pas pire que SG1. (souvenez vous de SG1, y compris les premières saisons, les incohérences ne se trouvent pas dans les batailles spatiales, mais je vous rapelle qu'il y en avait pléthore quand même. Seulement, en ce temps là, il n'y avait personne pour les pointer du doigt, et on ne les remarquait pas ou on s'en accomodait).
Du reste, l'intrigue principale de guerre contre les Asurans est terminée. De manière à peu près stable (il faut des calles), peut-être un peu rapide, mais c'est fait. Cet épisode a au moins le mérite de potentiellement remettre les wraith au centre des préoccupations, dans l'esprit de départ de la série, et de garder les Asurans comme éventuelle intrigue secondaire, mais différente à venir et pas nécessairement menaçante.
La deuxième partie de la saison 4 pourrait enfin se retrouver centrée à nouveau sur les Wraith et le reste de la galaxie de Pégase, et je ne peux qu'aplaudir à celà. Cet épisode a au moins ce mérite.