1x02 - L'Ennemi Intérieur

peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par peup-peup »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (SG4,Mercredi 16 Juillet 2014 20h34) La situation de blocage sur terre ne me gêne pas du tout peup-peup, au contraire !
Ce n'est pas vraiment le blocage qui me dérange le plus mais plutôt la manière dont il est fait... CF mon commentaire
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par jozog47 »

Un épisode qui se laisse regarder.
On en apprend un peu plus sur les goa'ulds et les chances de "guérir" Sha're et Skaara semblent infimes.
On retiendra essentiellement la belle image de la fin, avec l'équipe SG-1 nouvellement formée qui traverse la porte. :)
14/20

Edit : Au passage, je vois une note de 12.5/10 pour les effets spéciaux sur la fiche de cet épisode. :clap:
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Zap »

CITATION (SG4,Vendredi 13 Juin 2014 02h49) On notera d'ailleurs les incohérences avec ce que l'on sait des symbiotes après.
Quels genre d'incohérences ?

Pour moi c'est un épisode charnière développant la menace Goa'uld sur un corps hôte humain (là ou principalement le reste de la saison développe la menace Goa'uld sur la Terre ou au SGC).

On apprend finalement que la médecine terrienne et la chirurgie terrienne ne peuvent rien actuellement contre un parasite Goa'uld, c'est assez effrayant.

Encore un épisode étonnant dans le sens ou la mort de Kawalsky intervient assez brutalement, on touche à l'un des principaux protagoniste (issu du Film) c'est dans la lignée du pilote.
CITATION la "soi-disant" mort de kawalsky
Bin, il est quand même bien mort ? Sinon on porrait dire la même chose de Janet ou Martouf^^ Ces autres apparitions sont des versions parallèles ou alternatives, ce qui permet de revoir son personnage à quelques reprises jusqu'à la saison 8. C'est assez marrant je trouve !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par SG4 »

Ah si il y a une énorme incohérence quand ils retirent le parasite du corps de Kawalsky !

Normalement, soit il relâche sa toxine et empoisonne son hôte, soit il est extrait du corps, et l'hôte récupère le contrôle exclusif de ses fonctions motrices. Or, ici, une fois extrait du corps de Kawalsky, le goa'uld dupe le personnel médical et continue de contrôler Kawalsky. Teal'c prétend que le symbiote retiré n'était qu'une enveloppe vide, et qu'il n'avait déjà fait plus qu'un avec son hôte. mais on sait tous que c'est impossible. Jamais dans la série ce cas de figure ne se représentera. Et, sauf erreur de ma part, les scénaristes ont vite mis cet aspect dans les oubliettes.

Un symbiote ne contrôle plus l'hôte après extraction.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Zap »

Oui mais comme tu dis, jamais dans la série le cas ne se représentera. La Terre n'a jamais plus tenté elle même une extraction (de peur de reconduire au cas arrivé dans cet épisode). Plus tard ce sera soit les Tok'ra (qui utilise de puissants anesthésiants pour endormir ou plonger dans le coma le symbiote) soit ce sont les Asgards, qui utilise la téléportation.

Donc on ne peut pas conclure à une incohérence comme on ne peut pas non plus conclure que les symbiotes n'ont pas deux enveloppes différentes (dont une se détachant du reste du corps et s'implantant plus profondément dans le cerveau de son hôte).
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Elsaria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 12 juil. 2009, 23:11
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Elsaria »

CITATION Normalement, soit il relâche sa toxine et empoisonne son hôte, soit il est extrait du corps, et l'hôte récupère le contrôle exclusif de ses fonctions motrices.
Non je ne dirais pas incohérence, si tu regarde bien, ils n'ont retirer qu'une partie du Goa'uld, c'est une partie importante, mais c'est la queue, cette partie semble être principalement musculaire pour permettre au Goa'uld de se déplacer en dehors d'un hôte comme un serpent en fait.

On voit bien à la mort de Kawalski un morceau de goa tomber sur le sol.

C'est plus sa mort que je trouve étrange, en forcent la coupure de la porte, la partie dans la porte est coupée du reste du corps, pourtant quand on voit teal'c et le goa se battre une partie de leur corps est plongé dans la porte mais ils arrivent à la ressortir, donc elle n'est pas démolécularisé donc en coupant la porte Kawalski ne devrait pas perdre une partie de sa tête.

sinon l"épisode en lui même, on vois que les Jaffas ne connaissent pas grand chose de la technologie goa, ou du moins pas chez Apo.
on a la mise en place de la mémoire génétique.

on a aussi et c'est plus dérangeant le fait que pour certain, les droits de l'homme deviennent vite les droits des terriens, teal'c est bien vite considéré plus comme un cobaye que comme un être humain, vaguement modifié, les Jaffa étant une race d'humains modifiée. (pas de sous entendu péjoratifs ici) On aura assez souvent cette opposition entre le SGC et l’extérieur sur des sujet assez sensibles, c'est un point intéressant de la série.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par mewlantien »

Visionné en vostfr, sous-titré fr. Ayant déjà vu presque tous les épisodes plusieurs fois, j'ai essayé de faire attention aux détails et à ce qui se passe en arrière plan.

Effets spéciaux : 9/10. Bien faits, le moment où le symbiote remue dans la nuque est très crédible (visuellement parlant).

Mise en scène : 9/10. Rien de spécial à dire.

Scénario : 9/10. Il va commander une équipe SG, c'est le meilleur ami du héros, il ne peut pas mourir. Ben... si. Je pense que n'importe qui aurait parié sur sa survie.

Originalité : 8/10. Épisode cloisonné dans la base. Le concept du symbiote est mis en avant. Juste dommage certains détails comme le goa'uld qui remue (gné ?) et que le vortex coupe la tête pile à l'endroit où un morceau du goa'uld est (depuis quand ils logent dans le cerveau ?).

Action : 8/10. Pas grand chose en dehors des deux confrontations dont la première, l'étranglement de Teal'c... ouai mais non quoi... Soit le goa'uld l'étrangle jusqu'à le tuer soit il dit pas "then die" (alors meurs).

Romance : 2/10. Où ça de la romance ? Peut être l'amitié avec O'Neill.

Humour : 7/10. Épisode assez sombre. L'humour d'O'Neill est généralement là pour décrédibiliser le guignol qui veut embarquer Teal'c. Mention très bien pour la stéréo du futur défunt.

Suspense : 9/10. Comme dit plus tôt, difficile de prévoir la fin, doutes à la fois sur le résultat de l'opération et l'avenir de Teal'c bien agencés.


En définitive, je dirais que cet épisode est plutôt bon pour un second. On en apprend plus sur la véritable nature des goa'uld et sur les problèmes que va causer la Porte des Etoiles et les extra-terrestres. On voit également plusieurs factions/points de vue apparaitre au sein du SG-C/gouvernement/militaires. Suite du pilote assez bien.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par chupeto »

1x02 - L'Ennemi Intérieur

Les + :

- Les attaques répétées des Goa'ulds sur la Porte terrienne. Cela me paraît assez logique après les évènements du pilote. Cependant, ils ont de la chance que les attaques ne durent que moins de trois minutes à chaque fois, sinon la base aurait déjà explosé plusieurs fois.
- On a d'entrée de jeu un développement des relations entre Teal'c et O'Neill. On ne perd pas de temps de ce côté là, et c'est plutôt bien. Le fait que Teal'c montre tout de suite sa loyauté envers les terriens est appréciable aussi.
- L'interrogatoire de Teal'c dans la salle de briefing. Mine de rien, même si les deux premières réponses du Jaffa sont « je ne sais pas », on en apprend plus sur les Goa'ulds, ainsi que leurs origines. Et on a aussi pour la première fois l'allusion à la Tau'ri, mot qui va accompagner la série jusqu'à sa fin.
- Daniel qui repense à Sha're et ce qu'il s'est passé sur Chulak. Ouf, j'ai cru que sa femme allait passer à la trappe.
- La découverte du Goa'uld dans le corps de Kawalski ainsi que sa fuite vers la Porte, puis vers la surface.
- Le colonel Kennedy, qui est, malgré son arrogance, assez logique. Au final, les Goa'ulds et les Jaffas étant les premiers être non issus de la Terre qu'on rencontre, il est assez normal de voir certains vouloir étudier cette nouvelle forme de vie. C'est un peu ce qu'on fait déjà avec les nouvelles espèces d'animaux qu'on découvre sur Terre.
- Il y a quelques pointes d'humour dans cet épisode quand même. Par exemple, le fait que O'Neill et Kawalski se disputent les planètes à explorer. Ou encore le fait que O'Neill souhaite récupérer la stéréo du major si ce dernier venait à mourir. ^^
- L'opération du major est relativement bien menée, je trouve. Et la feinte du Goa'uld est bien trouvée et permet de faire en sorte que ça ne soit pas trop facile.
- La dernière fuite de Kawalski, alors sous les contrôle du Goa'uld, est assez originale. La manière de débloquer la situation, en tuant Kawalski dans le vortex est bien trouvée également. Et en plus, c'est Teal'c qui parvient à résoudre la situation de crise, ce qui ne peut que jouer en sa faveur dans son intégration dans l'équipe.
- La scène finale avec le départ en mission. SG1 est enfin pleinement formée, la série est à présent totalement lancée.

Les - :


- Quelques incohérences visuelles. Par exemple, lors de l'attaque Goa'uld du début de l'épisode, la lumière de l'horizon des évènements se fait voir avant qu'on ait entendu le bruit du kawoosh. De même, cette lumière ainsi que les chevrons ne s'éteignent pas lorsque la Porte se désactive.
- Le « tatouage » de Teal'c sur son front est placé à l'envers quand O'Neill vient lui parler dans sa cellule. WTF ?!
- Il n'y a aucune garde dans la salle d'embarquement ? C'est étrange, Kawalski arrive à passer trop facilement je trouve.

Au final, c'est un assez bon épisode. Pas excellent, mais assez bon tout de même. Je lui attribue un bon 13/20.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Magnum »

Bon épisode qui explique bien le fonctionnement du parasitage des humains par les symbiotes Goa'uld. On découvre aussi que les humains de la galaxie viennent de la Tau'ri :P. La schizophrénie de Kawalsky est très bien jouée. La scène de fin devant la porte active est très bien réalisée, ça m'aurait tenu en haleine si je ne connaissais pas l'épisode. J'adore la dignité de Teal'c face à Kennedy. La pointe d'humour « Je peux avoir votre stéréo » fait mouche.
Sinon pas grand chose à dire de plus par rapport à au dessus. Juste que la qualité de l'image fait très... 90's, beurk.

Kawalsky, en VF : « J'ai cru que je m'étais brisé la nuque »
Kawalsky, dans les STFR : « J'ai pris ça pour un torticolis »
DU GRAND ART :clap:
Pour info en VO : « I thought I wrenched my neck »

Hammond : « Cette conversation est terminée »
Tu peux économiser ta salive... avec tout le respect que je vous dois !
Heureusement ce genre de phrasé militaire inutile va disparaître assez vite.

Teal'c : « Vous ne pouvez pas passer »
Image
(bon ok en VO il dit « You cannot pass »)
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Kaz »

Salut à tous, je continue à tenter de rattraper mon retard pour le marathon et hier j'ai visionné l'ennemi intérieur :ninja:

Un épisode qui m'a bien plu malgré la mort d'un personnage que j'appréciais beaucoup. Je trouve Kawalsky très complice avec O'Neill, comme deux frères, toujours à se taquiner, échanger des clins d’œil et des tapes amicales. Je trouve qu'il n'y avait qu'avec Kawalsky que Jack avait cette relation. Même s'il deviendra extrêmement proche des autres membres de SG1, il n'y aura plus l'ami de Jack qui le suit dans ses bêtises. Voilà aussi pourquoi j'appréciais Kawalsky.

Comme dans le pilote, les acteurs principaux ici présents jouent bien. Néanmoins l'acteur qui joue Kawalsky (désolé je ne me souviens plus de son nom) m'a moins convaincu. Autant dans le rôle du copain de Jack ou dans celui du goa'uld dangereux je l'ai trouvé très bon, je n'ai pas été convaincu lorsqu'il exprimait de la peur et qu'il suppliait Jack ou Hammond.

Cet épisode a aussi été une petite piqure de rappel avec certaines infos concernant les symbiotes et le système Goa'uld. On en apprend aussi un peu sur le fonctionnement militaire, le nom de la tau'ri et la mémoire génétique des goa'uld.

Malgré tout quelque petite chose m'ont gêné. L'épisode se passe uniquement sur terre et dans la base, un Kawalsky fou en mission sur une autre planète aurait pu être sympa mais bon au final le résultat est quand même bon.

Ensuite, et ce point ne concerne peut-être que moi car j'apprécie beaucoup ce perso, je trouve la mort de Kawalsky un peu bâclé surtout au niveau de l'émotion. Si la scène entre Jack et Kawalsky avant l'opération est plutôt touchante, je trouve la réaction d'O'Neill décevante lors de la mort de son ami... Et puis il n'y a pas d'enterrement, le meilleur ami de Jack vient de mourir mais celui-ci part en mission avec le sourire. Bref je trouve que les scénaristes ont manqué de "respect" envers ce perso et sa mort passé à la va-vite sur la fin.

Pour conclure, il s'agit d'un bon épisode, qui sait nous surprendre avec la mort d'un personnage important dont on croit qu'il va s'en sortir. On apprend pas mal de chose, il y a de l'action :p90: , du suspense :shock: et des émotions :cry: Et malgré les quelques reproches j'ai beaucoup aimé cet épisode.

16/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par SG4 »

Ah c'est vrai qu'un Kawalsky "possédé" en mission ça aurait pu donner quelque chose de bon niveau possibilités scénaristiques.

C'est Jay Acovone qui joue Kawalsky mon pote ^_^
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Stayfou »

Je viens de finir de regarder ce second épisode.

Un épisode très plaisant, dans la continuité du pilote et qui continue à poser quelques bases de la série qu'on sera amené à revoir :
-Militaires/civils extérieurs au SGC qui veulent absolument obtenir des informations, peu importe si la manière semble douteuse ;
-premier bahmoijappellelepresident du Général Hammond.
On rajoute à cela une ou deux pointes d'humour agréable (la discussion autour du choix des deux planètes au début, la fameuse stéréo), ainsi qu'un très bon suspens (le sort réservé à Kawalsky) et on obtient un épisode qui tient bien en haleine le spectateur.

Le fait que l'épisode se déroule intégralement dans la base ne me dérange pas outre mesure, cela permettant d'introduire la possibilité "d'invasion Goa'uld" au sein du SGC.

On notera deux ou trois détails gênant (sinon ce ne serait pas Stargate), tel que O'Neill qui réagit à la larve Goa'uld comme s'il l'avait vu des dizaines de fois (juste une impression personnelle).
La palme d'or revenant à Jackson, attendant devant la porte de l'ascenseur les bras croisés, tandis que l'arrêt d'urgence a été activé. Dis-donc, t'avais pas vu un cadavre un peu avant toi ?

Pour conclure, je lui donnerais une note de 14/20. Bon épisode, bon suspens, léger niveau action mais la pilule passe très bien.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par SG4 »

CITATION (Stayfou,Mercredi 06 Août 2014 12h47)
-premier bahmoijappellelepresident du Général Hammond.
:lol:
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par moy »

Ok, c'est parti pour vous ratrapper. Je ne ferai pas absolument tous les épisodes, mais me choisirai au fur et à mesure.

L’ennemi intérieur :
Faux raccords : la porte allumée quand l’équipe anti-radiations analyse la porte, alors que on a bien entendu la porte s’éteindre.

J’ai les DVDs avec le générique « personnages et Porte ». Mais celui qui m’a marqué durant les premières saisons, à l’époque, c’était celui où on voyait le travelling sur le masque égyptien (reprise du film, bien sûr). Ça, c’était un générique classe et très fort pour une série.

https://www.youtube.com/watch?v=-JZ3oAVsFl4

Une excellente remarque: :D
« Je crois qu’ils ont peur de vous.
- ça aussi, je le comprends. »


Est-ce que ceci, c’est déjà une blague quant au fait que dans Stargate, presque tous les épisodes où ils visitent une planète, on a l’impression que ce qui se trouve dans un périmètre de 5km de la porte c’est tout ce qu’il y a à voir sur la planète et représentatif de l’ensemble du monde ?
« Et après, vous me montrerez votre monde ?
- Je vous le promets. Enfin pas en une seule fois, quand même… C’est grand ! »


Sinon, comme plusieurs l'ont mentionné, j'ai été choqué par cette phrase:
« Je ne faisais déjà plus qu’un avec mon hôte. » WHAT ?
Même si tes argumentations tiennent la route, Zap, il faut bien reconnaître qu'elles servent surtout à défendre un changement de direction pris par les scénaristes plutôt qu'à montrer une intention de leur part. Mais on le fait souvent au sujet de Stargate. :rolleyes:

Le plan de fin est mythique, légendaire, trop de la balle… bref, c’est l’image par excellence de Stargate : en route vers l’inconnu !

J'ai été plutôt dérangé par le fait que le goa'uld (il s'appelle KREE, c'est bien juste? genre... "Jaffa Kree!" :lol: ) meure avec la tête coupée lorsque la porte s'éteint alors que 30 secondes avant, il avait la tête entièrement dans l'horizon des événements et gardait le contrôle sur son corps pour l'en retirer (donc sa tête n'était logiquement pas démolécularisée... si?)

Un bon épisode, qui permet de poser clairement certaines bases de la série, tant au travers des questions posées à Teal'c (avec une apostrophe!) qu'au travers de ce que subit Kowalsky.


Edit pour la note: 14/20
Dernière modification par moy le 04 sept. 2014, 14:39, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Chairn »

L'ennemi intérieur est un épisode clé important pour comprendre la menace Goa'Uld. Comme beaucoup d'entre vous l'a souligné, on en apprend pas mal sur les goa'ulds, leur histoire vis-à-vis de l'humanité ainsi que leur dangerosité.

Ainsi, on constate avec tristesse la mort du major Kawalski qui indique que l'on ne peut retirer de symbiote Goa'Uld. Ce qu'ils ont retiré d'ailleurs, je l'interprète comme une mue, ou une excroissance que le goa'uld a laissé volontairement pour se cacher. Ce dernier possède une force extraordinaire, puisqu'il peut luter contre Teal'c. Bien que les goa'ulds conserveront par la suite une force surhumaine, je n'ai pas souvenir qu'ils soient aussi forts que les Jaffas.
La mort de Kawalski, commandant de SG2 explique sans doute le fait qu'on n'entende quasiment plus parlé de SG2 pendant toute la série. C'est SG3 qui aura droit à des excursions avec SG1.

Malheureusement, cet épisode est pleins de faux-raccords comme vous l'avez souligné. On remarque à plusieurs reprises que la porte est encore active(alors qu'elle ne l'est plus) ou que le son est en retard... Pendant l'opération, on voit bien aussi que le chronomètre affiche un peu n'importe quoi, ils auraient pu faire attention au montage...

J'ai bien aimé également l'autorité du général Hammond dont il fait preuve en arrêtant la blague de O'Neill au tout début et en "séparant" les 2 colonels pendant l'interrogatoire. En revanche, je rejoins Stayfou sur le coup de fil au président qui reviendra assez(trop) souvent.

Enfin, je trouve que les images en 3D sur les écrans d'ordinateur sont tout simplement sublimes pour l'époque(et fluide en plus). Même aujourd'hui, on arrive à nous sortir des trucs bien moins réussi.

Cet épisode qui clos l'introduction de la série avec l'image de SG1 enfin au complet obtiens un petit 14/20.
Dernière modification par Chairn le 11 juil. 2015, 00:23, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le choix courageux de tuer Kawalsky. Parce qu'il fonctionnait trop bien avec O'Neill (comparé aux autres, même à Daniel), et qu'il aurait fait de l'ombre aux autres membres en restant au SGC, ou aurait été trop attendu s'il avait survécu d'une façon ou d'une autre
+ la froideur réaliste de Kennedy, du médecin et globalement de l'ensemble de l'épisode
+ Daniel, dont la mise en retrait est logique (pas d'exploration, épisode médico-militaire, il pense toujours beaucoup à sa femme ...). Je trouve que c'est bien qu'on ne les surexpose pas trop "parce que c'est le début de la série", en étant cohérent avec leur role

Les moins :
- les incohérences visuelles. si les reflets bleus aléatoires derrière la porte ne sont pas franchement gênants, tout que qui tourne autour de l'extraction du symbiote rend l'histoire assez incompréhensible : sur le scanner 3D, on voit le chirurgien couper en 2 la bête et retirer la queue. Sauf que sur le morceau de plastique/boyau qu'ils utilisent juste après, il n'y a qu'un seul morceau (représentant un symbiote entier). Du coup, on comprend rien, et ensuite le coup de l'enveloppe ou je sais pas quoi qui n'est pas nécessaire pour garder le contrôle de l’hôte ... WTF !
Ca aurait été trop dur de dire qu'il a réussit à extraire que la moitié du symbiote, et qu'on espère que la moitié restante sera incapable de faire quoique ce soit ?
- Sam inutilisée. Si la mise en retrait de Daniel me semble logique, je trouve qu'on aurait pu lui trouve une utilité (un soucis sur la Porte à régler lors des attaques Goa ou lors de la tentative de fuite du Goa)
- Teal'c trop facilement intégré à SG1 (et également sauvé de la CIA), comme dit plus haut, le bahmoijappellelepresident qui exonèrent les auteurs de toute justification
- Peut-être que le scenario a un peu trop insisté sur l'état de Kawalsky au détriment de l'histoire sur Teal'c (surtout vu le peu de pathos sur sa mort finale°. Moins le montrer aurait aussi rendu sa mort moins nécessaire

Au final, un épisode que je trouve solide, avec quelques regrets sur l'opération de Kawalsky. Il permet de conclure le pilote puisqu'on a les membres de SG1 qui partent en mission, un des images iconique de la série (qui est "retournée" à chaque modification de l'équipe)
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Val07 »

L'ennemi Intérieur, un épisode plutôt glauque avec la possession de Kawalsky, qui m'avait marqué à mon premier visionnage. Qui n'a pas sursauté en voyant le cadavre tomber brutalement sur Daniel, lorsque celui-ci s'approche du lit ? Malgré tout, cet épisode souffre de quelques lenteurs, notamment dans la scène d'extraction du symbiote ou la semi-décapitation de Kawalsky. Il n'en reste pas moins divertissant.

Les points positifs :
- Teal'c
- La mort d'un personnage principal dès le 2eme épisode, ça donne le ton !
- Sombre et austère

Les points négatifs :
- Depuis quand un symbiote vivant peut fusionner avec son hôte ?
- La salle d'embarquement super bien gardée. Bravo le SGC :rolleyes:
- La prod qui ne sait même pas faire un tatouage jaffa en or massif à l'endroit. Un scandale ! :D

Ma note : 15/20
RussWest
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 mars 2015, 16:37
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par RussWest »

C'est vrai que faire mourir Kawalski dès le deuxième épisode c'est hard !

Pour les besoins de la série il n'aurait pas pu faire partie des personnages principaux mais j'aurais bien aimé qu'il soit présent de façon ponctuelle, un petit peu à la Maybourne !

Concernant l'épisode sinon, assez moyen, après j'imagine que quand c'est la première fois qu'on voit la série ça explique le fonctionnement des Goa'ulds mais à revoir c'est pas spécialement un plaisir intense !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par arim »

Ah, en fait j'ai pas une semaine de retard mais 6 mois d'avance !

Comme mon avis n'a changé depuis la dernière fois (et que j'ai tout regardé d'une traite), je résume tout ici : des incohérences dans le pilote et cet épisode (on sent aussi que ça navigue un peu à vue concernant des goa (capacités, fonctionnement en société ...).
Concernant le suspens et l'action, à part l'évasion de la prison, tout est solide (et devait être plus impressionnant encore il y a 20 ans). Les FX, props et décors sont aussi très bons (à part l'évasion). ça en devient choquant quand on compare à Origins !

Bref, convaincu par le début de la série :clap: :clap:
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par kelia »

Voilà un épisode que je n'avais pas revu depuis longtemps.

Dans l'ensemble je dirais que c'est un épisode intéressant mais avec pas mal de longueurs.

J'ai notamment aimé le jeu de l'acteur qui interprète Kowalksi, et le fait de voir les tâtonnements et l'ignorance des terriens par rapport à cet ennemi. On voit bien aussi lle genre de personnage qu'est o'Neill, et son art d'essayer de dédramatiser une situation avec un espèce d'humour absurde, ca me parle particulièrement.

J'ai trouvé intéressants les éléments autour de Teal'c, des questions de loyauté et de son integration dans l equipe. Et le statut que l'on accorde aux autres espèces est une question philosophique assez intéressante et qui reviendra plusieurs fois dans la série et heureusement de façon plus élaborée parce que là on passe sur le sujet assez vite.

Je trouve courageux de tuer Kowalski alors que tout portait à croire que ce serait un personnage capital vu ses relations avec O'Neill. Je me souviens avoir été surprise la première fois que j'ai découvert l’épisode, convaincue qu'ils trouveraient une solution miracle dans les dernières minutes ou qu'il deviendrait un antagoniste majeur de cette serie! Par contre la mort de Kowalski en fermant la porte m'a toujours laissé un sentiment un peu "Bof".

note 12/20
Ah et je viens de voir en VF et je suis étonnée par le tutoiement Daniel-Kowalski, probablement une erreur
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 20:02, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x02 - L'Ennemi Intérieur

Message non lu par Val07 »

CITATION Ah et je viens de voir en VF et je suis étonnée par le tutoiement Daniel-Kowalski, probablement une erreur
Non justement, en VO, ils se tutoieraient tous.
C'est la VF qui se vautrerait totalement de ce côté-la ;)
Dernière modification par Val07 le 19 mars 2018, 17:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit