1x10 - Le Supplice de Tantale

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

Je comprends ce que tu veux dire, je trouve moi-même que les scénaristes ont fait passé cette intrigue au second plan et l'on presque mise aux oubliettes alors que bon nombre de fans en attendait beaucoup !

Néanmoins ça reste une découverte capitale et un évènement majeur dans la série toute entière, car ça complexifie l'univers de la série et rend sa mythologie plus solide. Et dans le dernier épisode, on en revient à cette histoire, avec la Terre qui devient l'héritière de ces quatre races.

Pour les Nox, effectivement, ils ont été sous-exploités dans la série. Pour info on revoit aussi Lya dans l'épisode "1x16 Les réfugiés", donc ils font 3 apparitions.

Pour les Furlings, je pense que c'est en grande partie volontaire de la part des auteurs de conserver le mystère sur eux, et ça me plait assez. J'aurais juste voulu un petit indice sur eux.

Enfin, pour Catherine, elle n'apparaît pas que dans un seul épisode mais 3 épisodes en fait. Tu la revois dans "1x19 Une dimension trop réelle" et "2x21 1969". Le personnage est aussi évoqué après, notamment dans les épisodes 6x22, 7x17 et 8x19. L'actrice Elizabeth Hoffman ne me dérange pas du tout par rapport à celle du film.

Je me souvenais de Elizabeth Hoffman dans "Le pic de Dante", un film que j'avais vu avant Stargate et qui m'avait marqué quand j'étais petit. Donc je l'ai reconnue de suite. Il me semble que Elizabeth Hoffman a arrêté sa carrière d'actrice juste après son rôle dans SG-1. Ce fut son tout dernier rôle.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par jozog47 »

C'est vrai que, sur l'ensemble de la série, l'alliance n'a que peu d'importance.
Bien qu'on en apprenne pas mal sur les Asgards et les Anciens par la suite, je n'ai pas souvenir qu'on entende beaucoup parler de leur "collaboration".

Bien qu'assez prévisible dans son écriture, je trouve cet épisode assez intéressant, avec les quelques flash-backs et la découverte de cette salle de réunion.
Je ne peux qu'imaginer le calvaire vécu par cet homme, seul pendant si longtemps.
15/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:51, modifié 1 fois.
peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par peup-peup »

Encore un épisode important de la série.

La série commence en 1945 (Tiens Carlson...) et on découvre que les américains ont déjà réussi a ouvrir la porte.

On découvre ensuite l'alliance des 4 grandes espèces.

Pour ce qui est de l'épisode, l'histoire est sympa mais il y a un truc qui me dérange. Comment Ernest a fait pour survivre. Vu que la planète n'a pas l'air très hospitalière et sans vie. Comment a t il fait pour se nourrir ?

Je n'avais vraiment fait attention jusque là mais c'est un détail qui me gène maintenant quand je regarde cet épisode.

Ma note : 13/20
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par chupeto »

1x10 - Le Supplice de Tantale

Les + :

- On revoit Catherine Langford.
- Les retrouvailles de Catherine et l'équipe, alors que le général Hammond passe un savon à Daniel.
- La bâtisse dans laquelle se trouve la Porte.
- Finalement, on se demande ce qu'a fait Ernest pendant tout ce temps, ça pose pas mal de questions.
- Les échanges entre Daniel et Ernest sont intéressants.
- Le DHD est cassé, et c'est la première fois.
- La salle du dôme.
- On a une première référence à l'alliance des Quatre Races.
- Le langage commun à toute la galaxie est une bonne trouvaille.
- Utiliser la foudre pour alimenter la Porte et activer cette dernière de manière manuelle est une bonne idée, et du jamais vu.

Les - :


- Je n'aime pas du tout la musique qu'on entend dans la première scène de l'épisode, lorsqu'on voit les premières tentatives d'activation de la Porte en 1945. Ce thème SG tiré du film et qu'on a un peu modifié pour lui donner un air rétro gâche cette scène de l'épisode qui est pourtant très intéressante.
- Catherine semble être en froid avec Ernest lorsqu'elle le retrouve sur la planète. Pourquoi lui en veut-elle, au juste ?
- Ils sont plusieurs à passer très près du DHD (O'Neill, Carter), et personne n'a vu qu'il était cassé ?

En résumé, c'est un bon petit épisode. Je lui donne la note de 13/20.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Kaz »

Je crois qu'avec Chupeto nous avons le même rythme de diffusion des épisodes sur nos télés :P

Pour ma part il s'agit d'un épisode en demi-teinte. Le début me plaît beaucoup mais la fin de l'épisode me semble un peu longue.

J'ai beaucoup apprécié ce petit retour dans le passé avec la vidéo couleur année 50, les flashback de Catherine du genre "coldcase" avec en plus Carson de SGA lol... Le retour du personnage de Catherine m'a plu aussi et je trouve l'actrice excellente.

Le concept de l'épisode est original, sauvetage banal qui se transforme en piège avec le dhd cassé. L'utilisation de la foudre est une bonne idée même si elle est assez prévisible. Puis c'est aussi la découverte de l'alliance et des 4 grandes races.

L'épisode a aussi quelques faiblesses, on parle beaucoup de l'alliance et du dispositif qui leur permet de communiquer avec les atomes mais au final on apprend pas grand chose et comme l'ont remarqué certains, cela ne sera plus beaucoup utilisé par la suite.

Il n'y a pas vraiment de suspense sur le sort de l'équipe, on ne ressent à aucun moment le frisson pour eux. L'éboulement juste sur le dhd est plutôt grotesque et je n'ai pas bien compris l'intêret du tir de teal'c sur le dispositif du dôme.

C'était donc un épisode qui démarrait plutôt bien de par son originalité et son retour dans le passé du programme, malheureusement la fin est trop prévisible et un peu ennuyeuse.

13/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

Ce n'est pas plus mal qu'ils repartent sans avoir eu le temps de percer le mystère de cette salle, car ça illustre bien la thématique de l'épisode à propos de la frustration dévorante (d'où le titre "Le supplice de Tantale") et ça permet de conserver le mystère pour plus tard. La rencontre avec les Asgard en Saison 2 nous en apprendra plus et va compléter cette découverte. Pour ma part, je me suis amusé à retrouver les écritures des quatre races. J'aime beaucoup l'écriture Nox.

Tout est sujet à la frustration dans cet épisode, surtout pour Daniel et Catherine. Le message de l'épisode, à propos de la frustration qu'on veut apaiser et de cette ténacité qu'on les humains à vouloir découvrir l'inconnue malgré leur incapacité à appréhender la complexité de l'univers, est clairement exprimé dans la scène entre Catherine et Ernest (quand il lui donne le scaphandre). Catherine explique que c'est ce qui a peut-être permis à l'humanité d'avancer. Une autre vérité nous est enseignée dans cet épisode : aucun trésor ne vaut qu'on s'y attarde si on ne peut pas le partager.

Une fois de plus je suis d'accord avec mon pote Kaz, Elizabeth Hoffman qui joue Catherine est très bonne actrice. Regardez-bien ses mimiques, sa façon de se placer dans le décor, de prendre des objets en main pour donner de la crédibilité à son jeu. De même, j'ai trouvé Keene Curtis (Ernest) excellent dans son rôle, et comme l'a dit Chupeto, ses échanges avec Daniel sont intéressants et justes.

Catherine Langford semble parfaitement maîtriser le domaine de la physique et de la philosophie pour une femme de 71 ans. C'est amusant.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Magnum »

Cet épisode est un contre-exemple en matière de cohérence :lol:
- Woaw une activation de porte en 45 ! Mais vu la lenteur d'une composition manuelle c'est pour ainsi dire impossible de trouver des coordonnées actives en un temps réduit. On entend vaguement parler de planète proche d'Abydos, de coordonnée non-mise à jour mais je n'arrive pas à en saisir le sens. S'ils ont testé les coordonnées du cartouche (soit au total 33 (edit : petite erreur) combinaisons différentes sans le point d'origine) Ernest aurait dû atterrir sur Abydos comme dans le film.
- De ce fait, comment le programme Stargate (c'est loin d'être une organisation clandestine...) a-t-il pu ignorer qu'un tel événement ait eu lieu auparavant ? Ça me paraît invraisemblable mais comme on dit plus c'est gros, mieux ça passe.
- Fiouuuu Ernest a la peau dure ! Chétif comme il est en apparence le fait qu'il ait survécu 50 ans seul sur une planète inhospitalière...
- Décidément dès qu'il y a des ennuis dans l'air c'est toujours SG1 qui subit ! Des milliers d'années que Héliopolis existe et il fallut qu'elle tombe définitivement en ruine pile-poil au moment où l'équipe se rend sur les lieux. Sans parler du DHD endommagé. Et en plus la fuite de O'Neill et Jackson se joue à la seconde près. Pas d'bol ça en fait des coïncidences :)

Bon allez j'arrête de jouer les grincheux de service. Un bon épisode qui fascine par les découvertes sur les civilisations anciennes et plus particulièrement sur cette alliance des quatre races. C'est la pierre angulaire du développement de la franchise en parallèle les Goa'ulds. On comprend Daniel de ne pas vouloir abandonner cet encyclopédie universelle extraterrestre...
Bonne réalisation dans l'ensemble et j'ai beaucoup aimé l'alternance entre les flashbacks et le présent.
CITATION (SG4,Mercredi 30 Juillet 2014 19h37) Pour les Furlings, je pense que c'est en grande partie volontaire de la part des auteurs de conserver le mystère sur eux, et ça me plait assez. J'aurais juste voulu un petit indice sur eux.
On croise tout de même leur technologie dans l'épisode Paradis Perdu de la saison 6. Oui je sais c'est maigre :lol:
Dernière modification par Magnum le 02 août 2014, 13:43, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Zap »

CITATION (Magnum,Vendredi 01 Août 2014 21h22) Cet épisode est un contre-exemple en matière de cohérence :lol:
- Woaw une activation de porte en 45 ! Mais vu la lenteur d'une composition manuelle c'est pour ainsi dire impossible de trouver des coordonnées actives en un temps réduit. On entend vaguement parler de planète proche d'Abydos, de coordonnée non-mise à jour mais je n'arrive pas à en saisir le sens. S'ils ont testé les coordonnées du cartouche (soit au total 38 combinaisons différentes sans le point d'origine) Ernest aurait dû atterrir sur Abydos comme dans le film.
Là pour le coup je suis d'accord avec toi. On est face à une incohérence assez étrange.

En 45 le DHD n'était pas mis à jour, c'est à dire que la Terre n'avait accès qu'à une partie très réduite du réseau Lactéen. Des planètes proches dans un rayon de 200 al. Du coup les probabilité de tomber sur une porte active sont très faibles. Infiniment même, puisque Sam explique dans le pilote avoir essayé avec son équipe de chercheur plusieurs adresses après la première mission sur Abydos, sans succès.

Mais bref, admettons que l'équipe de Langford père soit tombée par hasard sur l'une de ces quelques adresses encore "active" et proche de la Terre...pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'adresse entière du cartouche de la dalle de la porte pour relier Abydos plutôt que de tenter au petit bonheur la chance une série de 7 chevrons ? (Surtout que l'on voit que les deux premières coordonnées d’Héliopolis sont les même qu'Abydos...ou alors Langford n'avait plus accès à la dalle, à ce moment là, et a du se rappeler des signes qui étaient présent ?)

De plus comme tu le dis, l'équipe de Langford a trouvé le 7èmre chevron, celui qui pose tant de problème à l'équipe de scientifique dans le Film...Bref tout ça n'est pas très cohérent. Même en admettant que les vidéos de ce programme en 45 aient été classées top secret, quelqu'un aurait dû les regarder de nouveau (comme le fait Daniel) lors de la réactivation du programme en 94. Ça parait évident, si on relance un projet, il faut déjà savoir ce qui a été fait.

La base de cet épisode repose donc sur une incohérence, qui de plus dépend de l’ambiguïté et des différences Film/série. (Par exemple on ne sait pas si la série reprend l'idée de la dalle et du cartouche d'Abydos présente dans le Film...puisqu'on en parle et on le voit jamais dans la série). Ce qui change énormément la donne si on essaye d'expliquer cet état de fait.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par atlanthor »

pour moi

Les + :

-L'importance de l'épisode (les 4 races)
-Ernest
-La porte à fonctionnée en 1945.
-Catherine
-le paratonnerre
-Le DHD pété ^^

tres bon épisode

ma note 16,5/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Magnum »

CITATION (atlanthor,Samedi 02 Août 2014 15h47) -le paratonnerre
Tiens j'ai oublié d'en parler. La foutre pour alimenter la porte c'est quand même bien plus crédible (quoi que les malheureux câbles utilisés devraient fondre illico) que des alternateurs de camions :ninja:
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Mad-Marc »

Le supplice de Tantale... :rolleyes:

Un épisode où l'on veut nous révéler des choses intéressante, mais une histoire un peu incohérente pour les dévoiler.

Les +:

- Ouverture de la porte en 1945.
- Le passage de Catherine, découverte de son passé (une partie).
- Découverte d'une source de connaissance supérieure autre que Goa.
- Découverte de l'existence des 4 races les plus évoluées de la galaxie (sans pouvoir encore toutes les nommées).
- Utilisation de la foudre pour alimenter la porte.

Les - :

- Glyphes d'ouverture de la porte pour cette planète identique à ceux d'Abydos (le problème c'était posé à l'époque)
- Ernest qui survit 50 ans avec rien (pratiquement) à manger ou boire.
- Personne ne voit le DHD HS dés le début ( :rolleyes: )
- Pourquoi aucunes missions n'a été lancé par la suite en vaisseau (Odyssée etc.) pour continuer d'étudier les informations que contenait cette bibliothèque???? :blink:

Ma Note: 15/20

CITATION (Zap) Mais bref, admettons que l'équipe de Langford père soit tombée par hasard sur l'une de ces quelques adresses encore "active" et proche de la Terre...pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'adresse entière du cartouche de la dalle de la porte pour relier Abydos plutôt que de tenter au petit bonheur la chance une série de 7 chevrons ? (Surtout que l'on voit que les deux premières coordonnées d’Héliopolis sont les même qu'Abydos...ou alors Langford n'avait plus accès à la dalle, à ce moment là, et a du se rappeler des signes qui étaient présent ?)
J'avais pensé aussi à cela, et je me disais que comme ils avaient des problèmes avec l'alimentation de la porte, ils n'avaient pas encore la maîtrise complète, c'était possible aussi que le vortex ait reçu un apport trop élevé et ce serait déconnecter d'Abydos pour se diriger vers la porte la plus proche: Héliopolis (planète d'), lorsqu'ils ont rentré les coordonnées du cartouche.

^_^
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Everett »

Un épisode assez mal géré, je trouve. Finalement, tout tourne autour du sauvetage d'un homme. On a assez peu de moments consacrés à ce lieu. C'est dommage. On aura juste un clin d'oeil au début de l'épisode "The Fifth Race". Mais à part ça, on ne saura jamais à quoi servait cet édifice, si il fut réellement utilisé par les 4 Races sur plusieurs siècles...

A vrai dire, au moment où le télespectateur découvre pour la première fois la saison 1, il ne réalise pas à un seul instant l'importance de cette découverte pour la suite de la série. Bref, j'attendais plus d'audace de la part des scénaristes.



Technique

Effets spéciaux (8/10) Scénario (6- /10)
Mise en scène (6/10) Originalité (7+/10)


Divertissement
Action (7/10) Humour (6/10)
Romance (7/10) Suspense (8/10)


Note GLOBALE : 6,9 /10
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par mewlantien »

Effets spéciaux : 9/10. Bien faits, j'ai bien aimé la représentation holographique des éléments et l'effet du vortex sur la porte commence à être bien maitrisé.

Mise en scène : 9/10. En dehors des poutres/pierres qui font polystyrène (normal), la mise en scène est de qualité.

Scénario : 7/10. Grosses incohérences mais les révélations sont nombreuses et très intéressantes. Avec les Nox, la race de Thor et cet épisode, on commence à voir les premières pierres de ce qui sera connu sous le nom de l'Alliance des 4 races. Par contre, heu... le château au bord de la falaise fait pas très crédible au vu de ce qu'il abrite.

Originalité : 9/10. Première activation en 45, les 4 races, etc... bien original comme on les aimes et pas le moindre arbre !

Action : 7/10. Ce n'est pas vraiment un épisode porté sur l'action.

Romance : 7/10. La prestation de la vieille ne m'a pas convaincu mais j'ai été très touché par Ernest.

Humour : 6/10. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu particulièrement d'humour dans cet épisode.

Suspense : 7/10. Ce critère est vraiment énervant dans le sens où on sait qu'ils vont survivre.


En conclusion, je dirais que c'est un bon épisode, apportant plein d'informations aussi intéressantes qu'inédites. Beaucoup trop d'incohérences à mon goût mais il parvient à garder un fil directeur convainquant et prenant.

14/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

CITATION (mewlantien,Lundi 04 Août 2014 19h43)
Suspense : 7/10. Ce critère est vraiment énervant dans le sens où on sait qu'ils vont survivre.
Détrompes-toi, la première fois que j'ai vu cet épisode, avec mon père et mon frère, on pensait que Catherine ou Ernest (ou les deux) allaient mourir sur Héliopolis. ça paraissait plausible. Je ne sais pas pourquoi, on a été amené à pressentir leur mort et finalement non, tout le monde s'en sort indemne. Donc pour moi il y a eu du suspense (la 1ère fois ^_^ )
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par mewlantien »

Effectivement, je reste trop focalisé sur SG-1 en matière de suspense. Je vais faire attention à prendre plus de critères en compte pour les prochains épisodes.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Magnum »

J'ajouterais que juger systématiquement la romance n'a pas grand sens dans une série de SF comme SG-1. Le seul risque est de plomber la moyenne d'un épisode inutilement puisque le but n'est pas de nous faire verser une larme. Ce n'est pas les Feux de l'Amour :D
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- On en apprend un peu sur les expériences qui ont eu lieu dans le passé.
- Ernest est très émouvant.
- Ernest qui câline Teal'c :lol:
- Début de petite présentation de l'alliance des 4.

Les petits - :

- On se demande un peu comment Ernest a fait pour survivre pendant 50 ans. Il est juste dans un manoir enfermé entre la mer et la falaise...

Un bon épisode en somme : 14 / 20 .
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par CCA »

Pour moi, c'est un épisode majeur, peut-etre l'un des plus important de la franchise.

Mais par contre, il a été traité en StandAlone par les scénaristes. Alors que cette planéte renferme tant de secret et d'histoire, que cela aurait du devenir un sujet d'étude, et etre l'objet d'une mission à part entiére, pour y retourner et exploiter les informations présentes.

Donc incompréhensible, d'avoir abandonné aussi vite. Que ce soit avec un vaisseau en direct ou une porte à proximité de la planéte.

Quitte à apporter plus tard, une nouvelle porte sur cette planéte, pour pouvoir s'y rendre plus facilement.

Et en fait, l'épisode a été littéralement totalement abandonné :rolleyes: :cry:
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Quel aurait été l'intérêt de revenir sur cette planète puisque vraisemblablement le manoir a été détruit pendant la tempête ? Et s'il ne l'avait pas été pendant celle-ci, il aurait pû l'être dans l'une des 5 autres avant que la Tau'ri ne soit en mesure de s'y rendre grâce au Prométhée. Et d'après Ernest, il n'y a rien d'autre que ce vieux manoir. ^_^
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par CCA »

Non non non, il n'y a qu'une petite partie qui a été détruit par la tempéte.

Et rien ne dit qu'il faille attendre d'avoir le Prométhée ou autre BC pour y retourner.

N'oublions pas qu'un simple cargo goauld dérobé pourrait le permettre, du moment qu'on trouve ses coordonnées spatiales pour la navigation.

Ils auraient du tout faire, pour tenter d'y retourner, étant donné l'importance de ce lieu là, cela aurait même du etre prioritaire, vu la découverte.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Stayfou »

Un topic en première page ! Youpi :P

Le Supplice de Tantale est un épisode que j'affectionne particulièrement. Dès le départ, celui-ci a su capter mon attention, avec cette fameuse ouverture de la porte de 1945 ! Très inattendue pour le spectateur, et c'est le moins qu'on puisse dire. Le premier tiers de l'épisode est vraiment bien foutu. Revoir Catherine et avoir le droit à quelques flashbacks parviennent à la rendre intéressante.

L'arrivée sur la planète et les retrouvailles Ernest/Catherine sont un peu chiante (le sentimentalisme et moi dans Stargate ... ^_^ ). Toutefois, la découverte de cette pièce où se rencontrait 4 races aliens (dont seul l'écriture des asgards est reconnue) va redonner un petit coup de fouet à l'épisode. Un puits de savoir à la portée de SGC qui pourrait leur apprendre des tas de trucs sur le "meaning of life stuff", forcément ça intrigue. Malheureusement, le coup du DHD cassé puis noyé est amené trop grossièrement à mon goût. C'est brut et ça fait un peu "ah oui, faut que les gentils est un souci quand même, vite faut créer une situation d'urgence !".

Au final, Daniel doit abandonner le lieu et vient la grosse déception de l'épisode, ou plutôt sa place dans la série : on ne reparle jamais de cet endroit et l'alliance des 4 races reste quand même très en retrait dans l'histoire. Je trouve ça vraiment dommage, ça fait partie de la mythologie de la série et c'est important dans le background de Stargate.

Je n'ai pas évoqué les quelques incohérences sur l'ouverture de la porte en 1945, ça ne gâche pas trop l'épisode à mon goût.

Au final, je lui donnerais une note de 14.5/20, dans la lignée du précédent.

Image
"Il m'a l'air parfaitement fonctionnel ce DHD"

Image
"Je confirme. Quoiqu'un peu poussiéreux ..."

Bande d'aveugles.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit