Technologies des écrans

Quelle technologie préférez-vous ?

OLED
14
24%
Plasma
15
25%
LCD
25
42%
Tube cathodique
3
5%
Autre
2
3%
Nombre total de votes : 59
xala11
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 28 janv. 2007, 13:40
Pays : france

Technologies des écrans

Message non lu par xala11 »

Le OLED

Chaque diode, dont l'épaisseur ne dépasse pas le millimètre, est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique (des atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote) entourées par une cathode métallique (une source de charges électriques négatives) et une anode transparente (une source de charges positives). Chaque pixel d'un écran DELO est constitué de trois diodes électroluminescentes juxtaposées (une rouge, une verte et une bleue), produisant leur propre lumière lorsqu'elles sont soumises à une tension électrique. L'ensemble repose sur un « substrat » transparent, en verre ou en matière plastique.

Le Plasma

Les écrans plasma fonctionnent à peu près de la même manière que les lumières néon ou fluorescentes - ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz. La décharge de gaz ne contient pas de mercure, un mélange de gaz nobles (argon 90% et xénon 10%) est utilisé à la place. Omniprésent sur terre, on le trouve en milieu naturel (enveloppe de la Terre, Soleil…). Ce mélange de gaz est inerte et non-nocif. C’est un fluide ionisé (plasma): les atomes qui le composent ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons, et ne sont plus électriquement neutres. Le gaz est contenu dans les cellules, correspondant aux pixels, dans lesquelles sont adressées une électrode ligne et une électrode colonne permettant d'exciter le gaz de la cellule. En modulant la valeur de la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, il est possible de définir jusqu'à 256 valeurs d'intensités lumineuses. Le gaz ainsi excité produit un rayonnement lumineux ultraviolet (donc invisible pour l'humain). Grâce à des luminophores respectivement rouges, verts et bleus, répartis sur les cellules, le rayonnement lumineux ultraviolet est converti en lumière visible, ce qui permet d'obtenir des pixels (composés de 3 cellules) de 16 777 216 couleurs (2563).

Le LCD

Il utilise la polarisation de la lumière grâce à des filtres polarisants et à la biréfringence de certains cristaux liquides en phase nématique dont on peut faire varier l'orientation en fonction du champ électrique. Du point de vue optique, l'écran à cristaux liquides est un dispositif passif (il n'émet pas de lumière) dont la transparence varie ; il doit donc être éclairé.

D'abord disponible en monochrome et en petite taille, il est utilisé dans les calculettes et les montres du fait de sa faible consommation électrique ; il permet actuellement d'afficher en couleurs dans des dimensions dépassant le mètre de diagonale. Il a supplanté le tube cathodique dans la plupart des applications, sauf en très haute définition lorsque la palette de couleurs doit être précise et fidèle et en environnement difficile (notamment des températures inférieures à 5° C).


Le cathodique

Les rayons cathodiques sont des flux d'électrons à haute vitesse provenant de la cathode du tube, cette vitesse importante est due à la haute tension de l'anode. Dans un tube cathodique, les électrons sont focalisés, soit magnétiquement par une bobine ou bien électrostatiquement par une grille de manière à obtenir un mince rayon, la densité du rayon peut éventuellement être contrôlée par une grille comme c'est le cas dans les tubes TV, l'ensemble du dispositif est appelé « canon à électrons ». Le rayon qui sort du canon à électron est ensuite dévié, soit magnétiquement par des bobines(comme dans un tube TV), soit électrostatiquement par des électrodes de déflections (dans la plupart des oscilloscopes). Ce rayon arrive ensuite sur l'anode recouverte d'une matière phosphorescente, souvent à base de terres rares. Quand les électrons frappent cette surface, de la lumière est émise, c'est le « spot ».


Voila :P :P :P
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Yan »

Je suis un peu plus original, moi. Si je veux regarder la télévision, je vais aller au cinéparc à Tokyo:
http://www.youtube.com/watch?v=jZQHIhWlxjA

Enfin, sinon je préfère le LCD parce le PLASMA est bon pour 8000 heures. Après ça, les pixels commencent à mourir et la qualité se dégrade. Le seul avantage que je vois avec le PLASMA, c'est qu'il n'y a aucun reflet dedans.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Moi le LCD car le noir du LCD est "plus noir" que celui du plasma.
Sinon je crois que le plasme permet de faire des télés plus grandes.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
goldengate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 281
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Pays : france
Lieu : la cité d'atlantis
Contact :

Re: Technologies des écrans

Message non lu par goldengate »

original ce topic, ça donne une bonne vue d'ensemble des différents types d'écran qui existent de nos jours.
pour ma part, je préfaire l'écran LCD.
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Thor_Enke667 »

Je regarde peu la télévision, à part des séries télévisés ou téléfilms, et j'avoue que j'ai une préférence pour LCD :)
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Hawkins93 »

Moi aussi je préfère le LCD mais je dis cela sans connaître vraiment l'OLED. La qualité en LCD est très bonne. Après la grandeur du plasma est intéressante mais justement parfois c'est trop grand.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Technologies des écrans

Message non lu par fred57sg »

Moi je préfère les écrans LCD j'en ai un et la qualité de l'image est très bonne. :)
Dernière modification par fred57sg le 03 avr. 2008, 18:24, modifié 1 fois.
Kimky
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 30 avr. 2007, 20:48
Pays : Suisse

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Kimky »

CITATION (Le Pirate Tipiak,Samedi 29 Mars 2008 16h28) Moi le LCD car le noir du LCD est "plus noir" que celui du plasma.
Sinon je crois que le plasme permet de faire des télés plus grandes.
Euhh sauf grand erreur de ma part c'est le contraire, les noirs des lcd sont moins bon que les plasma a confirmer, mais sauf erreur c'est vrai (je viens de m'acheter un lcd et lors de mes recherches pour avoir l'écran idéal il me semble que c'est ce que j'avais lu).

Par contre les LCD sont meilleurs pour les jeux vidéos et les films d'actions car il me semble qu'il y a moins de latence (de mémoires toujours).

J'ai opté finalement pour un Sony Full-HD (qui a justement le meilleure noir de la catégorie) de 40' et je le regrettes absolument pas, les blue ray sont extraordinaires, les jeux ps3/xbox sont géniaux et la télé est acceptable pour une tv de cette taille (je suis encore en analogique pour la télé se qui explique la qualité un peu pauvre, sauf pour la tnt (tv suisse) qui a une bonne qualité).
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION Après la grandeur du plasma est intéressante mais justement parfois c'est trop grand.
Ca me fait bien marrer ceux qui achètent des télés de taille monstre et quand je vois l'image quand ils regardent la télé, c'est horriblement laid.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Cetus
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 239
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35
Pays : France

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Cetus »

Le LCD? Bouark pas encore convaincu par mon écran d'ordinateur, alors investir 800€ dans une technologie qui n'est pas encore "stable" ( je veux dire qui est en évolution très rapide ) et avec le bordel qui règne un peu ( certains programmes fullHD d'autres HD Ready ) Pfou! Bordellique. J'attends un peu, mais le OLED, si les coûts de production diminuent feront LES écrans du futur ( consommation électrique moins important qu'un LCD, contrastes extraordinaires, angles de vue et des noirs NOIRS! Et non pas gris à la façon des LCD ).

Le plasma commence à disparaître, alors à quoi bon se retrouver avec un écran obsolète ( malheureusement en 2 ans tout l'électronique devient obsolète :/ )
Alastar
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 08 févr. 2008, 11:03
Pays : France

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Alastar »

CITATION (Le Pirate Tipiak,Samedi 29 Mars 2008 16h28) Moi le LCD car le noir du LCD est "plus noir" que celui du plasma.
Sinon je crois que le plasme permet de faire des télés plus grandes.
Dans ce cas tu prends le Oled... parce que le Noir du OLED est encore plus noir que le LCD :P .

J'ai voté OLED... c'est le futur immédiat en ce qui concerne les écrans, et c'est ce qui se fait de mieux dans la grande distribution (meme si ca coute bonbon et qu'on ne parvient pas encore à produire une grande diagonale à l'échelle industrielle)
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Sgm »

CITATION (Alastar,Dimanche 20 Avril 2008 10h45)
CITATION (Le Pirate Tipiak,Samedi 29 Mars 2008 16h28) Moi le LCD car le noir du LCD est "plus noir" que celui du plasma.
Sinon je crois que le plasme permet de faire des télés plus grandes.
As tu vérifié cela ? Parce que justement non, en théorie, le noir du Plasma est bien plus noir que celui du LCD, cela vient du rétro-éclairage du LCD.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
mao
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 31 mars 2008, 08:20
Pays : Quebec

Re: Technologies des écrans

Message non lu par mao »

Je ne remplacerai pas mon écran cathodique basse définition avant qu'il n'explose.

Pour de la HD Vraiment HD et pas cher, une bonne solution est d'acheter un très grand écran d'ordinateur SVGA. Certains modèles sont munis d'une prise RGB (rouge vert bleu).

Et pour le son ma bonne vielle chaine stéréo analogique peut faire trembler les fenètres sans utiliser de subwoofer.

Comme quoi on peut toujours se passer de matériel neuf.
Dernière modification par mao le 21 avr. 2008, 07:18, modifié 1 fois.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Loire Fei »

CITATION As tu vérifié cela ? Parce que justement non, en théorie, le noir du Plasma est bien plus noir que celui du LCD, cela vient du rétro-éclairage du LCD.
C'est bien que vous en parlez. Ça fait un moment que je cherchai des réglages dans la carte graphique et dans les menus de la TV pour comprendre pourquoi le noir n'est pas parfait. Je ne comprenais pas, je pensais que ça venait de la luminosité.

J'ai un écran LCD Panasonic, et même de prés, c'est assez magnifique contrairement a d'autres de la même catégorie où l'ont voit de gros carrés.

Dans tout les cas, vu de loin, le LCD est irréprochable, sauf pour ce maudit noir. Actuellement, on fait des plasma d'aussi bonne netteté voir mieux que le LCD, mais la durée de vie n'est pas convaincante, et pour en avoir un d'aussi bonne qualité qu'un LCD, il faut mettre le double de prix.

Le best est le Oled, qui deviendra bientôt l'écran a la mode grand public. Le tube, c'est dépassé, pas net et s'use horriblement, sans oublier le balayage qui fatigue les yeux.
Dernière modification par Loire Fei le 27 avr. 2009, 18:56, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
ticricket
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: Technologies des écrans

Message non lu par ticricket »

CITATION (Le Pirate Tipiak,Samedi 29 Mars 2008 16h28) Moi le LCD car le noir du LCD est "plus noir" que celui du plasma.
Sinon je crois que le plasme permet de faire des télés plus grandes.
Non c'est l'inverse, Le plasma permet des noirs beaucoup plus profond et des taux de contraste bien plus important.
Le plasma finira trés certainement par disparaitre dans les années à venir car sa technologie coute plus cher que le LCD et au jour d'aujourd'hui on est capable de produire de trés grande dalle LCD (alors qu'avant seul le plasma le permettrait) et on pousse toujours de plus en plus loin la profondeur des noirs.

Le OLED est clairement une super technologie qui promet des écrans d'une qualité irréprochable mais il faut encore avancer dans son développement. Le prix est encore trés élevé, pour des petites tailles et seule sony pour le moment s'y est vraiment mis.
Dernière modification par ticricket le 27 avr. 2009, 19:03, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Technologies des écrans

Message non lu par x@vier »

Je n'ai pu tester que le cathodique et le LCD, je n'ai jamais pu avoir de plasma ou de OLED entre les mains (enfin devant les yeux je veux dire).

Concernant le rendu des noirs, le plasma est meilleur que le LCD, à qualité de produit égale bien sûr. Le OLED devrait en théorie être bien aussi, mais je n'en sais trop rien.

Les cathodiques je ne supporte plus ça, ce sont des monstres en poids et en taille, ça pique les yeux et ça siffle.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Nibor
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 31 mars 2009, 20:05
Pays : France

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Nibor »

CITATION Les cathodiques je ne supporte plus ça, ce sont des monstres en poids et en taille, ça pique les yeux et ça siffle.
Je suis d'accord avec toi ! Mais sa reste solide par rapport au reste !

Je doute qu'un écran LCD tienne 10 ans comme un cathodique

(et oui j'ai eu pendant plus de 10 ans un écran cathodiques d'ordinateur et j'ai changer par un écran plat, et c'est pas pareil, je vois du rouge qui est rouge (par exemple ) :lol: ^)
Dernière modification par Nibor le 27 avr. 2009, 21:02, modifié 1 fois.
http://unieridan.origins-return.fr/signz/a2f90b81d61fe9f8da6d89c27633e95c.png
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Technologies des écrans

Message non lu par x@vier »

Pas sûr, ça dépend de la marque. Mon père avait acheté un Philips 15 pouces lors du tout début des LCD, et c'était vers 1998. Aujourd'hui il marche encore, à part qu'il y a un impact sur un côté car je l'ai transporté en voiture sans le protéger.

Bon par contre il y a des insectes coincés dans la dalle, ça fait des petits points noirs, il ne faut pas être trop exigeant.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Nibor
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 31 mars 2009, 20:05
Pays : France

Re: Technologies des écrans

Message non lu par Nibor »

CITATION qu'il y a un impact sur un côté car je l'ai transporté en voiture sans le protéger.
Avec un cathodique, il n'y aurait peux être d'impact

Attention: je dis pas que c'est mieux. Mais maintenant, les nouvelles technologies sont plus fragile qu'avant !

Comme par exemple les téléphones portables avec les écrans tactiles qui sont moins résistant que ceux qui on des touches normal

Est ce fais exprès ? pour pousser a la consommation ?? je pense en partie oui !
http://unieridan.origins-return.fr/signz/a2f90b81d61fe9f8da6d89c27633e95c.png
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Technologies des écrans

Message non lu par balrog8 »

CITATION (mao,Lundi 21 Avril 2008 06h17) Je ne remplacerai pas mon écran cathodique basse définition avant qu'il n'explose.

Pour de la HD Vraiment HD et pas cher, une bonne solution est d'acheter un très grand écran d'ordinateur SVGA. Certains modèles sont munis d'une prise RGB (rouge vert bleu).

Et pour le son ma bonne vielle chaine stéréo analogique peut faire trembler les fenètres sans utiliser de subwoofer.

Comme quoi on peut toujours se passer de matériel neuf.
Tu te fous du monde la ou quoi, je sais c'est HS mais la phrase sur la stéréo m'a bien remonté.

Le but d'un bon système Hi Fi n'est pas de faire le plus de bruit possible, ni d'avoir les base les plus fortes, mais avoir le son le plus clair, fluide possible, la qualité d'un son ne se mesure ni en dBa ni en Hz. Écoute une musique de qualité sur une chaine Hi Fi puis met la sur ta stéréo juste après, tu te rendra compte que tu ne pourra même pas supporter le son de ta stéréo et tu aura une envie irrésistible de l'éteindre.


Pour les écrans, je ne comprend pas bien l'intérêt d'un sondage qui met en concurrence une technologie balbutiante mais qui promet de devenir la référence dans les années 2010, avec les technologies actuelles. Bien évidement, avec les promesses des OLED, il parait aberrant de voter pour les écrans plasma, tube ou cristaux liquides actuels. C'est presque faire une comparaison entre le CD et le DVD.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit