1x03 - Émancipation

Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Dark_Carlier »

Dernier message de la page précédente :

L'épisode est intéressant, à l'heure où les acquis féministes sont remis en cause par une vague d'obscurantisme européenne voire mondiale (le féminisme est ainsi à l'heure actuelle diabolisé). Le côté "convenu" à pu décevoir mais aujourd'hui il est salvateur car il rappelle en quelque sorte "les bases". C'est éducatif.

Cette histoire ramène à la base de ce qu'est la "guerre contre les femmes" menée par les hommes depuis la nuit des temps. Carter a bien raison de se vexer en début d'épisode, tandis que ses compagnons, qui ne subissent pas les effets directs de la discrimination, semblent bien accommodants, et jouent presque la carte du relativisme culturel. Je trouve même Carter presque trop calme au vu des humiliations qu'on lui fait subir.
Enlevée, vendue comme un objet à un tyran des steppes, elle arrive malgré tout à lui sortir un "je n'ai pas à vous juger" (peut-être par instinct de survie, ceci dit).
Heureusement on conclut sur une note d'universalisme des valeurs : bien entendu que des femmes libérées de la domination masculine permet d'amener à une meilleure civilisation.


Quand ce peuple a-t-il été enlevé ? Vers la fin de la domination Goa'uld, lors de l'âge de bronze de ce qui allait être la civilisation mongole ? Ou comme le théorise Jackson dans les années 1000 ? Cette dernière possibilité serait plus qu'étonnante, même si ca peut donner lieu à une histoire très intéressante où un Goa'uld mineur enlève un groupe de terriens nomades (et leurs chiens) à cette époque afin d'aller se constituer un domaine isolé.
Elyon
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 déc. 2021, 21:09
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Elyon »

Bonsoir.

Je pensais n'avoir aucun souvenirs de cet épisode et finalement en le regardant de nouveau aujourd'hui, je me suis rendue compte que j'ai intégré des éléments de Émancipation à la fanfic que je suis en train d'écrire :sweat:

Ce n'est pas un épisode que je trouve marquant, je le qualifierai de mou. J'apprécie toujours autant les dialogues de O'Neill, à eux seuls ils sauvent l'épisode, et à part la dernière réplique de Teal'c, je ne vois rien de positif dans cet épisode.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit