1x04 - La Théorie de Broca

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par kio »

1x04 - La Théorie de Broca

Image

Les membres de Sg-1 sont infectés par un virus qui les transforment en être primitif. Janet doit alors trouver rapidement un vaccin avant qu'il ne soit trop tard.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Jack »

Bon épisode marrant aussi.

Les + :

-Le jeu d'acteurs
-Teal'c qui se dévoile peu à peu
-l'histoire
-L'intégration de Fraiser

Les - :

-Ca fait un peu trop cliché : Homme de Neandertal

15/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-L'histoire.
-L'arrivé de Fraiser.
-Le jeu d'acteur.

Les -:
-Un peu ennuyeux.
-Le vieux combat civil/militaire.

Note:13/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par dolphen »

Bon, je viens de le revoir et franchement, je dois reconnaître qu'il est, pour l'instant, l'épisode que j'aime le moins de tout ceux que j'ai pu voir.

Je trouve le jeu outrancier à certains moments, trop 'parodiques', particulièrement Jack lorsqu'il commence à être atteint, et surtout Daniel. J'emploie peut-être des mots qui paraitront fort, mais j'ai trouvé ça à la limite du grotesque parfois...

Sinon, j'ai beaucoup ri lorsque Carter se déchaine et saute sur Jack... :rolleyes: et l'explication de Janet qui lui dit qu'il devrait être flatté qu'elle l'ait choisi... :lol:
J'ai trouvé très drôle aussi le fait qu'à la fin Jack, qui est sensé ne pas se rappeler de 'l'incident' parle du T-shirt de Carter qui laissait voir son nombril... petit coquin... ^_^

J'apprécie aussi beaucoup l'arrivée de Janet, qui, je trouve, prend déjà une bonne place dans l'équipe. De même que le moment où Teal'c prend soin d'O'Neill en l'aidant à s'allonger juste après qu'il est reçu le traitement et en le recouvrant.

A part ces points-là, vraiment un épisode que je ne reverrais pas de si tôt et que j'oublie sans souci...
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
hedik
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 25 mars 2007, 20:22
Pays : france
Lieu : quend plage (80)
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par hedik »

bonjour je suis un nouveaux

perso j'ais bien aimé cette episode bien que asser fade car c'est dans celui si que l'on apprend ( plus ou moins) que le colonel oneil fais partis des forces special et enfin on entant leurs devises " de oppresso liber" "liberateur de l'oppression"
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Sonnenkinder »

dans cet épisode, on devine aussi les dangers que peuvent rencontrer une équipe sur une planète.
C' est aussi la première apparition de Janet
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
jexplose
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 31 mars 2007, 20:37
Pays : france

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par jexplose »

J'adore le côté Sombre de cet épisode.
C'est le genre d'épisode qui m'a fait autant accroché la série à ses débuts.

Et rien que pour les dialogues :
- O'neill : "Lucy, I'm home !"
- Teal'c : "I'm not Lucy !"
Et aussi pour la scène ou Carter se jette sur O'neill !
Je mets cet épisode dans les annales de la série... à voir :-)
Dernière modification par jexplose le 01 avr. 2007, 12:49, modifié 1 fois.
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Thor_Enke667 »

Image

Tout comme jexplose, j'aime beaucoup la noirceur de l'épisode, et le côté très "militaire", qui s'est apaisé au fil des saisons. (ce qui est déplorable)

The Broca's Divide est un épisode très interessant d'un point de vue culturel et divertissement. Suivant Emacipation, il est clair que ce quatrième épisode est l'un des meilleurs de cette première saison. Certains mauvais esprits diront qu'il ne sert à rien, du moment qu'il n'y a pas de suite logique entre les épisodes. C'est faux, nous n'avons pas besoin de suite logique pour faire un bon épisode, la preuve !

Emancipation n'était pas d'une grande utilité, sachant que l'on entendra plus jamais parlé des Shavadai. Mais cet épisode est vraiment très réussi. Déjà, il plante un peu plus l'univers de Stargate (le SGC, les risques d'aller sur une autre planète, une culture différente...), mais c'est aussi pour nous l'occasion de découvrir de nouveaux personnages dont nous entendrons souvent parler. Par exemple, Janet Frasier ou encore le Colonel Makepeace.

Le scénario de Glassner tient la route, n'oublions pas que c'est lui qui a partagé le scénario de Children of the Gods avec Wright, et correspond bien à l'univers Stargate que nous connaissons. Bien sûr, il es dommage que le peuple rencontré parle notre langue, mais ça, c'est un défaut qui ne sera pas corrigé (ma foi, Daniel Jackson parle bien une trentaine de langue... il aurait pû servir de traducteur !).

L'humour est toujours aussi présent. Par exemple, le "Lucy, I'm home" de Jack O'Neill, et Teal'c qui lui répond "I'm not Lucy [...] . You referred me as Lucy", ou encore la conclusion avec notre colonel préféré qui fait des avances à Carter. Le passage où ils s'embrassent [le premier est pas le dernier dans toute la série Stargate] est aussi amusant, après tout, le Capitaine Carter et le Colonel O'neill, c'est une grande histoire d'amour.

Même si l'épisode n'a pas l'air trop important, je pense qu'il l'ait. On apprend ce qu'est la "Théorie de Broca", enfin, on découvre un peu ce que c'est, et puis, l'épisode est divertissant. Pour une fois qu'il y'a du sang dans Stargate... [ce qui fait que l'épisode est amplement plus réaliste que ceux qui suivent...].

17/20
Dernière modification par Thor_Enke667 le 25 juil. 2007, 11:23, modifié 1 fois.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par jimmySGC »

Très bon épisode

Les +
- l'ambiance qui se dégage dans cet épisode
- le fait que l'action se déroule sur la Terre et sur un autre monde
- Le Dr Janet Fraiser :rolleyes:
- O'Neill en homme primitif
- l'humour (O'Neill qui se moque de Daniel en lui disant qu'il va avoir une femme sur chaque planète, la réplique avec Teal'c évoquant Lucie)
- le SGC en quarantaine

Les -
C'est vrai que les hommes primitifs font Hommes de Neandertal

17/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode mais sans plus:

les +
-le dr Fraiser
-l'humour
-Teal'c

les -
-un peu lent

14/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Hawkins93 »

Bien que l'épisode n'apporte pas grand chose de nouveau sur l'histoire, on a l'apparition de Janet. Un épisode bien dans la trempe de la 1ère saison c'est à dire de découverte. On y découvre le danger de la curiosité, on sent que c'est le début et que SG-1 est un peu touche à tout même si cette tendance restera, l'équipe sera plus prudente à l'avenir.Teal'c prouve son importance et j'ai bien aimé le moment où il s'excuse peu avant frapper les gardes ^_^ . Et bien sûr j'apprécie tout autant le moment où Carter se jette sur O'Neill, c'est un peu le début de leur amour impossible.

15/20
Dernière modification par Hawkins93 le 07 mars 2008, 18:19, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par mancubus »

un zode assez bon.

les + :

- apparition du Dr Fraiser
- bonnes répliques
- épisode sombre :ninja:

les - :

- les hommes de Neandertal font un peu cliché ;)
- un poil lent parfois

14/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par sam89 »

les plus :

- l'ambiance sombre dégagé dans l'épisode
- La première apparition du Dr Janet Fraiser
- l'humour
- le SGC en quarantaine
- la scène entre O'neill et Carter au vestiaire :lol:

les moins :

- les hommes de Neandertal

note : 14/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Hermod »

Evidemment, cet épisode ne fait pas avancer l'intrigue, mais développe les relations entre personnages, dans tous les sens du terme d'ailleurs. :lol:

Hum, la scène où Carter devient primitive est intéressante (on remarquera le plagiat dans Stargate Atlantis avec Sheppard et Teyla... :blink: ) :lol: .

L'histoire en elle-même n'a qu'un intérêt assez limité, sinon de nous montrer une magnifique forêt, laquelle semble déjà posséder la galaxie. :lol:

On voit tout de même, derrière des sentiments refoulés révélés plus ou moins par le virus, la crainte qu'inspire Teal'c à certains membres du SGC. Il n'est pas encore véritablement accepté, et on peut dire qu'il dépend grandement du colonel O'Neill en ce sens.
Abydos64
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 533
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16
Pays : France
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Abydos64 »

Episode riche en métaphore, on passe de l'ombre à la lumière. SG-1 arrive et ouvre les yeux à ce peuple ressemblant à la culture minoenne.
N'empêche trop drôle comment Carter saute sur O'Neill. Carter lui demande sauvagement si il a envie d'elle et il répond "non"? ouais c'est ça, petit cachotier ce O'Neill! :lol:

A noter, l'incroyable faculté de persuasion de Teal'c aux "non-ateints" pour prendre leur sang :lol: En attendant, il la eut son prélèvement :D

J'adore la conclusion lorsque SG-1 quitte la planète :
CITATION Carter : A propos de mon comportement...je n'étais plus moi-même...
O'Neill : Oh laissez tomber, je ne me souviens même plus de ce qui s'est exactement passé...
Carter : C'est vrai?
O'Neill : J'étais moi aussi sous l'emprise de ce microbe
Carter : C'est vrai, dans ce cas tant mieux, je préfère
O'Neill : Au fait dîtes moi, ça va votre blessure?
Carter : ma blessure?
O'Neill : Vous avez bien un coup de couteau dans l'estomac?
Carter : Oooh oui maisrien de grave, je n'aurais peut être même pas de cicatrice...
O'Neill : Oh tant mieux ça m'inquièter un peu.
Carter ; Ah bon?
O'Neill : Bien sûr, si vous étez resté une marque, vous n'auriez jamais pu remettre ce ravissant tee-shirt qui laisse apparaître ce nombril...
J'adore trop drôle :lol:

Note : 14/20
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par még o'neill »

Episode bien mais sans plus. L'histoire aurait pu être mieux développer (à mon avis) mais elle est sauvée par quelques scènes d'humour ^_^ .
CITATION (Abydos64,Lundi 14 Juillet 2008 00h43) N'empêche trop drôle comment Carter saute sur O'Neill. Carter lui demande sauvagement si il a envie d'elle et il répond "non"? ouais c'est ça, petit cachotier ce O'Neill! :lol:
Tu m'as piqué mes mots :D .

Sinon, la scène où O'Neill est guérit est appelle Teal'c "Lucy" est marrante aussi.
Ainsi qu'à la dernière scène, quand O'Neill parle du nombril de Carter, il se grille tout seul :lol:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
drake
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 30 janv. 2009, 11:02
Pays : FRANCE

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par drake »

Un episode plutot sympas, avec du rythme et de l'humour...j'ai bien aime le debut de l'episode et la foret sombre...il est evident que l'aspect virale est un aspect qui pourrait sembler assez proche d'une approche ethonologie dans un sens ou dans l'autre (peut etre pas ce type de virus :D )
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Samus Aran »

Un bon épisode pour moi.

On développe les personnages, on découvre pour la première fois le docteur Janet Fraiser et on est face à un vrai problème médical. J'apprécie le début de l'épisode, cet aspect militaire que l'on a perdu au fil des épisodes, l'aspect gore que Stargate a complètement perdu par la suite, avec des soldats fous qui tapent contre les murs avec leurs poings ensanglantés, wow. De plus, on comprend à travers le comportement du soldat atteint que Teal'c ne sera pas facilement accepté par tous, et qu' "en effet", il est dépendant d'O'Neill.

L'humour est également de mise pour un épisode assez sombre, avec la scène Carter/ O'Neill dans les vestiaires qui est à la fois comique (surtout après 10 ans de SG-1, peut-être moins au début de la série) et en même temps dramatique avec la propagation du virus à O'Neill. Ensuite Jack qui tabasse Daniel en le traitant de fumier, pas mal. Ensuite le "Lucy" entre Jack et Teal'c (très drôle) et bien sûr la scène finale avec le nombril. Et aussi dédicace au Daniel Atteint, moi ça me fait rire.

Bon, y'a quand même des points négatifs. Toute la civilisation mycénienne qui fait un peu cliché je trouve, on voit que les actrices ont été plus engagées pour leurs "arguments" que pour leur jeu...et les gardes mi-taureau mi-homme (d'ailleurs on se rend mieux compte de la force de Teal'c). Sinon, le décor est pas trop mal pour le temps d'un épisode, par contre le staff abuse du plan avec l'entrée du temple.
Après je ne suis pas scientifique, mais une maladie qui évolue si vite (Hammond qui se retrouve avec les sourcils d'Emmanuel Chain en quelques heures) et qui disparaît aussi rapidement, bof. (De toute façon on a été habitué à bien pire ensuite). D'ailleurs ce sont les prémices des pseudos maladies bizarres de Stargate (à mon plus grand plaisir).

Et à ceux qui disent que l'épisode ne fait pas avancer l'intrigue, on visite cette planète car elle pourrait être la destination des Goa'ulds ayant fui de Chulak avec Sha're et Skaara, pour moi c'est quand même le fil conducteur de la première saison...
Dernière modification par Samus Aran le 09 févr. 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Loire Fei »

Voici le premier épisode ennuyant de la série.

Cet épisode est franchement ennuyant tout en étant inutile. Je n'ai pas pu le re-regarder jusqu'à la fin, pourtant je me suis forcé...

5/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
captaincarter
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 16 mai 2009, 14:44
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par captaincarter »

Un vieil épisode que je viens de revoir, et sur lequel je n'accroche pas vraiment (comme beaucoup d'épisodes de la première saison d'ailleurs). Les décors sont toujours aussi navrants, Daniel qui éternue toujours (ça, ils l'ont assez vite oublié par la suite !!!), le scénario un peu tordu et le jeu des acteurs excessif. Mais il y a quand même quelques moments intéressants à retenir :
- la devise des forces spéciales
- les scènes entre Carter et O'Neill (et si je ne m'abuse, O'Neill qui profite du "corps à corps" pour lui glisser un bisou dans le cou sur la dernière image, non ?)
- le souci de Tealc pour O'Neill
- et d'une façon plus générale, c'est un épisode qui continue à poser les bases de la série : risques et conséquences dangereuses à passer le Stargate, la tension extrême qui peut régner au SGC en état d'alerte, la profonde générosité et l'altruisme d'O'Neill, qui se dévoue sans ciller pour être cobaye.
- un petit + : Hammond qui revient en reboutonnant sa veste et en resserrant sa cravate, un peu mal à l'aise, du genre : "bon, ok, vous avez tous vu mon état, maintenant on oublie, les gars !!" J'ai adoré ! :clap:
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit