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[Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 12:41
par apognu
Bonjour à tous,

Je suis ici pour vous présenter une vidéo que j'ai faite légèrement avant Noël, ce n'est pas un film à proprement parler, il n'y a pas de scénario, ce n'est qu'une scénette comprenant un seul plan et un seul acteur (moi). ^_^

Les seuls éléments intéressants sont les effets spéciaux sur l'univers de Stargate.

Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=2uBdRLZGlSA

Tout commentaire constructif est le bienvenu. J'insiste sur constructif parce j'y ai passé six heures sur cette vidéo, le manque de respect serait douloureux. ;)

Merci à tous !

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 12:45
par Ethor
J'ai vu ta vidéo, elle est bien réalisée. Les effets spéciaux sont très crédibles. Je serais juste curieux de savoir comment tu as réalisé la scène de la téléportation?

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 12:48
par apognu
CITATION (Ethor,Samedi 19 Janvier 2008 12h45) J'ai vu ta vidéo, elle est bien réalisée. Les effets spéciaux sont très crédibles. Je serais juste curieux de savoir comment tu as réalisé la scène de la téléportation?
C'est plutôt difficile d'expliquer ça avec des mots, je passerai sous Windows tout à l'heure, et je te ferai des screens pour cela.

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:06
par Sneo
Pas mal du tout on s'y croirait presque :)

J'aurais une petite question avec quel logiciel fais tu ça?

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:08
par goldengate
joli les effets spéciaux!
elle est super ta vidéo :clap: :clap:
bravo!!

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:19
par Star Gate
J'adore surtout les effets spéciaux, bravo :clap:

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:23
par Artheval_Pe
Jolis effets. Tu as travaillé dessus combien de temps ?
CITATION J'aurais une petite question avec quel logiciel fais tu ça?
C'est indiqué à la fin de sa vidéo : Adobe After Effects, Audacity et StargateTc (?)

Pourquoi avoir utilisé ce logiciel, soit dit en passant ?
CITATION Je serais juste curieux de savoir comment tu as réalisé la scène de la téléportation?
A la base, si je ne m'abuse, le principe consiste à filmer sans le personnage, et à enchainer sur le même plan avec le personnage, en ajoutant l'effet sur la transition.

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:26
par bigoodtheasgard
Super bien fait les FX. Je te demanderais bien quel logiciel tu utilises, mais bon, tu ne veux peut-être pas dévoiler ton secret.
Après la seule critique que je pourrais apporter, c'est le décor et le costume. Si tu avais fait ça en extérieur avec une fringue de l'armée, ça aurais été parfait!
Mais, franchement, super bien fait :clap:

Ok pour le logiciel

Ce qui doit être plus difficile, c'est quand tu es frappé par le Zat, avec les arcs électriques: nickel ;)

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:38
par apognu
Bon, alors voilà comment j'ai réalisé l'effet de la téléportation Asgard.
CITATION (Sneo) J'aurais une petite question avec quel logiciel fais tu ça?
Tout cela a été réalisé avec Adobe After Effects (c'est inscrit à la fin de la vidéo ;)).

Tout d'abord, voici une image de mon projet final (qui comporte plusieurs autres projet) :

Image

Pour réaliser la téléportation Asgard, je me suis d'abord penché sur les "bandes" verticales qui apparaissent au tout début, pour cela, j'ai utilisé un fractal noise / bruit fractal, qui produit, si on peut les appeler ainsi, des sortes de nuages aléatoires, qu'on peut animer, ensuite, j'ai appliqué un directional blur / flou directionnel pour créer les bandes :

Image

Ensuite, j'ai rajouté quelques particules simple au milieu de tout ça, ça rend peu sur l'effet final, mais elles sont là dans la série, donc allons-y :

Image

Ensuite, je prends le tout, je le réduit quelques peu, et j'appliques un masque elliptique, de sorte que seul la zone autour de mon personnage apparaisse, je paramètre ce masque pour que ses bords soit flous, augmentant d'autant plus le caractère aléatoire de ces traits :

Image

Je rajoute un lens flare / halo au milieu, qui apparaît, grossit, se réduit et disparait, celui-ci se "fond" avec les traits de lumière, ce qui donne exactement l'effet recherché :

Image

Je créé un solide blanc, sur lequel j'applique un masque ayant la forme de l'acteur ou objet à télépore, j'applique un flou sur les contours et un flou directionnel (pour simuler le mouvement vertical). J'anime ce masque pour qu'il descende du plafond, et à son tour se fonde dans les jeux de lumière plus bas :

Image

Je règle le masque de fusion de ces calques sur add / addition pour qu'ils soient d'autant plus lumineux sur un fond clair, ce qui se produit lorsque j'ajoute ma scène vide :

Image

Finalement, quand la lumière est à son maximum, je remplace ma scène vide, par ma scène avec mon personnage, la transition étant masquée par la lumière. Quand la lumière disparait, on a l'impression que je me suis téléporté !

Image

Voili, voilou, c'est pas grand chose, mais ça donne les grandes lignes de ma technique, have fun !

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 13:50
par Ben O'neill
génial
bien réaliser

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 19:29
par Oxymus
Ah ouais, vraiment vraiment bien :) manque juste la culasse qui recul.

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 19:41
par Jack Mckay
Bravo pour les FX ! :clap:
Ta vidéo est bien réalisé.
Par contre , tu te fais trop facilement zaté. :D :P

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 19:51
par apognu
CITATION (Oxymus,Samedi 19 Janvier 2008 19h29) Ah ouais, vraiment vraiment bien  :)  manque juste la culasse qui recul.
La culasse recule ! C'est que c'est rapide et que la qualité sur YouTube est pas géniale :

http://www.apognu.net/files/images/tuto-as...eam/culasse.png

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 20:05
par Oxymus
Ouais surement, parceque j'y vois vraiment rien sur youtube ^^ c'est toujours ce détail que je regarde. M9 à gaz ?

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 20:38
par apognu
Non, Taurus pourri, et culasse qui recule par effets spéciaux ! xD

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 20:45
par mika1905
Classe dommage de prendre 6h pour une vidéo de 5-10 secondes :s on voit bien ce qu'endure le staff de stargate pour un épisode de 45 min ... :clap:
De plus la prochaine fois entraine toi un peu car ce fait zaté aussi vite ^_^ :P

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 20:58
par Le Ipie
En même temps, pour les épisodes de 45 minutes, ils doivent en récuperer d'ancens épisodes!!!

En tout cas, epoustouflant !!! J'adore ... Par contre, pourquoi la téléportation dans la position toilette ...

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 19 janv. 2008, 21:38
par Conan67
Pour faire simple.

Au niveau amateur, les effets spéciaux sont plus que correct.
Je dirais juste que l'impact du tir à énergie (lance Jaffa) que l'on voit sur le mur bouge légèrement (stabilité de la caméra, au mauvaise manip des Fx ?).

La flamme du pistolet est ... comment dire .... identique sur les deux plans où elle apparait. Tu aura dû faire une légère rotation de celle ci afin d'avoir deux images de flammes différentes sur le même plan. Mais bon, là c'est le réalisateur de court métrage amateur qui parle, je suis un chieur dans ce domaine :D
La fumée qui se dégage du canon est par contre parfaite.

A part ça, les tirs, et surtout la "propagation" de la décharge électrique sur le corps de l'acteur est bigrement bien foutu. Un grand bravo.
Pour ma part, je comprend parfaitement les 6h de boulot pour cette petite séquence, mais tu t'y fera vite si tu continu dans ce sens là
;)

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 20 janv. 2008, 12:03
par B.Carter
joli effets en tout cas ;)
maintenant t'as plus qu'a écrire un scénario et faire l'épisode :P

Re: [Clip FX] "Combat" Stargate

Publié : 20 janv. 2008, 13:03
par apognu
CITATION (Conan67,Samedi 19 Janvier 2008 21h38) Pour faire simple.

Au niveau amateur, les effets spéciaux sont plus que correct.
Je dirais juste que l'impact du tir à énergie (lance Jaffa) que l'on voit sur le mur bouge légèrement (stabilité de la caméra, au mauvaise manip des Fx ?).

La flamme du pistolet est ... comment dire .... identique sur les deux plans où elle apparait. Tu aura dû faire une légère rotation de celle ci afin d'avoir deux images de flammes différentes sur le même plan. Mais bon, là c'est le réalisateur de court métrage amateur qui parle, je suis un chieur dans ce domaine :D
La fumée qui se dégage du canon est par contre parfaite.

A part ça, les tirs, et surtout la "propagation" de la décharge électrique sur le corps de l'acteur est bigrement bien foutu. Un grand bravo.
Pour ma part, je comprend parfaitement les 6h de boulot pour cette petite séquence, mais tu t'y fera vite si tu continu dans ce sens là
;)
Je suis totalement d'accord avec toi, sauf pour la mobilité de l'impact sur le mur, il ne bouge absolument pas, de mon point de vue et sur la vidéo originale, après, il se peut que la compression de YouTube fusionne deux ou trois pixels et donne cette impression ! ^^

Je suis moi-même réalisateur de films amateurs, et dans mes projets, je tends à être ultra-exigeant. Donc t'inquiète pas, je sais très bien que six heures, ce n'est rien comparé au temps passé sur un court métrage ! ;)
CITATION Classe dommage de prendre 6h pour une vidéo de 5-10 secondes :s on voit bien ce qu'endure le staff de stargate pour un épisode de 45 min ...
Il faut bien penser que dans les six heures, il y aussi la conception des effets (réfléchir à comment je vais faire), en plus de l'application de ces effets. Maintenant, si je voulais refaire une téléportation Asgard, je reprendrais ma technique utilisée ici, l'appliquerait, et changerait quelques paramètres pour s'adapter à l'objet téléporté et aux conditions de lumière.