Le Communisme

Répondre
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Le Communisme

Message non lu par ]LedZep[ »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment sont considérés les topics à vocation plutôt politique sur ce forum mais je sais en tout cas que vous êtes des personnes sérieuses et raisonnables, donc je me permet de penser que ce sujet ne sera point détourné de son but premier qui est de partager des avis sur le mouvement, l'idée communiste.

Alors voilà la question, chers forumeurs, que pensez vous du communisme ?

Merci de me présenter des arguments sérieux, de ne pas juste dire "le communisme c'est le mal", "le capitalisme c'est dla merde", etc.

Je veux juste recueillir des informations et des avis.

Merci.

N.B. : Si un tel sujet a déjà été posté, merci de me le dire gentiment et de me donner le lien car oui, j'ai fait une recherche (infructueuse).
Everyone has a dark side
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le Communisme

Message non lu par Hermod »

Je ne sais pas si ton topic sera fermé ou non. Il est vrai que la Charte interdit les sujets à caractère politique. ;)

Ceci étant, j'ignore de quelle manière tu entends ton sujet : peut-être ya-t-il moyen de le faire vivre, calmement, s'il est traité sous l'angle économique. Mais s'il s'agit effectivement d'examiner ce système en tant que système politique, le topic risque, je crois, d'être fermé. :) ;)
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ]LedZep[ »

La charte l'interdit ? Il ne me semble pas ou alors montrez moi l'article.
Everyone has a dark side
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: Le Communisme

Message non lu par malabar »

C'est toujours dur de parler du Communisme je pense pour moi là.
Car chaque que l'on me dit communisme je pense à "Kamarad!!" et soviets et Robert Hue, ce qui n'est pas faux du tout vous me l'accorderez.

Je pense seulement qu'aujourd'hui dans la globalisation, une société communiste n'a pas sa place. (soyons clair je ne dis pas que je suis pour la mondialisation (ou globalisation) ni contre d'ailleurs je fais juste une interprétation avec le monde d'aujourd'hui)
D'ailleurs quand je vois la programme de certain partis d'extrême gauche, il y a des trucs alléchants comme beaucoup d'activité et de services gratuit...mais qui va payer pour tout ca??
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par Jack Mckay »

CITATION La charte l'interdit ? Il ne me semble pas ou alors montrez moi l'article
Etrangement , ce n'est pas marqué dans la charte mais le staff a été clair : les sujets parlant de politique n'ont pas leur place sur SGF.

Donc , ce sujet a des chances d'être vite fermé.

Sinon , l'histoire a montré que le communisme ne marche pas...
Dernière modification par Jack Mckay le 06 avr. 2008, 17:32, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Le Communisme

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Je suppose que d'ici demain il sera supprimé mais bon voila mon avis:

Je déteste le communisme: l'état vole ceux qui ont du bien pour le donner à ceux qui n'ont rien et rien fait pour l'avoir. Un état communiste est voué à l'échec et à la fermeture.
Je ne comprends pas ceux qui veulent instaurer le communisme quand on a vu les goulags, le sous développement, la pauvreté que ça a engendré.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le Communisme

Message non lu par maverick »

Bah, en attendant que le sujet soit fermé, je me permets de donner mon avis sur la chose.

Le Communisme est à mon avis, une idée d'extrémistes, et comme toutes les choses extrêmes en politique, peu fréquentable.

Dans le monde qui est le notre, je ne pense pas que le Communisme soit viable, sauf s'il est mal mis en pratique, ie Corée du Nord and Co.
Le gros problème du communisme, c'est qu'il fait preuve d'un manque crucial de lucidité. Il est bien beau le système où tout est gratuit, et tout est distribué en parts égales, mais je pense qu'il ne tient pas compte d'un facteur décisif: la faignantise inhérente à l'être humain.
Si tu n'as pas d'encouragements à travailler, pourquoi le faire si tout est fourni ?? Alors qu'avec le capitalisme, tu peux espérer améliorer ta condition en travaillant ( bon, l'exposé est certes réducteur, mais c'est typiquement le genre de débat que l'on fait plutôt à l'oral, et non pas à l'écrit .. ).

Et puis, là encore, penser que l'on va gommer les inégalités en s'arrangeant pour que l'on vive tous de la même façon .. Par exemple, les "jolies" barres d'immeubles telles que celle que l'on peut voir en Russie et en Chine sont tout ce qu'il y a de plus nul en matière de confort et de gout architectural .. Le jour viendra où un type en aura ras le bol de vivre dans pareil taudis, et souhaitera se faire construire une maison, et la paf, le type sort du rang ... Qu'est ce que l'on fait à ce moment là ?? Bon, certains pays on trouvé la solution, mais bon, elle est quand même assez expéditive ..

Nan, décidément, je ne vois pas le communisme comme étant un système politique viable. A la limite, dans un monde à la Star Trek où règne une société d'abondance, pourquoi pas ?? Mais dans l'état actuel des choses, c'est encore pire que le capitalisme ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Le Communisme

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Jack Mckay,Dimanche 06 Avril 2008 16h28) Sinon , l'histoire a montré que le communisme ne marche pas...
Oula, très minime comme argument. Le communisme marche encore et toujours de nos jours.(attention ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat !!)
Et puis dans le Communisme, il a plusieurs vision des choses, tout n'est pas à jeter à la poubelle aussi rapidement que tu le proposes. Il faut pour cela se rapporter au contexte de son apogée.

Essaie un peu de remettre en cause toutes les théories marxiste...
Où démontre moi que la volonté de Staline (malgré tout) qui a permis d'exproprier les Koulaks au profit de sovkhoses et, dans une autre échelle les kibboutzims, a été si négative que cela dans les année 20 ? (attention je ne dis pas ici que c'est un mal pour un bien !!)
Bon ensuite on peut bien évidemment distinguer le communisme primitif (basique), du marxiste et du libertaire. Il faut juste faire attention de se confronter à chaque fois au contexte historique

Le communisme marche toujours, jetez juste un coup d'oeil rapide sur l'actu ( :rolleyes: ). Certes, il est très contre-versé, mauvais, mais il fonctionne toujours.

MAIS, je condamne ici Staline et sa vision identitaire (chauvinisme et xénophobie) ; son opposition à l'égalitarisme ainsi que son opportunisme.
Dernière modification par Anubis_31 le 06 avr. 2008, 18:01, modifié 1 fois.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Le Communisme

Message non lu par Joe Black »

Je ne vais pas donner mon avis sur la question, car il me semble qu'il faudrait beaucoup réfléchir et surtout analyser pas mal de choses avant de donner une réponse sensée et non catégorique (entender par là, discussion de café de commerce)

Cependant, il me semble que certains dans leur réponse ont oubliée une chose essentielle... Le communisme est un concept inventé par Karl Marx, ce n'est pas l'ex U.R.S.S. et ce que Lénine et Staline ont fait en son nom. Staline à profiter de ce système pour instaurer une dictature et faire des atrocités mais en aucun cas la doctrine de Marx ne préconisait par exemple de créer des goulags.
Dernière modification par Joe Black le 06 avr. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ]LedZep[ »

Attention moi je considère que le vrai communisme, la théorie, n'a jamais été appliquée, nulle part sur Terre. Ne me parlez pas de l'URSS, le stalinisme excusez-moi ce n'est pas du communisme. La Chine, la Corée, n'en parlons pas, ce sont des Dictatures, très loin de la vison communiste. Ce n'est bien sur que mon avis.

La seule fois que l'on s'est approché un petit peu de la vraie version "papier", c'était avec l'histoire de la Commune de Paris, avant la première guerre mondiale. Je ne connait pas trop trop l'histoire, cependant.
CITATION Cependant, il me semble que certains dans leur réponse ont oubliée une chose essentiellle... Le communisme est un concepte inventé par Karl Marx, ce n'est pas l'ex U.R.S.S et ce que Lénine et Staline ont fait en son nom. Staline à profiter de ce système pour instauré une dictature et faire des atrocités mais en aucun cas la doctrine de Marx ne préconisait par exemple de créer des goulags
Bravo, je suis tout a fait d'accord.
Everyone has a dark side
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le Communisme

Message non lu par Hermod »

Il ya tout de même, me semble-t-il, une utopie dangereuse dans l'idéologie communiste (tout comme dans le libéralisme, non pas le libéralisme politique s'entend, mais le libéralisme économique poussé à son extrême) : la fin de toute lutte des classes et de toute forme d'autorité du type Etat.

Or, à ce jour, aucune société humaine de dimension significative n'a pu fonctionner purement collectivement, en unanimité.

Le concept de "dictature du prolétariat" est quant à lui également discutable.
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ]LedZep[ »

CITATION Il ya tout de même, me semble-t-il, une utopie dangereuse dans l'idéologie communiste (tout comme dans le libéralisme, non pas le libéralisme politique s'entend, mais le libéralisme économique poussé à son extrême) : la fin de toute lutte des classes et de toute forme d'autorité du type Etat.

Or, à ce jour, aucune société humaine de dimension significative n'a pu fonctionner purement collectivement, en unanimité.
Selon certains les sociétés primitives de la préhistoire auraient fonctionner suivant ce mode, mais cela est très controversé. D'autres sociétés comme les sociétés Chrétiennes primitives aussi : mise des a disposition de tous "selon ses moyens, selon ses besoins". Mais bon, théorie très controversée comme je l'ai déjà dit.
Everyone has a dark side
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Le Communisme

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Hermod,Dimanche 06 Avril 2008 18h16) Le concept de "dictature du prolétariat" est quant à lui également discutable.
Je suis tout à fait d'accords avec toi. Il me semble que c'est pour cela que le communisme n'a jamais fonctionné...

A partir du moment ou l'on parle de dictature, c'est terminé, il y aura toujours un opportuniste pour dénaturer le concept.

C'est pourquoi, cela aurait du rester un concept, qui peut être un jour, inspirera un système meilleur que celui dans lequel nous vivons.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je suis tout à fait d'accords avec toi. Il me semble que c'est pour cela que le communisme n'a jamais fonctionné...

A partir du moment ou l'on parle de dictature, c'est terminé, il y aura toujours un opportuniste pour dénaturer le concept.

C'est pourquoi, cela aurait du rester un concept, qui peut être un jour, inspirera un système meilleur que celui dans lequel nous vivons.
Voilà pourquoi il ne faut pas prendre les termes de jadis avec un sens de maintenant.

L'appellation du "dictature du prolétariat" n'a rien a voir avec ce que tu dis.
Ce concept a été utilisé pour l'opposé à la "dictature de la bourgeoise" qui ne sont pas des dictatures non plus puisque Marx parlait avec ce terme des régimes capitalistes...

Qu'il y ait une discrimination avec la prise de pouvoir par les prolétaires (jadis définis par les gens sans classe ce qui vendent leur force de travail et ne disposant pas de capitaux en gros soit l'immense majorité de la population)
Et ce n'est qu'un état transitoire et non pas la finalité de l'idéologie de Marx.

Ps : les mots, il faut les replacer dans leur sens de l'époque et non pas les transposer au sens actuels.
Dernière modification par ketheriel le 06 avr. 2008, 18:29, modifié 1 fois.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Le Communisme

Message non lu par Joe Black »

Alors, il me semblait que la dictature du prolétariat était une période qui était nécessaire selon Marx, et ou un groupe de personne devait prendre le pouvoir (donc instaurer une sorte de dictature) avant de mettre en place le vrai communisme.

Et c'est cela que je critiquais. Pour moi le "Grand Soir" reste une utopie comme d'ailleurs le communisme mais l'idée est belle.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ]LedZep[ »

Escusez mon ignorance mais c'est quoi le Grand Soir ?
Everyone has a dark side
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le Communisme

Message non lu par ketheriel »

CITATION Alors, il me semblait que la dictature du prolétariat était une période qui était nécessaire selon Marx, et ou un groupe de personne devait prendre le pouvoir (donc instaurer une sorte de dictature) avant de mettre en place le vrai communisme.
Le terme dictature chez Marx est issu des lumières, l'opposant à la tyrannie. c'est un pouvoir exceptionnel, pour une durée limitée.
Le Prolétariat a été défini entre autre par Marx en 1848 comme étant dans toutes les couches de la population (c'est loin de ce que lénine et suivant font).

Après il est évident que le léninime et le stalinisme a dévoyé le concept à sa sauce (Lifschitz le démontre assez bien)
CITATION Escusez mon ignorance mais c'est quoi le Grand Soir ?
Révolution rupture avec l'avènement d'une nouvelle société en gros (version mythifié bien sur).
Dernière modification par ketheriel le 06 avr. 2008, 19:19, modifié 1 fois.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Le Communisme

Message non lu par bounty »

Pour moi le communisme est mort sur la terre entière,
Il y a bien quelques pays (genre Corée du Nord ou Cuba) qui ne s'en sont pas encore totalement débarrassé, mais je crois qu'ils en rêvent la nuit.

Non, le communisme est mort et en voix de disparition, il n'y a plus qu'en France où des jeunes bobo fils de riche coiffé à la Ronon et quelques vieillards proche de la fin rêvent encore au soviète suprème et de la dictature du prolétariat.
D'ailleurs si quelqu'un savait pourquoi la France est le dernier pays au monde où ses idéos réussissent à survivre encore aujourd'hui, et ça malgré tout ce qui c'est passé au 20ème siècle ? Pour moi c'est un vrai mystère. :huh:
Dernière modification par bounty le 06 avr. 2008, 19:18, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le Communisme

Message non lu par Hermod »

@ Ketheriel : bien entendu, il ne s'agit pas d'utiliser des termes dans leur acception contemporaine.

Toutefois, force est de constater que si l'analyse marxiste du capitalisme (la critique, au sens philosophique du terme) est brillante, on peut également estimer que les propositions qui viennent ensuite présentent réellement un caractère dangereux (d'ailleurs, elles ont certes été interprétées, mais aucun système d'économie reposant sur le marxisme n'a pu émerger à ce jour).

D'autre part, le communisme contient une utopie, qui présente en elle-même un caractère dangereux, me semble-t-il ,comme toute idéologie qui prétend faire le bonheur des hommes ou l'imposer par la violence, ce qui est sous-tendu par l'ensemble de la doctrine marxiste et disons, pour paraphraser les néo-classiques, néo-marxistes.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Le Communisme

Message non lu par Joe Black »

CITATION Pour moi le communisme est mort sur la terre entière,
Il y a bien quelques pays (genre Corée du Nord ou Cuba) qui ne s'en sont pas encore totalement débarrassé, mais je crois qu'ils en rêvent la nuit.
Oui, tout à fait, le communisme est mort, ce qui se passe en Chine actuellement c'est du cinéma pour nous montrer comment sa se passait avant... Tu regardes des fois un peu les infos ? La crise tibétaine pourtant on en parle partout ces temps-ci!
CITATION D'ailleurs si quelqu'un savait pourquoi la France est le dernier pays au monde où ses idéos réussissent à survivre encore aujourd'hui, et ça malgré tout ce qui c'est passé au 20ème siècle ?
Je crois que dans plusieurs pays encore, les idéaux communistes subsistent chez certaines personnes. Je suis sur qu'ils y a même des communistes aux USA :rolleyes:
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit