1x01 - Enfants des Dieux

Répondre
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Dernier message de la page précédente :

C'est la première version que j'ai vu. Je n'ai d'ailleurs jamais vu la version remasterisée.

Les petits + :

- Les quelques changements d'acteurs. J'adore le O'Neill de RDA, un militaire carrément déconneur, c'est un style que j'apprécie bien plus que le sérieux de Kurt Russell. Shanks est pas mauvais du tout dans Jackson.
- Tous les acteurs principaux en fait. Tapping incarne bien la scientifique pure et dure et Judge le gros soldat. Et évidemment mon général préféré : Hammond. Je le surkiffe :D
- Introduction directe du grand méchant loup des premières saisons : Apophis et plus généralement les goa'ulds. On en apprend très vite pas mal sur eux.
- Comme c'est le pilote de la série, je peux ajouter le concept général de la série. Mettre un réseau de portes dans la galaxie, ça change des traditionnels voyages qui durent 15 milliards d'années en vaisseau comme on pouvait en voir dans les films de science-fiction jusqu'à présent.
- On ne s'ennuie pas. C'est essentiel dans un pilote et il remplit très bien son rôle de nous captiver.
- Un peu d'humour, ça commence déjà assez fort, surtout avec le briefing qui m'a bien fait poiler.
- Les musiques trop swaag :D Elles vont parfaitement avec ce qu'elles accompagnent et elles passent très facilement, limite sans qu'on les remarque en fait.
- Une fin très surprenante.
- Un suspense plutôt réussi même si j'en ai été privé cette fois (f*ck la mémoire)
- La poitrine de Sha're :clap:

Les petits - :

- La scène où Sha're nous montre toute son intimité est un peu trop courte :lol: :lol: :lol:


Je donne un bon 19,5 / 20 à ce pilote ^_^
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 14 juil. 2014, 19:49, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par SG4 »

J'te kiffe ! Tu m'as bien fait rire avec la "poitrine de Sha're" :lol:
Et j'avoue que cette scène est trop courte ! Et je constate que l'épilation n'existe pas sur Abydos :lol:

Par contre ne regarde pas la version remastérisée mon pote. Ils ont viré cette scène, estimant qu'elle n'avait pas sa place dans un programme familial :(
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par mewlantien »

Contrairement à vous, je ne trouve pas Sha're spécialement belle, je dirai même qu'au contraire on aurait pas perdu grand chose sans cette scène.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Elle a quand même un joli petit minois même si elle est pas si magnifique, mais son corps est quand même plaisant à regarder. Je crois que je vais aller l'encadrer en face de mon lit :lol:

Quel dommage qu'ils l'aient supprimés. Il faut savoir qu'avant que je revois cet épisode, sa nudité est l'une des premières choses qui m'est revenu.
PS : Je suis pas si pervers que ça jvous jure :P
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 14 juil. 2014, 21:27, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par jozog47 »

Incontestablement un de mes épisodes favoris dans la série.
On découvre ou (re)découvre certains les personnages clés de la série : le O'Neill de RDA est juste génial (avec un petit clin d'oeil à MacGyver pour les fans), Carter est magnifique dès son entrée en scène, Teal'c dont on souhaite apprendre davantage et bien sûr le charismatique Apophis.
Le scénario est bien ficelé, le rythme n'est ni trop rapide ni trop lent et les différentes scènes d'action font qu'on ne s'ennuie pas.
Les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie, l'épisode a donc bien vieilli et est toujours aussi plaisant visuellement.
Et comme ne pas avoir envie de regarder la suite avec ce cliffhanger... :)
19/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:53, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par SG4 »

Tu n'as jamais vu la version de 2009 remastérisée Jozog47 ?

La seule chose qui me chiffonne c'est l'image de synthèse pour la vue aérienne de la pyramide d'Abydos qui est foirée selon moi (on se croirait dans un jeu vidéo). Je préférais l'ancienne version. En revanche l'ajout des autres scène numériques est un régal. C'est très stylé. j'adore tout particulièrement les plans numériques de Chulak qui sont réussis !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Zap »

CITATION (SG4,Mardi 15 Juillet 2014 10h29) Tu n'as jamais vu la version de 2009 remastérisée Jozog47 ?

La seule chose qui me chiffonne c'est l'image de synthèse pour la vue aérienne de la pyramide d'Abydos qui est foirée selon moi (on se croirait dans un jeu vidéo). Je préférais l'ancienne version. En revanche l'ajout des autres scène numériques est un régal. C'est très stylé. j'adore tout particulièrement les plans numériques de Chulak qui sont réussis !
Autant je suis d'accord pour les plans de la pyramide d'Abydos (une connerie sans nom de changer ce map painting, puisque tout le reste de la série SG1 emploi l'ancien, qui visuellement est bien mieux en plus...bref).

Autant pour ceux de Chulak, je suis pas d'accord, c'est pas beau non plus...la forêt fait vraiment "fausse", les matières rendent mal et les ombres et lumières sont scandaleusement ridicules. Même si à la rigueur les bâtiments apparaissent un peu "mieux" qu'avant, je trouve ce plan FX vraiment cheap. D'une manière générale tous les FX rajoutés dans la version remastérisé du Pilote sont cheap, c'est une horreur. (sauf ceux avec les planeurs et le Tel'tak, qui eux sont plutôt bien vu et cohérent en plus...)

Pourtant je suis pas vieux jeu sur les versions remastérisées, par exemple pour Star Wars 4 tout le monde crié au sacrilège pour les plans FX de rajoutés...mais bon au moins même si ils sont pas forcement utile, ils sont plutôt bien réalisé et ne ne sont pas dégueux comme dans la nouvelle version du pilote de SG1.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par jozog47 »

CITATION (SG4,Mardi 15 Juillet 2014 10h29) Tu n'as jamais vu la version de 2009 remastérisée Jozog47 ?
Non, je n'ai jamais vu cette version là. Est-ce que ça apporte vraiment un plus qui compenserait le retrait de la scène avec Sha're ? :D

C'est dans la version remastérisée que tous ces plans numériques (Abydos, Chulak...) ont été ajoutés ? Car je n'ai pas été choqué par ces points là dans la version originale.
Dernière modification par jozog47 le 15 juil. 2014, 14:44, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Zap »

CITATION (jozog47,Mardi 15 Juillet 2014 13h44) C'est dans la version remastérisée que tous ces plans numériques (Abydos, Chulak...) ont été ajoutés ?
Oui en effet. Pas vraiment "ajouté" mais remplacé plutôt. La prod a jugé que les plans d'Abydos et Chulak (entre autre) n'étaient "plus" assez dans l'air du temps. Ce qui est faux bien sur, les plans originaux fonctionnent parfaitement.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par peup-peup »

Personnellement j'ai regardé cet épisode dans sa version 1997 et en VO (En même temps je vais tout regarder en VO ;) ). La raison a cela est que je ne possède pas la nouvelle édition du pilote. Je préfère resté sur mes éditions au format porte des étoiles.

Pour le pilote, on entre enfin dans le vif du sujet :

C'est toujours un plaisir de retrouver nos personnages préféré avec les acteurs de la série. Surtout RDA avec son humour.

Il y a un bon rythme dans cet épisode.

On découvre le grand méchant des premières saisons Apophis. Avec pas mal de réponse d'entré de jeux sur la manière dont ce comporte les Goa'uld. Leur manière de prendre contrôle de leur hôtes ainsi que le culte qu'ils ont mis en place. C'est beaucoup mieux que dans d'autres séries (par exemple Lost) ou il faut attendre pas mal de temps avant de commencer a avoir des réponses (voir très longtemps...)

Il y a un truc qui me gène par contre entre le film et la série. Dans le film Abydos se trouve de l'autre coté de l'univers alors que dans la série elle se trouve à la "porte à coté"... Je comprends les raisons de cette incohérence mais cela me saute aux yeux a chaque fois que je regarde le film et le pilote à la suite...

Enfin ca c'est histoire de donné un point négatif dans ce pilote qui pour moi en vraiment très bon.

Ma Note : 19/20

Le fait que mes organes de reproduction soient situés à l'intérieur de mon corps, ne veut pas dire que je vous suis inférieure, mon colonel...
kouki sg1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 16 juil. 2014, 14:31
Pays : france

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par kouki sg1 »

Bonjour à tous, nouvelle dans le forum. Fin bref je ne suis pas là pour parler de moi ;).

Enfants des dieux: très bon épisode de la série, il est dans la continuité du film de 1994.

Les +:
- de nouveaux personnages très charismatiques que j aime beaucoup, ce qui change du kurt russel froid sans humour du film.
- le concept que la porte des étoiles mène vers d autres planètes. :clap:
- qu'il résume ce que l utilisation de la porte pourrait avoir comme conséquence sur le plan économique politique et armée.

Les -:
- j en vois pas ou bien je suis trop fan pour en voir :P
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par atlanthor »

bonsoir en ce qui me concerne pour l'époque ce fut un très très bon épisode.
les +:

la découverte du puissant ennemi : apophis

en gros je rejoind les commentaire de kouki sg1

et je trouve que richard dean anderson joue trop trop bien et surtout qu'est ce qu'il était jeune à l'époque ( et oui j'adore cet acteur c est mon acteur préférer depuis ma plus jeune enfance)

j'ai remarquer que sur la page (voir lien ci-dessous pour des questions de facilité) ils manque les épisodes :

1x20 decision politique

1x21 dans le nid du serpent

http://www.stargate-fusion.com/actualites/...n-1-de-sg1.html
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par SG4 »

Chouette kouki sg1 ! une fille de plus ! :D
Dois-je t'ajouter à la liste des participants ? Tu fais le marathon avec nous ?

Pour l'instant, la note médiane de cet épisode est de 19 je pense ! Donc soit vous êtes généreux, soit c'est la preuve que ce pilote est une tuerie. :clap:
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par CCA »

CITATION (SG4,Lundi 14 Juillet 2014 15h33) Bien, ma review du pilote est au-dessus et date d'il y a un petit mois, quand je me suis inscris sur le forum, donc je vais juste attendre de vous lire et de voir ce que vous avez aimé ou pas. Je suis également intéressé pour savoir ce que vous pensez de la version remastérisée de 2009 et quelle version vous préférez ? Pensez aussi à noter les épisodes.

Je regarde le pilote ce soir. Je penserais à vous. :p90:

Je vous retrouve pour l'épisode "1x13 Hathor" puisque j'ai commenté les 12 premiers.
J'ai vu la version remasterisé, par contre je déplore plus que fortement d'avoir supprimer une scéne, sous le prétexte qu'il y avait une scène de nudité. pffff puritain hypocrite de ricains... :rolleyes:

J'ai beaucoup apprécié la version pilote, double épisode. A l'origine, il ne semble que cela a donné lui à la diffusion de 2 épisodes se suivant, lors de la première diffusion TV en France sur une chaine gratuite.

Je n'ai que les saisons 9 et 10 de SG1 mais tout SGA/SGU.
kouki sg1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 16 juil. 2014, 14:31
Pays : france

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par kouki sg1 »

En effet ( cf teal'c ^^), sg4 je participe au marathon, se sera une bonne excuse pour regarder une fois de plus sg1 :D

Sinon moi aussi je donne une moyenne de 19/20 à cet épisode.
Elsaria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 12 juil. 2009, 23:11
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Elsaria »

Début de la série, et redécouverte des personnages, en VO, et là c'est un choc, la voix d’Hammond… rien à voir avec sa voix française.

Bon retour sur Abydos qui est passé de l’autre bout de l’univers à ; quelques années Lumières, pour la série c’est cohérent et obliger pour expliquer pourquoi les adresses n’ont pas fonctionnées. Encore que des centaines de combinaisons, pour six chevrons avec 38…39 (je crois) symboles ce n’est pas beaucoup ; en considérant que un symbole ne peut pas être 2 fois dans la même adresse je crois que ça donne
39*38*37*36*35*34=2 249 088 560 (plus de 2 milliards)
39 possibilités pour le 1er chevron et une de moins à chaque chevron (si je ne dis pas de conneries (ce serait bien une 1ere))

Donc retour sur Abydos a coup de paquet de mouchoirs… gné… on sent déjà le côté un peu décalé de la série.

Le fameux cartouche d’Abydos.
Toujours le bug, de comment Apo réouvre la porte de la terre….
Et Chulak qui semple être plutôt le nom de la ville que celui de la planète.

Les Goa qui ne comprennent pas trop ce qui leur arrive avec les Tauris on voit toute la puissance du planeur goa sur les armés aux sols, qui ne peuvent pas faire grand-chose contre, et boum missile sol air : fin de la suprématie aérienne, et un beau regard noir de l’ami Apo.

On voit aussi un Teal’c pas très loin de lancer sa propre rébellion, son regard en dit long sur ce qu’il pense des pratique goa et rend sa trahison bien plus crédible que celle d'un certain Darknakin.
On voit encore la barrière de la langue lors de l’arrivée sur Chulak et les conditions inhospitalières de la nuit. La peur de la porte/boite de pandore.
Un épisode que j’ai pris plaisir à revoir.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par chupeto »

1x01 - Enfants des Dieux

Bon, je viens de voir ce pilote. :)

A noter que j'ai vu la première version, et non la version remastérisée.

Les + :

- La scène de poker au début, parce que jouer au poker devant la Porte des Etoiles, c'est cool ^^
- Apophis, qui sera l'antagosniste principal de la moitié de la série, est introduit dès la première scène. Tous comme d'autres personnages importants : O'Neill, Hammond, Teal'c, etc...
- L'arrivée de O'Neill au SGC est assez cocasse. En effet, vous mettez Daniel à la place de O'Neill et vous avez presque exactement la même scène que dans le film.
- L'idée d'envoyer un paquet de mouchoirs est juste excellente, et témoigne d'un gain d'humour pour le personnage de O'Neill.
- La réunion pour la seconde mission Abydos avec l'introduction du capitaine Carter. Sam qui met à l'amende Kawalsky est franchement plaisant à voir. Féministe, mais pas trop, le juste milieu là où d'autre épisodes lui font jouer un rôle beaucoup trop féministe. Et on a aussi l'une des phrases cultes de la série, le fameux « ce n'est pas parce que mes organes de reproduction sont à l'intérieur de mon corps que je suis inférieure à vous ».
- L'humour plus présent que dans le film, et cette fois O'Neill en est une source. Par exemple, la scène du repas d'Abydos, au moment où Jack boit l'alcool que lui donne Ska'ra est exellente.
- La découverte du cartouche d'Abydos. On passe ici un vrai cap, une frontière. On quitte définitivement l'univers du film qui était encore largement présent pendant la première demi-heure de l'épisode, pour se lancer dans le concept même de la série Stargate SG1 : la possibilité de voyager vers d'innombrables planètes grâce à la Porte des Etoiles.
- L'idée de l'Iris est bien trouvée pour assurer la défense de la Porte terrienne, et la réaction de O'Neill quand il le voit se fermer pour la première fois est relativement amusante.
- La scène de la seconde réunion est extrêment prenante. Je l'ai beaucoup aimé pour ma part. Elle lance définitivement la série, avec le concept des Goa'ulds, ainsi que des équipes SG qui sont formées.
- Les religieux de Chulak qui s'inclinent devant Daniel (« oh non, ça ne va pas recommencer ! »).
- La scène de fin, avec l'évacuation des prisonniers d'Apophis par la Porte est plutôt bien fichue je trouve.
- L'image des quatre membres de SG1 sur la rampe de la Porte des Etoiles est symbolique.

Les « bof » :

- La musique. Elle est très bonne, Joel Goldsmith a fait un très bon travail de reprise de ce qu'a fait Arnold pour le film, mais je trouve qu'elle est parfois placée à des moments où elle ne devrait pas l'être. Mais heureusement, cela s'affinera au cours des prochaines saisons et l'ambiance musicale s'améliorera grandement.

Les - :

- Petite incohérence visuelle dès le début : ce n'est qu'environ une seconde après que la bâche se soit enlevée de la Porte qu'on voit ses chevrons s'allumer et son anneau central commencer à tourner. Etant donné que la bâche bougeait bien avant cela, quand cette dernière s'est enlevée de la Porte, l'anneau aurait déjà dû être en train de tourner et ses chevrons allumés.
- D'où est-ce que les Abydosiens tirent leurs armes ? Il me semble qu'à la fin du film, la plupart des armes terriennes n'ont plus ou presque plus de munitions. Comme il n'y a plus eu de contact avec Abydos depuis la retour de la première mission sur Abydos, d'où est-ce que les habitants sortent leurs armes chargées ?
- Sur Abydos, O'Neill indique à Daniel que six aliens étaient parvenus sur Terre. Cependant, si je regarde bien la scène du début de l'épisode, je vois six Jaffas, Teal'c et Apophis. Soit huit aliens, et non six.
- Sam indique qu'après la première mission Abydos, son équipe a entré toutes les combinaisons possibles avec la Terre comme point d'origine. Je ne sais pas si c'est possible au vue de la quantité d'adresses à composer.
- De même que Daniel indique avoir tenté la même chose. Il aurait dû parvenir à un résultat étant donné que la Porte d'Abydos possédant un DHD, elle est encore pleinement opérationnelle, là où celle de la Terre, privée des mises à jours du réseau, ne peut plus composer que vers Abydos.
- On voit moins de figurants pour jouer les Abydosiens, et ça ce voit comparé à la foule imprésionnante qu'on avait dans le film.

Ma note globale : 15/20
Dernière modification par chupeto le 19 juil. 2014, 17:44, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par Everett »

Stargate SG-1 : Enfants des Dieux (1#01-02)


La version originale est réussie à mes yeux sur le plan artistique. Le pilote offre une parfaite introduction de la franchise. Sans vouloir créer la rupture mais une transition avec le film, il reprend intelligemment un certain nombre d'éléments (musique, décos, habits...). C'est pour moi un bon point.

Le petit bémol c'est au niveau des moyens techniques utilisés pour les prises de vues. Pour l'époque, les caméras employées sont d'une piètre qualité. On remarque parfaitement dans les épisodes de la saison 1 des grains de sel sur l'écran. C'est vraiment désagréable. Brad Wright avait même dit que les caméras de l'époque utilisaient encore la pellicule et n'étaient pas numériques. Dans le pilote, lorsque nos trois Terriens débarquent sur Chulak et font la rencontre d'un groupe de prêtres, on s'aperçoit au bout d'un moment qu'un trait coloré coupe le visage du prêtre ainsi que celui de Daniel. En réalité, la pellicule avait été sérieusement endommagée et il était impossible en 1997 de faire disparaître ce défaut à l'écran. Dans la version remasterisée, grâce à l'emploi de l'informatique, ce problème avait été résolu.

En parlant de la nouvelle version, je salue seulement la scène de la bataille finale avec les vaisseaux — techniquement, c'est parfait, et plus généralement, c'est cohérent avec l'univers technologique de la franchise.

En revanche, la vue sur la nouvelle pyramide est affreusement moche (dire que Brad Wright disait qu'il aurait plutôt souhaité ce plan que reprendre celui du film - mais qui pour moi est plus net et beau). J'ai trouvé plutôt "pas mal" les plans sur Chulak et sur la prison.

La nouvelle BO est horrible, j'ai juste apprécié quelques passages. Mais retirer la musique originale est une honte. L'ancienne nourrissait la tension et l'attention du spectateur. Elle collait à la seconde près à chaque scène. Le meilleur exemple est sans conteste la scène de l'implantation avec Shaare et Apophis. Outre le fait que la scène originale fut raccourcie (stupide), la nouvelle musique nous empêche de saisir l'impact de cette scène capitale.


Evaluation du pilote (version originale) :

Technique :

Effets spéciaux (7/10)
Mise en scène (8/10)
Scénario (8/10)
Originalité (8/10)

Divertissement :

Action (8/10)
Romance (7+/10)
Humour (7+/10)
Suspense (9/10)


Note GLOBALE : 7,75/10
Dernière modification par Everett le 19 juil. 2014, 12:58, modifié 1 fois.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par mewlantien »

Visionné en vostfr, version originale. La première chose que j'ai remarqué c'est l'énorme différence entre les voix des acteurs et la vf. C'est difficile à dire mais ça dénature complètement les personnages par rapport à la vf, notamment Hammond et O'Neill. Ou plutôt l'inverse. Après avoir écouté la voix de Carter en vo et la vf, cette dernière est quasiment insupportable. Bref. J'ajouterai également que, ayant déjà vu presque tous les épisodes plusieurs fois, j'ai fait plus attention aux détails et à ce qui se passe en arrière plan.

Pour reprendre les critères de notation des fiches.

Effets spéciaux : 9/10. Plutôt pas mal fait si l'on excepte entrées/sorties dans le vortex, j'ai trouvé le vaisseau très bien réalisé de même que les armes goa'uld.

Mise en scène : 7/10. Ouai bon, les serviteurs en mode maya avec leurs plumes partout... et surtout à 1:33:07 c'est vraiment que vit Apophis ? J'ai tout de même adoré la façon dont celui qui ordonne la fermeture de l'iris stresse quand il le fait.

Scénario : 9/10. Quelques facilités mais pas mal de trucs bien pensé comme l'attention que porte Teal'c à la technologie terrienne (l'arme de la militaire dès le début, la montre, etc...).

Originalité : 8/10. En considérant que le pilote reprend le film (ce qui est le cas) et donc ne présente pas le concept de la Porte des Etoiles, la fin est assez prévisible et sans très grande surprise.

Action : 8/10. Long à démarrer, quelques longueurs et les combats pas si intenses que ça. Dommage que l'on puisse voir dès le premier épisode que, quand il s'agit des héros, les ennemis sont vraiment des manches.

Romance : 5/10. Je l'aime, je dois la sauver, toussa. Début de la relation O'Neill-Carter.

Humour : 6/10. Scène d'introduction de Carter excellente, peu d'humour le reste de l'épisode.

Suspense : 7/10. Trop prévisible et comme dit précédemment, pas mal de longueurs.


Je dirai donc que c'est un pilote correct. Rien de transcendant, la partie terre-abydos est trop longue à mon goût et beaucoup de facilités scénaristiques/aberrations gâchent l'ensemble.
D'entrée de jeu, on aime ou pas Carter. Pour ma part, je ne l'apprécie pas du tout, c'est un personnage que je considère comme cheaté. L'introduction de Teal'c est très bien et on voit direct que se sera un personnage emblématique de la série.

Je pense que si j'avais vu cet épisode sans rien connaitre d'autre de la série, ma réaction aurait été "ouai... jetons un oeil à un 2e histoire de voir.".
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par SG4 »

Tiens c'est marrant Mewlantien, je te trouve assez "dur" dans ta critique, alors que je t'aurais cru plus indulgent. Mais je respecte tout à fait ton avis bien entendu.

J'ai toujours trouvé ce pilote plus que correct si on le compare à d'autres séries de l'époque. Au contraire je le trouve transcendant. D'ailleurs c'est avec ce pilote que j'ai rendu mon père et mon frère accrocs à Stargate.

Qu'est-ce que tu appelles un personnage "cheaté" ? Tu n'aimes pas du tout Carter ? Mince alors ! C'est un de mes personnages féminins préférés du petit écran. Mewlantien n'aime pas mon personnage préféré ! :cry:

Après avoir bien lu et relu vos critiques, je pense que les "pro-ancienne version" du pilote ont raison. C'est bien la version originale la meilleure. J'ai re-regardé les plans numériques : ils sont mauvais et les plans d'Abydos étaient largement meilleurs à l'ancienne. Et effectivement, il y a un décalage palpable avec la musique qui soutiens mal ce qui se passe à l'écran.

Seules les séquences d'action à la fin réussissent leur mission de "rénovation".

Toutefois, j'aimerais assez qu'une éventuelle future version Blu-Ray de la série permette un remaniement des effets spéciaux et numériques des 3 premières saisons. Pas de transformations, juste de l'amélioration.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x01 - Enfants des Dieux

Message non lu par mewlantien »

Stargate est une série que j'adore, je dirais même ma préférée. Cependant, les premiers épisodes (notamment ceux comme émancipation que je m’apprête à massacrer) sont, à mon goût, vraiment moyens.

Ce n'est pas parce que j'apprécie une série que je considère pour autant que la totalité est excellent.

Cheaté est un terme de jeux vidéos qui désigne quelqu'un utilisant des cheats, c'est à dire des triches. Par exemple, sur un jeu de tir, le joueur est immortel, munitions infinies, peut voler, est invisible, etc... Dans ce contexte je pense que le mot "abusé" correspondrait bien.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit