1x14 - Cassandra

Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Pandashit,Samedi 13 Octobre 2012 23h57) Je ne vous cache pas que je regrette le choix de ne pas avoir fait de Stargate, une série plus sombre et plus cruel. J'aurais préféré que Cassandra meurt... (J'ai l'air d'un psychopathe là)

Mais fort heureusement, on n'a pas suivi mon conseil, et tout va bien Happy End !
C'est une question d'opinion et surtout de point de vue, lorsqu'on regarde l'épisode et surtout la franchise dans son ensemble....c'est p'être tout beau, tout rose mais la pauvre Cassandra :

Elle perd toute la famille et son peuple sur sa planète natale, et à peine 7 ans après, elle perd de nouveau sa mère adoptive... niveau fatalité, les scénaristes sont plutôt bon dans leur côté "psychopathe : je fais souffrir vicieusement encore un peu l'un de mes personnages".

Donc c'est familiale, mais mais mais...y a quand même un côté sacrément sombre dans Stargate. Tu prends les perso principaux, ils ont tous perdus au moins un être cher dans la franchise :

- Daniel : Sha're (on notera également que Daniel est mort plusieurs fois dans la franchise...chose assez rare pour un perso principal d'une série familiale)
- Teal'c : sa femme Drey'auc et sa maîtresse Shan'auc, sa mère a été assassiné par les hommes d'Arkad et son père tué par Cronos.
- O'Neill : son fils...qui s'est tué avec son flingue, plus divorce avec sa femme.
- Carter : son père, même si Jacob a eu un sursis avec Selmak....plus tous les "petits copains" de Carter au long de la franchise.

En grattant un peu, les persos de SG sont pas loin d'être aussi torturé que ceux de BSG...la principale différence réside dans le fait de comment tout cela est "montré" et comment les perso de "SG" s'en remettent assez "vite".
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION les "petits copains" de Carter au long de la franchise
Y en a pas des tonnes !
Je dirais plutôt qu'elle est torturée non pas par la perte d'un être cher (comme Martouf), mais par le désert sentimental de sa vie...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Ford92 »

CITATION (SuperBoeuf,Dimanche 14 Octobre 2012 10h42)
CITATION les "petits copains" de Carter au long de la franchise
Y en a pas des tonnes !
Je dirais plutôt qu'elle est torturée non pas par la perte d'un être cher (comme Martouf), mais par le désert sentimental de sa vie...
D'ailleurs un épisode met l'accent dessus si je me souviens bien, c'est un épisode où Carter est seul sur le Prométhée et elle a des hallucinations où son père (Jacob) et d'autre personnage lui font remarquer le vide dans sa vie sentimentale.

Mais je me souviens plus exactement donc peut être que je me trompe. ^_^

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Pandashit »

@Zap et commentaires suivant.

Je suis censé ne pas avoir vu tous les épisodes de la Franchise Stargate, je "redécouvre" donc je t'en tiendrais pas compte.Mais une balise Spoiler conviendrait à ton commentaire pour ceux qui découvrent la franchise et qui souhaiteront commenter les épisodes.

L'exploitation de l'émotion est trop bref, la douleur reste trop évasifs. Les personnages d'une scène à l'autre font un bond de la tristesse à la béatitude.Mais il n'y a pas de continuité dans l'esprit des personnages. A un moment donné, on aurait apprécié de voir un personnage cracké sous le coups des blessures morales. On ne travaille pas assez sur les personnages, hormis le temps d'un épisode.
Une ambiance plus glauque, plus morbide aurait apporté plus de poids à la cruauté Goa'ulds et aurait été judicieuses.
Spoiler
un peu comme le début de SGA
Là on ne montre rien qui pourrait choquer,d'où le format familiale. Dommage que cela soit au spectateur d'imaginer et non à l'épisode de nous faire voir.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Zap »

CITATION   @Zap et commentaires suivant.  Je suis censé ne pas avoir vu tous les épisodes de la Franchise Stargate, je "redécouvre" donc je t'en tiendrais pas compte.Mais une balise Spoiler conviendrait à ton commentaire pour ceux qui découvrent la franchise et qui souhaiteront commenter les épisodes.
Puisqu'on me fait la leçon, je vais en faire une également ici :
CITATION Un spoiler est une information sur un épisode qui n'a pas été diffusé sur une chaine hertzienne française ou bien qui n'est pas disponible en DVD en France.
Le 1x14 a été diffusé sur M6 il y a une "petite" quinzaine d'années. Il est régulièrement rediffusé sur la chaîne gratuite de la TNT NRJ-12. Les DVD zone française de la saison 1 sont pour les premiers sortis il y a également une dizaine d'années.

Donc, il n'y a pas lieu d'avoir de balises spoiler ici....ni d'ailleurs si on en croit la charte sur toute la franchise, puisque toute la franchise a été diffusée et re-diffusée sur des chaînes télé française gratuite.

Néanmoins, ta remarque est pertinente pour quelqu'un qui découvre la franchise pour la première fois et notamment la saison 1...mais comprend bien que dans ce cas, il faudrait mettre des balises spoiler absolument partout sur le forum et adapter ses commentaires suivant la personne qu'on a en face...un véritable casse tête impossible donc. C'est pour cela que la règle du spoiler avant la diffusion française+édition DVD a été établie. ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par mewlantien »

Et hop, un épisode de plus pour le marathon !

Effets spéciaux : 8/10. Tiens, un vaisseau goa'uld :P

Mise en scène : 8/10. Carter plutôt convaincante.

Scénario : 9/10. J'adore l'idée du cheval de Troie, associé à l'observation d'un trou noir. Une fois de plus il y a seulement un village par planète mais c'est un détail.

Originalité : 9/10. Nouvelle planète, trou noir, vaisseau goa'uld, un truc qui tue tout le monde et cheval de Troie au naquadah. Que demander de plus ?

Action : 7/10. Mention particulière pour les planeurs contre deux bipèdes. Ça peut faire du surplace un planeur, non ?

Romance : 8/10. Carter-Cassandra plutôt réussi et efficace.

Humour : 8/10. J'ai un peu l'impression de me répéter à chaque épisode mais une fois de plus l'humour est rare mais de qualité. "Un trou noir... c'est un trou... noir..." "Je vois."

Suspense : 9/10. Pas mal de suspense dans cet épisode, va-t-elle mourir ? Qui va activer la porte en premier ? OUATEZEFOKEMéKESSKISSPASS ?

En conclusion se sera un 14/20 pour cet épisode. Bien qu'il regroupe beaucoup de qualités c'est le style même de l'épisode qui ne me plait pas trop. La relation Carter-Cassandra est bien réalisée mais je ne l'apprécie pas pour autant. Un gros point négatif pour la fin, j'aurai trouvé bien mieux que Carter remonte l’ascenseur, ça aurait fait du personnage quelqu'un de plus crédible et surtout de moins "parfait" que d'habitude.
Dernière modification par mewlantien le 05 août 2014, 00:57, modifié 1 fois.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par atlanthor »

Bon épisode.
Les +:
-On voit un Ha'tak et des planeurs de la mort.
-La bombe dans le corps.
-Carter et son instinct maternel.
-O'neill et son explication sur les trous noirs.
-Les goa'ulds n'ont aucune pitié.
-Cassandra dans le silo
-Carter en pleure

Les -:

aucun

Note: 14/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par SG4 »

"1x15 Cassandra"
Ma note : 13/20

Image Image Image

Cet épisode a pris un bon coup de vieux ! Le scénario est bien trouvé, émouvant, avec un cas de compte à rebours qui rajoute un soupçon de tension. Néanmoins, si j'avais été scénariste, j'aurais écris un scénario beaucoup plus glauque, plein de noirceur, où j'aurais insisté sur le paysage apocalyptique d'une planète de cadavres en putréfaction. Toute la population à été annihilée par une bactérie virulente, digne des plus grands films post-apocalyptique, mais cet aspect de l'épisode paraît pour le moins anecdotique en fin de compte. Et Cassandra redémarre une nouvelle vie sans faire vraiment part de son traumatisme. Cette fillette est quand même restée seule sur une planète remplie de cadavre ! Elle aura beau rester muette une partie de l'épisode et faire des dessins morbides, moi je voulais un impact psychologique bien plus dévorant !

Le gros point positif de cet épisode est pour moi l'introduction de la déloyale et amorale Nirrti, l'une des plus fourbes et des plus abjectes ennemie de SG-1, et aussi l'une de mes préférée. Si on ne la voit pas encore en personne, le tableau qui est dépeint de son personnage sournois et cruel à de quoi nous intéresser ! Les planeurs de la morts qui prennent Teal'c et Jack en chasse réveillent le scénario d'un épisode un peu trop larmoyant à mon goût.

Le côté maternel de Carter, d'ordinaire plus dure, est bien retranscrit. C'est aussi la première fois que l'on voit Fraiser franchir la porte, et le premier vaisseau Ha'tak de la série. L'épisode est bon mais, quoiqu'on en dise, il est une occasion manquée de faire quelque chose de plus surprenant. En clair, le résultat n'obtient pas toujours la grandeur de l'idée !
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par jozog47 »

Le suspense est très bien géré dans cet épsiode.
J'ai bien aimé le côté maternel de Carter et les explications astronomiques de O'Neill... :D
La scène avec les chasseurs, notamment celle où un des chasseurs passe à travers la porte, est du plus bel effet, j'aurais aimé en voir plus.
J'ai également trouvé pas mal la scène dans le parc à la fin, elle renforce le côté humain de l'épisode et enlève l'impression de fin bâclée qu'on trouve parfois dans les séries.
Au final, un bon épisode. 16/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:50, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Présentation de l'horrible Nirrti.
- Les explications scientifiques d'O'Neill et Teal'c qui comprend :lol:
- Il me semble que c'est la première fois qu'on voit un Ha'tak Goa'uld.

Les petits - :

- Pas assez glauque.
- Ils veulent trop jouer sur la sensibilité et ça j'aime pas :P Du coup je me suis ennuyé et j'ai choisi de m'arrêter à 34 minutes d'épisode.

Un épisode moyen pour moi : 11 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 09 août 2014, 13:27, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Magnum »

J'étais réticent à regarder l'épisode mais finalement c'est plutôt bien passé.

Le scénario est intéressant. On commence à parler de Naqahdah ! L'idée d'une bombe implantée dans une pure et innocente petite fille pour en faire un cheval de Troie et qui réagit à proximité de la porte est une belle introduction de la personnalité de Nirrti...
D'ailleurs enfin on voit (indirectement) un autre Goa'uld que Apophis en position de force (génocide, planeurs, Ha'tak (le premier !)...). Hathor est un cas particulier à mon sens, elle part de rien et a des méthodes peu communes.
L'affection de Cassandra envers Carter pas trop ma tasse de thé mais c'est bien représenté.

La contamination bactériologique est mal exploitée. Elle tue des milliers de gens dont une équipe SG et ne semble pas représenter un grand danger pour SG1 et l'équipe qui va suivre.


Terminons par le traditionnel relevé des incohérences :P :

- Les effets spéciaux sont plutôt bons (surtout pour l'époque) durant l'attaque des deux planeurs cependant leur puissance de frappe paraît ridicule. Dans le pilote c'étaient de véritables explosions. Ici O'Neill et Teal'c ne courent pas un danger extraordinaire. Cette puissance rabaissée va d'ailleurs devenir la norme au cours de la série, laissant aux Al'kesh le rôle de bombardier.
- Peut-être l'une des mises en scène les plus foireuses de la série. Toujours quand O'Neill et Teal'c tentent de fuir, ce dernier compose l'adresse de la Terre avant que le SGC ait le temps de boucler sa séquence. Or le portail de décontamination disparaît lors de l'activation de la porte sur Terre (cette fameuse scène issue du pilote et réutilisée à outrance où les équipements de la salle d'embarquement sont bâchés) et réapparaît intact alors que le kawoosh aurait dû l'aspirer (ce qu'il aurait déjà dû faire avant d’ailleurs). Même un œil non averti se demandera "WTF ?".
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Kaz »

Comme magnum j'apprehendais un peu cet episode et l'ennui que je risquais de ressentir encore une fois. Au final j'ai bien aimé revisionner cet episode.

Le coté sentimental de cet episode ne m'a pas déplu au contraire. Plutot rare dans cette saison 1 le sentimentalisme m'a convaincu, en effet j'ai trouvé amanda tapping tres convaincante pour une fois dans cette premiere saison. On se laisse contaminer par son affection envers cassandra. La fin de l'episode ne m'a pas laissé insensible malgre que je connaisse deja la fin et qu'on a deja vu mieux niveau "adieu poignant"

Autre point plaisant les mysteres et les intrigues de cet episode autour de la maladie et de cassandra. Je me demandais l'utilité aussi d'O'Neill et teal'c qui reste pour regarder le trou noir et hop nouvelle bonne surprise : introduction de nirrti avec son ha'tak et la poursuite en planeur qui donne un peu d'action a cet episode qui en manquait.

Comme mon pote SG4 je trouve que l'epidemie est un peu baclé, en effet le danger est vite eloigné. J aurais aussi aimé voir un peu plus de mort dans le village par exemple et un peu plus de noirceur.

Encore une foiq un episode dont je n'attendais rien sauf de m'ennuyer mais bonne surprise j'ai passé un bon moment.

14/20
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Stayfou »

Je me souviens avoir eu du mal avec cet épisode lors de mes précédents visionnages. Il n'était finalement pas si mal.

Stargate est assez paradoxale : elle a des scénarios qui, lorsqu'on les écrits comme ça, semblent assez horribles. Pourtant dans sa manière de les aborder, parvient à les rendre supportables. Ainsi, la noirceur qui aurait pu se dégager de cet épisode, via le carnage des 1400+ victimes, se fait relativement peu sentir. Quand Teal'c et O'Neill attendent l'éclipse, on oublierait presque qu'ils sont sur la planète où c'est passé le drame. Je n'en tiendrais pas rigueur car ce n'est pas le propos de la série, mais dans une autre plus glauque, ça aurait été bien dommage.

Quant à Cassandra et sa relation avec Carter, j'ai bien aimé. Cette dernière m'a enfin paru attachante et le fait que la petite se montre peu bavarde aide à rendre le tout convainquant (j'ai souvent du mal avec les acteurs enfants :P ).

On y "découvre" Nirrti, le nom de Naqahdah et on aperçoit un Ha'Tak pour la première fois. La première est une Goa'uld aux méthodes bien crapuleuse (perso j'adore !). On notera d'ailleurs que Teal'c reconnaît l'appartenance du vaisseau juste en le voyant. Il a reconnu la plaque d'immatriculation ou quoi ?

C'est globalement un épisode plutôt agréable avec un peu de suspens (mourra-t-elle, mourra-t-elle pas ?), bien que ça se termine (évidemment) par un happy end. 14/20 pour cet épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par SG4 »

Exact je me suis demandé aussi comment il avait reconnu le vaisseau d'un simple coup d’œil ! Une plaque d'immatriculation sans doutes ! :lol:

Comme toi mon pote, j'ai du mal avec les jeunes acteurs, mais Katie Stuart (Cassandra) est relativement convaincante.

C'est effectivement la première fois que le nom de "Naquadah" est prononcé !

Pareil que toi, j'aurais voulu des morts partout et un scénario bien glauque, avec des tas de cadavres. J'aurais insisté à fond sur le traumatisme et j'aurais mis peu de musique pour insister sur le choc ressenti. L'absence de musique fait ressortir les émotions. J'aurais même inclus une scène ou l'on voit Fraiser examiner les corps de SG-7 (elle le fait mais on ne le voit pas !).
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par moy »

Bon, je le dis tout de suite : j’adore le personnage de Cassandra. J’ai trouvé vraiment cool que Fraiser l’adopte, et qu’on la revoit par la suite. J’aurais aimé la revoir plus souvent, même si niveau scénario je ne vois pas trop comment on aurait pu la faire apparaître.


L’ouverture est vraiment sympa. Jack qui connaît le terme de disque d’accrétion, et la réaction de Daniel, c’est tout ce qu’on aime avec les deux ! On voit aussi que Jack n’est pas aussi bête qu’il le fait souvent paraître... ou si?

Le panneau sur la planète est un peu étonnant… pourquoi a-t-il le logo de SG7, et non pas le logo du SGC ? Et de plus… à qui est destiné ce logo ??? Aux autres équipes SG qui viendraient, et savent déjà évidemment qu’elles vont y trouver le projet 169 de SG7 ? Ah non, bien sûr, suis-je bête. C’est pour les goa’ulds qui pourraient passer par là, c’est évident! :rolleyes:

Je ne suis pas sûr que les équipes SG aient toujours un masque dans leur sac quand ils visitent une planète… encore moins quand la planète est déjà connue et explorée, et qu’il y a une base. :clap:

La découverte de Cassie est vraiment sympa, et à la surprise générale Teal’c montre une tendresse inattendue. La scène où Jack « explique » à Teal’c ce qu’est un trou noir est amusante, même si elle annule hélas ce que je disais au début, qu’il n’est pas si bête.

Il y a un faux raccord lorsque Janet réanime Cassie : le chemisier est tantôt ouvert, tantôt fermé.

Lorsqu’ils ouvrent le téléscope, ils sont donc exposés à l’air libre de la planète. Et Jack ne met pas de masque ! Il va mourir… ;)

Ce sont là quelques petits soucis, mais globalement l’épisode me semble tenir la route. Le gros point fort, c’est la manière dont les émotions sont gérées. Alors oui, enfant + bombe humaine + utilisée contre la Terre, c’est évidemment efficace et ça aurait été difficile de rater le coche niveau émotionnel. Mais il n’empêche que c’est ce que j’aime voir, c’est pour ça que je regarde des films et séries, pour de bons moments émotionnels - contrairement à d'autres ici qui ne cherchent que l'action et les splosions, à lire certains commentaires parfois navrants. Ici, le coté émotionnel est plutôt bien géré, contrairement à plusieurs autres épisodes de cette première saison. Pour une fois, Amanda Tapping joue bien et touche juste.

16/20
Dernière modification par moy le 01 sept. 2014, 17:52, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par SG4 »

CITATION (moy,Lundi 01 Septembre 2014 16h30) Lorsqu’ils ouvrent le téléscope, ils sont donc exposés à l’air libre de la planète. Et Jack ne met pas de masque ! Il va mourir… ;)
J'ai un doute, mais il me semble que cette bactérie ne se propage que par que la terre et l'eau. Pas l'air. Janet le dit au début je crois, mais j'ai un doute.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par moy »

CITATION (SG4,Lundi 01 Septembre 2014 18h28)
CITATION (moy,Lundi 01 Septembre 2014 16h30) Lorsqu’ils ouvrent le téléscope, ils sont donc exposés à l’air libre de la planète. Et Jack ne met pas de masque ! Il va mourir… ;)
J'ai un doute, mais il me semble que cette bactérie ne se propage que par que la terre et l'eau. Pas l'air. Janet le dit au début je crois, mais j'ai un doute.
Ah? J'ai zappé l'info, dans ce cas ça serait pardonnable.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Chairn »

Un épisode intéressant qui fait inaugure la première attaque des Goa'Ulds contre le SGC et la Terre. L'idée de la bombe humaine est intéressante, surtout vu les moyens employés.

En parlant de moyens, je suis le seul à être étonné par le matériel terrestre qu'a déployé le SGC sur cette planète? Un hangar au complet avec un téléscope et pas mal de matériel informatique, plus un sas de décontamination. Ça fait beaucoup. Certes, on sait qu'ils ont eu le premier contact avec cette planète il y a environ 3 mois, ce qui explique d'ailleurs que Niirti a eu tout le temps de préparer son attaque.

Niirti, la fameuse Niirti qui causera temps de problème à Jonas Quinn. Pour l'instant, son "apparition" se limite à son vaisseau mère. Mais pourtant, on apprécie déjà l'ingéniosité démoniaque de ce Goa'Uld, qui n'a pas l'air de faire dans la dentelle pour arriver à ses fins, que ce soit avec les humains ou avec les autres Grands Maîtres.

Pour la première fois dans la série, on aperçoit un vaisseau mère Goa'Uld. Le seul point négatif que je citerais la dessus, c'est pourquoi seulement 2 planeurs de la mort?

Les points positifs:
-Teal'c qui devient un véritable bisounours pour sortir Cassandra des buissons.
-L'explication de O'Neill sur les trous noirs :D, on comprend tout de suite de quoi il s'agit, et Teal'c a l'air d'avoir absolument tout compris ^^
-Le coup de la bombe dans le corps
-Première apparition d'un vaisseau Goa'Uld
-Première "apparition" de Niirti, ennemi secondaire mais Ô combien important pour la suite avec les pouvoirs des humains sur le chemin de l'Ascension.

Les points négatifs:
-C'est quoi ce panneau à côté de la porte?
-Masque sans combinaison intégrale, pas très efficace
-Le mélange naquadah+potassium a l'air un peu trop puissant. On n'en entendra d'ailleurs plus jamais parler.
-Le bâtiment du silo nucléaire ne ressemble pas vraiment à un silo...
-SG-1 qui reste dans le silo pendant le décompte, juste à côté de l'ascenseur... Ils sont suicidaires?

Une question qui me trotte dans la tête: Pourquoi Cassandra n'a t-elle pas explosée la première fois qu'elle a passé la porte? C'est une incohérence?
Cet épisode nous montre à quel point certain Goa'Uld sont cruel et n'hésite pas à sacrifier des planètes entières(ou tout du moins 1432 personnes). Niirti reste cependant l'une des plus cruelle parmi les Goa'Uld, la fin justifie les moyens.

Un bon épisode: 15/20.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION -SG-1 qui reste dans le silo pendant le décompte, juste à côté de l'ascenseur... Ils sont suicidaires?
Que dire de Sam alors ?
CITATION Une question qui me trotte dans la tête: Pourquoi Cassandra n'a t-elle pas explosée la première fois qu'elle a passé la porte? C'est une incohérence?
La bombe n'était pas encore formée, on voit la progression sur des radio il me semble.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par Chairn »

Pour Sam, ça ne me pose pas de problème vu qu'en étant à côté, elle mourrait quelque soit la puissance de l'explosion.

Pour l'équipe en revanche, même avec 150 mètres de roche sous leurs pieds, ils restent à côté du seul conduit libre pour l'explosion. De plus, on ne connaît précisément la puissance de détonation donc, ils n'auraient pas dû rester à côté.



Concernant la bombe, je pensais que c'était justement la proximité de la porte qui déclenchait la formation de la bombe et sa détonation.

PS: Moi qui pensais que j'allais trier tous les épisodes dans l'ordre dans le forum, ben c'est raté.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x14 - Cassandra

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Pour l'équipe en revanche, même avec 150 mètres de roche sous leurs pieds, ils restent à côté du seul conduit libre pour l'explosion. De plus, on ne connaît précisément la puissance de détonation donc, ils n'auraient pas dû rester à côté.
Dans mes souvenirs, ils sont conscient de se fait et donc choisissent de resté pour leur collègue resté en bas.
CITATION Concernant la bombe, je pensais que c'était justement la proximité de la porte qui déclenchait la formation de la bombe et sa détonation.
Dans la théorie, dans la pratique ça s'avère être un peu plus lent on dirait mais après j'sais pas vraiment si je dis vraiment vrai.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit